Norwin

13 juin:

Norwin surprend ses adoptants par sa présence bienveillante et jamais envahissante. C’est leur premier chow et ils sont conquis par sa discretion qui n’a rien à voir avec ce qu’ils connaissaient des chiens.

5 mai:

Décidément Norwin se plaît partout!

 

15 mars:

Même si le jardin est petit, Norwin aime bien y passer de longs moments entre la balade du matin et du soir !

4 mars:

Aline: « Norwin  fait ses 2 promenades quotidiennes avec son maître, il observe les moutons et le chat de l’autre côté du grillage à qui je donnais à manger. Il a aussi droit à son petit morceau de pain de temps en temps quand on en donne aux moutons.

Sinon on a essayé les croquettes Atavik au poulet, il aime. On va rester avec ça. »

27 février: C’est le site Seconde Chance qui a procuré à Norwin sa famille pour la vie.
Depuis plusieurs mois Aline et son conjoint cherchaient à adopter un loulou sympa, un chien de famille, cool, sans problème particulier, sans passé traumatique, un chien qui se plairait dans leur vie, dans leur pavillon, avec leur bébé, leurs sorties, leurs familles respectives. Ils ne demandaient pas la Lune, pas d’exigence de taille, de sexe, de couleur, de race…
Mais voilà, quelques visites au refuge du coin les ont convaincus qu’on y trouvait surtout des molosses, des chiens au lourd passé… c’est bien louable pour les refuges, c’est bien dommage pour les chiens, mais aussi touchés soient-ils par ces pauvres loulous, c’était trop compliqué pour eux.
Alors ils ont regardé sur le site Seconde Chance quel chien pourrait leur convenir dans la Sarthe et départements limitrophes et ils sont tombés sur Norwin.
Norwin est allé à leur rencontre un samedi après-midi.
C’est tout de même important de visualiser l’imposante silhouette de Norwin dans son salon…..

Ah? vous avez des baballes?

Et puis aussi son comportement avec le bébé de 5 mois…
Et puis nous nous avons pu que la clôture n’allait pas, surtout avec des moutons et des oies qui paissaient de l’autre côté du grillage 😅

C’est drôlement interessant ici…

Alors il a été convenu que la clôture serait refaite et que Norwin les rejoindrait après. « Après », c’était ce we.

Et le we, c’est repos

Aline: « Il est très sage et obéissant, quand il ne voit pas quelque chose qui l’intéresse, comme les moutons par exemple ! Il nous a fait la fête quand on est rentré ce midi et ce soir, et là il rentre de balade. On essaye de l’appeler  Roméo, parce que c’est pour la St Roméo qu’il est entré dans notre vie, mais c’est souvent Norwin qui ressort, et il se reconnaît pour le moment plus à Norwin. Il est très proche de son maître, perd beaucoup ses poils, dort bien la nuit »

Le jour aussi…

Le seul « problème » rencontré avec Norwin, comme déjà souligné, c’est qu’il a ses têtes. Alors un mâle détaché qui vient le renifler en balade, ça le fait pas du tout….

Pfftttt! c’est fatigant ces prises de tête!

Il va y avoir un peu de travail pour la famille,  pour apprendre à détourner l’attention de Norwin lorsqu’il croise un congénère.
Du travail pour Norwin aussi dans l’apprentissage de l’obéissance.
Mais c’es quelques chose d’assez bassique dans les relations humains chien. Et Norwin adooooore faire plaisir.
Lui, sa nouvelle famille, il l’a déjà adoptée: lorsqu’il a revu Alain venu apporter son coussin qui avait été oublié la veille…. lui si affectueux envers lui depuis 2 mois ne l’a pas regardé!
Ca fait plaisir, c’est qu’il se sent bien où il est!

Merci pour le coussin et bye! bye!

 

 

12 février:

À peine arrivés, Norwin a déjà trouvé un copain de jeux.

06 février: Qui passe de forts agréables moments au Chowpôle? C’est Norwin qui a trouvé un partenaire de jeu super sympa en la personne de Joël venu faire quelques travaux de jardinage:

Norwin n’est effectivement pas un chow chow, il est plus eurasier. L’eurasier étant cette race créée par Konrad Lorenz pour retrouver le chow de son enfance, le chow primitif, sportif, apte à la vie et pas une rente de situation pour les vétérinaires comme le sont devenus les chows contemporains.

En plus d’être en bonne santé, Norwin est gentil,  communicatif, gai, toujours envie de faire plaisir, de montrer qu’il a compris ce qu’on attend de lui.

Certes il est ravi d’être en famille d’accueil, il court, mange à sa faim, joue, ce qui l’a fait forcir au point que nous avons du lâcher son collier de deux trous en 1 mois.
Mais il est comme beaucoup de chiens, il attend sa famille à lui, des humains pour se faire gratouiller devant la TV, pour avoir quelques restes de table dans sa gamelle en plus des croquettes et des habitudes de vie de famille. Vous?

17 janvier: Après Norwin en intérieur dans l’appartement de Sanja et d’ ilija, voici Norwin en extérieur.
Son ex FA trouve qu’il a forci en 15 jours, il faut dire que Mr Norwin, s’il sait rester tranquille, aime bien aussi se dépenser et qu’il a bon appétit.
Beaucoup de chowpains au chowpôle pour communiquer, filles ou garçons, mais s’il apprécie toutes les fifilles, avec les mâles Norwin a ses têtes… ici avec Lowen:

 

Pour adopter Norwin, pas besoin d’avoir une chienne, même si ce serait un plus: il faut surtout du temps à lui consacrer, faire des balades, des activités.
Ce serait un chow parfait pour faire de l’agility car Norwin adore apprendre, faire plaisir, montrer qu’il a compris ce qu’on lui demande.
Norwin se plaît bien au Chowpôle, mais ce qu’il aimerait ce sont des humains à lui.

 

Janvier 2023

Norwin est rentré dans la vie de Chow au Coeur par un appel du refuge de l’Espoir à Pierrelatte: « Il y a un chow chow en fourrière dans le Gard, apparemment il est super sympa, le veto évalue son âge à 5 ans, voulez-vous qu’on le sorte pour vous? »
Le refuge de l’Espoir, on le connait bien.
C’est chez eux qu’était Max, qu’ils ont eu la gentillesse de nous confier l’adoption en 2017
Ce sont eux aussi qui, en 2019, avaient refusé de récupérer Rookie, que ses ex voulaient larguer parce que « madame » était enceinte et qu’il était « méchant » convaincus que ce pauvre chien extrêmement apeuré vivrait très mal son passage en refuge. Ils nous avaient prévenus et nous l’avions récupéré.
Des gens bien, et qui évaluent bien les besoins des chiens.
Nous avons tout de suite dit oui.

Notre FA la plus proche, ce sont Ilija et Sanja, ils ont adopté Iris et ils ont eu Manson et Snow en FA, tout recemment. 500 km tout de même aller-retour pour récuperer Norwin, mais c’est ça aimer les chows et faire partie de la famille Chow au Coeur.
Ils sont aussi en appartement et la question se posait de l’acclimatation de Norwin à la vie en appart, lui le chien trouvé errant, non pucé et dont nous ne savions rien.

Eh! tu peux m’enlever la laisse, je ressemble à un bourgeois de Calais 😂

La bonne surprise c’est que Norwin est un chien d’une facilité extraordinaire!
Quelle vie il a eue, on l’ignore, mais il devait connaître une vie de famille car même les yaourts Sojasun ont son agrément 🤣

On ignore même son âge réel car 5 ans, c’est juste une évaluation et au vu de la blancheur des quenottes, nous le croyons plus jeune…

Norwin a aussi tout de suite validé la vie en appart….

Très décontracté, très propre, indifférent à Iris, content d’aller balader, il tire un peu en laisse au début puis il marche tranquillement, Norwin a tout du chow parfait.

Du chow? on hésite un peu à le dire car Norwin n’a aucune des pathologies habituelles des chows 😂😂😂 Pas d’entropion, pas de problèmes respiratoires, pas de boiteries…. serait-ce un chow ancien modèle, de ceux avec lesquels Konrad Lorenz nageait dans le Danube? un rescapé de la « sélection » pratiquée par les élevages sur le seul aspect commercial et vendeur, celui du nounours bouffi et maladif? « Pis en plus il est pas crèèèèèème!  » Ah! ah! ah!

Ch’uis pas crème mais ça m’empêche pas de dormir…

Très sociable, il n’a pas fallu des semaines d’approche pour faire castrer Norwin et en profiter pour faire son rappel de vaccins.

Norwin sait rester seul lorsque Sanja et Ilija partent travailler.

J’dors que d’un oeil, mauvaise langue!

S’il y a des points noirs, c’est l’incompatibilité de Norwin vis à vis des chats et de tout ce qui court en général. Est-ce par esprit de jeu? on ne testera pas, la machoire est puissante et, même par jeu, il pourrait faire très mal à un félin, un lapin, un oiseau…
Du rappel? peut être. Il faudrait lui apprendre. Norwin semble plein de bonne volonté et désireux de faire plaisir. C’est un chien qui pourrait apprécier l’agility, ou accompagner son humain au footing…

 

Ouais bon, juste un peu hein? on parle pas non plus de canicross…

Avec les autres chiens? la question est épineuse. Mâles ou femelles, Norwin a ses têtes. Par exemple il était indifférent à Iris, on l’a dit, il passe beaucoup de temps dehors en compagnie de Gaston, ils prennent même les Vache qui Rit côte à côte, idem avec Lowen, Chanel ou Canisse, mais il déteste Chowie et Shoushoune,  deux loulous en FA  aussi au Chowpôle…
Nous préfèrerons donc pour Norwin une adoption en chien unique, de toute façon, un ballon, un humain, un os à ronger suffisent à Norwin pour être heureux.

Bien dit! moins on est de fous plus on rit!

Envie de vivre avec un chow chow qui pourra vous accompagner partout, en ville,  aux champignons, qui courra sur la plage ou fera des randos dans la neige ? qui sautera dans la voiture avec enthousiasme, comme un vrai chien? avec lequel vous ne passerez pas votre vie chez le veto?  Avec lequel vous pourrez faire des activités de plein air sans avoir l’oeil sur la température (dans la mesure du raisonnable s’entend) et l’hygrométrie?
C’est Norwin votre compagnon idéal et pour candidater à son adoption, c’est ici!
Norwin est ouvert à toutes les demandes, appartement ou maison, l’important étant surtout votre présence et les activités que vous envisagez de partager avec lui.