5 juin:
Opame est heureuse de nous montrer que tout est revenu à la normale.

23 mai:
C’est la fête pour Looping et Opame.
21 mai:
Opame: « Aujourd’hui il ne fait pas très beau! Mais je suis bien dehors 😉 »
16 mai:
Annie: « J’ai une petite puce qui est heureuse de retrouver un peu plus de liberté ! Elle ne quitte pas Looping , aussitôt qu’il se lève elle le suit partout.
Quelle merveilleuse entente !😉 Pourtant bien redoutée. C’est vraiment Super!
Merci mille fois de nous l’avoir confiée »
7 mai:
Annie: « Depuis ce matin nous laissons un petit peu notre petite Opame se promener dans le jardin sous notre surveillance. Nous sommes fiers d’elle car elle a l’air assez raisonnable . »
18 avril:
En ce moment des balades très encadrées…
16 avril:
Annie: « Le poil de sa patte repousse bien ! C’est un amour ❤ Par contre toujours aussi craintive lorsqu’il y a du monde à la maison. »
2 avril:
Annie: « Opame a doucement repris les balades. 500 m, pas plus. »

« Mes deux inséparables !❤❤«
11 mars:
« Ma petite puce n’a plus de pansement, le véto est content, la cicatrice est belle , elle a été adorable comme d’habitude. Il lui a dit qu’elle été très belle avec un caractère en or. Elle ne mange pas énormément, mais elle a repris 300grs. Avec un peu de temps elle va vite récupérer . Bonne journée. Des grosses caresses à tous les Chowpains.
Annie »
25 février:
Opame et Looping ont fait les fous…
Résultat: rupture d’un ligament croisé pour Opame!!
L’opération s’est bien passée, mais maintenant c’est parti pour des mois de rééducation…
19 février:
Un petit coucou d’Opame de plus en plus en forme.
Sa cicatrice est belle.
Avec Looping au lac de Saint Cyr.
12 février:
« Quelques nouvelles de notre petite Opame !
C’ est une petite Coquine car depuis son opération, il faut que je lui donne sa pâtée dans ma main pour qu’elle la mange! 😉 Mais ce n est pas grave le principal pour moi c’est qu’elle mange 400grs ce midi. Elle court dans le jardin, donc je suppose qu’elle ne souffre pas de son intervention du voile du palais ni de sa stérilisation . Elle ne racle plus du tout elle respire juste un peu fort, comme Looping lorsqu’ elle tire en laisse. C’est un Amour ❤.
Merci encore pour cette adorable petite puce
Annie. »
08 février: Voilà quelques jours qu’ Opame a été stétilisée…
Stérilisée mais pas seulement! Opame a aussi été opérée du voile du palais. Pourtant Opame a un vrai museau qui lui permet de respirer. Les raclements ne se font entendre que dans les moments de stress, en voiture par exemple.
Opération? pas opération?
Nous étions partagées et Annie et Jean-Pierre plus qu’inquiets eu égard au post op parfois difficile.
Du coup ils ont choisi de faire stériliser Opame chez le Dr Hersan, à Cognac, à charge pour elle de décider lors de l’intubation pour la stérilisation si l’opération du voile du palais était nécessaire ou non.
Voilà ce qui a été retiré de la gorge d’ Opame, un morceau de voile du palais TRES épais…
Opame a rapidement repris l’alimentation, elle ne bave pas trop et ne régurgite pas non plus.
Une chance pour Annie et Jean-Pierre ce post op plutôt cool!

26 janvier:
Un coucou d’Opame et Looping qui vont très bien.
18 janvier:
Annie: « Ma petite Opame fait des grosses léchouilles à tous ses chowpains du pôle. »
7 janvier:
« Premier marché ce matin avec notre petite puce! Tout c est bien passé, à part qu elle est très attirée par les pigeons 😂
Puis promenade au centre ville. »
6 janvier:
Souvenons nous: il y a deux mois Opame avait peur de tout.
Aujourd’hui, aux côtés de Looping, elle a toutes les audaces. Notamment d’aller se promener…
3 janvier 2023:
L’année commence bien pour Opame et Looping.
« Mes 2 Amours❤ »
Décembre 2022
Opame et Looping….
Nous hésitons. De qui devons-nous parler en premier?
D’Opame, petite chowchotte bleue qui nous a été confiée fin octobre, très craintive mais pleine de courage et de douceur?
Ou bien de Looping, beau gosse que nous connaissons depuis des années maintenant (Ouiiiiii! c’est sa maman Annie qui fait les cookies en forme de chows pour nos ventes dans les Hyper U) et qui a eu la tristesse de perdre son papa Goliath voilà quelques mois?
Ce qui est certain, c’ est que lorsque Monika nous a parlé d’ Opame, la fifille qu’elle avait en FA, de sa façon de s’intégrer au groupe formé par Maya et Pako, de ne jamais chercher l’affrontement, de ne pas s’imposer mais d’occuper de plus en plus au fil des semaines la place que les deux complices acceptaient de lui laisser, nous nous sommes dit qu’ Opame serait peut être bien la compagne idéale de Looping.

Parce que Looping n’est pas du bois dont on fait les flûtes!
Il démarre au quart de tour le pépère!
Peut être plus par peur que par réelle volonté de dominer son monde, mais le résultat est là: si la partenaire de vie pressentie est un peu trop active, si Looping se sent dépassé, s’il ne comprend pas le langage, les relations peuvent tourner court.
Ce dimanche matin de novembre, lorsqu’ Annie et Jean Pierre ont rencontré Opame, ils n’étaient pas certains du tout que l’adoption serait validée par Looping.
Pourtant qu’elle était mignonne Opame! Eux ont étés tout de suite conquis!
Looping lui était resté à la maison .
Pour mettre toutes les chances du côté de l’adoption il avait été considéré qu’un voyage de quelques heures dans un endroit clos risquait de mettre les deux chows mal à l’aise et que de ce mal être pouvait naître une incompréhension.
Mais quid de l’arrivée?
Présentations dans le jardin, laisse rapidement détachée pour laisser aux deux chows la possibilité de battre en retraite…
Au grand soulagement d’ Annie et de Jean-Pierre tout se passe bien! Même mieux qu’espéré. Looping sent Opame et s’en désinteresse assez vite…
Et quid de la rencontre dans la maison, peut être zone plus territoriale pour Looping?
Après un moment dehors c’est le coeur battant qu’ Annie et Jean-Pierre proposent aux quatre pattes de rentrer…
A son habitude Opame se fait discrete, c’est sa nature.
Elle marche doucement, explore ce nouvel environnement avec prudence. Et Looping ne se sent pas envahi, il tolère Opame, sa présence ne l’effraie pas.

Les jours passent…
Annie et Jean-Pierre sont de plus en plus confiants dans les chances de cohabitation. Ils seraient si malheureux de ne pas pouvoir garder Opame! Ils étaient si peu sûrs que Looping accepterait un autre chow dans sa vie! Et pourtant eux en avaient tellement envie… une chow chow noir, ou bleu, comme Goliath. Une femelle évidemment car avec un mâle la catastrophe était courue d’avance, ça n’avait pas été toujours simple entre Goliath et Looping…
Qu’on se rassure pour eux! La fin de l’histoire est un joli conte de Noël qui se termine par « Ils vécurent heureux car ils n’eurent pas beaucoup d’enfants, l’un et l’autre étant stérilisés« 🤣
Opame continue à évoluer dans une vie de famille; la voiture est encore un peu stressante, ou plutôt « est devenue » stressante, preuve qu’ Opame n’a plus envie de quitter ses nouveaux humains
L’aspirateur, même pas peur!
Le jardin? elle y est chez elle!
Alors on s’était dit: » Attendons fin janvier pour être certains que la cohabitation va bien se passer et annoncer l’adoption » Mais à quoi bon tant de prudence?
Looping, 7 ans, et Opame 4 ans, c’est pour la vie!
