Miki

03 octobre: Miki et Melba apprennent à  Dominique  comment donner la pâte 😂

14 août: Vous retrouverez Miki sur la page de Twitch et Melba

Melba, Twutch et Miki

 

Août 2022: Athos, rebaptisé Miki, est adopté!

Mais qui est donc Miki?
Miki, tout le mondel’a oublié, pourtant il a fait le buzz dans le Landerneau des chowistes, on ne voyait que lui sur les réseaux sociaux. Souvenez-vous, c’était fin 2021…

 

Premier indice: Miki était connu sous le nom d’ Athos.
Ca vous parle?
Deuxième indice, Athos/Miki était en fourrière à Gennevilliers, trouvé errant, non réclamé, 5 ans.
Un frémissement dans les mémoires….?
– « Miki/Athos, n’est-ce pas ce chien crèèèèèèème, donc magnifiiiiique, que tout le monde voulait adopter? »
Gagné! c’est bien de lui qu’il s’agit!

Tout le monde voulait adopter le chow chow crèèèèèème mais dans le fond de son box il montrait ses magnifiques quenottes à tous ceux qui voulaient l’approcher et du coup la SACPA a accepté de nous le laisser: pour un chien pareil, il valait mieux « des spécialistes de la race« , c’est à dire des personnes qui savent qu’ on n’aborde pas un chow en perte de repères comme on aborde la plupart des chiens.
Néanmoins, tout « spécialistes de la race » que nous sommes, nous écoutons les autres professionnels du chien et s’ils nous disent qu’un chow n’est pas facile, même si nous relativisons, nous n’allons pas à sa rencontre la fleur au fusil….
C’est Sophie qui s’y est collée par un beau matin de janvier: après avoir acheté une cage de transport pour ne pas risquer de se faire agresser dans la voiture, elle s’est rendue à Gennevilliers.
Interdiction de franchir les limites de l’accueil, ce sont les employés de la SACPA qui ont mis Athos/Miki dans la cage flambant neuve.
Direction Limoges, chez Isabelle et Didier , car en ce mois de janvier qui voyait le déménagement du Pays des Langues Bleues il n’y avait qu’eux qui pouvaient accueillir un chien réputé difficile, donc à garder en enclos.

 

De plus il faudrait le garder six mois pour cause de mise sous surveillance sanitaire, Athos étant pucé mais non inscrit à l’ Icad et aucun propriétaire ne s’étant manifesté pour produire un passeport en bonne et due forme, c’est à dire attestant de la vaccination antirabique.
Un grand merci à Isabelle et Didier qui répondent toujours présents lorsqu’il s’agit d’accueillir un loulou dans le besoin, même pour de longues durées comme les mises sous surveillance sanitaire.

Tout au long de cette journée de janvier les coups de fil ont fusés:
7h30 Sophie: ça y est , je prends la route, il gèle.
9h Sophie: Je suis à Gennevilliers, je vous envoie des photos…
10h Sophie:  Ca y est, Athos est chargé. Je ne le trouve pas particulirement agressif mais en même temps, il est dans sa cage… En tous cas il n’aboie pas, il est calme malgré les circonstances…

10h Isabelle: Alors, il est comment Athos?
12h Sophie: Je n’ai toujours pas entendu le son de sa voix, je devrais arriver chez Isabelle et Didier à 17h, beaucoup de soucis pour sortir de la région parisienne…
13h, Isabelle: On a hâte de le voir, Didier vient de préparer son enclos et son dodo..

18h: Sophie et Isabelle: Ca y est, Athos est dans son enclos, pour le moment rien à dire, sinon que tout s’est bien passé. Il a bu et mangé, on s’est méfiées mais il ne semble pas particulièrement réactif…
21h30, Isabelle: On vient de lui apporter ses deux Vaches qui Rit pour la nuit, il les a prises sans agressivité, on verra mieux demain. On l’a laissé se reposer du voyage. En tous cas il n’aboie pas, ça c’est cool parce que sinon on aurait des problèmes avec les voisins…
Minuit, Sophie: J’arrive à l’instant, Bebelle était contente de me revoir…
Eh oui! nos chiens doivent tous supporter de dérégler leur routine lorsque leurs humains se mettent au service de leurs congénères malchanceux.

Bébelle :  »De toute façon, moi je préfère passer les journées d’hiver au chaud sous la couette ».

Janvier, février, mars, avril…. six mois c’est long.
Isabelle, Didier et Athos respectent les obligations sanitaires: sorties muselées, pas de contact avec les congénères.

Mais contacts entre eux et Athos.
Des moments un peu timides au début, les croquettes sont apportées un peu sur le qui-vive, mais Athos, s’il ne recherche pas les caresses n’est pas non plus dans l’agressivité. Alors les passages dans l’enclos se font plus longs, les tentatives de caresses commencent, auxquelles Athos n’est pas indifférent.

 

Quelques semanes après l’arrivée d’ Athos Isabelle et Didier entreprennent de le toiletter car le pauvre a une fourure très dense et très sale,  les noeuds cartonnent ses oreilles, ses pattes, ses fesses, et il sent mauvais. Il faut y aller doucement pour ne pas lasser Athos…
Isabelle et Didier savent faire.

Mai, juin…. Manifestement Athos est exempt de toute manifestation de rage et, même si la surveillance sanitaire ne peut encore être légalement levée il est temps de penser à son adoption.
Même si Athos ne présente aucune agressivité envers ses congénères au travers des grilles de son enclos (ce serait plutôt Lutin qui lui chercherait querelle en mode « Mais qu’est-ce qu’il fiche celui là dans mon enclos? » car Lutin lui aussi y a passé 6 mois de surveillance sanitaire) quid lorsqu’il est confronté à ses pairs en toute liberté? et à l’intérieur?

C’est avec beaucoup de joie et de fierté qu’ Isabelle et Didier nous ont envoyé ces photos qui montrent à quel point leur protégé est un bon chow chow,  très sociable, ne manifestant aucune irrascibilité à un quelconque moment, ni pour la distribution des caresses…

Avec Lutin, Apache, Elfya et Lizzy Fée

 

… ni pour le partage des friandises ou des croquettes.

Au fil des jours Athos passe de plus en plus de temps dedans en compagnie de leur 4 toutous, dehors aussi avec les beaux jours, et il devient clair que les seules incompatibilités d’ Athos sont envers les chats et les volailles. Avec les chiens, tout va bien.

En balade Athos est parfait.

Rencontre avec Sweeney, une voisine.

En voiture, sans cage, Athos est parfait aussi.

Chez le véto pour sa primo vaccination, un amour.

15 jours après, pour la castration Athos se montre une nouvelle fois adorable… il prend même à l’idée du vétérinaire de poser des agrafes au lieu de l’habituel fil résorbable, ce qui nous inquiète assez car il faudra les enlever, c’est à dire mettre Athos dans une position inconfortable, dans un endroit peu prisé des chiens (la table du veto) avec un inconnu qui fafouille dans un endroit intime et… et tout se passe bien!!!

Isabelle et Didier sont au comble du bonheur!
Il est loin, bien loin, le chow quasiment inapprochable de la fourrière de Gennevilliers.
Un miracle? Un savoir faire particulier? Pas vraiment, sauf si par « savoir faire » on entend « savoir laisser du temps au chow, progresser à son rythme, ne rien lui imposer ».

Si Isabelle et Didier sont  contents c’est ausi parce qu’ils sont totalement rassurés sur l’avenir de leur protégé: en effet, nous connaissons bien les adoptants d’ Athos, il s’agit de Dominique et Jean-Pierre, qui viennent de perdre soudainement leur Yéti adoré.
Ils suivent à la lettre ce en quoi ils croient profondément: une perte, ausi cruelle soit-elle ne doit pas empêcher de rendre heureux un autre chien qui recherche un foyer; tout faire pour son compagnon mais lorsque c’est fini, pleurer, pleurer beaucoup et continuer.

Yéti

Ce sont Isabelle et Didier qui leur ont amené Athos au cours d’un très beau week end d’amitié partagée autour des chows.

Miki, Melba et Twitch

Il y avait Twitch, il y avait Melba, il y avait aussi le souvenir encore vivace de Yéti et de tous les chows que les deux couples ont connu et aimés…
La vie de Yéti continue dans le coeur de ses parents.
La vie des enfants continue dans le coeur de tous les parents du monde.
Athos sera baptisé Miki, la vie continue….

 

Miki déborde de santé.
Le sage Athos chez Isabelle et Didier déborde d’activité chez Dominique et Jean-Pierre. Pour oublier ses six mois de surveillance sanitaire? pour les remercier de l’avoir adopté?

« Je pense qu’il est heureux » nous écrit Dominique, « il faut le voir courir de tous côtés lorsque Jean-Pierre le prend en promenade!

Il est très futé, il sait ouvrir les portes! Il est rentré dans le pool house ….

….et a arraché les boutons du canapé, c’est pas grave, c’était un vieux canapé.

Il est drôle aussi: lorsque Twitch n’arive pas assez vite pour déjeuner, il va le chercher 😊; L’important c’est qu’il est vraiment gentil avec Twitch et Melba, ils mangent ensemble, dorment ensemble. Ils ne sont évidemment pas sur le même rythme mais la joie de vivre de Miki est communicative et le voir si heureux rend heureux »

Et nous donc! 😉