Simba, I-Ou-Shin et Ourse

23 décembre:

Marie Pierre: « Ourse est toujours avec nous. L’ostéopathe l’a examinée hier, sa tumeur est énorme mais ne lui crée pas de gène respiratoire.
Youyou sort d’une infection urinaire et a eu aussi besoin d’un détartrage. Trois dents ont dû être enlevées, cela en fait donc 7 d’enlevées au total.
Simba souffre d’incontinence fécale. La véto a essayé les anti-inflammatoires pensant à une douleur en bas du dos, l’ostéopathe a de son côté remis en place toute sa colonne et surtout son diaphragme. Pour le moment, aucune amélioration.
Voilà les nouvelles ! »

14 juillet:

Ourse ne marche plus beaucoup mais elle va bien.

21 mars:  « Ourse s’est bien remise de son opération de la tumeur mammaire mais…. mais est apparue une nouvelle masse au bas du cou… C’est grave. Tumeur de la thyroïde de grande dimension et invasive.
La véto ne comprend pas comment elle a pu échapper à son attention. Inutile d’opérer. Elle va se développer vers l’extérieur donc pas de crainte d’étouffement.  La véto évoque une espérance de vie de 3 mois sans opération et traitement radioactif. on ne fera rien, si ce n’est redoubler d’attentions et de câlins. Elle a suffisamment eu une vie merdique, maintenant : balade, sieste, soleil et bonne nourriture avec notamment des couscous qu’elle adore.

Marie-Pierre »

27 février:

La galère continue pour Ourse. La tumeur mammaire est passée en 24h de la taille d’un petit pois à celle d’une noix. Opération jeudi.

18 janvier 2023:  1 mois après sa stérilisation nous recevons de bonnes nouvelles de la santé d’ Ourse.
Comme tous nos adoptants Marie-Pierre et ça famille sont aux petits soins pour leurs 3 chows, et pour les nombreux autres animaux qui composent leur tribu: tortue, poules, ânes, cochons… un coin de Paradis à deux pas du lac des Sapins.
Si Ourse n’avait pas été stérilisée par nos soins lorsqu’elle nous a été confiée, contrairement à ce que nous faisons toujours sauf raison médicale,  c’est précisément que comptre tenu de son état physique et mental il était inconcevable de lui infliger ce stress supplémentaire et d’assurer le post op sur une chienne inapprochable. Nous avons préféré lui offrir au plus vite une famille qui lui ferait oublier oublier son triste passé.

Marie-Pierre:  » L’opération a été une réussite, seul hic et de taille, tout le travail de l’ostéopathe a été réduit à néant (il a sans doute fallu écarter fortement ses pattes pour l’opération). Ourse ne posait à nouveau plus une patte arrière au sol. Bref, l’ostéopathe a recommencé son travail : le dos, la position des pattes sont revenues à leur bonne place maintenant. Elle s’inquiète cependant de la grande maigreur d’Ourse (qui mange pourtant 3 gamelles par jour mais ne semble rien assimiler). Pour se muscler, il faut avoir du gras et il n’y en a aucun. Bref, on va suivre ses conseils et ajouter du riz dans ses gamelles, elle aime cela.

L’ostéopathe est stupéfaite de l’évolution d’Ourse qui est venue l’accueillir ce lundi au portail en battant de la queue, il est vrai que notre chienne est de moins en moins sauvage et est intéressée par ce qui l’entoure. On a déjà remarqué qu’elle faisait la fête aux visiteurs réguliers. Elle a aussi enfin accepté mon mari, Jean-Philippe et il peut la câliner sans problème, elle ne fuit plus et il peut la soigner. Et surtout, l’amour d’Ourse pour Youyou est de plus en plus flagrant, pas une nuit sans se nicher contre sa copine, qui, il faut le dire, doit tenir bien chaud ».

10 décembre:

Ourse, compte tenu de son extrême peur de l’humain lorsqu’elle nous a été confiée, a été adoptée sans être stérilisée. Évidemment à 9 ans et connaissant bien sa famille d’adoption nous étions totalement en confiance. Mais il y a TOUJOURS un risque après les chaleurs d une chienne, c’est celui du pyomètre c’est à dire l’ infection de l’appareil génital.
Et ce risque, on n’y pense souvent pas. Ourse est passée près de la mort comme nous le raconte Marie Pierre, qui a eu du mal à comprendre, faute d’expérience en la matière, pourquoi Ourse ne semblait pas dans son assiette.

Marie Pierre: « Pyomètre pour Ourse, opérée samedi dernier en urgence. Elle va bien mais on est passé près de la catastrophe. 2kg 400g de pus enlevés, des ovaires ayant la dimension d’ovaires de jument et couvertes de kystes. Ourse ne se plaint jamais. Je sentais qu’un truc n’allait pas mais on ne voyait rien. J’ai eu l’idée de soulever sa queue la nuit quand elle dort et ne se relèche pas, j’ai vu du pus sur la vulve. Urgences vétérinaires… On enlève les fils mardi. »

19 juillet:

I Ou Shin pose aussi avec son cousin lion!

La timide Ourse préfère la sécurité  de la maison. Mais elle a énormément  changé,  au physique comme au moral.

16 juillet:

Simba a trouvé sa lionne.

17 mai: Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, les compatibilités non plus. Certains chows détestent les tortues, (n’est-ce pas Gucci? ), d’autres y sont totalement indifférents, comme I- Ou- Shin et sa fratrie, et cela nous vaut une chouette photo:

9 mars: Un coucou de notre trio ! Ourse est bien entourée.

7 janvier:

Marie-Pierre: » L’ostéopathe est venue, elle constate la maigreur d’Ourse et le fait que ses muscles sont très peu développés (résultat de 10 ans de cage sans bouger), elle se demande comment elle pouvait être il y a un an, sans les 2 balades par jour faites depuis qui ont été bénéfiques pour la remuscler un peu. On part sur des compléments alimentaires pour l’aider à développer la masse musculaire et on continue à faire des sorties de courtes durées pour pallier l’arthrose. Pour les démangeaisons permanentes patte arrière gauche, elle penche pour un nerf coincé qui peut la faire souffrir, ce n’est pas un pb osseux. La manipulation qui a duré 1H30 va aider à décoincer. Les deux pattes avant vont plutôt bien, elle pense que, dans sa cage, elle était très souvent couchée, ce qui explique le fait que les deux pattes arrière ont peu bougé et ne se sont pas musclées. Rien ne bloque le fait qu’elle puisse courir, pour elle c’est Ourse qui ne sait pas qu’elle a cette possibilité bien qu’elle voit Simba faire le fou en balade et galoper. Les cervicales vont bien, la mâchoire est au top. Côté caractère, elle l’a trouvé super gentille, confiante, pleine d’amour et sans rancune pour son passé pas sympa auprès de l’humain. Ourse s’est endormie de bien-être au cours de la manipulation. Simba et Youyou, ainsi que deux chats ont été présents en permanence à moins d’un mètre et sont venus la flairer, histoire de montrer leur solidarité. »

 

2 janvier 2022:

Le meilleur pour Chow au Coeur en 2022!

15 septembre:

Un coucou de Ourse du Lac des Sapins qui a vaillamment suivit I-ou-Shin et Simba ce qui semble surréaliste à qui a connu Ourse à la même époque l’an passé.

Sa famille nous dit qu’elle est de plus en plus douloureuse et une vilaine plaie, du genre escarre, grossit sur sa cuisse extérieur gauche.
En réalité la vétérinaire craint un cancer des os.
Examens cette semaine…..

Ourse

 

22 mai: Marie-Pierre« Nous avons senti Ourse prête à se rendre faire une petite visite chez le vétérinaire. Nous y sommes allées toutes les deux ce matin.

Bilan :
– à nouveau, ongles incarnés au niveau des ergots (on le sait maintenant, tous les 6 mois, il faut couper)
– tumeur : c’est considérablement dégonflé. La tumeur fait maintenant 1 cm. La véto dit que c’est trop petit pour une intervention, on laisse.
– stérilisation : pas besoin de lui infliger cela, on la laisse tranquille.
– poids : Ourse arrive à 18 kg et a donc énormément grossi, mais elle reste trop maigre selon la véto ; pour elle, tous les symptômes de la malnutrition sont là.
état général : mauvais, tous les os d’Ourse sont usés ; colonne, hanche, arrière-train, les 4 pattes : rien n’est pas sa place. C’est le corps d’un chien qui n’a jamais été promené, n’a jamais bougé et a produit quantité de bébés. Pour le moment, comme elle boite beaucoup depuis deux jours des pattes avant, elle a été mise sous anti-inflammatoires. La véto préconise une radio générale pour faire un bilan précis. Le fait qu’elle ne court pas, ne trotte pas vient du fait qu’elle ne sait pas encore qu’elle peut le faire. Il faut maintenir les exercices tous les jours.
Voilà le bilan pour les dix ans d’Ourse.« 

 

27 mars:

Poils courts, poils longs…

Et sur la plus haute marche du podium, Youyou, suivie d’ Ourse médaille d’argent et enfin du débonnaire Simba, médaille de bronze:

04 mars:

« Voici le bilan de notre véto :
– Simba, parfait, que du muscle, elle ne comprend pas pourquoi il se mord la joue gauche car elle ne voit rien de spécial. Enfin un chow chow qui se laisse toucher les oreilles. Pour se venger toutefois, Simba a fait… une grosse crotte.
– Youyou a eu le droit à un retour chez le véto le lendemain pour anesthésie et détartrage. Mais une dent – déjà en péril l’an dernier – ne tenait plus et il a fallu l’arracher. La véto pense qu’elle a pu sauver la 2e dent. A suivre. Gros pb de salive.
– Ourse a refusé absolument de venir à la sortie « véto », mais on est inquiet car la tumeur a encore saigné. Heureusement, avec le miel cela cicatrise très vite. La véto demande des photos.
Marie-Pierre »

17 février:

« Ourse reste terrorisée par les hommes, seules ma fille ou moi pouvons l’emmener promener. Pour autant, elle a la queue qui bat quand elle voit mon mari rentrer à la maison. Malgré les anti puces, on ne vient pas à bout des hot spots.

Elle calque beaucoup son comportement sur celui de Youyou et Simba, pour apprendre la promenade par exemple. Mais elle reste au pas.. »

06 janvier:

 » Ourse a deux ongles incarnés et on trouve qu’elle a un peu de mal à bien poser sa patte arrière gauche (sans doute séquelle de trop de naissances). On a tenté deux fois de la lâcher en promenade. Impeccable, elle me suit et revient au rappel avec moi. Zéro avancée avec les hommes qu’elle craint terriblement. Elle fait bcp de bisous. Illustration avec un  film mais mon mari s’est planté et c’est au ralenti… »

Ourse au ralenti.

04 janvier 2021:

Meilleurs voeux 2021 de Simba, I-Ou-Shin et Ourse.

25 décembre:

« Balade de Spitz en famille. Ourse est à l’aise.

Et elle souhaite à tous un Joyeux Noël! »

 

15 décembre: Les bonnes nouvelles continuent de nous arriver. Apparemment le changement de famille n’a pas du tout fait régresser Ourse, Marie-Pierre peut même la brosser et la  manipuler.
Ourse profite aussi des ballades avec YouYou et Simba.

Ourse en balade

Lundi prochain la vétérinaire viendra visiter Ourse à domicile.
En attendant elle copine avec Youyou, probablement se racontent-elles des histoires de fille car Simba continue de vivre sa vie avec son papa en faisant du bricolage au jardin….

Ourse et YouYou

11 décembre:  Hier Girl a découvert SA famille.
Moment émouvant car cette chienne qui ne connaissait rien 3 mois auparavant  était déjà bien attachée à son seul repère, Sylvie.
Evidemment, lors du transfert de voiture Girl était un peu mal à l’aise, se demandant certainement  ce qui allait lui advenir….

Que du bien c’est certain, dans cette famille qui partage complètement notre vision du bien être animal.
Le soir même nous avions quelques nouvelles et des photos…. étonnantes.

Tout d’abord Girl, qui s’appellera désormais Ourse, dans les bras de la jeune fille de la maison. Bluffant! Et tellement réjouissant car cela montre la confiance qu’ Ourse a acquise en l’humain, et surtout envers les femmes. Des hommes, elle se méfie toujours un peu..

Floriane et Ourse

Si on déplore une énorme bêtise, l’assassinat du coq qui, après 12 ans passés en bonne intelligence avec des chows chows ne se méfiait pas du tout de la nouvelle venue au comportement plutôt placide, l’entente avec les chats se confirme. Pas de doutes la dessus. Mais le plus étonnant est Ourse couchée sur un canapé et presque à l’aise:

 

Et côté I-Ou-Shin et Simba? L’accueil a été sympathique et nous espérons tous que cela durera, même lorsque Youyou aura compris qu’Ourse n’est pas que de passage. En effet, YouYou a développé une relation très forte avec sa maman adorée et il ne faudrait pas qu’elle cherche à évincer la concurrence. Mais nous avons foi dans l’extrême sociabilité de Youyou!
Il est aussi probable que,  dans un premier temps tout au moins,  Ourse préfèrera l’extérieur en compagnie de Simba, cela laissera à la troupe le temps de faire connaissance en toute sérénité, gage de bonne entente.

A suivre!

 

 

21 novembre: Girl se laisse passer un harnais et rentre dans la maison avec moins d’hésitation. Nous envisageons de la laisser sortir de l’enclos lorsque le passage de porte nous semblera consolidé.

Girl en balade

 

17 Novembre 2020:  Nous ne l’annonçons pas très souvent car nous sommes comme les chow chows: extrêmement méfiants quant à la nature humaine dont nous n’attendons rien de bon. Mais tout comme nos chers chow chows, une fois que l’humain a démontré son sérieux et que  la confiance est acquise c’est définitif; aussi lorsque les adoptants de I-ou-Shin et Simba ont pris contact pour nous dire qu’ils acceptaient Girl telle qu’elle était, avec ses craintes qui sont peut être rédhibitoires et avec sa tumeur qui est peut être cancéreuse, avec juste pour objectif d’offrir un havre de paix à cette chienne de 9 ans et de s’adapter à elle sans espérer à tout prix qu’elle s’adapterait à eux, (même si accepter n’empêche pas d’espérer), nous avons dit « Banco ».

Mais nous n’actualisons pas la page de Girl pour annoncer qu’elle est réservée.
Nous l’actualisons pour faire part de ses progrès!

 

Et en premier lieu retour dans un enclos puisque cela semble rassurant pour Girl qui, dans cet espace restreint accepte de se mettre à l’abri dans la maison.

Ensuite ce sont les rillettes qui au bout de quelques semaines ont fini par tenter la belle. D’abord posées sur les croquettes, où elle n’y touchait pas faute de connaître. Puis elle a goûté et apprécié. Du coup nous y avons glissé de l’Anafranyl, un anti-dépresseur, déjà utilisé pour Opium, de façon à ce que la vie paraisse plus rose et les apprentissages moins stressants.
Résultat?
Impressionnants! D’abord avec un jeune garçon, Luigi, amoureux des chiens et venu visiter les chows du Pays des Langues Bleues:

Girl, Luigi et les chowchows

Luigi caresse Girl

Depuis les progrès s’enchaînent, principalement envers les femmes:

  • Claire (sans Gummie ni Isaac) est passée au PLB en voisine pour voir si avec elle le courant passerait mieux qu’avec Sylvie  et Girl a essayé une balade en laisse, avec la laisse lasso, pour lui éviter la crainte du harnais.
  • Puis courte séance toilettage qui a permis d’investiguer dans la fourrure et mise à jour de quantité de croûtes sur des plaies de léchage, probablement dues aux puces, vu la quantité de déjections découvertes. Heureusement rillettes et Nexgard se marient très bien. Du coup on pourra aussi traiter les parasites internes avec Nexgard Spectra. Youpi!

Depuis, au Pays des Langues Bleues, Sylvie n’a pas lâché l’affaire et tous les jours apporte un peu de mieux: les caresses se font plus franches, l’esquive est moins dans la panique et on peut effleurer le dos de Girl sans entrainer une fuite effrénée, le passage de la laisse devient chaque jour moins stressant et la marche en laisse -sans sortir du terrain- moins hésitante.
Dans les jours qui viennent Girl sera entrainée au passage des portes, qui la panique toujours et il est clair que si elle était livrée à elle même, elle se réfugierait encore sous les arbres plutôt que dans la maison.

Ensuite elle rejoindra I-ou-Shin et Simba.
Bien sûr il faudra à nouveau lui laisser du temps, mais l’apprentissage de la vie en société, fait tout doucement au rythme de Girl ne sera pas à reprendre à zéro car comme chacun sait: « On grave sur le marbre bien plus malaisément que sur le sable 
mais  les choses y sont conservées bien plus longtemps« 

Novembre 2020

Girl a 9 ans.
9 ans passés dans un élevage parfaitement aux normes.
Un élevage où Girl avait la possibilité de profiter d’un extérieur ombragé et de se mettre à l’abri des intempéries à sa convenance.
Un élevage où elle côtoyait des copains chiens.
Un élevage où elle mangeait à sa faim.
Un élevage où elle n’a pas forcément été exploitée.
Mais un élevage où la relation à l’humain était limitée car lorsqu’on vit avec plusieurs dizaines de chiens on ne peut pas se comporter avec chacun d’eux comme avec des chiens de famille et ce n’est pas médire que de l’écrire.

Girl est arrivée au Pays des Langues Bleues voici deux mois.
« Ses dernières chaleurs ont eu lieu en juin, cela nous laisse le temps de la stériliser, super » pense Sylvie.
Sauf que non.

Si Girl a été super sage dans la voiture où son ex maîtresse l’a portée pour la déposer car Girl ne connait pas la laisse, depuis il est impossible de l’approcher.  Oh! Girl n’est pas agressive, non. Girl est totalement dans l’esquive….. ce qui constitue un léger mieux par rapport aux débuts où elle était dans la fuite.

Girl est incorruptible car elle ne connait aucune friandise. Vache qui Rit, rillettes, récompenses pour chien, rien de cela ne fait sens.

Girl est incorruptible car les caresses, elle ne connait pas.

Girl est incorruptible car la laisse pour partir en ballade, ça ne lui parle pas.

Suivre les autres chiens pour renifler ça et là, oui.
Suivre les autres chiens lorsqu’ils rentrent dans la maison, c’est non. Blocage devant la porte.
A la longue, si on s’accroupit dehors, si on tend les doigts, Girl se laisse caresser le museau. Si on bouge pour tenter plus, elle fuit.

Quelques fois, les jours ou les nuits de grosses pluies, en ouvrant la porte à deux battants, Girl est rentrée et elle a pu rester à l’abri. Mais l’espoir qu’elle comprendrait que dedans aussi les chiens ont leur place a été déçu. Peu importe que tout le monde prenne ses aises sur un couchage, Girl reste debout, filant telle une flèche à  la moindre suspicion que quelqu’un veuille l’approcher…

Du coup la stérilisation est impossible car même à supposer que l’on puisse l’emmener chez le véto, il serait impossible ensuite de lui faire avaler les antibios et les anti inflammatoires. Et en supposant qu’il y ait un problème post op, impossible de l’attraper pour retourner consulter. Pourtant la stérilisation serait bien nécessaire car on voit sous le ventre de Girl une tumeur dont on ignore si elle est mammaire et bien sûr si elle est cancéreuse ou non.

Voilà Girl.
A part ces difficultés d’approche, Girl est extrêmement facile à vivre, compatible chie(ne)s et chat et pas du tout aboyeuse. En deux mois, au PLB on ignore encore le son de sa voix.

Evidemment impossible d’envisager de déparasiter Girl, ni de la brosser, ni de la vacciner.
Sylvie espère un déclencheur par l’exemple.
Ne pas oublier que Girl s’est laissée prendre dans les bras par son ex et qu’apparemment cette dernière avait pu la brosser.
Peut être qu’un jour Girl finira par suivre les chowpains lorsqu’ils rentrent pour la nuit?
Peut être q’un jour Girl finira par se laisser tenter par cette Vache qui Rit dont tous sont si friands?
Peut être qu’un jour Girl finira par cesser de remuer la queue de loin lors de la distribution de caresse et qu’elle approchera franchement au milieu de la troupe?
Si ce jour là arrive, ce sera gagné car c’est elle et elle seule qui aura surmonté ses craintes. Mais en attendant il faut supporter de la savoir dehors lorsqu’il fait froid ou pis, lorsqu’il pleut car Girl ne cherche pas à s’abriter, elle dort roulée en boule sur la pelouse ou le gravier.

Si une autre famille pense pouvoir faire mieux nous tenterons de piéger la belle pour l’emmener dans son nouveau foyer.
Présence d’un autre chien sympa souhaité.

Vous?