Pearl

7 septembre:

Pearl continue à prendre ses marques chez Louis, Panda et Scylla…

24 août 2021

Pearl est en FA chez Laure et Patrick depuis deux mois environ.
Il a fallu apaiser ses craintes.
Il a fallu la stériliser.
Il a fallu la toiletter.

Arrivée de Pearl chez Laure et Patrick

Voici le topo de Laure: « Pearl. Petite chienne douce de 27 mois, couleur cinnamon. Elle nous a été confiée à cause de « problèmes personnels » . On ne sait à peu près rien de sa vie d’avant.

Les premiers jours elle était prostrée, on voyait bien qu’elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Elle s’est vite prise d’amitié pour Radja qui lui a expliqué les rites de la maison.

C’est une petite chienne facile, douce. Elle s’accorde avec tout le monde mâles, femelles, petits et grands, chats y compris. Il lui a fallu du temps pour se dérider.

Le passage chez le véto pour la stérilisation n’a rien décelé au niveau médical. Un léger voile du palais à surveiller, c’est pour ca qu’elle ronfle comme un sonneur la nuit ».

deux mois après….

Il a fallu deux mois pour que Pearl soit à l’aise et c’est à Patrick que sont allées ses préférences.

Et nous, nos préférences d’adoption sont allées à Louis, qui avait envoyé sa candidature il y a déjà…. ouh! la! la!… en 2020.
Mais voilà,  Louis prenait sa retraite et déménageait, il avait déjà deux chows, mâles et femelles,  Panda et Scylla, last but not least, ses nouveaux voisins ont des chats qui ont pour habitude de bronzer chez lui et Louis ne veut aucun mal à ces félins.
Il fallait trouver la perle et elle s’est présentée: Pearl

Louis et Laure ont beaucoup parlé de Pearl, de ses craintes, de ses progrès, de la façon dont il faudrait l’aborder, par exemple ne pas lui enlever la laisse au début, parce que nos chows sont des primitifs, méfiants, et que si on veut les manipuler, les faire dormir dedans, ou leur faire avaler un médicament,  il vaut mieux mettre le pied sur la laisse que leur courir après au risque de se faire mordre.
Nos FA en ont toutes fait l’expérience, certains de nos adoptants aussi….

 

Enfin, hier, le grand jour est arrivé.
Repas convivial autour duquel les chows étaient les bienvenus et seul moment où Pearl s’est approchée de Louis:

Mais déjà le lendemain tout allait bien.
Et même très bien:
Louis: « Ça va pour une première nuit. Je l’ai prise sur mes genoux 30 minutes ce matin Ça l’ a calmée. Elle est dans la maison et je la laisse tranquille. Je la remettrai sur mes genoux pour la sieste.  »

Puis le surlendemain:  » Pearl commence à avoir un peu moins peur et hier soir, nous avions tous joué ensemble dans le jardin. Cela, fait 2 nuits qu’elle dort dans ma chambre et j’attends l’arrivée d’Alain pour faire une grande balade en famille. »

Pearl au centre, Scylla à gauche, Panda à droite

Une fois de plus nous pouvons souligner l’interet du passage en FA: même si le chow y arrive très perturbé par son abandon, timide, parfois agressif, ce passage le détend au bout d’un temps plus ou moins long, avec des difficultés variables selon chaque individu.
Et lors de son adoption l’adaptation est bien plus rapide.
Merci à nos FA de faire cette transition et de permettre le passage vers une vie meilleure pour nos protégés.

 

Scylla et Pearl