Anouk s’en est allée….

23 août:  C’est avec une infinie tristesse que ce soir nous mettons à jour la page d’Anouk, petite chowchotte délaissée à laquelle l’amour d’Ysabelle avait rendu la joie de vivre….

« Ma chère petite Anouk tant aimée …

Après le chagrin des premiers jours vient le temps de te rendre hommage, à toi la petite chow si courageuse qui a tant concentré de douleurs dans ta chair , dans ton petit corps si meurtri par ton ancienne vie, ce petit corps devenu plus supportable au fil de ces 3 années avec nous … Tu as réconforté ton vieil ami Sumo qui t’avait fait une place auprès de lui, tu lui as réchauffé sa vieillesse, et tu étais ma petite battante gazouillante, toujours heureuse, toujours à fourrer ton joli museau et ta crinière dans mon cou … Au moment le moins prédictible tu m’as quittée, je t’ai fait partir doucement, tendrement serrée contre moi, je l’espère pour le monde meilleur des âmes de tes ancêtres, dans le ciel bleu de la Mongolie, dans les Terres du Dieu Céleste Tengri. Sois toujours près de moi et dans mon cœur de terrienne, il arrivera un jour où nous nous retrouverons dans le seul Paradis qui compte, le tien.« 

 

27 avril: Anouk  et Sumo, petit couple de chows vieillissants,  en parfaite harmonie.

A voir Anouk si jolie, en bonne santé et aussi épanouie on a du mal à se souvenir de la pauvre petite chose crasseuse récupérée par Axel à Nice un jour de septembre….

13 mars: Anouk nous donne régulièrement de ses nouvelles.

Merci à sa maman Isabelle qui veille constamment sur elle, cherchant toujours à prévenir ses maux (infections urinaires, arthrose) ou à les soulager lorsqu’ils s’installent.

Comme de nombreux autres chows, si Anouk n’avait pas eu la chance d’être abandonnée, elle ne serait plus de ce monde.

 

15 février: « J’fais c’que j’veux, c’est le privilège de l’âge! Pis si y’en a un qu’est pas content, il vient me le dire, les yeux dans les yeux! »

30 janvier 2017:  WE de tourisme pour Anouk et Sumo….. « Mouais…du tourisme…… j’ai rien vu, que de l’eau…d’ailleurs on était à Palavas….La Flotte! mdr. »

30 novembre: Petites promenades, cures d’antibiotiques périodiquement, cocktails de plantes régulièrement pour purifier les reins, croquettes spécifiques, Anouk va tranquillement sur ses 12 ans….

Anouk
Mouais….pis t’a oublié d’écrire que j’ai perdu 3 kg!

Oui, Anouk a perdu 3 kg! cela ne peut être que bénéfique à ses articulations un peu usées….

Anouk
Bof, je me débrouille encore très bien pour la chasse aux chats!

Ah! oui! la chasse aux chats dans la pinède! activité passionnante qui égaie les journée et maintient tous les sens en éveil!

Anouk
J’ai entendu « chat »?

 

8 août: Anouk. Où comment avoir un air hautain en toute circonstance:

Anouk

5 août: Anouk boite moins et a pu partir en vacances, elle s’est découvert une passion tardive pour les chevaux, qu’elle ne cesse d’observer…. voire plus!

Anouk
-Tu es qui toi?, p’tite boule?
Anouk
– J’suis Anouk! et ch’uis un chow chow, pas un pitbull!

« Pluie cette nuit et donc terrain glissant ce matin … oui môman s’est cassé la figure en empêchant  Anouk de filer entre les pattes des chevaux ! Celle là elle trouve de la ressource quand elle veut ! »

Anouk
J’ai fait un truc pas bien?!
Anouk
Et alors?! pourquoi j’les observerais pas les chevaux?

23 juin: Anouk, toujours coquette, n’a pas hésité à faire découper un très beau chemisier appartenant à sa maman pour lui servir de bandage. Courage Anouk!

Anouk

07 juin: Finalement le « lit médicalisé » est arrivé à point nommé: Anouk s’est fait une rupture du ligament croisé, certainement lors d’une chasse au chat…. pas d’opération envisagée mais du repos, du repos, et encore du repos!

Anouk

01 juin:  Anouk et Sumo snobent leur super lit « médicalisé » offert par maman Isabelle…..

Anouk

Anouk
Ben oui, quelle idée?! penserait-elle que nous sommes des vieux chows?

26 mars:  Les filles, c’est bien connu, elles ont toujours les pieds froids….

Anouk
J’en peux plus de lui servir de bouillotte!

21 février: Les balades présentent un nouvel attrait pour nos amis Sumo et Anouk: ils ont désormais un nouveau copain pour les partager parfois  en la personne d’Hermès, un très gentil copain d’outre Meuse. Les promenades et la chasse…..

Anouk
Mais il est passé ou…..?
Prinz
L AFFREUX MATOU?
Anouk
Mais non, c’est pour rigoler. On f’rait pas d’mal à une mouche!…..mais à un chat…..mdr!

08 février:  Anouk continue sa petite vie tranquille auprès de son vieil et tendre ami Sumo.

Anouk

07 janvier: Dans la série « Les Aventures D’Anouk et de Sumo »:

En ballade..

Anouk

Anouk

 

04 janvier 2016:

Anouk

25 décembre:  « Il parait que c’est la fête, alors je vois pas pourquoi je m’éclaterais pas moi aussi!….

Anouk

Anouk
Peut être un peu lourd à digérer les crêpes…
Anouk
Surtout que le 31, on recommence! Et Youpi! j’adore manger! »

02 Décembre: « Photos de ma boulotte qui s’est éclatée ce matin en forêt avec Sumo !

Anouk

Anouk

Le bonheur de manger de l’herbe certainement salée du bord de mer … farfouiller dans les feuilles et j’en passe ! Le bonheur quoi !

Anouk

A cet instant ça roupille sec !« 

Anouk

02 novembre: Qui c’est la boulotte?

Anouk

Boulotte mais formidable Anouk! Anok qui revit, qui retrouve une seconde jeunesses, qui retrouve le goût de la vie au contact de son copain Sumo:

Anouk

Et de sa maman et infirmière Isabelle: une belle rencontre, celle qu’il fallait à Anouk pour la remettre sur pieds…..

Anouk

25 septembre: « 1 an pile  que je suis allée chercher notre petite Anouk … de boule puante pathologique et douloureuse elle s’est transformée en boule d’amour apaisée et épanouie !  Vive l’adoption vive Chow au Coeur ! »

Anouk

Merci à Dominique, du refuge de la Conca, qui a renvoyé son ex vers nous, à Axel qui l’a récupérée dans l’urgence, à tous ceux qui ont aidé à payer ses premiers soins via notre asso, et un très grand merci à Isabelle, sa maman et son infirmière qui a beaucoup donné pour la remettre sur pieds.

Merci aussi au beau Sumo aussi qui a accepté près de lui une Anouk bien délabrée.

AnoukAnouk (1)

15 Septembre: Deux mastodontes broutant dans les vertes prairies à l’aube de l’humanité?

Anouk

De lions se reposant après la chasse?

Anouk

Mais non, c’est moi, Anouk!

Anouk

Dite aussi « Grogrosse »

Anouk

Et tellement aimée!

25 août:  Avec la fin de l’été, voici venu le temps des cartes postales: celle d’Anouk tout d’abord, qui fête aujourd’hui ses 10 ans:

Anouk

 » Grâce à ma nouvelle maman, Isabelle, j’ai découvert le Pays Basque. C’est chouette le Pays Basque….

Anouk

Bien sûr j’étais avec mon copain Sumo:

Anouk

Maman et ses amies « chow chow » avaient prévu quelques rencontres pour qu’on puisse parler entre nous, comparer nos expériences, et jouer, pour les plus jeunes d’entre nous.

Mais Sumo, qui est déjà âgé, et moi qui suis patraque, on s’est surtout adonné au farniente:

Anouk

Le bronzage de l’Atlantique me va bien au teint n’est-ce pas? »

Anouk

 

14 juillet: Grosses chaleurs sur la côte d’Azur, Anouk et Sumo restent à l’ombre:

Il fait trop chaud pour se balader....
Il fait trop chaud pour se balader….

Des câlins, des câlins, toujours des câlins:

Anouk

« Parce que je le vaut bien! »

20150712_201913_LLS (1)

22 juin: Photo de petite Anouk qui n’est pas au mieux de sa forme: infections urinaires répétées, fatigue, accentuée certainement par la chaleur ….

Anouk

Heureusement, c’est un bon signe, elle réagit toujours au stimulus chat!

Anouk

2 mai: L’homme descend du singe, le singe de l’arbre et le chow de l’ours la preuve en image:

Anouk

28 avril: Toujours un plaisir de voir des photos de petite Anouk et de Sumo car les seniors aussi sont beaux.

Anouk

…Et touchants dans la faiblesse locomotrice occasionnée par leur âge ou par la maladie, tout autant que des chiots patauds.

 

Anouk

Et si les caresses qu’on leur fait ne traduisent pas la promesse de jours heureux, elles sont empreintes de la tendresse des souvenirs communs…

Anouk

10 avril: Une carte postale d’Anouk, sous le ciel de la Côte d’Azur:

Anouk

 

Anouk
Viens voir Sumo: y’a un bateau qui coule!

 

-Je crois qu'il est entrain de couler! - bof, y'a pas marqué "terre neuve"....
Bof, y’a pas marqué « terre neuve »….

4 avril: Des nouvelles d’Anouk, qui se maintient; son poil devient plus beau suite à la stérilisation. En promenade, elle fatigue un peu et se couche en attendant Sumo, qui, toujours poète, passe de long moments à humer les fleurs.

Anouk

19 mars: Anouk et Sumo vieillissent tranquillement l’un près de l’autre; Anouk qui est bien malade à cause des années de négligence dont elle a été victime découvre la joie d’être aimée et st très fusionnelle avec sa sauveteuse, Isabelle. Quant à Sumo, qui n’a pas eu l’habitude de manquer de quoi que ce soit, c’est volontiers qu’il partage les câlins, les soins et l’appartement avec une amie que la vie a moins favorisée. Tendres chow chows!

Anouk

8 mars: Anouk a déjà bien récupéré et, après une bonne nuit de sommeil, elle était toute heureuse en ballade avec Sumo:

Anouk

7 mars: Une autre date importante dans la vie d’Anouk puisqu’elle sera stérilisée. En fait, des polypes envahissant l’utérus, le vétérinaire a procédé à une hystérectomie.

Isabelle a profité de l’anesthésie pour faire faire une radio des hanches: le vétérinaire n’avait jamais vu autant de soucis différents chez un chien de 9 ans: dysplasie,  os troués par l’arthrose, becs de perroquet.

anouk.0001Anouk

Anouk

Anouk ne pourra cesser de prendre des anti-inflammatoires…et malgré le Cimalgex elle a un mal fou à trouver une position qui lui convienne.

Anouk

Heureusement qu’il reste la chasse au chat pour motiver Anouk et lui redonner tout son allant!

Anouk

22 février: Des hauts et des bas pour Anouk qui désormais à beaucoup de mal à se lever seule. Une nouvelle période de saignement aussi, soignée par des croquettes spéciales et de la phyto…. Mais Anouk goûte enfin au bonheur qu’elle n’avait plus depuis bien longtemps. Merci Isabelle. Peu nombreux sont eux qui auraient pris soin d’une vieille chienne malade avec autant de générosité et d’amour.

Anouk

8 février: La nouvelle vient de tomber: Anouk et Sumo vieilliront ensemble. Ils s’entendent si bien entre eux! et entre Anouk et Isabelle, c’est l’osmose totale, voici ce qu’elle écrit:

Anouk

« Voilà 6 mois je prends contact avec Axel qui t’avait récupérée à Nice, depuis 48h, à la demande de Chow au Coeur, ton maître te « remisant » après 9 ans, comme on met une vieille gazinière au rebut … Dans les environs de St Tropez, sur une aire d‘autoroute, en cette fin d’été, je te découvre telle que décrite : aveugle, plaies multiples et notamment à la queue, un poil « botte de foin », problèmes locomoteurs, un collier anti – aboiements ne faisant quasiment plus qu’un avec la peau … Une fois montée à l’arrière de ma voiture tu t’es couchée très sagement …on a ouvert les fenêtres, puis mis la climatisation à fond ! A la maison ils savent que je reviens avec un chowchow qui a besoin que nous fassions l’intérim pour l’affection, les soins, l’attention, la nourriture adéquate ….
Mon gros Sumo, très méfiant et distant (cf. épisode Daisy !), acceptera de dormir contre toi au bout de 2 mois !
Entre – temps nous avons enchaîné bains, visites véto, interventions sur vessie, tétines invaginées, infectées et douloureuses, traitement ophtalmo pour améliorer une kératite pigmentaire etc. Grâce aux dons, nous avons sorti Anouk de l’ombre, en 3 mois parfaitement adaptée à son environnement, aimant les balades avec ses congénères de tous poils, affectueuse avec Sumo, reconnaissante d’avoir une vraie vie de chowchow, dorlotée par tous !
Au vu de ce contexte harmonieux, il était impensable de laisser partir Anouk …
Petite Pounette qui m’attend à mon retour chaque soir dans l’entrée, qui ronfle chaque nuit devant ma porte, qui mange sans sourciller sa ration médicaments compris, qui ne se plaint jamais, toujours heureuse en toute occasion, pourquoi se priver de ce petit bonheur là ?

Anouk
Pour Sumo une présence stimulante pour ses vieux jours, mon gros père si doux et indulgent avec une Anouk un peu frondeuse parfois !
En conclusion merci à Chow au Coeur qui soutient en toute circonstance, et qui a glissé Anouk dans nos vies ! Le chowchow n’a en effet qu’un seul maître : celui qui le respecte et lui offre une vie digne de ses nobles origines.
Abandonnée oui … et tant mieux pour elle ! »

Anouk

12 janvier 2015: Anouk est retournée chez son vétérinaire pour sa visite post-opératoire, voici ce qu’en dit Isabelle:  « belle cicatrice nickel ! On la remet sous CIMALGEX 3 semaines … parallèlement nous continuons pissenlit/cranberry.  On teste aussi les croquettes Urinary de chez Royal Canin. »

Quant au résultat de la biopsie, la tumeur enlevée dans la vessie n’est pas cancéreuse mais la vessie est en si mauvais état qu’elle est propice au développement de tumeurs cancéreuses.

Heureusement qu’Isabelle veille!

Anouk

29 décembre: Anouk recommençant uriner du sang dès l’arrêt  des antibios, nous avons décidé de faire pratiquer des examens approfondis à la belle: résultat, une tumeur de 2 cm  située à l’apex de la vessie (à l’opposé de la sortie en fait !), donc exérèse immédiate et envoi en anatomopathologie. Résultats sous 15 jours.

Anouk

D’ores et déjà, le vétérinaire a constaté une vessie en très mauvais état, remaniée, avec présence de polypes et de tissus cicatriciels dus probablement à d’autres épisodes de cystites JAMAIS soignés !

En clair c’est pas top ! 1h30 d’intervention, donc pas encore de stérilisation….et peut être jamais de stérilisation, selon les résultats de l’analyse.

Mais une facture de 524,03 e (Isabelle en prend la moitié à sa charge) que vous pouvez visualiser ici:

Anouk Intervention Vessie du 29.12.14 001

Anouk

4 décembre: Le traitement de 10 jours d’antibios n’a pas suffit et notre belle Anouk a récidivé: du sang dans les urines.

Anouk

Cette fois, en plus des antibiotiques, Isabelle donne un traitement phytothérapique, pour soigner le « terrain ».

Il est vrai aussi qu’Anouk boit peu.

Anouk et Sumo

A la vue de ces maux, bénins mais douloureux, on ne peut s’empêcher de ce demander quelle vie avait notre malheureuse Anouk avant d’être abandonnée….. certains chiens gagnent à changer de maîtres….

On cherche des truffes.
On cherche des truffes.

20 novembre: Mince! Anouk urine du sang!

Anouk

Les urgences vétérinaires ordonnent du Spasfon et dès le lendemain matin Anouk est conduite chez son véto par Isabelle, obligée de décaler son heure d’embauche.

Facture Anouk 11.2014

Verdict: cystite, 10 jours d’antibios. Pas d’inquiétude, cela ne coupe pas l’appétit de la belle ni son envie de se balader.

14 novembre: Toujours d’agréables balades pour Sumo et Anouk. Cette dernière attend que son taux d’hormones ait baissé pour être stérilisée.

Anouk

5 novembre: Anouk se remet très bien de son opération et profite de l’arrière saison pour se balader avec Sumo.

Anouk et Sumo

L’entente entre les deux chiens est désormais parfaite, Sumo ne se méfie plus du tout de sa copine -qui le materne même un peu- et Isabelle a pu reprendre le boulot sans problème car,  grâce à la présence de Sumo, Anouk n’aboie pas.

Ils sont juste devenus nécessaires l’un à l’autre!

15 octobre: rencontre entre chowchowtte:

Anouk

 

Anouk

11 octobre: Anouk regarde passer le marathon.

Anouk

10 octobre: Anouk s’est rendue chez le vétérinaire d’Isabelle pour l’ablation de deux tumeurs et de la chaîne mammaire concernée. Isabelle signale au vétérinaire un mamelon pris dans la peau qu’elle a découvert lors du bain de la veille, le troisième depuis qu’elle a Anouk tellement la petite est sale….et désagréablement parfumée. Le mamelon lui même, dégagé par Isabelle, empeste, une odeur à tomber…..

Anouk

Et le vétérinaire découvre dans cette tétine « incarnée », invisible lors du palpé, la cause de la tumeur, de l’induration…..le corps d’Anouk a rejeté cette tétine comme un corps étranger, provoquant la grosseur. Il n’y a plus de suspicion de cancer, plus d’échographie en vue, plus d’hystérectomie, …. et une belle espérance de vie pour Anouk aimée!

Intervention Anouk 10.10.14

 

Logo

6 octobre: Quand on pense qu’il y a 10 jours on ne voyait pas les yeux d’Anouk qui baignaient dans le pus!

Anouk

4 octobre: de nouvelles photos d’Anouk qui a été de nouveau baignée avant une soirée au restau japonais.

Anouk

Anouk

 

2 octobre: de nouvelles photos d’Anouk qui, toute propre, peut squatter le lit d’Isabelle:

Anouk

 

Anouk

Anouk

 

27 septembre: Isabelle a baigné Anouk avant le rv vétérinaire prévu l’après midi, elle est déjà bien plus jolie mais la peau est si grasse qu’un deuxième bain devra suivre dans la semaine.

Anouk

Le rv vétérinaire confirme qu’Anouk est aveugle par manque de larmes. Un traitement à vie s’imposera pour humidifier l’œil. Pour l’instant il faut combattre aussi l’infection et Isabelle devra soigner Anouk 3 fois par jour avec des gouttes de Fradexam et de Twelve.

Anouk étant moins recouverte de nœuds, de bourre et de saletés en tout genre prises dans les poils, le vétérinaire d’Isabelle peut réaliser un palpé que n’avait pu faire celui d’Alex: malheureusement il révèle deux tumeurs, une sur une mamelle, l’autre sous axillaire.

Pour l’instant les chaleurs d’Anouk ne permettent pas de poursuivre les investigations plus avant.

Facture Véto Anouk 27.09.14

Pauvre Anouk, tu as été abandonnée à temps…….

Logo

26 septembre, 22h. « Anouk a bien mangé et bien bu; avec Sumo ça se passe bien. Elle est sur la terrasse sur un dodo et dort. Je vais lui nettoyer ses yeux et les plaies sur la queue. Je mange aussi accessoirement…. » 

2014-09-26_21.57.44

 

DAPP dont Anouk est couverte.
DAPP dont Anouk est couverte.

20140927_073723

Anouk

20140927_073640

Etat de saleté comparable à celui de Vulcain. Arrêtons de mâcher nos mots: puces, vers, crasse, les propriétaires qui abandonnent leur chien n’ont même pas assez d’amour propre pour confier un animal dans un état correct. C’est à ceux qui les récupèrent, qui ne connaissent pas le chien, de prendre le risque de se faire mordre dans une manipulation dont le chow n’est manifestement pas coutumier s’ils ne veulent pas vivre dans une puanteur qui donne la nausée!

Pas de repos pour les braves!

Logo

Lundi 22 septembre: alors que toute l’équipe de Chow au Cœur planchait sur le cas de Pako, le chow annoncé comme aveugle en Belgique, sur notre boite mail arrive ce message transmis par le refuge de la Conca, à Nice, (que nous avions rencontré dans le cadre de l’adoption de Simba): puisque nous nous occupons exclusivement de chows, nous sommes plus indiqués qu’eux:

« j’ai essayé de vous contacter à plusieurs reprises mais sans succès, je suis contrains de me séparer de ma chienne de type Chow chow de neuf ans suite à une séparation et le fait de devoir quitter mon logement fin septembre, 
Mes horaires de nuit ne me permette plus de m’occuper de mon animal à mon grand regret.
pourriez vous m’apporter une solution, car malgré mes annonces passées je n’ai aucune autre solution.
j’ai longtemps favorisé l’adoption à plusieurs reprises pour des chiens et chats, mais la à ce jour c’est moi qui rencontre cette difficultée ».

Suit le téléphone du propriétaire, que nous contactons…….

Il nous décrit la chienne comme étant en parfaite santé, gentille avec les chiens et les chats, les enfants, une « mémère tranquille » de 40 kg (!!!), adoptable en maison comme en appartement. Nous commençons d’ailleurs à la proposer en mail privé à des candidats à l’adoption que nous connaissons…..

Anouk

Et puis à Nice, nous avons Alex, l’adoptant de Soko, qui est tout de suite d’accord pour prendre Anouk le temps de trouver une solution, au contraire, ce sera une compagne pour Soko.

Anouk

25 septembre: Anouk est amenée au bureau d’Alex…….qui nous appelle aussitôt! il est attérré par l’état de la chienne.

Anouk

– Anouk a les yeux blancs de pus

– Anouk a l’arrière train hypertrophié et chancelle de l’arrière

– Anouk se dévore les pattes

– Anouk n’a plus de poils à la queue

– le collier crasseux est pris dans des poils plus crasseux encore

– Anouk sent épouvantablement mauvais (Nous devons à la vérité de dire que l’état de crasse et de puanteur est commun à la plupart des chows que nous récupérons, en général c’est toilettage avant veto tant l’état de nos protégés est répugnant).

Anouk (1)

Alex se demande même s’il est prudent de la mettre en présence de Soko, il craint une possible contagion et, après avoir nettoyé dans l’urgence les yeux de la chienne, il l’emmène chez son vétérinaire.

Anouk

 

Bilan sommaire et dans l’urgence:

– Anouk est totalement aveugle, ce que vérifiera Alex dans la soirée, elle ne se dirige qu’à la voix et chez lui elle tombera d’un muret. Elle est aveugle par manque de soins, elle n’a plus de larmes, manifestement elle n’a jamais vu de vétérinaire et les seuls vaccins qu’elle a eu sont ceux (fictifs?) de l’animalerie qui l’a vendue.

– Anouk a évidemment un problème dermatologique

– Anouk a un problème à l’arrière train que des examens devront préciser: osseux? neurologique? musculaire?

Bref l’état d’Anouk est tel qu’Alex voudrait que nous déposions plainte pour mauvais traitements. Nous devons lui expliquer, à lui qui découvre la misère animale, qu’il n’y a pas matière, qu’ il en faut bien plus pour bouger les autorités, que nous sommes juste face à un défaut d’entretien……comme il y en a tant!

1er bilan véto Anouk 25.09.14

Ouvrons une parenthèse: Anouk ne sera jamais adoptée (qui en voudrait?) mais nous la soignerons, comme Pako, (quelqu’un veut de lui?) comme Vulcain, trop vieux pour être « payant », comme Gimli qui est irrécupérable, et Boulinette , et  First qui a été opéré de l’entropion,  et comme Roczen qui était infesté de vers et de puces en plus d’être stérilisé et vacciné……alors de grâce! ne tombez pas de la Lune quand on parle de frais d’adoption! ils ne couvrent pas souvent les frais engagés pour le chien que vous adoptez alors comment imaginez-vous que nous puissions faire autant pour les autres? oui nous avons besoin d’argent, par le biais des dons, des parrainages, des adoptions, nous avons besoin de bonnes volontés pour véhiculer les chows, pour les héberger…….quand vous les adoptez, souvent « livrés » à domicile ne confondez pas l’asso avec la CAF!

Anouk

26 Septembre: après une nuit passée chez Alex, il s’avère que l’assistance dont Anouk a besoin, la configuration de la propriété pleine de « pièges » pour un mal voyant et impossible à sécuriser le contraint à ne pas la garder. D’ailleurs Soko (instinct de meute le poussant à attaquer le plus faible ou jalousie de petit roi?) veut l’attaquer….

Anouk

Et c’est là qu’une formidable solidarité se met en place! le refuge de la Conca libère une place en urgence, Alex en prend le chemin des larmes dans les yeux, le cœur et la voix, c’est lui qui se sent le vrai salaud parce qu’il ne peut assumer alors que c’est un autre le seul responsable. Nous passons des coups de fil sur le coin, tombons sur des répondeurs et puis miracle! Isabelle sort de chez son rhumato, malgré une infiltration au genoux qu’elle vient de subir elle est incapable de laisser partir Anouk au refuge, contact est pris avec Alex (merci le téléphone portable qui marche parfois), rapide coup d’œil à la carte, un lieu intermédiaire entre Nice et Toulon, poche de glace sur le genoux, sauvetage d’Anouk en cours! elle ne connaîtra pas le refuge (merci la Conca, vos installations sont formidables et vous êtres super d’humanité mais quand on peut éviter, la place bénéficiera à un autre, qui ne sera pas protégé par une asso spécifique).

Pour les jours à venir Anouk va donc rester avec Isabelle, Sumo et leur famille. Premiers soins, examens vétérinaire…à suivre

Anouk en route pour Toulon
Anouk en route pour Toulon

Ah: Alex a appelé le propriétaire d’Anouk: il n’avait rien remarqué….. pas même qu’elle fait 30 kg (ce qui est plus raisonnable!) et non 40 ….vraiment un manque d’observation.