Vénus

13 septembre: Hier Vénus a perdu son pansement: du coup le véto autorise le début de la rééducation.

11 septembre:

« Des nouvelles de Vénus la Minus,
Un nouveau passage chez le vétérinaire aujourd’hui avec retrait des points. Retour du vétérinaire :  » tout c’est bien passé.  La cicatrice est belle, tout évolue très bien le poil repousse et elle se remet très bien » ils lui ont remis un pansement pour 14 jours de nouveau . Cette fois il n’y a pas de toile de ventre juste la patte. Il est plus souple. Elle va pouvoir commencer à fléchir la patte tout doucement.  Au rendez vous du 25 septembre normalement ils enlèvent tout. Nous continuons donc de la sortir avec un sac poubelle à cause du temps mais pour le moment tout va bien . »

Et comment ça se passe avec Simba ?

« Pour les ballades en laisse elle n’a pas le droit à plus de 10 minutes deux fois par jours et à allure très lente alors ça par contre c’est comme le jeux . On est obligé de brider car si on l’écoute c’est reparti et on fait comme s’il ne s’était rien passé.  Simba a bien compris qu’elle est blessée et est très protecteur mais des fois c’est plus fort qu’eux, il faut qu’ils fassent les fous… Alors les sorties ne se font que sous étroite surveillance pour les séparer dès que nécessaire. … »

29 août: C’était bien les ligaments !

Maintenant, il faut que passe le temps, de la rééducation…

Puis un jour, ça sera du passé…

« Du passé ? En attendant j’vais trainer la patte… »

01 août: « Nous avons passé de très bonnes vacances. C’est une Vénus complètement différente que nous avons eue en Bretagne:  elle a marché de nombreux kilomètres sans se faire prier, toute la semaine, c’est laissée caresser et a approché de nombreux inconnus car il faut le dire, ce furent deux vraies stars pendant nos vacances.  Tout le monde nous a arrêté, les ont complimentés, ils ont même fait les stars au resto. … enfin bref Vénus le raconte mieux que moi sur les photos qu’elle a envoyées.

Par contre elle ne vous a pas tout dit …. là ou nous sommes partis, pas de jardin, juste une petite cour de graviers, donc quatre sorties quotidiennes mais pas vraiment de jeu.

Samedi nous sommes partis de Bretagne à 10h15 et rentrés à 17h45 . La route fut longue et fatigante pour tout le monde alors à peine rentrés mes deux carpettes on dormi toute la fin de journée dans le jardin.  Ils ont passé la nuit dans la maison comme d’habitude. 

Dimanche matin, à notre réveil, nous leur avons ouvert la porte afin qu’ils sortent . Trop content d’être rentrés et d’avoir retrouvé leur jardin il se sont mis à jouer!  Course poursuite dans le jardin, mais au bout de 30 minutes en courant après Simba, Vénus à glissé sur l’herbe mouillée et c’est mise à hurler très fort. Nous avons été la voir aussitôt et avons regardé si elle s’était blessée. ..rien d’ouvert mais elle ne posait plus la patte arrière droite. Du coup, dimanche, visite d’urgence chez le vétérinaire (et pesée elle a perdu 600g en une semaine de vacances) , il nous a dit que c’était soit une belle entorse soit les ligaments croisés….😢 du coup il lui a fait une injection, lui a prescrit du Metacam pour 8 jours et nous a donné rdv demain à 8h45 pour un contrôle.  S’ il ne trouve pas d’amélioration, radio, et si c’est les ligaments ils faudra opérer. 

Depuis elle est toute calme elle nous fait peine à voir….. »

22 juillet:« papa et maman nous on dit : »on part en vacances  » tu sais ce que c’est toi les vacances ? »

 

Une taie d’oreiller pour Vénus. …il est vraiment sympa ce Simba

16 juin: « Des nouvelles de Vénus Minus Cradus, Ici tout va pour le mieux les beaux jours sont là et la chaleur aussi. Les ballades se font donc à l’aube ou en soirée, mes poils sont très épais et tiennent fort chaud alors comme toute princesse qui se respecte mes parents m’ont acheté une coquille pour faire trempette. Malgré le soleil j’aime ma vie au grand air et ne manque pas une occasion d’être dans mon jardin. J’ai une nouvelle passion, la chasse bien oui après tout que font ces oiseaux à venir dans ma propriété ?!?! Depuis le début de saison j’ai commis 4 meurtre maman n’est pas très fière elle me dit « Non! » mais c’est moi qui décide, alors à bon entendeur: restez sur vos perchoirs. Je coule de beau jours ici au calme de la campagne.

Mes journée sont faites de ballade, de jeux, de ronflement et de nourriture, ils sont quand même sympa les deux pattes que vous m’avez choisis!

 

Cet été j’ai pour projet de partir quelques jours avec mon frère et eux découvrir de nouveaux horizons. Maman trouve d’ailleurs que quand je les regarde j’ai un air de chien qui sourit, elle dit aussi que mon regard pour eux est plein d’amour. Pour les enfants c’est une autre histoire (ça court, ça joue, ça fait du bruit….) je les laisse me caresser mais si ils jouent dans MON jardin alors je préfère aller me coucher dans la cuisine en attendant qu’ils partent ( ma place est parfaite devant le lave vaisselle qui est aligné à la porte et la barrière parfait pour guetter leur départ )à ce qu’il paraît quand je les vois arriver je prends mon air renfrogné. Bon week-end à tous…. 

 

16 avril: « Nous avons profité du soleil de Pâques pour faire une jolie balade avec les toutous. Bien sûr,  Vénus n’a pas suivi car c’est 20 km dans les bois de Normandie que nous avons parcouru.   Vénus à fait 8 km puis son papa est venu chercher Madame. Elle était au bout de sa vie…. 

Vénus a pris l’habitude d’aller se baigner dans les lacs, étangs, rivières, et flaque d’eau . Le nettoyage est donc obligatoire après chaque ballade à cause de la vase ».  
Vénus-cradus
Mais si mignonne!
Je fais tourner mes parents en bourrique et ça m’amuse bien.
Mais des fois Simba et moi on joue à être des enfants très très sages! …du coup on a des gâteaux!

Des fois j’en reviens pas de mon bonheur actuel, et je souhaite pareil à tous les chiens malheureux. Gardez espoir les copains!
Il est beau aussi mon frère Simba!

03 février: « J‘ ai eu la bonne idée de lâcher Simba et Vénus qui étaient surexcités près d’un lac….un bon moment de jeux pour les chiens et un bon fou rire pour les humains….« … Adieu brusching….

 

 

28 janvier: Comme promis, des photos de Vénus au toilettage!

Evidemment, accompagnée de Simba…

J’ai un peu peur….

…et de maman!

J’sens qu’il va se passer quelque chose d’inhabituel….

J’ai été très très sage!

Oups! v’là aut’ chose!
Le soufflant, c’est plus sympa!

Et le résultat est à la hauteur des 3 h de boulot!

Elle est belle la vie!!!!!

Alors? bluffés non?
Mon plus beau profil!
Et en gros plan ma bouille à bisoussssss!

19 janvier:  Salut les chowpains!

Bonne année à tous! Pour moi, 2017 s’annonce de bon augure: dans quelques jours je fêterai mes six mois dans MA famille.

En refuge il y a 10 mois…
Et aujourd’hui!

J’ai beaucoup changé,  j’ai trouvé ma place et MES maîtres.  Je le leur montre par des léchouilles et des battements de queue quotidien;  d’ailleurs quand maman rentre de son travail si son câlin à Simba est trop long,  je lui rappelle ma présence car faudrait pas qu’elle m’oublie! Comment je fais ? c’est très simple: soit je lui saute dessus tout en courant, soit je la pince et je tire sur ses pantalons.

Première sortie au refuge…

 

Maintenant.

En parlant de mon frère , bah!  lui je le fait marcher sur la tête!!! ( vol de gamelle,  jeu à pas d’heure, course poursuite ….) et oui! à la maison je suis la grande et c’est moi la chef: c’est moi qui décide ….

Bon d’accord: maman me demande de vous dire un détail , comme quoi il y a qu’a la maison que je suis la chef et qu’en ballade Simba est MON référent .
Très à l’aise!
Même pas peur!
J’avais très peur de tout…
Pour les balades, elles se font maintenant pour moi sans laisse si nous allons au parc ou au bois;  seule la ville se fait en laisse .
Désormais à l’aise.
La semaine dernière, comme tout les week-ends,  papa et maman sont partis à Lille mais cette fois avec nous! c’était une grande ville avec beaucoup de bruit mais maman a dit qu’elle était très fière de moi!
Je suis très sociable,  j’aime les filles et les garçons;  il n’y a qu’un  chien que je n’aime pas: MOI!!!!  Et oui! dès que je vois mon reflet et bien je crie, je grogne… un vrai chien d’attaque!
La semaine dernière maman a emmené Simba chez Le docteur (il s’est fait mal à la patte) du coup elle a dit « on en profite pour peser pour tout le monde » . Après elle a parlé avec le méchant Mr à la blouse blanche, il m’a touché et là il a eu le culot de dire : « elle est trop grosse, il faut qu’elle perde 3 kilos » …depuis je suis privée de fromage et ça,  ça m’embête .
La semaine prochaine maman m’a promis une après midi fille;  elle m’a dit « on va au toilettage ».  Je sais pas trop ce que c’est mais on sera ensemble … On a déjà rencontré la dame;  chez elle ça sent le toutou et y a plein de gourmandises!!!
Boule de poil.
Sortie de l’enfer d’une usine à chiots.

Je vous envoi quelques photos de mon book mannequin fait par maman (oui je sais,  je suis belle mais j’ai déjà MA famille) Sylvie a dit a maman :  « WAHOOOUUU Vénus est méconnaissable » .

Méconnaissable j’vous dis!

Léchouilles à vous les chowpains et salutations à vos humains .

Vénus ( Minus) »
Vénus qui rit!
Vénus complice!
Vénus aimée!
Vénus accompagnée, aidée, encouragée, protégée par le plus gentil des frères!

1er octobre: « Bonjour, c’est moi, Vénus. Je vous écris pour vous raconter ma journée du 1 er octobre au cours de laquelle j’ai rencontré beaucoup, beaucoup de chow chows.

Quand je suis arrivée en Normandie, j’étais très stressée, et ma maman doutait que je puisse participer à cette balade prévue deux mois plus tard. Mais même si j’ai toujours un peu peur, surtout des humains, j’ai bien progressé. Et puis mon frère Simba veille toujours sur moi, il aime pas qu’on m’approche de trop près, il sait que ça me fait peur…

Vénus

D’ailleurs lui, il était pas emballé à l’idée de cette journée…..

Vénus
Ouais, y parait qu’il y aura que des chow chows, la barbe!

L’aventure a commencé dès le matin lorsque Imega, Itoon et Coffee sont passés nous chercher; on était cinq chiens dans la voiture! une vraie chowchowmobile!

Vénus
Imega la noire, Itoon la crème et Coffee, couché.

Une fois arrivée, j’ai eu la surprise et la joie de revoir mon copain Voltaire…..mais lui il a fait celui qui ne me connaissait pas. J’étais un peu triste…..

Gros plan sur Vénus, Voltaire et Ginger
Gros plan sur Vénus, Voltaire et Ginger

Et puis chacun sa vie…..  Et je dois dire que je me suis bien amusée!

Venus
Queue sur le dos, comme une grande!
Vénus fait de l'agility
On a fait de l’agility
Vénus
On a pris des photos….
Une joyeuse pagaille.
On a pique-niqué…
Acquiny
Et je peux vous dire que certains sont de gros gourmands!
Voltaire
Suivez mon regard…

Puis on s’est encore baladés….

Acquiny

Puis encore des photos!

Tous sur le pont!
J’chuis à droite, avec Simba.

Puis on s’est séparés….

Acquiny

Je dois dire que sur le chemin du retour, on était bien fatigués!

Vénus

Mais j’étais très contente d’avoir participé! Peut être à l’année prochaine avec encore plus de chowpains adoptés en Normandie!

Vénus

 

30 août: « Me voilà arrivée en Normandie depuis trois semaines et déjà  bien des progrès à mon actif.

Vénus

Je me laisse caresser et adore les papouilles dans les oreilles; quand ma maîtresse  m’en fait, je me vautre dans sa main .

Vénus

Si elle fait un câlin à Simba,  je viens chercher une caresse furtive car faudrait pas qu’elle  m’oublie!  Petit à petit je leur accorde ma confiance mais ne vous méprenez  pas, je ne suis pas une fille facile !

Vénus
Ma fourrure repousse bien j’aurais  sans doute un beau manteau  cet hiver .

Vénus
J’ai rencontré de nouveaux copains avec qui je fais des ballades.

Vénus

Vénus

Vénus

J’aime beaucoup la forêt et le parc mais moins la ville. Il y a trop de bipèdes! 

Vénus

Vénus

Vénus

Je passe mes journées et mes soirées à jouer avec mon frère nous sommes très complice, surtout pour les bêtises . Je lui en ai appris une: voler les chaussons pour jouer avec dans le jardin .

Vénus

Mon maître  m’a fait découvrir le Graal : le camembert! dès que j’entends le papier,  j’y cours!

Vénus

Sinon je monte la garde et aboie si on sonne ou frappe à la porte, je bats de la queue quand mes maîtres rentrent  du travail…. tellement  d’évolution . … je ne sais que vous dire.

Pour l’adoption  de mes humains c’est en cours,  ils ont l’air plutôt cool  »

Vénus

10 août:  Comme promis, voici un mail de Vénus, qui nous donne de ses nouvelles:

 » Wouf wouf ,
Je t’écris pour te donner des nouvelles de ma nouvelle vie de Normande.
Ici il fait beau mais pas très chaud .

Voilà presque une semaine que je suis arrivée chez « Ludo et Amandine « .

J’ai rencontré un copain il s’appelle  Simba; mes humains m’ ont dit de lui qu’il était gentil et qu’il serait mon frère . Au début  il m’impressionnait beaucoup,  puis dimanche il a invité sa copine Hippie, un bouledogue  français , on s’est sentis,  puis on a marché ensemble dans le jardin. Ils ont joué  tout les deux, moi je les ai regardé  et j’ai appris . Quand la copine de mon frère est partie il et revenu vers moi. Pour lui montrer  ma bonne volonté,  je lui ai laissé me nettoyer  les oreilles .

Vénus

Lundi les deux 2 pattes chez qui j’habite m’ont emmenée chez « le veto »;  moi qui n’aime pas trop les 2 pattes ils étaient  trois avec moi ! Une dame avec une blouse blanche m’a mis une muselière et a retiré mes fils,  j’étais paniqué  mais heureusement  « Ludo et Amandine « était là et ils m’ont caressée et parlé tout le temps . Ça nous  a beaucoup  rapproché ,  moi qui n’aimais pas rentrer dans la maison avant, depuis je rentre et je sors et même si porte est  grande ouverte  j’aime maintenant  me coucher sur mon tapis .

Vénus

Les humains peuvent ils être  sympa ? je les laisse passer sans me sauver comme avant,  j’ accepte qu’ils nettoient  mes yeux, je les écoute,  les observe et même  si je suis encore sur la réserve  je me rapproche  de plus en plus .

Mardi on a eu notre premier  moment  de jeux  mon frère  et moi . Amandine  n’a pas réussi à nous filmer mais m’a beaucoup félicité . Comme c’était  plutôt  cool aujourd’hui j’ai recommencé 20 minutes  ce matin et plus d’une heure ce soir . J’ai retrouvé  ma belle queue en panache et un appétit de lion. Le soir je ronfle « à en faire  trembler les murs » c’est tellement  dur la vie au grand  air!

Vénus

Des paparazzi vivent chez moi, doncje vous envoie des photos. Une vidéo  est parue aujourd’hui  dans la Presse People Chow au Cœur (image volée avec mon frère  qui est aussi mon coach  sportif) .

Vénus

Bon sur ces quelques mots, je vous laisse car j’ai découvert  un nouveau  plaisir: je vais aller flâner  avec Simba  au parc. Oui, je ne marche,  pas je flâne  et alors je vais très bien, je porte la tête  haute ( sauf si il y a des odeurs!) la queue en panache  et j’ai une  démarche  de princesse .

Vénus
Pour l’adoption  de mes humains  j’y réfléchi ,  c’est  en bonne voie  mais je vous dirais plus tard si ils sont  dignes d’être de bon parents pour moi .
A bientôt .
Vénus »

Vénus

5 août: C’est un grand jour pour Vénus, celui où elle va quitter le refuge pour aller vers ceux qui seront désormais SA famille: Amandine, Ludovic et Simba, le croisé eurasier husky.

Voici le récit qu’Amandine nous fait de sa rencontre avec cette chowchotte,  qu’elle a su convaincre le refuge de St Trond de lui confier:

« Nous avons bien retrouvé  Muriel et Vénus  à Dour hier .

Vénus

C’est une petite très peureuse et crispée que nous avons rencontré,  mais belle comme tout .

Vénus

La route ne lui a pas posé  de problème puisque  dès qu’elle est montée elle s’est blottie  contre la portière  et n’en a plus bougé du trajet .

Vénus

A nôtre arrivée  les présentations  ce sont bien passées  et pourtant  elle est partie à 14h avec Muriel  et est arrivée  chez nous à 21h.  Lorsqu’elle a vu Simba son regard à tout de suite changé,  comme s’ il s’éclairait…

Vénus

Il l’a sentie  au travers de la barrière,  sans agressivité,  nous avons donc laissé  Vénus en liberté  dans le jardin  et j’ai tenu Simba,  puis petit à petit je l’ai lâché,  il lui a fait faire tout le tour du jardin  puis il a essayé  de jouer avec elle. 

Vénus

Elle s’est mise à pincer dans le vide pour lui faire comprendre  qu’il devait arrêter et  depuis il va la voir, essaie, et si elle pince il ne se couche; jamais bien loin,   il l’observe patiemment  en attendant  qu’elle vienne le chercher.

Vénus

Elle a commencé  à boire hier à 22h45,  1 litre environ, et c’est décidée  à manger seulement  une fois que nous étions couchés: à peine dans notre lit nous entendions la gamelle . Nous les avons séparés  pour la nuit avec une barrière  pour enfants  entre la salle et la cuisine pour qu’ils se voient et se sentent.

Vénus

Ce matin Simba à été  la chercher  et l’a emmenée   dehors faire la visite .

Vénus

A peine sortie  elle a fait ses besoins . puis à parcouru le terrain de long en large. 

Je l’ai ensuite emmenée  faire un tour en laisse (avec Simba  libre) dans le chemin,  elle découvre . Nous avons juste fait 100 mètre  puis demi tour car je ne veux pas la brusquer.

Vénus

A notre retour elle a décidé  de rentrer d’elle même  dans la maison et depuis elle entre elle sort elle rentre  elle sort … sans oublier  une visite de la salle, la cuisine , l’arrière  cuisine , la salle de  bain  et les wc je la trouve déjà  différente d’hier… 

Mon mari en est tombé  amoureux dès le premier regard!

Vénus

Je me charge  de dire à Vénus  de vous envoyer un mail  la semaine prochaine avec le résumé  de sa vie ici » ☺

27 juillet: Vénus est stérilisée, tout s’est bien passé.

04 juillet: Une vidéo de Vénus. Lorsqu’on la voit, on n’a qu’une envie: donner toute la tendresse possible à cette timide petite chienne qui a déjà tant fait de progrès. Et lui apprendre la joie de vivre.

 

Vénus est une petite chow chowtte douce et timide qui n’a pas encore 2 ans.

Et pourtant elle a vécu bien de choses horribles avant d’arriver au refuge de St Trond….

Elle y est arrivé avec Voltaire, tous deux rescapés, sauvés,  d’une usine à chiots.

Voltaire, lui, c’est un garçon, déjà les conditions de détentions sont ignobles…

Mais pour les filles, c’est bien pire puisqu’à l’horreur de la crasse, du bruit, de l’exiguïté des cellules s’ajoute les grossesses et les chiots qu’on doit faire sans arrêt, qu’on doit allaiter, qu’on ne vous retire jamais et qui sont sur vous durant des semaines à pomper toute votre énergie déjà bien diminuée par la mise bas…

Vénus

Évidemment, Vénus ne s’appelait pas Vénus et Voltaire ne s’appelait pas Voltaire, c’est le refuge de St Trond qui les a baptisés ainsi.

C’est aussi le refuge qui les a rasés car il n’y avait pas d’autre solution.

Peut être aussi que c’est dans un box du refuge que Vénus et Voltaire ont pu se tenir debout pour la première fois de leur vie car souvent les cages ne sont pas assez hautes pour le chien dans ces « fermes à chiens ».  Le Ministère du Bien être Animal  belge a dû édicter des règles pour la grandeur des cages qui doit être fonction de la grandeur du chien. Des inspecteurs passent vérifier. Mais évidemment ils ne passent pas partout….

Vénus

Cela fait  maintenant quelques semaines que Vénus et Voltaire sont au refuge de St Trond.  Vénus surtout était terrorisée. Il était impensable de la sortir pour faire des promenades, seul son box était son repère, tout était inconnu pour elle et source d’angoisse.

Vénus

Sans Voltaire, elle n’aurait jamais osé franchir la porte du box. Seule, elle parcourait juste 5 mètres et puis elle se tapissait contre le sol.

Vénus

 

C’est le 11 juin que Vénus est  vraiment sortie pour la première fois!

Vénus

Et puis l’après-midi, Vénus est ressortie, seule cette fois.

Vénus

Voici ce qu’en dit la personne qui l’a promenée:

« Une fois dehors, elle était très intéressée par les alentours.
Vénus
Elle a fait ses besoins dehors.
Vénus
L’après-midi, sans un autre chien, elle était moins à l’aise.
Vénus
Elle est peu sûre d’elle mais n’a pas essayé de mordre
Vénus
Elle a laissé mettre et enlever  le collier sans agressivité ».
Vénus
Finalement, les balades, c’est sympa.
Vénus
Hélas il faut retourner dans le box…. nous espérons pour Vénus que ce sera très temporaire.
Vénus
Vénus est donc un amour de petite chowchotte qui ne demande qu’à oublier son triste passé auprès d’une famille attentionnée.
Une précision: le refuge ne laissera partir Vénus qu’ auprès d’une famille possédant un autre chien.
Vénus
Si vous pensez pouvoir offrir des conditions de vie idéales à Vénus, appelez Laure au 0666876153, nous  transmettrons votre candidature au refuge.