Lina rebaptisée Liloo

25 septembre: Liloo se sent bien chez elle, dans SA maison !

« j’ai même un humain à moi ! »

21 septembre: Tout va bien!

19 septembre: Liloo est arrivée dans sa nouvelle famille.

 

Mais le début n’a pas été facile, voici ce que raconte la nouvelle maman de Liloo

« Comme promis, voici les nouvelles de l’arrivée de Liloo à la maison.

Tout d’abord, nous nous sommes donc donné rendez-vous sur le parking du zoo d’Amnéville.

Liloo nous a tout de suite dit bonjour, aucune crainte. J’avais prévu quelques Kiri et une gamelle anti renversement pour le trajet. 

Quand j’ai ouvert le coffre pour prendre quelques affaires, Liloo voulait rentrer dedans 

Nous avons vu Liloo à l’oeuvre avec les chats car un pauvre matou est passé par là. Houlala, de fait, elle a réagi au quart de tour en aboyant et en tirant très fort sur sa laisse. Il n’y en avait plus que pour lui!! 

Il a fallu du temps pour qu’elle se calme et quelle force!

Liloo n’a fait aucune difficulté pour rentrer dans la voiture. Nous l’avons installée sur la banquette arrière entre Azélie et moi.

Liloo a été parfaite durant le trajet, comme si elle nous connaissait déjà. Elle a réclamé des caresses (à la grande joie d’Azélie à qui j’avais expliqué qu’il fallait la laisser tranquille), de temps en temps, elle se couchait sur mes jambes ou elle s’asseyait bien droite pour regarder la route et le paysage.

Nous avons fait les présentations avec Yoshi dans une autre rue du village. Rencontre plutôt difficile … Yoshi n’a pas vraiment bien réagi, assez agressive. Liloo est restée calme au début, elle a montré beaucoup de signes d’apaisement mais à force, elle a aussi montré qu’elle ne se laisserait pas faire.

Nous sommes rentrés à pieds de là, en se disant que cela apaiserait les esprits, prendre l’air et se dégourdir les pattes et en même temps petite pause-pipi…

De fait, nous sommes rentrés avec une Yoshi plus calme.

Liloo a fait le tour du rez de chaussée, a dit bonjour à Baptiste et à Soline qui étaient restés à la maison. 

Liloo, franchement aucun souci. Par contre, dur dur avec Yoshi… Nous faisions très attention à la relation avec chacune. Les jouets et les croquettes avaient été enlevés pour éviter les sources de conflits. Nous avons donné un morceau de fromage à chacune.

Yoshi et Liloo (Lina)

Nous avons craint de faire venir Kinoa à ce moment-là, peur qu’ils se mettent à deux contre Liloo. Nous avons préféré attendre un peu. Partagés entre l’idée que ce n’était pas top pour Kinoa mais peur que cela se passe mal.

Surtout que Liloo était très pacifique mais a montré aussi qu’elle n’accepterait pas n’importe quoi. Beaucoup de grognements, des mordillements (pas de morsures réelles heureusement) et un concert d’aboyements (nous qui n’avions pour ainsi dire rarement entendu Yoshi aboyer). 

Nous sommes restés présents avec elles jusque 1h30 du matin. J’ai promené d’abord Yoshi et ensuite Liloo. Joël s’occupait de Kinoa.

Pour la nuit, nous leur avons redonné à chacun leurs croquettes respectives. Yoshi a dormi dans la cuisine comme d’habitude, Kinoa aussi à sa place habituelle et Liloo au pied des escaliers qui vont à l’étage (il y a une barrière pour empécher de monter). c’est une mezzanine, donc elle était en bas mais en même temps en contact semi-direct avec nous car nous avons laissé la porte de notre chambre ouverte.

La nuit a été paisible pour tout le monde.

Au matin, lorsqu’elle m’a vu bouger, Liloo a pleurniché et m’a fait une jolie fête lorsque je suis descendue. 

J’ai ensuite sorti Yoshi en petite promenade comme à son habitude, revenue, sorti Liloo après aussi en promenade et Joël, à nouveau sortait Kinoa au jardin.

Yoshi était toujours à cran vis-à-vis de Liloo.

Nous sommes allés présenter Liloo à Kinoa dans le jardin. Et contrairement à nos craintes, il l’a très bien accueilli. Il a grogné deux fois et comme elle n’a pas vraiment réagi, ils se sont mis à jouer! Wahou!! Quel soulagement!!!

Kinoa et Liloo

Kinoa aime rester dans le jardin un certain temps, nous sommes donc rentrés avec Liloo au bout d’un moment. 

De nouveau, dur dur avec Yoshi.

Et puis, ce qui devait arriver arriva, Liloo s’est retournée et a très bien fait comprendre à Yoshi que c’était bon comme ça!!! C’était très impressionnant!!! 

Je n’avais jamais vu Yoshi aussi agressive! J’ai d’abord laissé en me disant qu’elles devaient trouver elles-même leur équilibre. Je suis restée calme en essayant simplement de dire « Stop », « doucement » et je faisais un geste d’apaisement avec ma main. Mais je n’ai pas pu les laisser car cela devenait terrible et là, je me suis dit qu’il y aurait des blessures.

J’ai réussi à m’interposer en me plaçant entre les deux (les jambes pas les mains). Aucune ne m’a mordu. J’ai par ce fait pousser Yoshi dans une autre pièce et pu fermer la porte.

J’ai inspecté chacune des chiennes. Liloo n’avait rien du tout et aussitôt était calme avec moi.

Yoshi par contre avait quelques légères petites taches de sang sur son pelage mais je n’ai vu aucune morsure. J’ai haussé le ton et je les ai séparée 1/4h.

Nous sommes ensuite allés dehors au jardin. Joël est venu avec moi. Les trois chiens étaient donc réunis. Yoshi était toujours méfiante mais restait à distance. Avec Kinoa, aucun souci. Liloo a fait son petit tour paisiblement. Cela a fait du bien à tout le monde d’être dehors en plein air, bouger, courir comme ils voulaient et en sécurité pour Liloo vu que tout est cloturé. Nous ne sommes pas vraiment intervenus, les laissant se gérer seul. Azélie nous a même rejoint et les chiens ont bien réagi. 

Joël a commencé à tondre la pelouse tout en gardant un oeil sur chacun.

Liloo a voulu jouer avec Kinoa, de nouveau, jalouse, Yoshi a foncé mais Liloo a juste grogné et cela s’est arrêté. De plus, Joël s’est faché sur Yoshi en haussant le ton.

Avec moi aussi, j’étais présente quand il y a encore eu un début d’altercation mais de nouveau, j’ai fait mon geste d’apaisement en disant « Stop » et « doucement ». Et elles se sont immédiatement calmées (je pense que tout les trois ont compris mon geste).

Après, Yoshi est restée à distance en faisant quelques tentatives d’approches de temps en temps… Liloo a continué à découvrir le jardin, reniflant à droite et à gauche. Et Kinoa se baladait, allant d’une à l’autre ou vers nous.

Cela s’est vraiment amélioré!! Ouf!

Yoshi et Liloo se sont reniflées calmement. Elles se suivaient mais à distance au début. Plus d’agressivité ni de grognements.

Liloo a voulu « monter » sur Kinoa qui n’a pas apprécié et a grogné. Je suis intervenue tout de suite en faisant mon geste et en disant « doucement ». cela calmement. Kinoa a compris immédiatement mais j’ai malgré tout du retirer Liloo en la tirant par son collier pour qu’elle le laisse.

Après, à nouveau, plus aucun souci. Il y a même eu un jeu de course entre Kinoa et Liloo et Yoshi s’est joint à eux. Cela n’a pas duré longtemps mais j’en étais contente.

Liloo a découvert les moutons et les boucs. Au début, elle les ignorait complètement. Mais Joël va jeter son herbe coupée au fond de leur prairie.

 

Est-ce parce que Liloo voulait aller avec lui ou était-ce vraiment sur les moutons mais elle a aboyer sur eux. Mais rien de bien méchant, c’était plutot comique. D’ailleurs, elle s’est calmée lorsque Joël est revenu.

Le reste de la journée s’est très bien passé. Plus de conflit! et si j’observais que Yoshi risquait de recommencer car par moment, je voyais son regard changé en s’approchant de Liloo, je disais simplement « doucement » et je faisais mon geste d’apaisement. Et aucun souci!

Il y a des gamelles d’eau éparpillées dans la maison et dehors. Les chiens y vont librement sans souci et sans dispute.

Par contre, j’ai redonné deux fois les croquettes à chacun sur la journée mais là, je les sépare. (Yoshi avait l’habitude du self-service… Kinoa a toujours mangé tranquille séparément).

Je leur redonnerai de nouveau pour la nuit.

En une journée, c’est le jour et la nuit concernant l’ambiance entre Yoshi et Liloo. Elles se sont apaisées, peuvent être très prêts sans problèmes. Nous restons vigilants, en veillant à chouchouter chacun des chiens sans créer de tension. Ça a l’air d’aller.

Elles viennent ensemble dans le canapé près de nous.

Elle s’est laissé faire et même a beaucoup apprécié. Je peux aller la faire toiletter jeudi. J’annulerai si je juge que c’est encore trop tôt pour elle mais je pense que cela devrait aller. Elle s’adapte vraiment bien. 

Maintenant que l’ambiance entre chiens commence à s’équilibrer, tout de suite, c’est agréable. Je suis très confiante.

Liloo est telle qu’elle avait été décrite. Par contre, elle est costaude. Je ne me rendais pas compte par photo . Il faut dire que Yoshi n’a que 10 mois et est bien plus fine.

 

Nous sommes heureux et ravis!!! Franchement, malgré le fait que cela n’a pas été simple au début avec Yoshi (je n’y aurais pas cru), je suis tout à fait confiante. Liloo est parfaite et je sais que tout se passera bien.

Merci, merci, merci « 

Tout va donc bien ! Mais on prend quand même des précautions. Voici la suite du récit.

« Tout va donc très bien, le bilan cette journée est parfait. Que d’évolution! Et la grosse altercation entre Yoshi et Liloo a réglé beaucoup de choses. Yoshi est apaisée. Bon, nous restons prudents et ne crions pas victoire. Nous veillons toujours à tout, à ne pas provoquer de source de conflit.

Et par exemple, ce matin, pendant que j’allais à la salle de bain. Azélie est restée en bas. J’ai séparé les chiens mais séparées aussi d’Azélie. Même si j’étais certaine que ce soit l’une ou l’autre, celle qui serait restée avec Azéie n’aurait pas posé de souci. Mais voilà, ne prenons aucun risque.

Et pour la nuit, pareil, on sépare. Pareil, pour les croquettes, chacun dans une pièce… plus de self-service.

Liloo me fait une joie le matin dès qu’elle me voit bouger, pleurniche tant que je ne suis pas descendue.

Elle prends ses marques, connaît déjà nos habitudes et y adhère sans souci. Elle demande pour sortir.

Elle nous a bien fait rire car il y a des décos naturelles, des bouts de bâton, des carottes de pin, … elle les pique. Les décos classiques, elle s’en fout.

Elle « saute » avec toute la délicatesse du chowchow sur nos genoux quand nous sommes assis dans le fauteuil. 

Et comme, elle a son « petit » poids, ça surprend. Elle réclame des caresses, vient donner des bisous. Elle adore le kiri et sait déjà que le matin après la sortie, elle va en avoir un et le soir au dodo. 

Aucune dispute entre les filles car je peux leur donner l’une à côté de l’autre. Elle se fiche complètement des biscuits pour chien (Yoshi aussi). Kinoa, lui est ravi car le fromage, ce n’est pas son truc.

Elle aime se coucher ou s’asseoir dans les fleurs 😉, elle n’a pas encore vraiment compris que nous apprécions moins où alors, en vrai chowchow, elle s’en fout…

Dans le jardin, elle peut courir un peu mais adore flaner et sentir partout. Elle apprécie jouer avec Kinoa et depuis aujourd’hui, cela commence avec Yoshi.

En promenade, au début, elle tirait fort maintenant, c’est bon. Elle est toute sotte quand nous croisons un tracteur…. obligée de la tenir court sinon, elle irait en plein milieu du chemin.

Azélie doit avoir un feeling qui passe bien avec les chiens. Kinoa l’a toujours respecté. Yoshi l’adore depuis toute petite et Liloo semble aussi être attirée par elle. Il faut dire qu’elle est toujours très douce et raconte ses petites histoires.

Un grand merci à son ancienne maîtresse et à Chow au coeur. Nous avons été bien conseillé, merci d’avoir cerner les caractéristiques de notre famille et le caractère du chien qui se plairaît avec nous. 

Liloo nous donne l’impression d’avoir toujours vécu ici avec nous, tellement, elle s’adapte vite.

J’imagine que dans deux, trois semaines, ce sera encore plus parfait. »

Et surtout, ne rien considérer comme acquis. On reste vigilant…

« 3ème journée qui confirme la bonne adaptation des chiens entre eux. 😊

Mais cette fois, c’est Liloo qui mène… Elle a tendance à faire la loi auprès de Yoshi… Nous restons vigilants et calmes lorsque cela arrive car elle empêcherait même Yoshi d’aller dans le canapé… 

Mais franchement, dans l’ensemble, ça va très bien. Les chiennes jouent ensemble dans le jardin, plus rarement dans la maison. Kinoa, lui, ne comprend pas leur manière de jouer et reste en retrait. Par contre, pour les courses poursuites, ils s’y mettent tout les trois. 🙂

En fait, je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que Liloo équilibre la relation entre chacun.

Je sais que cela ne fait que 3 jours et que beaucoup de choses peuvent encore changer.

L’oeil gauche de Liloo me paraît bizarre. Je vais en parler à la vétérinaire. 

Joël l’a bien brossée tous les jours et elle est magnifique »

A suivre…

Pour finir, quelques vidéos

http://dai.ly/x60zu1b

http://dai.ly/x60zus9

http://dai.ly/x60zw9d

http://dai.ly/x60zwjz

 

le début de l’histoire de Lina avec Chow au Coeur

Lina a tout juste deux ans et sa famille se sépare d’elle pour cause d’incompatibilité d’humeur avec les chats.

A part ce défaut (pour qui possède des chats)  Luna est plutôt paisible.

Sa maîtresse la décrit comme étant affectueuse et calme, peu joueuse…

Elle s’entend néanmoins bien avec les deux chiennes de la famille…

Ce qu’apprécie Lina?

Les grandes balades, la voiture….

Actuellement Lina vit dans un grand terrain mais n’est pas trop promenée, elle ne connaît donc pas la marche en laisse.

Ce qui conviendrait à Lina? des humains rien qu’a elle.

Des humains qui feraient plein de choses avec elle, des balades, des sorties resto, des câlins devant la TV. Des humains qui la prendraient en vacances et lui feraient découvrir la mer, la montagne…

S’ils ont un petit terrain, ce serait un plus. D’autres animaux? possible s’ils sont calmes, mais pas indispensable.

Lina est stérilisée et prête à être adoptée.

Si vous avez le bon profil,  Lina est peut être la compagne qu’il vous faut, appelez Laure au 0666876153.