Xena

1 er Septembre: Xena est allé rendre visite à Anne-Marie, Marc, Féline et Baloo, toujours un plaisir pour notre équipe de revoir ses protégés… et de constater qu’ils sont en pleine forme et amoureux de leurs adoptants: Xéna ne les quitte pas!

16 juillet:  C’ est une longue route qui a conduit Xena de l’océan à la Méditerranée.

Elle a commencé le 9 juillet par un voyage jusqu’au Pays des Langues Bleues où un barbecue réuni quelques chows et leurs humains:

Jeu: comptez les chows, cherchez Xena.

Puis le lendemain 10 juillet Nadine descend Xena jusqu’à Valence où elle passera la nuit.

Moi qui n’avais jamais bougé de chez moi, je vois du pays!

Le 11 Anne-Marie et Marc vont chercher leur pensionnaire qui découvrira le soir même dans le Vaucluse notre deuxième PLB, façon hacienda celui-la:

Sumo, Pacha et?
Avec Féline: -J’en ai marre qu’on fasse pension pour chien!
Baloo: – Waouh! tu sais que t’as d’beaux yeux toi?
Pacha: – Encore un nouveau cabot, j’suis dégoûté!

Question: on stérilise Xena ou pas?

Outre la chaleur qui ne plaide pas en faveur de la prise de risque que constitue toujours une anesthésie, le fond du problème est que nous ignorons si Xena n’est pas déjà stérilisée. On ne va tout de même pas faire anesthésier une chienne par 38 ° et opérer pour nous apercevoir très vite qu’il n’y a rien à enlever!

Faire faire une échographie? la technique est peu fiable au vu de la petitesse des ovaires. Le mieux, si les adoptants veulent bien,  est d’attendre les éventuelles chaleurs et stériliser après.

C’est bon l’air de la Provence!

Ils veulent bien!

C’est donc dès le 14 juillet que Xena rencontrera sa famille pour la vie, Anne-Sarah et Thomas:

Anne-Sarah: -« Elle est encore plus belle qu’en photo! »
Une bise à Sumo avant le départ.

Et un peu plus tard la chatte Maddy. Cette dernière est un peu effarouchée mais Xena -testée à deux autres reprises avec Bacchus et Pacha- reste de marbre.

Xena, qui vivra en appartement et en ville découvre très vite sa nouvelle vie; tout comme Nath et Dom, Anne-Sarah et Thomas l’emmènent très vite avec eux en ce 14 juillet ensoleillé.  Présentations à la famille, aux amis. Tout va bien, no stress!

Avec Thomas
Avec Anne-Sarah

Alors, heureuse de ta nouvelle vie Xena?

 

27 juin:  Entre les mains d’amoureux des chiens Xena a déjà bien changé.

Faut-il rappeler que posséder un chien n’est pas vital et qu’avant d’acheter ou adopter il faut se poser quelques questions de bons sens? aurai-je du temps à lui consacrer? ai-je un budget à lui consacrer? ai-je envie d’un chien pour le rendre heureux ou juste pour frimer et épater les voisins?

 

15 juin: Un appel de la SPA de Bordeaux Mérignac pour nous informer de la présence dans leur établissement d’une chowchowtte de 8 ans qui se laisse totalement dépérir en captivité; « Si vous pouvez la prendre en FA, elle serait certainement bien mieux qu’en box« .

Evidemment!

Mais cette démarche intelligente est assez rare pour être soulignée. Nous entendons plus souvent, prononcé sur ton qui oscille entre le fatalisme dû à des années dans la protection animale et le sadisme du « généraliste » envers nous qui compatissons au sort d’un chow en détresse: « Ils font tous la gueule au début, ça lui passera, on  sait s’occuper d’un chien aussi bien que vous« .

Donc un immense merci à la SPA de Bordeaux-Mérignac pour nous avoir permis d’alléger le malheur de Xena.

 

Ce sont Nathalie et Dominique qui sont allé la chercher dès le 17, pressés de rendre la pauvre chienne déboussolée à la vie de famille.

L’histoire de Xena? Trouvée errante, sa famille a été contactée grâce au transpondeur. Xéna? ils l’ont vendue depuis belle lurette et ne veulent plus rien savoir d’elle. Ils faut contacter Mr et Mme X, les acquéreurs. D’ailleurs  Xéna a été trouvée non loin de leur domicile, peut être l’ont-ils perdue?

Contactés, Mr et Mme X, prétendent ne pas connaître Xena.

On ne répétera jamais assez que lorsqu’on cède un animal, que ce soit à titre gratuit ou onéreux, c’est au cédant de faire le nécessaire auprès de l’I-cad pour changer le nom du propriétaire de l’animal, cela évite ce genre de comportement minable de la part des cessionnaires et aussi (peut être l’argument est-il plus motivant?) de voir la responsabilité du cédant engagée si l’animal cause un accident.

Bref, dès le samedi soir, voilà la douce Xena couchée dans les toilettes, lieu qu’elle a investi dès qu’elle est rentrée dans la maison.

Premières impressions?

« Pas de souci pour l’instant. Lavage obligatoire et d’un autre coté lors qu’ il fait 33° ce n’est pas désagréable. Pas de souci pour cohabiter avec trois poilus. » ( Alby, Haustin et Fashion, ndlr)

Trois jours plus tard, Nath et Dom  n’hésiteront pas à l’emmener à la fête de la musique et tout se passe impeccablement bien:  rien de tel que des chows bien dans leur peau pour déstresser un nouvel arrivant.

Et le lendemain, c’est le test chat chez la voisine: Xena n’a pas bougé une oreille ni manifesté la moindre envie de leur courir après.

En résumé, Xena est une chienne parfaite. Pas remuante elle peut être adoptée en appartement, elle est compatible chien, chienne, chat, dans la rue elle ne manifeste pas de crainte, c’est une chienne équilibrée qui permet d’envisager tout type d’adoptants.

Question: stérilisée ou pas? le vétérinaire l’examinera dernière semaine de juin.

Que d’aventures! ch’uis épuisée!

Si vous souhaitez adopter Xena, appelez Laure au 0666876153