Kali

6 août:

Kali, toute mignonette et gourmande…

Juillet  2022

Nous vous présentons Kali, 4 ans.
Voilà quelques semaines qu’elle est arrivée au Pays des Langues Bleues, après un tout bref séjour chez Isabelle et Didier, qui étaient les plus proches pour sa récupération en urgence.

Car Kali a été récupérée en urgence, suite à des plaintes de voisins qui en avaient marre de l’entendre aboyer non-stop, seule, dans son appartement.  Enfin, seule, pas vraiment car Kali vivait avec une autre chienne (d’une autre race) et une dizaine de chats; Mais de présence humaine, point. Pas plus que sa copine d’infortune Kali n’était sortie, elle faisait ses besoins dans les litières des chats…
Autant dire que Kali est totalement compatible chats, que ce soit à l’interieur ou à l’extérieur. Durant des années ils ont été pour ainsi dire sa seule compagnie, alors, inné ou acquis, Kali est totalement compatible chats.
Kali est compatible chiens aussi, mâles et femelles. C’est avec les humains que Kali est le moins à l’aise, et principalement avec les femmes ; pas d’agressivité, non, mais une trouille qui la prend aux tripes sur un mauvais geste et qui pousse Kali à courir si elle peut, à fuir, à se terrer…. Un exemple ?
Au moment de se coucher, une bouteille à la main car on vient d’arroser on demande aux chows de rentrer pour la nuit, tout le monde rentre, sauf Kali qui s’est mise en mode panique, elle court de tous côtés pour fuir le danger qu’elle imagine, est à deux doigts de franchir le garde corps ; il est clair qu’un ordre donné avec un objet en main est pour Kali synonyme des coups qu’elle va recevoir, il est clair que Kali a été battue. Et le plus probable est qu’elle l’a été par une femme.
Avec les hommes le contact passe tout de suite mieux.
Car Kali aime les humains.
Kali aime tout le monde mais de son passé récent elle a des souvenirs de maltraitance et de négligence.
Il n’en a pas toujours été ainsi, Kali a même été stérilisée dans une première vie…

Au pays des Langues Bleues nous n’avons pas pour habitude de solliciter les chiens qui arrivent, ils découvrent le rythme de la maison de la façon qu’ils veulent et, nonobstant, ses craintes et son passé confiné, Kali a tout de suite été charmante, pas aboyeuse, propre discrète.


Au Pays des Langues Bleues, cet été, il y a beaucoup de passage et Kali a découvert que les humains ne la frappaient pas. Qu’elle pouvait se coucher où elle voulait, sortir faire ses besoins, courir comme une balle dans le vaste espace, jouer dehors avec les chiens et… manger à sa faim : Kali est passée de 14 à 18 kg malgré les courses et les sauts. Kali est une chienne fine et nerveuse, son poids idéal sera entre 20 et 25 kg. Elle n’a pas de problème de santé.

Au Pays des Langues Bleues, c’est Richard, souvent présent, que Kali a choisi ; c’est Richard qui l’a brossée pour la première fois, qui lui a nettoyé les yeux, qui lui a passé un harnais pour quelques promenades (Kali ne tire pas en laisse mais elle peut paniquer en cas d’interventions extérieures, bruit ou autre)….

….et qui l’a accompagnée tout au long de la séance de toilettage complète : bain, pulseur, brossage…

La famille idéale de Kali ?  il faudra un terrain bien clôturé pour lui faire oublier l’appartement/prison, il faudra aussi un copain chien, mâle ou femelle, chow ou autre race, les chats sont bienvenus mais pas indispensables au bonheur de Kali.
Comme évoqué plus haut Kali sera d’abord plus confiante avec un homme qu’avec une femme donc la présence d’un homme, bienveillant, proche des chiens de la maison, est idéale. C’est lui qui sera le point d’ancrage de Kali, lui vers lequel elle se couchera, lui qui lui donnera confiance.

 

Kali est une petite chose craintive, la voir s’épanouir, finir par pouvoir la faire suivre partout ou presque est source d’émotion garantie.
Kali a tant d’amour à donner et a tant besoin d’en recevoir!
Vous?