Tchino

1ier Janvier 2024:

Christine: « Tous nos meilleurs vœux à toute la meute.

Voici quelques photos.

« Didou » Tchino s’adapte super bien du moment qu’il a ses objets personnels et se colle mais il adore découvrir et est redevenu curieux comme un chow-chow.

 

Je l’appelle l’inspecteur: rien ne peut entrer dans la maison sans qu’il y mette sa truffe 😉😁Il a pris du poids c’est un gros gourmand mais équilibré, bref c’est un amour de chow-chow !

J’espère que vous et vos protégés allez bien ! »

20 septembre:

Tchino est venu au lac du Der…

Tchino

3 juillet:

Tchino fait le ménage de la cachette d’Hello par pure amitié car il ne s’y est jamais mis…

Et puis les vacances continuent.

Baignade…

Balade…

Fatigant tout ça!

Ciao à tous.

20 juin:

Christine: « J’ai fait une grande promenade à la Chezine avec la grande laisse (13m), plus agréable pour lui, moins fatiguant pour moi. Pour Hello, c’est déjà un peu trop loin…

 

Puis grande séance de gratouilles, à se demander si c’est un vrai chowchow ! Bien sûr, interdit d’entrer dans la cachette secrète de Hello. Ils ne sont pas prêts d’être copains… Je joins une photo où on dirait qu’il pose pour la revue « Chow chow et Jardin ». En pleine forme, il aboie dans le fond du jardin quand un voisin fait du bruit en bricolant.
Amicalement »

17 juin:

Les parents de Tchino ne pouvaient pas l’emmener en vacances. Qu’à cela ne tienne, il a été invité par Hello.

Christine: » Tchino est bien arrivé comme prévu. Pour l’instant il est dans l’attente… Mais il a mangé et il court après les mouches ! Avec Hello : les 2 photos sont éloquentes… Mais ne sont pas représentatives, car pour l’instant, ils restent chacun de leur côté.

Amicalement,

Christine »

15 mai:

Tchino  a découvert avec félicité le parfum Bouse de Vache!

La maman de Tchino:

« À ma plus grande surprise Tchino s’est laissé faire sans bouger, j’étais stupéfaite de voir qu’il se laissait toiletter sans problème et qu’il est totalement impossible de lui retirer une tique
Au fur et à mesure de ces moments de liberté, il se détend et se rapproche de plus en plus, c’est un bonheur ce p’tit loup. »

Mai 2023

Tchino nous a été confié en mars dernier.
Motif?  il détesterait le nouveaux né de sa famille. Le monsieur précise bien que Tchino ne déteste que celui là, les autres bébés Tchino s’en fiche.
Gardons-nous de juger.
Non pas parce que l’ antienne est très à la mode et rebattue sur tous les réseaux sociaux par des personnes qui n’ont pas la conscience bien propre et qui préfèrent pleurnicher d’emblée « faut pas me jugeeeer » mais parce qu’il y a peut être un fond de vérité, à chercher néanmoins ailleurs que dans la jalousie ou l’agressivité: Tchino ne sait pas gérer ses émotions; Alors quelle attitude pouvait-il avoir avec le nouveau né de la maison? Peut être montrait-il une excitation qui a fait peur aux parents?
Mais cela nous le supposerons bien plus tard, en attendant voici Tchino parti pour une nouvelle vie….

Moi c’est Tchino, 4 ans.

 

Un samedi matin c’est Axel, l heureux papa d’ Oris qui est allé récupérer Tchino a son domicile.
Direction une des bonnes amies de Chow au Cœur  sur la Côte d’Azur où Tchino a passé une nuit et fait la connaissance du bébé de la maison sans qu’il soit crié au danger….. normal, il n’y a que le bébé de la famille qu’il n’aimerait pas.
Le dimanche matin, ce sont Régine et Lucien (Shelfie et Mambo) qui sont venus des Bouches du Rhône pour rapprocher Tchino de sa FA.
Et, enfin, Sanja et Ilija (Iris), sont partis tôt le matin  des Alpes pour récupérer leur nouveau pensionnaire. A charge pour eux de le découvrir.
Du nord au sud de la France, de l’est à l’ouest, dès qu’un chow nous est confié, c’est une belle chaine de solidarité qui se met en place pour lui, parce que le chow, c’est notre credo.

Voici Tchino chez dans sa FA, avec une copine chowchotte, Iris.
On a toujours hâte de connaître le comportement du nouvel arrivant, « Alors, Tchino, il est comment? »

Sanja: « C’est un chien sympa, très affectueux, très en demande d’attention, de câlins. Au niveau de la prise de contact il est dans la confiance. Avec Iris tout va bien, avec tous ses congénères aussi d’ailleurs…. on reste vigilants puisque le monsieur a dit que Tchino ne supporte pas les mâles mais nous on n’a rien constaté…

Par contre il tire énormément en laisse! comme s’il découvrait la campagne, la nature, la pelouse… Tout ce la l’énerve énormément et on a l’impression qu’il n’en a jamais assez. Après une grande balade il a encore besoin de se défouler… d’ailleurs il nous a détruit un matelas pour chien 😅

Quelque chose qui nous étonne, c’est sa maigreur, pourtant il mange bien. Il serait peut être judicieux de l’emmener chez le veto, pour une PS, et des radios, sa démarche est bizarre.
Aussitôt dit, aussitôt fait.

facture radios Tchino

Pas de glycémie, pas de problème thyroïdien, pas d’infection, donc aucune cause physique à la maigreur de Tchino.
Par contre la radio révèle une dysplasie des hanches. Une fois de plus. A se demander quel chow n’a pas de dysplasie…

Pourtant Tchino adoooore balader, courir, sauter, jouer. Bizarre. Là où un humain pleurerait de douleur, l’animal, lui, ne manifeste que l’envie de profiter des bonheurs quotidiens:

Déjà castré, pas de problème de santé patent, Tchino peut continuer sa vie auprès d’une famille qui continuera de le découvrir et lui apportera la stabilité affective dont il a besoin.

J’savais pas qu’il y avait tant de choses à découvrir!

Christelle vient de perdre, à un âge fort honorable, sa chowchotte adorée.  De tout ce qu’elle nous dit, ce n’est pas seulement un chien de famille qu’elle recherche, c’est un chien auquel elle pourra apporter quelque chose, un chien qui a besoin d’elle et qui lui rendra au centuple tout ce qu’elle pourra mettre en œuvre pour son bien être: c’est ce qui s’appelle la complicité.

Quelques jours de vacances fortuitement pris dans les Alpes permettent la rencontre, voir si le courant passe..

Courant? c’est quoi cette histoire? tu me mets pas le jus toi!

Bon… Tchino ne comprend pas encore trop le français, il a été éduqué en arménien. Heureusement son ex nous a communiqué les mots que connait Tchino et leur traduction phonétique.
« Le « courant », n’a rien à voir avec l’ EDF Tchino, c’est pour savoir si vous pourrez vous plaire sur le long terme…. »

Ah: tu m’rassure!

Et le courant passe! Il passe même tellement que Tchino repart avec eux. Première nuit à l hôtel. Bizarre comme prise de contact pour une adoption mais Sanja et Ilija savent que Tchino est un chien facile.
De fait, Tchino trouve tout de suite la salle de bain et décide de passer sa nuit dans la douche…

Ouais, le lit manquait de confort…

Christelle: « Il est drôle ce Tchino, où qu’on aille, il repère tout de suite la salle de bain, il y va gratter dans la douche, il s’y sent à l’aise même lorsqu’on prend une douche, comme s’il avait eu l’habitude d’ y vivre. Par contre dans la cuisine il n’y entre pas volontiers ... »

La cuisine c’est pas ma passion…

Très à l’écoute de son chien, Christelle  perçoit elle aussi Tchino comme un chien très stressé. « Il ne sait pas fixer son attention, tout est découverte pour lui, surtout ce qu’on peut voir dans une petite ville, à la campagne: la pelouse, l herbe, les chevaux. Il avale les kilomètres mais ne sait pas se poser pour renifler, prendre le temps.

Dans un café il sursaute au bruit du percolateur… Comme Ilija et Sanja je constate que les promenades ne l’apaisent pas, elles l’énervent, au retour de l’une d’entre elle il est monté sur le lit et a gratté au point de détruire le drap et la protection de matelas…


J’ai pris rv chez mon veto, sans Tchino, car apparemment il déteste le veto…  Au vu des diverses analyses il pense qu’il n’y a pas de problème de santé sous jacent, que le stress est dû à la vie qui a été donnée à Tchino, trop de ville pour lui, pas assez de balades, pas assez d’interactivité, d’attention…qu’il faudra juste du temps pour qu’à force de promenades, régulières et longues, peut être de fleurs de Bach ou autres produits apaisants (Adaptil, Zylkène), Tchino se détende.  On va aussi mettre en place des rituels d’os à mâcher au retour des promenades, il semblerait que l’activité masticatoire apaise les chiens…

Pis la TV aussi!


Evidemment on ne revient pas en quelques semaines sur l’acquis de 4 années de vie, mais c’est fou ce qu’il a déjà progressé,
en seulement 3 semaines, il a permuté complètement l’arménien en français… c’est un chien très intelligent, qui veut toujours faire plaisir; lorsqu’il gratte le tapis, ou tout autre réaction  disons … inappropriée, il exprime son malaise puis il s’en veut… on a l’impression que dans sa première vie il a été le centre d’un monde où il a du s’adapter à l’extrême, qu’il a été dressé comme un vrai chien, sans que l’on essaie de le comprendre ou de  respecter sa nature fière et indépendante de chow chow.


Il me semble que c’est souvent le le lot des chiens primitifs,  adoptés  pour leur apparence et leur charisme naturel, et qu’on veut « dresser » comme des chiens lambda alors que l’aura naturelle qui se dégage des chow-chow vient avant tout de leur côté indépendant, trop souvent confondu avec une certaine distance et froideur…
Tout comme les humains, les Chow sont des êtres uniques et à part entière, comme nous aucun n’est livré avec le mode d’emploi… alors on s’adapte, on s’observe, on s’apprivoise et c’est un pur bonheur de le voir sourire, ouiiii Tchino surnommé P’tit Loup sourit vraiment,
A mon avis, c’est avant tout un chien qui n’a pas été autorisé à vivre ses émotions et son indépendance mais les jeux,  les sauts, les os ou les oreilles à mâcher plus les fleurs de Bach commencent à bien fonctionner et  il est de plus en plus paisible.