Lili

1ier septembre:
Lili est sorti de la clinique hier après sa deuxième opération.
Plutôt en bonne forme…
Bon rétablissement gentil Lili.
5 août:
Voici des bonnes nouvelles de Lili.
Sophie: « Lili a fait l’andouille tout seul pendant 5 bonnes minutes. Il est en forme et heureux😘 »
28 juillet:
Des nouvelles de Lili qui se remet de son opération.
Sophie: « Lili est très courageux ❤️
Il repose déjà sa patte et est capable de se déplacer à j+1 de son opération. Maintenant, comme dans le cas d’une chirurgie des ligaments croisés, c’est repos strict, balades en laisse uniquement pour les petits besoins et gros câlins.
Bien sûr que c’est marqué sur l’ordonnance!

 

 

Lili marche de lui même pour aller faire ses petits besoins et manger ses croquettes 😜
La météo est avec nous, pas de pluie ni de trop grosse chaleur.
Hier, Lili n’a pas voulu rester dedans, il stressait avec la barrière et pleurait. Il est allé se coucher près de son binôme et ronfle tranquilou. »

18 juillet:

Lili  et Lulu sont chez Sophie😅

1er objectif atteint. Lili est dans la maison.

Et Lulu hésite. C’est lui le plus sensible des deux, trouillard et inquiet.

Lili na pas l’air de se poser de questions, il vit dans un monde de confiance.

 

Ça y est! Lulu est dedans.

Juillet 2023:

Le financement des opérations de Lili a été bouclé, un grand merci à tous ceux  qui ont contribué à ces opérations et qui se reconnaitront.

Par contre personne pour prendre soin de Lili en post op….

Donc nous continuerons comme d’habitude, entre nous et avec beaucoup d’amour pour notre protégé:
– C’est Sophie qui ira le chercher pour le faire opérer à Cognac chez le Dr Hersan et qui le gardera jusqu’au premier contrôle quelques jours plus tard. Durant cette période elle ne pourra pas accueillir d’autres chows.
– Ensuite si tout va médicalement bien elle le ramènera à Isabelle et Didier qui assureront la rééducation.

Juin 2023

Lili nous est arrivé un jour de  mars et il est en FA chez Isabelle,  Didier et leurs 3 loulous.

Lili c’est moi, le noir

Il y a des chows qui sont de telles misères qu’on se gratte la tête pour savoir par où commencer pour les soulager.
Les yeux? Déjà opéré de l’entropion par son ancienne famille, le résultat a été un massacre, il y a des vetos qui devraient vraiment s’abstenir…

Les pattes arrières ?

Le veto vu pour la mise à jour des vaccins à d’abord pensé que le problème, plus accentué sur la patte gauche, était neurologique. Quoi faire?…..

Vous pourriez p’ et’ commencer par m’laver?

Oui Lili, tu as raison cela s’impose aussi:

Lili est adorable avec tous.
Ben, j’me sens déjà bien mieux!

 

Lili étant déjà castré nous avons décidé de faire opérer les entropions et en profiter pour faire faire des radios des papattes et…

Et c’est la première fois que nous recevions ce genre de message au cours d’une intervention sur un chien;  en substance, il disait que les 2 hanches de Lili était tellement pourries qu’il n’y avait rien à faire, que l’opération de l’entropion était tout à fait superflue eu égard à la souffrance de Lili du côté locomoteur et qu’avant de faire des frais pour les entropions il fallait se poser la question de savoir ce qu’on voulait/pouvait faire pour Lili.
Un message qui secoue…. Entre les lignes, si on voulait faire euthanasier Lili…. ce serait un soulagement pour lui…..

On appelle le veto alors que Lili est encore endormi, il explique.
Il explique qu’en réalité Lili a , vraisemblablement de naissance, une énorme dysplasie de la hanche droite. Que pour soulager la douleur il a compensé avec la patte gauche. Qui n’était pas fameuse non plus. Et que le résultat c’est cette triste démarche, cette patte gauche qui traine, comme si la source de la difficulté était neurologique.
Euthanasier Lili?
Nous n’y avons même pas pensé.
Depuis 1 mois qu’il était chez Isabelle et Didier, ce pauvre chow chow n’est que confiance et câlins, bisous et frétillements de la queue à la voix, aux caresses…..
Lili fait d’énormes efforts pour appréhender ce monde nouveau qu’il découvre après 8 ans d’enclos.
L’euthanasier? pas avant d’avoir tout tenté pour lui donner une vie dans laquelle il ne souffrirait pas.

Nous avons montré les radios à plusieurs vétérinaires, consulté à Limoges un vétérinaire orthopédiste, les avis sont pour une fois unanimes: pas de prothèses possibles car les hanches sont bien trop abîmées. Ce qui est faisable, pour donner une qualité de vie optimale à Lili c’est d’enlever la tête des fémurs afin d éviter la douleur du frottement. C’est une opération assez pratiquée et qui donne de bons résultats malgré le côté impressionnant…

Eh! vous savez c’que vous faites au moins?!

Une autre question se pose: on fait une patte après l’autre comme il est coutume de le faire ou les deux pattes à la fois comme on nous le propose?

J’propose d’y aller progressivement, ch’uis un être sensible moi!

Nous avons opté pour faire faire une patte après l’autre, pour laisser à la chair le temps de combler le cotyle et aux muscles de la patte droite, moins douloureuse,  le temps de reprendre de la force.
Evidemment,  le risque c’est que, dans un premier temps Lili prenne plus encore que de coutume appuie sur la patte gauche et ne se rompe les ligaments croisés mais de toute façon il faudra aussi intervenir sur la patte gauche dans quelques mois….

J’vous fais confiance…..

Ce que nous vous demandons en proposant un parrainage pour Lili, c’est de nous aider à l’opérer car évidemment, le coût reste élevé même si nous avons négocié le prix.
Les deux opérations, au cours desquelles nous ferons aussi les entropions des 4 paupières sont de l’ordre de  1800 e.

Au delà de l’aspect financier nous recherchons une famille qui puisse assurer le post op de Lili. 
Cela semble bête à dire mais beaucoup de personnes s’imaginent qu’un chien, c’est comme une voiture qu’on emmène au garage, on le fait réparer et à fond les manettes sur l’autoroute ou à toute allure dans le jardin, pour ce qui est du chien.

Un post op, ce n’est pas ça. C’est beaucoup de présence, une attention dédiée, beaucoup d’observation, beaucoup de précautions et d’assistance. Nos FA ont trop de chiens pour gérer cet aspect au mieux. Et des chiens qu’il faut aussi apprendre à découvrir, des ententes qu’il faut gérer.

Si vous vous sentez en capacité d’apporter votre aide à Lili, si vous êtes disponible, si vous avez déjà assisté un chien en post op, vous êtes la personne de la situation. Lili a besoin de vous! de vos mains pour l’aider, de votre voix pour l’encourager.

Cliquez ici!

 

Vous m’ferez de bons petits plats?