Hadès, Shanel, Fashion, Funny Blue et Oly

28 août:

Suis rentrée et tout va bien. Suis avec mes chowpains!

27 août:

« Notre Blue a refait une torsion hier soir qui était montée à la rate. Aussi ils lui ont enlevée.
Elle va bien ce matin »

03 juillet:  Elle est chouette cette asso!
Dès que Karine apprend que le hasard des adoptions va conduire Fénix et Goody du côté de chez elle nous sommes invités à faire étape et ainsi revoir tous ses loulous, Hadès, Shanel, Funny, Fashion et Oly.

Bien sûr nous avions des nouvelles mais les revoir! Dire qu’ils ont changé, concernant les plus jeunes, ne serait pas leur rendre justice, ils se sont métamorphosés!

Hadès est carrément méconnaissable! Enfin dodu, le poil épais, calme, on le confondrait presque avec le regretté Coup de Foudre….

 

 

Du coup, dans le groupe normand il y a toujours un gros chow chow noir au sein d’un groupe de filles multicolores:

Fashion, Funny, Shannel et Oly

 

Shanel a toujours ses grands yeux étonnés et, tout comme Hadès, elle s’est considérablement étoffée, il est vrai qu’elle était arrivée encore ado à l’asso. Côté caractère, elle n’a pas changé, on est accueilli par des « Wouh! wouh! wouh!  » méfiants et puis elle est rapidement dans le jeu.

Elle a énormément besoin de jouer avec les autres, principalement Hadès et Oly, les plus jeunes.

Oly, achetée chiot, a été et reste la plus compliquée du groupe, à l’adolescence elle a déclenché de multiples bagarres. Heureusement Karine a réagi très vite en la faisant stériliser et en rencontrant un vétérinaire comportementaliste compétent qui lui a expliqué comment contrer la prédominance que prenait Oly sur les autres loulous. Le point faible d’ Oly reste la nourriture, « pour une miette qui trainerait elle serait prête à se jeter sur les autres pour se l’approprier » dit Karine. Pourtant Oly n’a jamais manqué, ou alors lorsqu’elle était chiot et qu’elle luttait contre sa fratrie pour accéder au lait de sa mère, il serait intéressant de savoir ce qui s’est passé à cette période là….

La très gentille Funny Blue est égale à elle même, un peu amaigrie depuis sa torsion d’estomac mais elle poursuit sa petite vie tranquille, bien à l’écart des jeux et des embrouilles…

Enfin Fashion fait mentir les vetos qui lui accordaient peu de temps à vivre après avoir diagnostiqué une tumeur à l’estomac. C’était il y a 18 mois…..Alors, certes, la tumeur est probablement énorme car Fashion est très dilatée et elle n’est forcément pas d’un dynamisme fou. Mais elle vit, mange, fait ses petites balades, prend le soleil…. une vie tranquille que Karine espère heureuse et que nous lui souhaitons tous de durer encore longtemps.

 

08 avril:  Le jour de Pâques la belle Funny Blue s’est retrouvée hospitalisée en urgence: retournement d’estomac!
Opération. Convalescence.
Après 72 h durant lesquelles Funny a refusé de s’alimenter alors que tous les paramètres étaient bons, le véto a décidé de la laisser rentrer chez elle.
Sage solution car  Funny avait besoin des humains qu’elle aime pour retrouver le goût de vivre.  Nos chows supportent mal les cages, fussent-elles pour prendre soin d’eux…

Tout ira bien maintenant qu’elle a retrouvé les bras de Karine!

 

06 mars 2021: Depuis 7 ans Karine a adopté beaucoup de chows auprès de notre asso, Anouk,  Deedou, Coup de Foudre, autant de loulous qui nous ont quittés, leurs noms s’entremêlent dans les pages qui leurs sont consacrées, si vous voulez les découvrir nous vous proposons de suivre les liens…..
Vous croiserez aussi Sydney et Chana, des chiennes trop compliquées pour une vie de groupe et que Karine n’a pu garder. Pas grave, Karine a été là pour elle, leur permettant d’attendre les familles qui leur convenaient à 100% et avec lesquelles elles ont fini leur vie.
Sydney vous amènera  à lire l’histoire de Winnie, et aussi celle de Déesse. Chana vous fera découvrir Gabrielle et Engy.
Depuis 7  années des liens se tissent dans notre belle famille, toujours plus solides et toujours plus nombreuse au fil des ans.
Tout le monde ne se connaît pas mais la passion est commune, celle des chow et de leur donner une vie meilleure.

 

 

Aujourd’hui, bien vivants, et même pleins de vie,  Fashion, Shanel, Funny Blue, Hades et Oly partagent sa vie. Jusque là dans des pages séparées, il est temps de les réunir à l’occasion des nouvelles que nous recevons aujourd’hui:

« Cela fait longtemps donc quelques photos et nouvelles.
La bande des 5 va bien pas de souci. Nous avons retrouvé de belles photos prises par mon fils l’année dernière ils n’ont pas changé. Fashion se porte toujours bien, pas de symptômes pour l’instant ….. 

Fashion, olympienne

…..juste Hades qui la mord régulièrement on ne sait pourquoi.

Oli non plus ne sait pas pourquoi…


Oly et Shanel jouent toujours mais Oly n’arrive toujours pas à la rattraper.

Hades est un pépère qui n’a pas besoin de beaucoup de mètres carrés et toujours câlin.

Hadès, mécanichien


Et Blue s’épanouit de mois en mois et vit beaucoup plus dans la meute et ose jouer..
 »

13 décembre:

« Une photo d Hades qui se prend pour une plante ou en mode camouflage on se sait pas 😁 »

08 septembre: « Vous avez-vu quel beau garçon je suis devenu? »

 

11 août: « Vous avez vu? Je ne suis plus épais comme un vermicelle! je m’étoffe. Et Ludivine qui est venue nous garder pendant les vacances de maman dit même que je suis en route pour devenir un gros Patapouf! Incroyable pour qui m’a connu n’ est de pas? »

 

27 juin: « Vous me reconnaissez? Les pattes en l’air entre mes deux copines, c’est moi! Dédé! Quand j’vous dis que je m’éclate! « 

Oly, Hadès et Shanel

 

03 juin: « Coucou c’est moi, Dédé!  Alors, vous savez déjà que je m’éclate en Normandie mais ce que vous ne savez pas c’est que j’ai eu le résultat pour mes zallergies! Et là, vous allez pas le croire! Ch’uis méga allergique au riz, au soja, à la betterave sucrière et à l’avoine. Mes intestins irrités? La plupart des croquettes contiennent un de ces ingrédients! Et fragilisé, forcément, derrière, j’ai chopé la giardose, etc, etc…..je vous renvoie à mon parcours médical.

Voilà, désormais je vais croquer la vie à belles dents et je préfère être allergique aux céréales qu’à la viande ou au Camembert qui est si bon ici! 

Allergovet

Allergie Hadès p3

Allergies Hadès p 2

Résultat analyses Allergies Hadès p1

31 mai: Hadès et Oly ne se quittent pas!

Pendant ce temps Shanel a débusqué un terrier et tué trois lapereaux. Il a fallu les mettre en sécurité. We de Pentecôte bien occupé en Normandie.

Nous on est des non-violents

17 mai: Farniente et bronzage au programme pour Hadès et Karine:

08 mai: « Z’étais un chow-chow, ze suis devenu un chou-chou! »

03 mai 2020:  « Salut, c’est moi, Hadès! Dédé pour les intimes.

Je m’aperçois que vous n’êtes pas au courant de mon actu, alors je vais y remédier.

Voilà, depuis bientôt 15 jours j’ai quitté le Pays des Langues Bleues pour vivre avec ma famille pour toujours: Karine et ses pom-pom girls, j’ai cité Fashion, Funny Blue, Shanel et Oly.  Je suis vachement heureux car y ‘a plus d’espace encore qu’au PLB, pis y’a pas de Louki à éviter, pis surtout, les filles elles sont jeunes et joueuses, fini l’EPHAD!

Hades et Oly

Des jeux! des jeux! des jeux! c’est ce qu’il me fallait pour être heureux! Du coup je ne stresse pas, du coup je râcle pas, du coup je monte pas en température, du coup je me gratte pas et quand ça m’arrive, un Apoquel et hop! je pense à autre chose. En six mois, les FA que j’ai eues, elles m’ont bien cerné: ch’uis fondamentalement un émotif et ça me joue des tours!

Evidemment, j’ai bel et bien les intestins fragiles et j’ai droit qu’à manger des Biome et une  seule Vache qui Rit; ça, ça m’embêtes car je suis très très gourmand….. mais je désespère pas d’avoir droit à plus de choses bientôt car avant de quitter le PLB, Sylvie elle a profité que j’étais anesthésié pour la castration pour me faire faire unes prise de sang pour savoir si j’ai des zallergies. Moi je crois bien que j’en ai…. et peut être que quand on saura à quoi le suis zallergique je pourrais manger plein de bonnes choses qui me feront pas mal. Suffit de savoir quoi!

En attendant, je joue! J’aime bien Funny Blue et Oly. Shanel elle m’a fait la gueule mais ça va mieux.

Hadès et Shanel

De toute façon on peut pas me résister, je le sais! Fashion elle, elle est pas très en forme, pis c’est la cheffe, faut pas l’embêter….

Hadès et Oly, c’est parti!

Alors voilà, il paraît que je suis le sixième chow chow à aller vivre chez Karine, autant dire que je quitte pas la famille Chow au Cœur!  Et cet été, si maman peut partir en vacances, on va avoir une nounou pour chowchow qui fait aussi parti de l’asso, Ludivine.

Moi je trouve que la vie est belle même si elle avait mal commencé!

Merci les fées!

 

Arrivée à l’Asso et FA

Hadès, lorsque tu es venu au monde, le 14 janvier 2018, toutes les fées de la génétique s’étaient penchées sur ton berceau;  elles t’avaient promis un excellent caractère, la beauté, la santé…..  ….. Hadès,  tu étais prêt pour la vie, ready for the life, la plus belle des vies de petit prince chow chow, comme tes parents et tes grand parents avant toi.

A n’en pas douter, le beau mariage de tes parents te vaudrait de trouver une famille de chowistes  qui te choierait tout au long de ta vie, veillant d’abord à ta croissance, puis à ton épanouissement physique et moral, enfin -dans longtemps- à tes douleurs de vieux chien, maintenu en forme longtemps, très longtemps, par cette histoire d’amour commune qui ne s’éteindrait jamais….

Las! c’était sans compter sur la méchante fée Carabosse qui, tapie dans un coin de la chambre, ricanait en écoutant tous ces vœux de bonheur…. « Hé! hé! hé! Contre les fées Santé, Gentillesse et Beauté, je ne peux rien… Mais je peux faire de ta vie un enfer Hadès! Ha! ha! ha! Tu vas en baver! »

De fait Hadès, le carrosse qui, lorsque tu as eu deux mois t’ a emmené loin de ta maman, loin de ta fratrie, loin de tes humains, s’est rapidement transformé en citrouille…..

…………………………………………………………..

C’est un peu avant Halloween, alors que tu n’avais que 20 mois que nous t’ avons récupéré. Et encore de raccroc, par la bande , via des voisins d’amis de la famille, et surtout parce que tu urinais partout et que devant un tel défaut, même gratuitement, aucun amateur de bonne affaire sur FB ou sur LBC n’avait voulu de toi plus d’un we.

Pauvre Hadès. Il était bien loin le temps des fées….

Devant ta maigreur, ton ventre distendu, la diarrhée et les prises colossales d’eau, le premier vétérinaire, consulté en urgence le lendemain de ton arrivée pour soulager tes hot spots mis à jour par le toilettage et l’ infection oculaire causée par la crasse, a pensé que tu avais une tumeur à un organe digestif. Selon lui, il y avait urgence à  procéder à des examens plus approfondis qui seraient pratiqués par le vétérinaire de ta FA.

Durant le temps qui te séparait du rv suivant,  Alix, ta FA,  a procédé à quelques observations:

  • l’ eau que tu buvais, jusqu’à 14 l par jour.
  • les croquettes que tu dévorais, jusqu’à 4 kg en 8 jours
  • les pipis à jets continus mais comment aurait-il pu en être autrement en buvant autant? 14 L pour 21 kg, c’est  l’équivalent de 45 L pour un humain de 63 kg…. comment ne pas passer son temps aux toilettes? aucun problème de malpropreté la dedans, juste un problème de santé…
  • la diarrhée permanente…
  • les gratouilles

Et ton gentil caractère malgré tous tes malheurs, Hadès si tendre, Hadès si gai…

Pauvre petit chow chow…

Le problème lorsqu’on récupère un chien dans un état clinique aussi déplorable, c’est qu’on ne sait pas quelle est la part d’ une « vraie » maladie, de la psychologie du chien qui supporte plus ou moins bien les changements (de lieu, de vie, d’humains, de nourriture), de la négligence passée, du temps qu’elle a duré, du temps que le chien présente ces symptômes…..

Il a fallu décoder, recouper, comprendre…

Nous avons appris qu’ à 1 an Hadès n’était toujours pas propre, nous avons aussi appris qu’il y avait eu une recherche de diabète alors qu’Hadès n’avait que 10 mois  (parce qu’il buvait beaucoup?) que le résultat avait été négatif, et que cela avait « tout de même coûté 135 e« …  Apparemment il était plus simple de chercher à larguer Hadès via les réseaux sociaux que chercher la cause de ses soucis de santé.

Et c’est tant mieux.

Nous disons souvent que la plupart des chiens abandonnés gagnent à l’être. Lorsqu’ils achètent une voiture, les gens choisissent un véhicule adapté à leurs style de vie et au budget qu’ils peuvent mettre dans son entretien. Ce n’est pas le cas lorsqu’ils choisissent un chien.

Pauvre Hadès….

………………………………………

Pour te soigner Hadès, avec tes FA successives, nous avons vu beaucoup de vétérinaires, beaucoup tâtonné. Prise de boisson excessive, diarrhées, grattage… étaient-ce des pathologies indépendantes ou liées?

Il a fallu du temps.

Lister toutes les visites chez divers veto, généralistes et spécialistes, serait fastidieux, il y en a eu plus de 12. Échographies, endoscopie, analyses de sang, analyses de selles, consultations de suivi, consultations dermatologiques, consultations vaccinales, consultations en urgences parce que nous, nous nous inquiétions.        Parce que nous, nous avons cru longtemps que tu ne t’en sortirais pas Hadès, que tu allais  mourir là, dans les bras de Marianne ou d’Alix, haletant d’une souffrance dont nous ne savions à quoi l’attribuer: tumeur? coliques? allergie? stress?                                                    Aux adoptants nous confierons le dossier médical complet, ici nous ne ferons mention que des conclusions, rassurantes et horribles à la fois.

Rassurantes car au final, Hadès, tu ne souffres « que » d’une irritation des intestins, laquelle te contraint à une alimentation hypoallergénique dont tu ne pourras pas déroger avant de très nombreux mois ou années, si encore c’est possible un jour.

Horribles car si tu en es arrivé là Hadès, si nous t’avons récupéré maigre, anémié, les reins hypertrophiés, c’est à cause de la négligence dont tu as été victime: une giardose non soignée depuis ta tendre enfance.

« Il est pas propre…..« . On a envie de répondre « Crétins! » Parce  qu’en se renseignant un minimum sur la race, on sait qu’un chow malpropre, ça n’existe pas. On file chez un veto, on insiste, on trouve la cause comme nous l’avons trouvée.

Parfois on nous reproche de ne pas montrer trop de compassion à l’égard des personnes qui nous confient leur chow chow. C’est vrai et c’est faux.  Nous avons beaucoup d’empathie pour ceux qui ont bien traité leur chow, l’ont aimé et font appel à nous la mort dans l’âme, parce que la vie est cruelle, qu’ils ont fait le tour des solutions et qu’il n’y avait que nous. Ces personnes là, nous les comprenons et elles ont toute notre sympathie.

Et puis il y a les autres. Ceux qui ont laissé souffrir leur chien sans lui jeter un regard, ceux qui l’ont laissé pourrir sur un balcon ou un cellier, dans sa crasse, ceux à la disposition desquels il faut être pour récupérer le chien car ils ont des loisirs et que le chien passe très très loin derrière. Envers ceux là nous ne pourrons jamais avoir de sympathie car un coup de brosse ne coûte que de l’huile de coude, une promenade n’use que les semelles de chaussures et rien, rien ne les obligeait à acheter un chien s’ils préféraient consacrer leur temps libre à une autre activité.

Hadès a suscité la compassion de tous ceux qui l’ont eu entre les mains, ne serait-ce que quelques heures. Ses ex n’ont jamais cherché à avoir de ses nouvelles.

………………………

Échographies, analyses de sang, analyses de selles, antibiotiques, vermifuges, analyses de contrôle, endoscopie, tests d’allergie, castration… 2550.39 e dépensés, sans compter l’alimentation spécifique mise en place les deux derniers mois, le carburant et le temps dépensé par nos FA, le souci que nous nous sommes tous fait, les réveils en pleine nuit pour sortir en urgence….                                            Plus de 2000 e  qui n’auraient pas été dépensés si Hadès avait été soigné par ses acquéreurs, s’ils avaient été attentifs à leur chien dès qu’ils l’ont eu.                                                                                                              Merci Marianne et JP, à Alix qui ont été ses FA.                                                Merci à ceux qui, par leurs dons, nous ont permis de soigner Hadès.    Merci à tous ceux qui ont permis ce bonheur pour Hadès:

 

 

Hadès et Bailey’s au Pays des Langues Bleues

Hadès et Bailey’s, suite

Alors, quelle famille pour Hadès?

  • Hadès aime l’extérieur, en appart il angoisse, il se gratte, il halète, allant jusqu’à la panique et coup de chaleur.  Il lui faut impérativement une maison, même s’il aime rentrer près des humains.

  • Hadès aime jouer, avec des gens, avec des chiens, il est d’un contact très facile, même si un peu craintif au tout début.

  • Hadès déteste les chats
  • Hadès sait se promener sans laisse, il a beaucoup de rappel, il adore revenir pour se jeter dans les bras
  • Hadès est sympa avec les enfants (respectueux de l’animal)
Balades avec Lili
  • Hadès n’est pas malade en voiture, il ne bouge pas.
  • Hadès est sage à l’intérieur, il sait rester seul
  • Hadès adoooore le toilettage, il se couche sur le dos, présente son ventre….même dans la baignoire!

 

Toilettage avec JB
  • Hadès doit impérativement manger des croquettes vétérinaire hypoallergéniques, Biome.
  • Hadès doit être vermifugé au moins une fois par trimestre à cause de sa fragilité intestinale.
  • Hadès doit être traité contre les puces toute l’année car il est allergique. Et des puces, il est utopique de penser qu’il n’y en a pas dans toutes les régions et toute l’année.

Séduits par notre adorable petit prince qui est cette fois réellement prêt pour la vie?

Contactez-nous!