Nounours (2) est décédé

15 mai: Nounours, 10 ans et demi seulement, ne pouvait plus se lever, il ne bougeait plus, toutes ses articulations étaient perclues d’arthrose à cause de sa jeunesse pourrie et des enfants de ses ex qui grimpaient sur son dos…..

Noémie, son adoptante, nous avait prévenu que l’embellie au sortir de l’hiver avait été de courte durée, qu’il avait encore fallu augmenter les dosages et ajouter des médicaments.

Triste issue……

Ce matin le vétérinaire de Nounours a mis fin à ses souffrances.

Toutes nos pensées vont vers Nounours, sa famille et tous ceux qui l’ont aimé.                                                                                                            Nounours, tu avais le plus gentil des regards.

En FA chez Aude, premier bain.

Noémie:  » Ça y est, mon Nounours s est endormi. Je suis restée près de lui tout le temps.  

Il n a vu que mon visage pour partir.  
C est très dur.. il va tellement me manquer ….
Nounours était un amour de chien. Calme, câlin quand il le souhaitait, gourmand adorable avec les enfants , les chats … il était parfait!!!
Mes photos préférées ».

25 mars 2020: Des nouvelles de Nounours qui a éprouvé quelques difficultés locomotrices au sortir de l’hiver. Tralieve, Dermipred…. Nounours a retrouvé son entrain!

« Nounours revit complètement il bouge,il est content,il passe son temps avec nous et maintenant ne reste que dans la maison, quasiment toujours près de nous.

 C’est un réel bonheur de le voir comme ça !
Cette période de confinement  me permet de voir qu il n a plus mal. 
Il vient faire des câlins aux enfants et à moi. 
Un nouveau nounours. « 

26 octobre 2019: «  Mon gros pépère va bien

Aujourd hui on est allé faire une bonne balade dans les champs. Au rythme de Nounours. Et profiter du beau temps qu il reste. 
Ensuite dodo dans son coin dans le jardin . 
Il va très bien.
Il est beaucoup plus sociable qu avant, il se laisse approcher et caresser par d avantage de personne.  Mais bon,  pas tout le monde 😊 et toujours avec difficulté pour les hommes. 
Et tiens ! Mr fait aussi le chien de garde. Lui qui laissait faire les copains se met maintenant à aboyer pour prévenir qu il y a quelqu’ un . Bon sauf quand c est la sieste il dort tellement profondément qu il n entend rien. 

05 mars 2018: Nounours, très beau et serein.

 

13  mai: Des nouvelles sont arrivées dans la famille de Nounours: elles n’ont pas de poils, elles ont des plumes!

Nounours, un chow qui aime tout le monde: les poilus, les plumés, les 2 pattes, les 4 pattes!

Mais ce sourire-là, c’est à sa môman qu’il le réserve:

17 avril: Les cloches sont passées chez Nounours et elles ont apporté….un gros nonosse!

03 mars: Premiers rayons de soleil printaniers,  c’est tout bon pour Nounours qui, le nez au vent,  a pris possession du jardin:

 

 

08 février 2017: « Un Nounours cool au coin du feu!! Tout va bien pour lui! Il a son petit caractère et sait dire ce qu’il veut ou ne veut pas. Il est super pour nous prévenir lorsque quelque chose ne va pas! Il garde sa maison! Hier il a aboyé car il a entendu que le vent avait ouvert le portail. Grand câlin, il commence également à apprendre à jouer; pas évident pour lui, il en a envie mais ne sait pas trop comment faire. Réglisse est là pour l’aider, il lui montre et cherche à l’entraîner dans les jeux »

 

14 novembre: Noémie nous parle de Nounours: « Tout va très bien. Il se fait très bien à la vie de notre foyer.

 

Il est très gentil.

Maintenant il rentre a la maison dès qu’ on l appelle. Il a bien compris qu’ il pouvait rentrer et sortir quand il le souhaite. 

C est un grand gourmand !! surtout pour le camembert 😊😊.
Il fait également beaucoup de câlins. Et me  grimpe dessus dans le canapé. (Avec lui ce qui était interdit ne l est plus)☺! »

 

28 octobre: Les vacances sont des moments propices aux adoptions puisque adoptants et adoptés pourront faire tranquillement connaissance. C’est donc à la veille de ce très grand we que Nounours a rejoint sa famille, celle qui a eu le coup de foudre pour sa petite tête de Teddy Bear……

 

Heureusement pour Aude, sa maman par intérim, elle a pu faire elle même la visite pré-adoption et se rassurer sur le devenir de Nounours: « Il n’y a rien à reprocher à Noemie et son époux, je n’ai aucune raison pour ne pas leur laisser Nounours et je pleure déjà à l’idée de devoir le quitter…. »

 

Bien sûr.

Mais choisir d’être FA, c’est faire le choix de la générosité; générosité vis à vis des chiens car c’est faire abstraction de ses sentiments pour permettre à nombre de chiens d’avoir un jour leur famille bien à eux.  Générosité aussi vis à vis des gens car c’est admettre qu’on n’est pas le seul à pouvoir rendre un chien heureux.

Mais pour laisser partir un chien, il faut avoir confiance; entre Aude et Noémie, le courant est bien passé.

Très vite des nouvelles et des photos sont échangées:  »

Nounours va bien, il est juste stressé au moment de rentrer dans la maison, mais une fois dans la maison tout va bien, même avec les enfants, il demande des caresses 😉 j’ ai donné les fleurs de Bach à Noémie pour qu’elle continue au minimum deux semaines, après je pense qu’il n’en n’aura plus besoin !! 
Il suit toute la famille partout, il est vraiment adorable et gentil 😉 comme le Nounours que nous avions à la maison 😊

 

La tristesse est parti c’est un Nounours heureux ♥️ »

 

 

12 octobre:  9h: « Je n’ai pas dormi de la nuit! Nounours est chez le vétérinaire pour la  castration, j’ai pleuré tout le long du retour, j’ai hâte de le retrouver ce soir……

Devant la clinique,  la rue est en travaux alors Nounours est arrivé stress

 

 

 

… Mais toujours aussi content de partir en balade … encore une arnaque….

Lucky cherche Nounours depuis qu’on est parti, les retrouvaille de ce soir vont être magnifiques….. »
19h:  » Nounours est à la maison, j’ai eu le droit à une fête digne de ce nom quand je suis allée le chercher … Antibiotiques pendant 6 jours, retrait des fils dans 12 jours, tout se passe bien, Lucky est content d’avoir retrouvé son copain 😉 
Pour le collier lune nounours n’aime pas trop ça… disons que c’est pour la bonne cause! »

facture-sterilisation-nounours

30 septembre: En prévision de sa stérilisation, Nounours a commandé un collier-lune: essayage:

 

 

28 septembre:  » Que de bonne nouvelles, la plaie sèche,  il n’y a plus aucune trace de hot spot, sauf les poils rasés.  Nounours se porte à merveille, il nous fait la fête tout les matins et dès que nous rentrons.

 

Nous sommes partis voir ma grand mère pour faire les présentations 😉 il adore la voiture,  les promenades .

 

Il a envie de jouer mais ne sais pas comment s’y prendre car il y a toujours Lucky dans ses pattes et dehors c’est toujours impossible de l’approcher … c’est assez étrange !!

 

Cet après midi, si le temps le permet se sera bain pour les deux gros! nous avons acheté un shampoing anti démangeaison mais il ne se gratte plus trop, voire plus du tout …

Pour la famille qui lui conviendrai je dirai avec un chien mais calme car Lucky l’embête par moment;  Nounours ne dit rien mais je pense que c’est un chien qui a besoin de calme.  
Avec ou sans enfants car il les regarde de près et quand il en a marre il s’éloigne sans problème.
C’est un chien qui n’a pas l’âme méchante, il lui faut juste beaucoup d’amour car Mr adore les câlins, mais à la maison car dehors c’est toujours difficile de l’approcher.
Nounours
Appartement ou maison, peu importe,  vu que dehors il n’est pas très à l’aise et qu’il adore les promenades »
Nounours sera stérilisé très bientôt!

19 Septembre: Très enthousiaste pour monter dans la voiture Nounours! Hélas! la ballade s’achève chez le veto.

 

« Je suis très fière de Nounours ce soir… il a été adorable chez le vétérinaire, toutes les plaies on été rasées et désinfectées , la plaie sur le flanc gauche est purulente et suinte… c’ est pas très joli !

 

Il a eu une injection d’anti démangeaisons et il est sous antibiotiques pendant 20 jours, il faut également désinfecter la plaie à la Betadine et il un spray pour mettre sur les anciennes plaies… il pèse 23 kg.  

 

facture-soins-nounours

Le véto préfère attendre de voir s’il reprend du poids avant de le stériliser.

Arrivée de Nounours à l’asso

Début août 2016: Nous sommes prévenus par le refuge de St Georges qu’une personne veut se séparer des 6 chiens de sa mère qui est au plus mal. Parmi eux, un chow chow. Notre asso peut elle donner à ce chien la possibilité de ne pas passer par la case refuge? Oui, bien sûr. Contact est pris avec la fille de la dame.

Entente chien? certainement bonne puisqu’ils vivent en groupe; entente chat? inconnue; caractère?  gentil avec les humains. Situation géographique: Dunkerque. Des photos?

 

Nous envoyons le contrat de cession à la propriétaire, condition sine qua non pour commencer à envisager la prise en charge par une FA et/ou commencer à proposer le chien à des candidats à l’adoption…. Aucun retour. Aucun appel. Le temps passe…..

9 septembre: Appel du refuge de St Georges sur l’Aa:

– « J’ai au refuge la personne qui était venue mois d’août. Elle veut se séparer de son chow et des autre chiens qui appartenaient à sa mère, il parait que vous n’avez pas donné suite…. » ….Nous apprendrons que parmi les chiens abandonnés (Pas de jugement de notre part, juste les faits!)   se trouvait un petit york de 13 ans, sourd et aveugle. Rassurons ceux qui nous suivent et bien évidemment sa famille qui le pleure: il a fort heureusement trouvé un humain compatissant à son sort.

Et voilà! après un mois de stand bye, sans aucune nouvelle, tout d’un coup, se séparer du chow chow devient urgentissime!  branle-bas de combat, tout le monde sur le pont, il faut faire vite, trouver une solution dans les 24h!

Et nous la trouvons. grâce à Sylvie et Aude, nouvelle venue au cœur débordant d’amour pour les chows.

11 septembre:

10h18: –  Sylvie  « Je viens de le récupérer le chow, un chow en mauvais état et très craintif … il se sauvait à l approche des enfants de la dame qui tendaient de grimper sur son dos.« ……

– Sylvie PLB: « Les chérubins! comme c’est mignon! leur maman ne leur a probablement pas expliqué que ce vieux chien n’était pas un poney  et que la colonne vertébrale d’un chien n’est pas faite pour supporter le poids d’un enfant. Maigre? »

-Sylvie: « Nonpas maigre. Queue en bas du dos … poils abîmés et il a comme des morsures sur les pattes …. il est triste … il semblerait qu il vivait dehors … il a été mis dans le coffre sans une larme. Plus de vaccins depuis 2009. Je vous ai envoyé une photo….  »

-Sylvie PLB: « C’est certainement la tristesse qui les a empêché de pleurer, il ne fallait pas gâcher la dernière partie de  chow chow- poney des enfants! Et le stock de larme a dû être épuisé au refuge. Pas de vaccins, non, mais certainement beaucoup d’amooouuuur! »

12h30: Changement de voiture pour Nounours:

……Puis très vite les premières photos d’une vie normale dans sa FA, Nounours revit!

Est-ce bien le même Nounours qui a quitté Dunkerque  l’air triste et la queue basse?  Pas d’états d’âme chez les chiens: on est aimé, heureux et on le montre ou c’est tout le contraire.

13 Septembre:  Aude nous livre le carnet de bord des progrès de Nounours:

 » Dimanche en journée: difficulté à rentrer dans la maison, peur de nos mains, de nos mouvements, chat aperçu dans le jardin aucune réaction de sa part.

Dimanche soir:  Nounours est rentré pour passer sa première nuit dans la maison, après des heures et des heures de tentatives.

Lundi : un nouveau jour se lève et Nounours ma fait la fête au sortir de la chambre.

Il s’approche timidement, mange très peu, et est protecteur avec notre fils de deux mois: quand il pleure il regarde, bien sûr de loin, et  il est intrigué.

Rentre et sort de la maison sans difficultés  mais dehors ne se laisse pas approcher reste craintif.

Pour les croquettes, je dois le séparer de Lucky, il a certainement manqué et protège sa gamelle.

Lundi soir: surprise la porte de la chambre laissée ouverte, Nounours été coucher dans le lit avec Lucky:

 

Mardi : beaucoup de changement, s’approche et se laisse caresser, n’a pas peur des invités, se lève pour dire bonjour mais ne se laisse pas caresser.

 

Nounours m’a assimilée comme sa maîtresse, il me suit partout dans la maison et quand je disparaît, il me cherche.

 

Il ne se laisse toujours pas approcher dans le jardin, très craintif, à besoin de son espace et de distance pour se sentir à l’aise,  tout le contraire dans la maison car à l’heure d’ aujourd’hui il est à mes pieds sous la table du salon.

 

A bien mangé ce midi, les chats sans problème il est ignore; avec notre fils RAS: juste intrigué, quand il pleure il le cherche, il n’a pas peur du bébé.

Bilan de la journée:  il a trouvé sa place de chien, encore perturbé et craintif lors des mouvements brusques  …. j’ai réussi à le mettre en confiance pour le coiffer, se laisse faire, à voir demain pour coiffer en profondeur et renouveler l’expérience. »

 

14 Septembre, 10h: Nounours et Lucky se sont fait la belle! Si Lucky est rentré, Nounours a fuit dès qu’il a vu Aude s’approcher, deux heures d’angoisse et finalement Nounours s’est laissé mettre la main dessus! »Plus de peur qu’autre chose, on a couru 4 km, il est épuisé »

 

20h: « Après toute ces mésaventures, la journée de Nounours c’ est très bien passée et, miracle!  il se laisse approcher dehors!  Ce n’est pas encore ça mais il y a du mieux, et qu’avec moi!  et dans la maison il remue la queue quand on s’approche de lui »

 

16 Septembre: « Un petit message pour raconter les aventures de Nounours : comme il ne cessait de se gratter malgré le Bravecto que nous sommes allé chercher dès son arrivée…

 

on a pensé qu’il se grattait à cause de sa crasse; Donc aujourd’hui c’était le bain, et  l’eau a coulé bien noire! (Tiens? l’amoooouuuuur ne lave pas? ndlr)

 

Et cela nous a permis de découvrir un gros bobo sur le flanc gauche.

 

 Il se laisse bien faire, même avec la serviette, mais pour le sèche cheveux, il faudra encore quelque temps d’adaptation! » 

Nounours
Un chow chow mignon à croquer!

A suivre!

En résumé, Nounours, 6 ans, est un petit chow chow adorable; Craintif mais ne demandant qu’à aimer et être aimé, gentil avec les chiens, gentil avec les chats, il sera bientôt stérilisé et prêt à être adopté.

Pour cela, vous pouvez appeler Laure au 0666876153