Zhao (2)

11 décembre:

Zhao a 8 ans aujourd’hui et croque la vie à pleines dents!

17 août:

Zhao est en grande forme.

Ravi de retrouver son bord de mer!

Avril 2023

L’histoire de Chow au Cœur avec Arrow a commencé en février 2023, comme souvent, par un mail, lequel disait, en substance:

  • que la famille possède deux chiens, un chow de 7 ans et un bully, plus jeune,
  • que depuis plusieurs mois ils ne s’entendent plus, que la séparation doit être permanente pour éviter les bagarres,
  • qu’ il est à craindre pour la vie du chow chow car le bully est un mastiff de près de 70 kg alors qu’ Arrow tutoie les 30 kg, que la lutte serait forcément inégale,
  • qu’ils choisissent de se séparer d’ Arrow, non qu’il soit prouvé qu’il soit l’agresseur, au contraire, ils n’ ont rien à reprocher à Arrow présenté comme un chien parfait, mais qu’ ils savent que, justement, nous pourrons faire adopter Arrow par une bonne famille alors que les bully et autres mastiffs peuplent des travées et des travées dans les refuges.
    C’est pas faux.

Suivent des photos d’ Arrow:

On a beau se mettre en 4 pour tous les chows que l’on nous confie, certains touchent plus que d’autres. Peut être qu’ils nous rappellent un cher disparu, dans la ressemblance physique, l’attitude ou le regard, on aimerait tant retrouver un être qu’on a aimé…

En février, toutes les places étaient prises au Chowpôle et dans les différentes FA, impossible de l’accueillir. Mais impossible aussi de laisser Arrow en danger, même si sa famille veillait sur lui et pouvaient attendre. De plus, déjà castré et présenté comme un chien sans problème de santé ou de caractère, pourquoi le faire passer en FA? Il suffisait d’aller s’assurer sur place qu’ Arrow restait, avec une inconnue, le chow débonnaire qu’il était avec les personnes qu’il connaissait.
Ce fut un dimanche de février.

« J’avais pris Charly pour tester Arrow avec une fille.
Premier long voyage de Charly, un peu angoissée par la nouveauté.
Nous voilà chez Arrow.

Le deal était de prendre Arrow pour une courte balade, seul avec Charly.
Arrow a suivi l’inconnue que j’étais, il ne s’est pas le moins du monde montré intéressé par Charly, il a fait sa vie, reniflant, levant la patte, faisant demi tour à la demande, retrouvant son chez lui, son terrain, sa maîtresse, sa maison sans état d’âme, placide, comme si tout cela n’était juste que normal.  Un dernier essai, on monte en voiture afin de tester les éventuelles difficultés que présenterait un co-voit… aucun problème, aidé en le poussant un peu aux fesses par moi, qu’il ne connaissait pas. Pas un grognement. Un chow rare. Une perle …. »

Une chose néanmoins nous inquiète un peu et nous fait préférer le passage en FA: une verrue sur l’épaule, grosse comme une tique qui serait gorgée de sang. Bénin ou malin?

L’impossibilité d’accueillir Arrow  dans une FA habituelle nous pousse à demander à Florence, notre présidente, si elle veut bien profiter de son séjour en proche banlieue parisienne pour accueillir ce très gentil nounours et lui faire consulter sa vétérinaire.

Quelques semaines après….

Le bilan est pour le moment en demi teinte:  la verrue, enlevée et analysée, n’est pas cancéreuse mais l’ auscultation  a révélé un ongle étrangement recourbé, cause probablement de la boiterie qui apparait lors des balades.
Et la radio qui s’en est suivie a montré une masse à la base de l’os…. une deuxième radio doit être pratiquée à quelques semaines d’intervalle pour vérifier l’évolution de cette masse et sera bientôt réalisée.

Bien sûr au fil des semaines on s’attache à un animal qui vous contemple avec des yeux plein de tendresse, qui vient se rassurer en recherchant des caresses, qui est drôle aussi: le premier soir Arrow a exploré toutes les pièces, intérieur, extérieur, puis il a sauté sur le lit, pour en redescendre aussitôt, comme s’il voulait tout tester. Puis il s’est posé pour la nuit, dormant d’un sommeil sans coupure jusqu’au matin. Un chow tranquille.

L’incertitude sur la santé attache également.
On est inquiet, on espère, on rassure, on a envie de soigner, de protéger, toujours, cet être si confiant qui s’est donné à vous sans le moindre recul: la verrue  a même été enlevée seulement sous anesthésie locale, la présence de Florence suffisant à rassurer le doux Arrow dans ce moment inhabituel et inquiétant.


Arrow toujours confiant, Arrow qui découvre gentiment ses nouvelles partenaires de vie, Xena et Jaï,  qui ne fait aucune difficulté, ni pour manger ses croquettes, ni pour aller chez la vétérinaire, Arrow qui joue avec des peluches alors qu’ a priori il n’en était pas fan…

Des exemples parmi d’autre de la facilité d’ Arrow? en voiture il partage sans difficulté avec ses deux chowpines l’espace de l’habitacle, même si le trajet est long, lors des balades il rencontre souvent un autre chow chow, plus jeune, plus fougueux, plus  joueur, et Arrow joue au bel indifférent malgré ses mauvaises expériences avec le bully … Vraiment aucune agressivité.

Alors peut-on parler d’hésitation de la part de Florence?


C’est avec le sentiment du devoir envers les chows qu’elle a ouvert sa porte à Arrow, mais sitôt la première soirée, sitôt les premières balades, sitôt les premières caresses, demandées et reçues et nul obstacle ne se faisant sentir du côté des filles, ni d’ Arrow, elle a baissé sa garde, ouvert son cœur à ce chow exemplaire, qu’on ne peut pas rencontrer sans aimer.

Florence l’a baptisé Zhao, pour garder la même consonnance qu’ Arrow et parce que Zhao signifie Lumière en chinois.
Ce nom lui va bien.
Arrow l’a tout de suite adopté!