Irwan

28 avril 2021

Pléthore de photos pour Irwan!

Il faut dire qu’ Irwan est en FA chez Alix et Iris et qu’elles adorent faire des photos.
Il faut dire aussi qu’ Irwan est en FA chez Alix depuis belle lurette déjà,  près de deux mois, le temps pour l’ Icad d’interroger par LR/AR le détenteur officiel d’ Irwan afin de savoir s’il était d’accord pour nous céder Irwan.
Procédure hélas! trop souvent mise en œuvre lorsque les chiens sont cédés, re-cédés et re-re-cédés… et les papiers toujours au nom du naisseur ou du premier acquéreur, lequel a bien autre chose à faire que répondre au courrier de l’Icad.
Il faut donc attendre, attendre, attendre 1 mois à partir de l’envoi du recommandé, qui lui même intervient environ un mois après que nous même ayons signalé à l’ Icad l’arrivé du chow à l’asso. Délai de l’envoi postal, délai du traitement des dossiers….

Il passe quand le facteur?!

 

Drôle de passé que celui d’ Irwan, 8 ans depuis la mi-avril.

Février, prise de contact par FB:
 » J’ai un ami qui a recueilli deux chow chows auprès d’un SDF, ils étaient  installés  devant un supermarché ….. Le monsieur voulait les  vendre, il disait qu’on pourrait faire de la repro avec… Finalement mon ami les a eus contre un caddy de nourriture, mais il ne peut pas les garder, donc je prends contact avec vous« .
Drôle d’ histoire….

Nous craignions que les chows ne soient en piteux état et nous les avons récupérés assez vite.
Andrée, notre covoitureuse toujours disponible fonçant dans le Vaucluse pour récupérer le garçon et le remonter sur Lyon où l’attendait Alix, faisant fonction d FA.

Premières constatations d’ Andrée: « Irwan réclame pas mal d’entretien mais quel gentil chow chow! Il  est monté dans la voiture, s’est installé et je ne l’ai pas entendu de tout le trajet.  A l’arrivée il s’est bien baladé, il semble avide de marcher, de découvrir. Alix n’aura pas de souci avec lui et ses adoptants tomberont sur une perle ».

Effectivement, Alix n’a pas eu de souci avec Irwan.
Sociable avec Iris (nous nous en doutions un peu compte tenu du passé de chow d’élevage d’ Irwan) il s’est aussi montré totalement indifférent au chat et ça, ce fut la bonne surprise: un chow chow 100% compatible chat!

Laissons Alix évoquer son protégé: «  Irwan a été brossé, lavé et pulsé. Il a eu un peu peur du gros bruit du pulseur mais a bien apprécié le bain. Evidemment pour obtenir un beau chow chow, j’ai du le brosser très souvent, il avait vraiment beaucoup de poils morts, mais sa peau est saine et il n’a jamais senti mauvais.

Irwan a mis 3 jours avant se de laisser manipuler pour soigner les oreilles, c’est normal, il ne me connaissait pas et il avait mal, il avait une grosse otite et ses oreilles étaient extérieurement très abîmées. 
Il a mis du temps pour  manger aussi… 
Au bout d’environ 1 semaine il est devenu demandeur de câlin et n’avait plus aucun méfiance à l’approche de nos mains sur sa tête ou son corps.
Des caresses? ouais, j’veux bien!
Avec le chat il n’a jamais été question de l’embêter l’ignorance la plus totale. 
Il a fallu un bon mois pour qu’ Irwan semble redevenir lui même, celui qu’il avait certainement été dans une autre vie…  Maintenant Monsieur déborde d’énergie, il veut se promener tout le temps, et ça c’est trop bien! 
Il est heureux quand on rempli les gamelles de croquettes, il nous fait la fête comme si c’était le st Graal 🤣
L’heure des croquettes?!
Lui ce qu’il veut c’est être avec nous mais c’est parfois compliqué avec Iris car Iris c’est une râleuse qui aime son espace et lui il comprend pas … Il vient l’embêter sans être méchant mais il se colle alors elle grogne, c’est une râleuse mon Iris … 
Irwan c’est un amour .. un beau chow chow calme en intérieur joyeux a l’extérieur, gourmand,  très propre, il ne boit pas comme un cochon,  et il se laisse très bien soigner (pipette dans la bouche, bétadine sur oreilles, -il était entamé, peut être à cause de mouches?…lingettes pour les oreilles et les yeux, …. etc.
Et le brossage il adore.
 
Quoi dire de plus? … Les anecdotes… sa petite escapade du début … Grosse frayeur pour moi….  finalement ça été plus de peur que de mal mais tout de même il a passé une nuit entière dehors, seul, avec des chevaux et sans repère…
La deuxième je dirai que c’est son stress en voiture j’ai quand même eu droit a un gros 💩…. (Peut être à cause de la ville, puisque sur l’autoroute, avec Andrée, le voyage avait été très zen)
Et la dernière, c’est sa rapidité d’adaptabilité chez nous.  Incroyable!  il nous fait la fête, nous aime comme s’il avait tj été là … Ce sera très dur de le laisser partir »
Pourtant il n’est pas envisageable pour Alix d’adopter un deuxième chow et Iris, si elle aime bien être dans l’accueil temporaire, ne souhaite pas forcément partager indéfiniment sa maman.
Il faudra bien se séparer.
Irwan a été castré et vacciné, primo et rappel.
Il est désormais prêt à rencontrer sa famille.