19 novembre 23:
Christine et Philippe voyaient doucement arriver l’année 2024. Le 2 janvier, ils fêteraient les 4 ans de l’arrivée de FINN et FANNY au sein de leur foyer. Pas une adoption au sens légal du terme puisqu’ils sont famille d’accueil longue durée pour le refuge de St Dié des Vosges. Une adoption par le cœur néanmoins…
Mais FINN est partie pour toujours, la semaine dernière.
Pas en forme du tout en début de semaine, une première visite chez le vétérinaire, un traitement, une analyse, une deuxième consultation, avec l’espoir de repartir avec une ordonnance et des boîtes de médicaments guérisseurs…. Et repartir sans elle, dont le corps ne fonctionnait plus. Une tumeur maligne au foie. L’accompagner dans son dernier endormissement.
Un geste d’amour.
La veille, FINN avait comme à son habitude promené Philippe là où elle le souhaitait. Exceptionnellement, FINN s’était rendue dans tous les endroits qu’elle aimait, lors de la même promenade.
Vivre pleinement chaque jour jusqu’au dernier, c’est ce que FINN a fait.
17 juin:
C’est le mode convalescence pour la famille.
Fanny se remet d’une opération d’un ulcère à l’oeil…
Ruby de sa stérilisation…
Les chats de la famille font office de garde malades.
4 mai:
Finn et Fanny se préparent pour l’été…
22 janvier:
Temps idéal pour la balade de Finn et Fanny.
2 janvier 2023:
Bonjour à vous tous du PLB. Finn, Fanny et leurs parents vous souhaitent une bonne année et surtout une bonne santé pour tous les sauvetages à venir. Aujourd’hui c’est un jour particulier, en effet après plusieurs années dans une usine à chiots et 3 ans dans un refuge, Finn et Fanny fêtent aujourd’hui leurs 3 ans dans leur famille pour la vie. Merci à tous ceux qui nous ont aides . Amitiés.
17 décembre:
Christine: « Un vrai temps de chowchotte: -10. On en profite pour se promener, elles sont ravies. »
13 novembre:
« Fifinn va de mieux en mieux. Avant, elle passait sous le grillage, maintenant, elle passe par dessus 😯 Dans la voiture il faut qu’on mette la grille sinon elle saute du coffre sur la banquette arrière
Christine »
5 octobre:
« Bonjour,
Avec le soleil d’aujourdhui ce n’est pas un petit coin de parapluie mais c’est quand même un petit coin de paradis «
6 septembre:
8 août:
« Ce ne sont plus 2 chowchottes mais 2 oursonnes qui réjouissent la maison: Après Fanny c’est au tour de Finn d’être aller se faire déshabiller! ça leur a fait un bien fou, on ne les entend plus haleter, elles sont vraiment plus à l’aise.
En plus on essaie un nouveau complément alimentaire contre l’arthrose et elles ont les pattes moins raides , chaque matin , elles font désormais plusieurs fois le tour du jardin .
Avec le temps , quelques soins appropriés et beaucoup d’amour, nos mamies rajeunissent et si, finalement, elles n’avaient pas l’âge qu’on leur donne?? En tout cas, elles ont envie d’en profiter un maximum et nous avons envie de profiter d’elles encore longtemps, c’est ça le plus important.«
25 juillet:
« Voici Fanny avant et voici Fanny après.
Vu les fortes chaleurs qu’elle avait de plus en plus de mal à supporter nous avons décidé de la faire tondre. Et en effet elle est bien plus guillerette. On en a profité pour faire une balade le matin à la fraîche, en forêt, au bord de l’étang puis repos au retour dans le salon. »
13 juillet:
« »Hier soir 21h, 24°, les filles profitent de cette relative fraîcheur (8°de moins que l’après midi ) pour savourer la tranquillité du jardin loin du turbulent bébé qui joue dans son enclos. »
11 juillet:
« Après Ruby un nouveau copain chez Finn et Fanny.
Les deux mamies mènent leur vie sans trop se préoccuper des deux jeunots, chaque âge a ses plaisirs….
15 mai:
Christine: « Vendredi 13: Jackpot. Les filles ont gagné chacune un toilettage. Fanny le matin et Finn le soir! »
Les filles avec le chat.
10 mai:
Ruby a repris ses promenades sans laisse au jardin et Finn et fanny les leurs le soir et le week end. Elles ont un peu perdu l’habitude de marcher et fatiguent vite…
21 mars 2022:
« Ce week end, pas de pluie, pas de vent et de la douceur 15°.Les filles ont donc profité de l’extérieur, tout comme nous d’ailleurs «
25 décembre:
Fanny: « Ze ne sais pas ce qui m’arrive: ou z’ai grandi ou nos lits ont rétréci!! Alors ce soir je dors au pied du sapin et j’attends le bonhomme rouge: je voudrais une grande corbeille comme celle de Yéti !!
En attendant ma famille et moi vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année , ainsi qu’à tous les chowistes , les FA et les adoptants de chow au coeur entourés de leurs quatre pattes adorés. »
Fanny »
20 décembre:
Elle reste sous Galliprant pendant quelque temps, comme Ruby qui elle, a une fragilité au niveau de la rotule !! Les oreilles de Fanny vont bien aussi, vive Neptra!!
« Nous sommes des soeurs jumelles. …….. Bientôt j’aurai plus de poils que Finn!!!! »
13 décembre:
Grosse, parce que je suis passée de 20 à 30 kg, grosse, parce que avec mon nouveau manteau je suis aussi volumineuse que Finn (c’est pas peu dire ! )
Grosse comme la place que je tiens dans le coeur de ma maman. Elle me dit toujours que je suis la plus belle (à Finn aussi ) et elle m’appelle Black Beauty ! !!!
Et pour info, il n’y a pas de gène « crèèèèème » chez le chow c’est une couleur travaillée en dilution et qui génère beaucoup de pathologies, comme le cinnamon. Na!«
12 novembre:
Finn, Fanny et Ruby nous donnent de leurs nouvelles: « Ce soir nous avons fait une belle balade comme on les aime. Le long du canal, dans les feuilles d’automne et en compagnie de la lune. Une balade vivifiante en semi nocturne, qui met en appétit et qui fait bien dormir!! »
27 septembre:
« Nous avons reçu les harnais Napoléon et pour les étrenner nous avons emmené les filles en balade. Voici les quelques photos prises à l’occasion.
Fanny et Rockett (rebaptisée Ruby) ont aussi profité du soleil. »
21 août:
07 août:
La famille de Finn et Fanny s’agrandit…
Finn et Fanny: « Hier nous avons fait un grand voyage jusqu’en Bretagne ! Le jeu en valait la chandelle , nous sommes allés chercher une copine plissée. Rockett, la nenette shar-pei.
Ce matin promenade à 3 !! Et pendant que la plus jeune continue de marcher ,nous, on se repose. »
25 juillet:
Finn et Fanny: « Comme il ne fait pas trop chaud nous sommes allés nous promener dans notre joli village médiéval et comme on paraissait très en forme nos parents nous ont fait MONTER au château. On a un peu peiné , on s’est fait porter. De retour à la maison on a dévoré nos rations et maintenant on DOOOOORRT!!!!
Bon dimanche et à bientôt. «
19 juillet:
« Quelques photos de nos filles chéries ! Finn à sa sortie du toilettage puis une petite séance pour choisir la couleur de son futur harnais Napoléon et Fanny un peu frileuse dans sa tenue du soir!!!! »
6 juin:
« Après 5 jours de Galiprant Finn ne boîte plus, donc ce matin promenade dans le parc de la mairie. Les filles sont en pleine forme. Ça fait vraiment plaisir. »
21 mai:
« Vous me reconnaissez? c’est moi Fanny. !!
Ils m’ont de nouveau déguisée en shar-pei, maman dit qu’elle m’adore comme ça ! !!ben voyons, n’empêche que moi j’ai froid ! !! Et pourtant je ne sors pas vu le temps qu’il fait ! !
Alors je soupire en attendant des jours meilleurs. A très vite.
Fanny. »
18 avril:
07 mars:
Pour Christine, son adoptante, les deux expériences démontrent qu’il est important de ne pas tergiverser lorsqu’une opération s’impose:
Elle accepte les choses telles qu’elles sont , patiemment: « J’ai des gouttes et de la pommade 4 fois par jour et quand je dorrrrrrs je ne m’aperçois même pas que l’on me soigne!!!!!!«
10 février:
« Il ne me restait plus qu’un petit lit de camp j’ai donc décidé d’en commander un autre plus grand pour FINN et devinez qui s’est accaparé le grand lit et qui doit se contenter du petit malgré sa plus grande taille !
08 février:
« Bonjour,
Samedi matin il faisait doux et comme il ne pleuvait pas nos parents ont jardiné , nous, après le passage du facteur, on a monté la garde autour du colis de notre maman. L’après midi on s’est promenés dans un village médiéval et dimanche on a fait un petit tour d’étang mais il y avait beaucoup de vent et ça nous a toutes décoiffées !!!
A bientôt.
Finn et Fanny »
18 janvier 2021:
« Bonjour Sylvie,
Les nouvelles Finn et Fanny sont arrivées ! A nouvelle année, nouveau look. Après un samedi de toilettage Finn ressemble à un gros nounours…
et après un super brushing Fanny joue les starlettes. . . . . »
10 janvier 2021:
« Hier nous avons trouvé la neige près d’un très joli village creusois. Une balade s’imposait.
On en a tellement profité que Finn et Fanny sont revenues bien fatiguées et qu’aujourd’hui c’est repos absolu.
A bientôt
Christine »
29 novembre:
« Aujourd’hui grosse journée, ce matin nos parents voulaient des gâteaux alors nous sommes allées chez le pâtissier dans le bourg voisin puis nous avons fait le tour du parc derrière la mairie, nous avons mangé, puis dormi et sitôt la sieste terminée ils ont encore eu envie de marcher alors ils nous ont emmenées au canal en balade semi nocturne sous les réverbères en compagnie de la lune.
Il est 22h nous dormons à patounes fermées …
Finn et Fanny »
21 novembre:
7 novembre:
« Bonjour, Un petit clin d’oeil de Finn à tous les 2 et 4 pattes de chow au coeur . Finn est heureuse de donner de ses nouvelles à l’association ainsi qu’aux personnes qui l’ont sortie de sa grange.
Nous espérons que Girl et Déesse apprécieront un jour le confort d’une maison et la chaleur humaine comme Finn et Fanny ont su le faire. »
2 novembre:
» Nous avons emmené Finn se faire opérer ce matin à 8h. Nous l’avons attendue toute la journée dans la voiture (confinement oblige) et nous sommes rentrés à 19h.
Son opération s’est bien passée, nous sommes très fiers d’elle car nous n’avons pas étés autorisés à l’accompagner et elle n’a pas stressé, elle s’est laissée manipuler par des inconnus et au réveil, elle n’a pas paniqué. Elle a sagement attendu jusqu’à 17h.
On est toujours très impressionnés par leur immense et profonde gentillesse ainsi que leur facilité à s’adapter à toutes les situations.
Malgré l’état pitoyable dans lequel ont les a eues, ce n’est pas la pitié qui nous a guidés vers Finn et Fanny c’est l’amour. On a éprouvé tellement de honte et d’indignation en découvrant l’histoire de ces 2 boules de poils réduites en esclavage par des brutes épaisses. Malgré cela, elles ont décidé de résister et leur instinct les a poussé à survivre.
Au bout de 7 années, des bénévoles les ont délivrées de cet enfer carcéral et leur ont appris à avoir confiance en l’humain, celui qui en les adoptant leur rendrait l’essentiel: leur dignité afin qu’elles puissent exprimer librement leur personnalité. Elles ont attendu encore 3ans. Grâce à leur intelligence extrême, elles sont devenues des compagnes fidèles, aimantes et bienveillantes. Elles ont apporté une part de bonheur supplémentaire à la maison et elles nous rendent un peu meilleurs chaque jour.
Finn et Fanny étaient des « Cendrillon « . Désormais elles ont un royaume où elles sont devenues Reines entourées de sujets dévoués afin qu’elles ne regrettent jamais d’êtres arrivées jusqu’à nous. »
23 septembre: Les deux louloutes profitent du bel automne.
« J’espère que Fenix va mieux. Nous, après une journée de travaux, avons décidé d’une balade au bord de l’eau. Il est 19h tout est calme , les filles se reposent et avec un peu de chance peut être entendrons nous le brame d’un cerf. Un pur moment de bonheur. «
02 septembre: Les demoiselles Finn et Fanny nous envoient de leurs nouvelles. Elles attaquent la rentrée d’un bon pied!
« Aujourd’hui grosse fatigue: j’ai passé 3h chez la toiletteuse: c’est épuisant :débourrage, bain, massage….pause: OUF!!!
Oui mais c’est pas fini: séchage, brossage…. Elle m’a même tondu les poils entre les coussinets: paraît que je vais mieux « adhérer » au sol, c’est vrai que sur le parquet ou le carrelage, je patinais….
Au moment de partir, un petit York entre dans le salon, maman s’inquiète, elle a toujours peur qu’on les prenne pour des chats🐅
Eh ben non,on ne l’a même pas mangé dis donc ! au contraire on a fait ami ami: on est vraiment des Super chowchottes
Un rapide retour à la maison, un bon repas et maintenant une bonne sieste, au moins 2h sur chaque oreille, une bonne journée en somme…..
A bientôt. Finn et Fanny »
07 juillet: Les fortes chaleurs sont aussi arrivées dans le centre de la France et Finn et Fanny luttent vaillamment:
‘ »Ce week end nous avons essayé nos tapis rafraîchissants. Finn s’est plutôt couchée à côté ou … dessous car dessus ça ne lui disait rien!!! Moi,Fanny, j’adore mon confort, alors mes parents m’ont accroché le parasol à la rampe d’escalier pour que je puisse m’allonger à mon endroit préféré : le perron. C’est comme à la plage et en plus je domine!!!! »
23 juin: La vie continue pour Finn, Fanny et leurs parents qui ont eu la douleur de perdre leur petite Elysée le mois dernier. C’est toujours trop court une vie de chien, c’est pour cela qu’il faut les rendre très très heureux tous les jours que l’on a le bonheur de passer ensemble….
« Voici quelques nouvelles des filles. A chaque jour son petit bonheur: celui d’être réveillées par des caresses et des gros câlins, celui de fouiner et courir dans le jardin, doormiiir. ..où l’on veut, quand on veut….Et les friandises. . . . du genre Vache qui Rit ou petits gâteaux.
Regardez nos yeux qui pétillent et nos mines réjouies.
FINN ET FANNY »
10 avril: « J’ai profité de la douceur de cette fin d’après midi à l’ombre pour brosser les chow chottes et je ne résiste pas à l’envie de partager quelques photos.
Je trouve Finn très belle et je souris en pensant « oh!! la belle bleue!! » »
07 avril : Parallèlement aux thérapies classiques, il peut être intéressant d’avoir recours à des soins de bien-être au naturel. Pour Finn et Fanny, cela a commencé par la lecture d’un article dans le journal local ( enfin ce sont leurs parents qui lisent pour elles)
« Dès notre arrivée, nous présentons le contexte : l’adoption, leur passé et le problème : Finn à du mal à s’appuyer sur sa patte arrière gauche surtout en statique et lorsqu’elle marche : elle boite.
Anaïs nous demande donc de faire marcher Finn. Tout droit, un aller/retour, 2 fois. Elle constate immédiatement une dissymétrie due à son vécu : enfermer pendant 7 ans + 3 ans de box dans un refuge. Le manque d’espace et d’activité font qu’elle est très peu musclée. De plus une ancienne blessure (on suppose une entorse) la force à compenser sur l’autre patte.Anaïs nous conseille 2 à 3 séances de massages et de promenades en laisse. Elle nous conduit dans une petite pièce et laisse Finn au sol. Elle commence par masser la patte déficiente et nous explique que ce massage va détendre les muscles et favoriser la circulation sanguine. Les muscles chauffent. Elle masse les 4 pattes lentement puis suit la colonne vertébrale de haut en bas. Les gestes ressemblent à ceux d’un kiné qui masse une personne. Finn halète, elle a chaud, c’est une réaction normale, ce soir elle sera fatiguée, mangera moins et dormira plus profondément. Une fois le massage terminée, Anaïs passe aux étirements en principe et fait coucher l’animal mais Finn préfère rester debout alors Anaïs lui prend les pattes de devant, en arrière pour les pattes de derrière. La séance dure ½ heure et Finn est épuisée ! Mais en repartant sa démarche et son bassin sont beaucoup plus équilibrés. La prochaine fois on pourrait même essayer un enveloppement à l’argile… Anaïs se déplace aussi à domicile et travaille en étroite collaboration avec la clinique vétérinaire qui suit nos chiennes. »
25 mars: » Cet après midi séance toilettage aux ciseaux et à la brosse. Fanny est de plus en plus noire et Finn semble avoir doublé de volume !
Après l’effort, le réconfort pour elles et la récompense pour nous:Fanny c’est endormie à mes côtés sur le canapé et Finn s’est allongée par terre à côté de Philippe.
18 mars: « Malgré la gravité de la situation actuelle nous ne subissons pas le confinement de la même façon que les citadins. La campagne est très appréciable en cette saison et les filles sont les premières à en profiter. »
24 février: » Nous avons bien profité du week end.
26 janvier : Reine Fanny, nous donne des nouvelles depuis son royaume. Elle observe depuis son nouveau trône, les fleurs qui poussent et écoute les oiseaux qui gazouillent. Ses dauphines, Finn la dormeuse et Elysée la frimeuse, elles, veillent à ce que rien ne perturbe le royaume 🙂
22 janvier: Que faire par une froide journée d’hiver?
13 janvier: « Finn et Fanny sont intelligentes et donc adorables. On ne leur a trouvé aucun défaut depuis qu elles sont chez nous. Au bout d’une semaine on dirait même qu elles ont toujours vécu avec nous!!!!
Voici donc des photos du week end.
03 janvier 2020: C’est co-voiturées par les adoptants de Blanche et de Cannelle (Maxime et sa maman) que Finn et Fanny ont traversé la moitié la France pour rejoindre leur FA en Auvergne.
Elles ont été très sages en voiture et, comme le soulignait le refuge, elles sont inséparables: ce matin c’est couchées l’une contre l’autre que les a surprise le réveil matin.
Avec les humains, elles sont de vraies calinettes, assoiffées de caresses et d’attentions.
L’appétit? il va bien!
Précision: il est inutile de postuler pour adopter les deux chowchottes qui resteront toute leur vie dans cette FA. Le refuge tient à ce que Finn et Fanny gardent juridiquement le statut de chiens en famille d’accueil pour pouvoir assumer les frais afférents à leur santé.
cherche famille d’accueil ⚠️
Finn ( la bleue ), Fanny ( la noire)
Âge : 9 ans et demie
Sexe : femelle
Race : chowchow
Visible : au refuge
Animal réservé : non
Type de placement : maison avec jardin clôturé ou appartement
Entente avec les autres chiens : compatible mâles et femelles
Entente avec les chats : non compatible
Entente avec les enfants : compatible mais qui respectent leur tranquillité donc on évitera en bas âge
Entente avec les adolescents : compatible
Finn et Fanny sont deux sœurs inséparables. Elles vivent ensemble depuis leur plus jeune âge et sont très fusionnelles, il est donc impossible de les faire adopter séparément. Elles seront placées en famille d’accueil.
Fanny est une chienne très sociable autant avec les humains qu’ avec ses congénères. Elle est très affectueuse et adore les câlins.
Finn contrairement à sa sœur est plus réservé, cela est du à leur passé difficile. Il faudra donc être doux et patient afin qu’elle prenne confiance. Mais une fois qu’elle se sent à l’aise c’est une chienne très affectueuse.
Si vous souhaitez adopter ou prendre ces deux sœurs en FA il faut contacter la SPA Déodatienne:
adresse: Vosges FR, Chemin de Chaumont, 88100 Saint-Dié
tel: 0673507097