Beau Gosse

04 septembre:

« un beau point de vue… où ça ? »

« non, je ne vois toujours rien… »

« de toutes façons, moi mon truc c’est le bricolage, je vais te mettre tout ça d’équerre mais par contre, je ne travaille pas au black… »

07 août: Beau Gosse au Portugal

C’est marrant, on a presque la même sandale…

19 juillet: le doudou .

17 juillet: la douceur de vivre avec ceux qu’on aime .

25 juin:  Beau Gosse en balade ce we: il apprécie de partager les loisirs de ses nouveaux parents.

21 juin: Beau Gosse est déjà depuis quelques jours dans sa famille enfin définitive.

L’instabilité de sa vie (et encore nous n’en connaissons qu’une partie…) ayant rendu Beau Gosse hyper sociable, il a tout de suite pris ses marques chez ce couple amoureux des chows depuis des dizaines d’années. Il faut dire que prendre ses marques chez eux est assez simple:

  • « Ne me dîtes pas qu’il ne demande pas à table? » s’inquiétait sa nouvelle maîtresse d’un air navré.

Nous ne le dirons pas.

Beau Gosse demande à table, dort dans les chambres, grimpe sur les canapés et sur les lits malgré sa patte atrophiée … en un mot c’est un chien parfait!

Mon nouveau chez moi où je règne tout seul. Enfin!
Je vous présente moins coin de jardin préféré: la fraîcheur de la haie.

09 juin: Beau Gosse sera notre mascotte lors de la Foire à Tout de Normandie:

Beau Gosse garde le stand!
Un Beau Gosse flamboyant!
Chez Brigitte, Beau Gosse et MissTrouille, alias Troutrouille, alias Meï-Li.

26 mai: Beau Gosse n’attaque pas seulement les chats, il assassine aussi les poules. C’est donc au Pays de Langues Bleues, où il n’y a pas de volailles, qu’il attendra que sa nouvelle famille soit disponible pour le recevoir dans les meilleures conditions.

 

Car Beau Gosse n’a plus longtemps à attendre: son passage à l’émission « C’est au Programme » lui a apporté des adoptants comme nous en rêvions pour lui:  chowistes, vivant en pavillon de plain-pied, clients d’un vétérinaire capable de prendre en charge son handicap, disponibles pour lui apprendre à utiliser son orthèse car, s’il n’est pas tenu en laisse pour les ballades, Beau Gosse oublie qu’il peut désormais se reposer sur sa patte pour marcher et continue de sautiller comme il l’a toujours fait, sans autre chien pour éviter les sessions de jeu qui, si elles sont sympathiques, sollicitent trop les articulations, et bien sûr sans chats, sans rongeurs et sans volatiles.

05 mai: Et voilà Beau Gosse en invité vedette de la chronique animalière du Dr Lahiani dans  l’ émission C’est au Programme ! …. enfin, il n’est pas la seule vedette!  Il est accompagné  sur le plateau par Chenoa, une petite chienne au passé bien différent du sien mais pas tout rose non plus.

Espérons que l’émission leur apportera à tous deux une famille pour la vie. Celle de Beau Gosse ne devra pas avoir de chats, posséder un terrain ou une terrasse car Beau Gosse adore être dehors, une copine ou un copain chien pourquoi pas?  mais surtout des humains très attentionnés qui sauront accompagner Beau Gosse dans sa nouvelle vie de chien appareillé. S’ils ont un super veto, branché naturopathie, ce sera un plus appréciable.

http://www.france2.fr/emissions/c-est-au-programme/chroniques-par-theme/chiens-chats-gare-aux-allergies-saisonnieres_569621

25 Avril: Appareillé et joyeux! voilà Beau Gosse en pleine partie de jeu avec sa nouvelle meilleure copine, Harissa.

Beau Gosse et Harissa

21 avril: Un dernier RV chez le Dr Pagès pour valider le travail effectué par Sophie-Gaelle et Alexander et Beau Gosse profite du retour de vacances de Brigitte, Jacky, Capone et Bouba pour prendre la route du Loiret qui le rapproche des studios de France Télévision.

Et l’occasion de répondre à une interrogation: Beau Gosse n’est pas compatible chats. Mais alors, pas du tout!

Vidéo

8 avril:  Un mail de Cap Production: « Seriez-vous d’accord pour présenter un chow chow à l’adoption dans l’émission C’est au Programme diffusée sur France 2? »

Evidemment!!!

Mais aussitôt se pose la question du choix? Déjà ne pas prendre un chow qui risque d’être effrayé par la foule….. Et parmi ceux qui seraient assez zen, beaucoup ne sont plus vraiment à l’adoption puisque leurs adoptants les attendent…. Alors nous pensons à Beau Gosse!

Beau Gosse qui doit à un faisceau de bonnes volontés, de compétences et de hasard d’être enfin doté d’une orthèse.

« Enfin » car les pistes que nous avions ont fait long feu, le Canada nous paraissant un peu loin en cas d’ajustement nécessaire et les orthoprothésistes sollicités, tant par nous que par le Dr Pagès n’ayant pas donné suite.

Un immense merci à Josiane et Michel, sa FA, au Dr Pagès,  et bien sûr à Sophie Gaëlle Jacquot et Christopher Billoux applicateurs en orthopédie qui ont réalisé la prothèse de Beau Gosse, et qui après cette expérience envisagent de créer leur micro-entreprise, qui s’appellera Millepatte,  pour venir en aide aux animaux de tout poil (et plume?) handicapés.

Devis orthèse Beau Gosse

3, 17 et 24 mars:  Michel va faire faire ses séances de balnéo à Beau Gosse, 200 km aller-retour et une après-midi consacrée aux loulous puisqu’un petit carlin accompagne Beau Gosse dans ces délicieux soins corporels..

20 janvier: RV ce jour chez le dr Pagès http://www.eauveto.fr/

Elle nous laisse beaucoup d’espoir de pouvoir poser une orthèse à Beau Gosse car elle connaît une société canadienne qui fabrique de tels produits, sans toutefois pouvoir la recommander car elle n’a jamais eu l’occasion de travailler avec eux..

Nous avons profité du rv de ce jour pour faire faire une séance de balnéothérapie, 2 fois 15 mn, entrecoupées de massages. Puis séchage. Beau Gosse a A-DO-RÉ!

10 janvier 2017: Beau Gosse est allé voir le Dr Gilliaux à Tournefeuille; selon lui, impossible d’intervenir sur la patte atrophiée. Il préconise de la balnéothérapie pour renforcer la musculature et soulager l’arthrose…

 

13 décembre: D’après le Dr Letesson, aucune possibilité de doter Beau Gosse d’une prothèse car cela fragiliserait un os déjà amoindri par la malformation et les risques de fractures seraient accrus.

Nous allons explorer la piste de l’orthèse, grandement aidés par la FA de Beau Gosse  qui est bien décidée à ne compter ni son temps ni les km pour aider ce très gentil chien.

Côté des yeux, rien à signaler; ils coulent, il faut nettoyer et mettre une pommade ophtalmique. Pas d’entropion, Beau Gosse ne cumule pas tous les malheurs, on est contents pour lui qui est si mignon.

J’me sens comme chez moi!

07 décembre: Aucun doute! « Beau Gosse » est compatible avec ses congénères! Les petits……

……comme les gros:

Et lui c’est mon copain préféré: Ivor.

 

30 novembre: Rv à la clinique pour « Beau Gosse ». Deux radios.

1er constat: « Beau Gosse » a déjà pas mal d’arthrose.

2 ième constat: L’os de la patte atrophiée manque de volume; le vétérinaire se demande s’il sera possible d’adapter une prothèse. Envisager une autre solution? réponse dans une semaine après étude du cas.

Un rv sera pris prochainement pour soigner les yeux de « Beau Gosse »….

Beau Gosse

 

28 novembre: Comme Lyster, « Beau Gosse » a changé de FA pour pouvoir bénéficier des soins d’un vétérinaire spécialisé en orthopédie. Ce sera le Dr Letesson à Castres.

« Beau Gosse » a donc quitté ses copains chow chows du Gers pour une fratrie de carlins, race de cœur de sa nouvelle FA. Occasion de tester « Beau Gosse » avec les petits chiens…. (réponse qq jours après: tout baigne!)

C’est Laure qui s’est chargée du transport jusqu’à Toulouse où Josiane a récupéré « Beau Gosse », elles sont toutes les deux d’accord avec l’appréciation d’Aurélie: « Beau Gosse » est d’un abord très agréable, il est très cool, ne bouge pas en voiture, n’aboie pas et vit les divers événements dont est parsemée sa jeune vie avec beaucoup de distance et de philosophie.

Beau Gosse

 

« Beau gosse » n’ est pas son nom de naissance.

« Beau Gosse », c’est le surnom que lui a donné Aurélie lorsqu’elle a réussi à mettre la main sur lui durant l’été dernier. Car « Beau Gosse » était un chien errant…..

beau-gosse

Un handicap de naissance ne faisait pas de lui un chow commercialisable.

Alors « Beau Gosse » a été donné contre bons soins, ce qui en soi est plutôt sympathique. Mais on sait malheureusement qu’un chien donné ne représente trop souvent aucune valeur pour celui qui le reçoit …..

beau-gosse

Alors, à l’orée de ses 3 ans, « Beau Gosse » s’est retrouvé à la rue, parcourant des km pour se nourrir, faisant les poubelles et prenant du repos aux ombres dont les humains ne le chassaient pas. Des semaines d’errance…..

Merci à la communauté FB, et en premier lieu à Pet Alert  qui fait toujours de l’excellent travail tous départements confondus, d’avoir alerté sur son sort.

C’est là qu’Aurélie intervient, car ce n’était pas facile d’attraper « Beau Gosse »…….

beau-gosse

…..Mais Aurélie, passionnée des chows n’a pas peur de ce grand chien que la solitude et les rebuffades ont rendu ombrageux. Elle  sait le convaincre de lui faire confiance. Direction chez elle.

beau-gosse

Très vite Beau Gosse est rendu à son éleveuse, la suite est floue….

« Beau Gosse » se retrouve dans une association qui semble apte à gérer la castration et le placement du chien.

Aurélie garde de loin un œil sur « Beau Gosse »;  Des semaines se passent…..

Et puis un jour, un appel urgent: « Beau Gosse » doit quitter sa FA qui déménage. Aussitôt Aurélie fait quelques centaines de km pour récupérer le chien.

beau-gosse

Surprise: l’identification de « Beau Gosse » est inchangée, il appartient toujours à celui qui l’a mis dehors; Castré? toujours pas alors que des semaines se sont écoulées…..

Aurélie prend contact avec Chôc! et la procédure commence: « Beau Gosse » passe au nom de Chôc!, puis il est castré et vacciné, 201,20e.

castration-beau-gosse

Maintenant « Beau Gosse »  va changer de FA car il doit être vu par un vétérinaire orthopédiste: sa patte avant droite est bien plus courte que la gauche et si « Beau Gosse » compense bien pour l’instant, à terme, l’arthrose va se développer avec tout le cortège de douleurs que l’on sait, des difficultés à se mouvoir au pincement discal.

Il faut prévoir de le soulager.  Une prothèse? autre chose? ce sera au spécialiste de nous proposer des solutions.

beau-gosse

Le caractère de « Beau Gosse? »  Voici ce qu’en dit Aurélie:   » Il n’est pas ok chats… Pour jouer ou pire ? Je ne sais pas…  Calme en voiture, propre, ok tous les chiens de son gabarit… Petits ?… À tester… Ne tire pas en laisse. Avec les humains… Ça a été dur en juillet après les semaines d’errances… Mais depuis, ça va mieux. Et zen avec les enfants, depuis le début ».

beau-gosse

« Beau Gosse » n’est pas encore à l’adoption puisqu’il doit encore être soigné. Mais il n’est pas impossible de s’intéresser à lui.

D’ailleurs, le vrai nom de « Beau Gosse » est « I Need Love », tout un programme……

beau-gosse

Si vous pensez pouvoir apporter attention, soin et amour à ce chow qui en a besoin, appelez Laure au 0666876153