Arya

29 janvier 2018: Arya ne se cache pas seulement derrière ses lunettes 😀

Le commencement de l’histoire :

Voici Arya.

Arya vivait en Belgique, avec un autre chow chow, Fantôme.

Quelle expédition pour les co-voiturer!

C’était le 4 décembre, il neigeait….

Des deux chiens nous savions juste qu’ils étaient faciles avec les humains et que Fantôme paniquait sans Arya  qu’il n’avait jamais quittée, mais nous ne savions rien des ententes avec les autres chiens, rien de l’entente avec les chats. N’ayant personne pour les prendre ensemble, il avait fallu trouver deux familles idoines:

  • Aude et Jessie avec leur Lucky pour Arya (leur chatte sait vivre sa vie de façon à se mettre éventuellement hors de portée des coups de dents)
  • Fifille et ses humains pour Fantôme, car Fifille est très sociable et crème qui plus est, comme Arya. Peut être que Fantôme serait moins perturbé?

A la récupération, à Liège, Danièle et Jean, direction la frontière française où Muriel et Joël avaient accepté de se charger du co-voiturage d’Arya jusque chez Aude et Jessie.

Danièle et Jean continueraient jusqu’en Alsace avec Fantôme, occasion pour eux de faire les marchés de Noël. Nous les retrouverons sur la page que nous consacrerons bientôt à Fantôme….

 

Arya.   Bientôt deux ans.

Les mots « affectueuses », « joueuse », « calme » sont cochés sur le bordereau de cession. « Elle est adorable » dit d’elle Aude aussitôt, « mais qu’est-ce qu’elle ronfle! »  Et pas seulement en dormant ou en jouant, au repos aussi, et quelques jours après son arrivée aussi, alors que tout stress avait disparu. D’ailleurs Arya a-t-elle vécu un seul moment de stress?

Arya le jour de son arrivée dans sa FA, très à l’aise!
Arya a déjà piqué la place de Lucky sur le canapé!

Nous suspectons un voile du palais trop long, hypothèse confirmée lors de la visite vétérinaire:

Nous profiterons de la stérilisation pour le faire raccourcir, 581.20 e:

Stérilisation +voile du palais

Quel résultat?

Aude:  » Même si le vétérinaire a bien prévenu que le résultat de l’opération ne serait optimal que dans quelques semaines, déjà Arya ne ronfle plus que lorsqu’elle dort, c’est déjà moins inquiétant pour son cœur. Pour tout le reste, je confirme, c’est une chienne merveilleuse:

Gentille avec notre fils:

Gentille avec Lucky:

Indifférente au chat ».

Heu….ça sent pas le coup de foudre ça Aude?

Vous croyez?

Evidemment, on ne décide pas d’adopter un chien sans réflexion. Aude et Jessie ont déjà été FA, pour Nounours, pour Honor, pour Leslie…. ils se sont déjà séparés de chows qu’ils ont beaucoup, beaucoup aimé…. mais avec Arya il y a quelque chose en plus, car le chow aussi choisit sa famille…

Alors?

22 décembre: « Notre vie a évolué, les circonstances se prêtent plus que les autres fois à une adoption, alors c’est décidé, Arya sera le cadeau de Noël de la famille! »

Le chow cadeau de Noël dans ces conditions, on est d’accord!

Voilà, en plus d’aider les chows, ça sert aussi à sa d’être FA: tester les compatibilités de son propre chien (Lucky n’aurait pas supporté un mâle), voir si deux chows c’est pas trop de travail, tester en couple si c’est bien de cela dont on a envie ensemble….et risquer d’être choisi par un chien!

Joyeux Noël à toute la famille, Joyeux Noël Arya!