Florine est partie…

21 février:

« Je m’appelais Florine et j’allais avoir 13 ans dans quelques temps. Dans ma vie il y a eu de bons moments et des moins bons quand ma maîtresse est décédée mais on va passer sur cette triste histoire. 

Un jour ma vie allait complètement changer car l’Association Chow au Coeur est venue me sortir de mon piteux état et j’ai été placée dans différentes familles d’accueil, c’était bien, il y avait à nouveau des soins, de la bonne nourriture, des shampoings et des brossages de ma jolie fourrure.

Un jour Sylvie annonce à Sandrine que j’allais avoir une nouvelle maison avec une vraie famille que pour moi, heu …. non. En fait mon papa avait une chowpine Simply, crème, plutôt sympa et je crois qu’elle avait un peu la frousse de moi…. Ok j’adorais claquer des dents devant elle mais c’était pour la faire jouer…. elle n’a jamais rien compris…

A moi la belle vie pour ma retraite, un papa génial, une maison au bord de la mer, le matin hop! debout! et nous voilà partis sur la plage, une immensité incroyable,  de petits grains sous les pattes et la liberté absolue, au bout la grande bleue, toute cette eau qui bouge et qui fait du bruit, j’ai fini par y tremper le bout de mes pattes.

Puis il y a les sorties avec les autres chow chow de la famille qui habitent tout prés, Gao et Kiss, une grande terrasse avec de la moquette et en face un chemin de balade où j’ai fait des kilomètres avec les trois autres. Il y avait plein de copains avec qui on pouvait jouer à chaque sortie. 

En une petit année j’ai connu, la mer, la montagne, le camping car avec ma copine Simply, des sorties tous les jours, c’était chouette. 

J’ai été très malade en novembre, j’ai eu une pancréatite mais j’ai tout de suite été soignée et je me suis bien battue, trois semaines plus tard j’étais au top.

Que du bonheur avec mon papa, mais aussi ma maman chez qui j’allais souvent, mes trois copines et leurs amis. 

Dimanche soir on était tous invités dans une grande maison, j’allais super bien, il y avait des copains et on est rentré tard. J’ai bien dormi à côté de mon papa juste au pied du lit, j’avais le droit et il faut dire que j’avais un super matelas.

Lundi matin quand il a préparé nos gamelles, je n’ai pas bougé, je n’ai pas dansé comme tous les matins autour de lui pour avoir à manger, je n’ai pas pû sortir pour aller faire mes besoins….Vite chez mon docteur, plein d’examens, de prises de sang…j’ai un problème au foie….pas drôle….mais des piqûres pour baisser la températures, des antibiotiques et ça va aller.

Lundi soir ma température avait baissé et j’ai mangé  une petit sachet super bon que papa m’avait offert, c’était délicieux tout le monde était heureux.

Aujourd’hui mardi 21 février, la maladie m’a rattrapée bien trop vite, je n’avais plus de réaction ce matin, je ne pouvais plus me lever, j’étais si fatiguée… Simply est partie chez maman qui m’a fait un gros bisou sur la truffe et je suis repartie chez mon docteur.

J’ai eu encore plein d’examens, une perfusion mais rien n’y a fait, ma température ne baissait pas, plus rien ne fonctionnait mais j’étais bien. J’étais dans les bras de mon papa adoré où je me suis endormie à 11h45.

Merci à tous, ma famille, mes chowpines que j’adorais, merci pour cette fin de vie si magique, merci pour tout ce que j’ai découvert avant de monter au ciel, merci à CHOC sans qui je n’aurai jamais connu tout ça.

Ne pleurez pas, je vole sur mon petit nuage, je quitte cette terre mais d’autres aventures m’attendent ailleurs.

Merci la vie pour tant de bonheur, j’ai oublié tout le reste.
Je vole, je vole! »
Florine

 

Maud et Daniel: Merci encore à tous pour nous avoir permis de câliner cette adorable bête durant 11mois. Nous aurions tant aimé la garder encore quelques années. On y croyait. .. 

Florine, semaine dernière

 

10 février 2023:

Un coucou de Florine qui va très bien.

Avec sa copine Kiki.

26 décembre:

« Ouf la fête est finie. On est au calme les Chowpains mais je dois vous dire que j’ai goûté un morceau de chapon. C’était tellement bon que j’en ai redemandé à midi et, croyez-moi, ça a march. Un délice je vous dis.
Bon on attend Nouvel An cette fois.

Papilles à tous.

Florine »

20 décembre:

Maud: « Florine a bien récupéré et elle mange super bien, croquettes et poulet tous les jours, une gamelle le matin et une le soir.
Son maître la sort quatre fois par jour, pas trop loin et, si elle est un peu fatiguée, il la porte.
Elles couchent toutes les deux au pied du lit dans sa chambre, chacune sur son tapis.
Ici c’est la reine, Kiss l’adore, elles sont copines de balades à la même vitesse, le principal c’est sniffer les bonnes odeurs dans l’herbe.
Je crois qu’elle est vraiment heureuse. »

Florine: « Moi j’adore aller chez maman; ce que j’aime par dessus tout c’est m’installer sur le tapis blanc au pied du canapé. Je le pique toujours à Kiss ou à Gao, elles me le laisse tout le temps ou alors je les pousse un peu. »

14 novembre:  8 jours après son hospitalisation  au cours de laquelle elle n’a été nourrie que par perfusion, Florine a recommencé doucement à manger. Du blanc de poulet. Moins faible, elle a pu se balader un peu.
Accroche-toi mamie Florine, tu as encore beaucoup de bons moments à vivre!

10 novembre:

Florine est de retour chez elle.

Elle retrouve sa petite famille

 

8 novembre:

Des nouvelles de Florine, pas top.
Diarrhée toute noire, veto, pancréatite…elle est hospitalisée depuis hier…

20 octobre:

Florine: « Mon Papa il sait tout faire je vous présente notre « monte en voiture » à Simply et à moi, il a fait ça tout seul et Maman a fourni la moquette bien épaisse c’est chouette hein.
Plimou et moi on adore la voiture, ce n’est pas comme Gao et Kiss qui font des coups de chaud comme dit Maman.
Je ne sais pas ce que c’est vraiment mais ça fait peur quand ça arrive, heureusement que Maman sait quoi faire.
Allez! Au revoir. On part en balade et la semaine prochaine on part à la Montagne Noire. Je vous raconterai en rentrant et je mettrai des photos.

J’ai oublié de vous dire: ici c’est très humide et depuis quelques jours j’ai du mal à marcher normalement, alors direction vétérinaire et j’ai eu une piqûre de Librela. Ça ne fait pas mal les chowpains. Vous pouvez y aller sans avoir peur!
La semaine prochaine je pourrai faire des balades dans les petits sentiers aussi. Moins que Just Simply qui, elle, ne fatigue jamais; mais on verra quand elle aura mon âge la belle Boule Crème ! »

14 septembre: « Coucou c’est moi Florine,  c’est mon anniversaire  j’ai 12 ANS alors mon papa m’a confectionné un gâteau pour chien.
Ma copine Simply a 8 ans même si ce n’est pas aujourd’hui elle a quand même une part de gâteau 😉

Un coucou à Chow au Cœur  c’est grâce à eux si j’ai une si belle fin de vie, le plus tard possible hein !  »

28 août:

« Coucou c’est moi Florine.
Je continue mes balades sur la plage le matin de bonne heure mais maintenant on enfile nos lumières comme dit papa. Il ne veut pas nous perdre mais ça ne risque pas parce que Simply et moi on ne le quitte pas.

Moi j’ai un peu de mal à marcher pour le moment, alors maman a discuté avec la maman de Fany et Fifine, elles sont amies et se racontent plein de choses sur nous, leurs poilues d’amour, et elles ont fait une cure de trois semaines d’un produit superrrrrrrr… Ca y est le mien va arriver, j’espère que ma cure va me faire du bien, non j’en suis certaine parceque maman elle prend aussi ce médicament ainsi que son amie…Et bien il faut les voir faire 30 ou 40 kms en vélo sans avoir mal partout.
Je vous raconterai si c’est aussi miraculeux pour moi, promis, mais pour mes copines c’est le cas elle sont en forme !
Je rêve de courir un peu avec Simply sur le tapis de la plage, sur le sable papa ne veut pas ce n’est pas bon pour nos pattes.
A bientôt »

2 août:

Florine: « Pour le moment on est chez maman toute la journée, du coup je vois les chats tout le temps. Elle est jolie Praline hein? c’est une siamoise, maintenant elle se frotte contre moi et se balade aussi avec moi le matin. »

11 juillet:

« J’apprécie de rester dehors toute la journée,  en suivant l’ombre.
On peut jouer avec le chat ?

 

Et puis flûte, je me couche, trop chaud! »

4 juillet:

Un rien les habille!

 

25 juin:

Florine: « Coucou,
J’ai bien compris que je pouvais m’installer dehors avec les copines et, par dessus tout, rentrer quand je veux.
La terrasse chez maman c’est super, on a de la moquette bien épaisse pour s’installer.
Hum je suis si heureuse que je vais vivre jusqu’à 18 ans voilà! »

17 juin:

« Nous sommes  accablés par la chaleur.
Ce matin 29° sur la terrasse à 6h45….
Les puces sont dehors pour un petit moment dans le couloir à l’ombre.
La plus heureuse c’est Florine….. papa est debout à 6h pour les emmener à la plage….et la Belle attend son copain bébé Chihuahua pour s’amuser…
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a le sourire. »

11 juin:

Florine: « Qu’est ce qu’on fait quand il fait trop chaud ? On va chez Maman sur la grande terrasse à l’ombre.

Et puis il y a les deux copines, j’adore passer les journées avec elles, on les voit presque tout le temps.
C’est bon la vie ! »

 

22 mai: Florine: « On sort de la maison et hop! on est à la plage.
Simply et moi  sommes des stars on nous a déroulé le tapis comme à Cannes. C’est bien pour marcher on peut aller jusqu’à la mer mais bon il y a des vagues pour le moment ». 

18 mai: Florine: « Coucou, la vie est toujours belle ici, il commence à faire chaud alors on va à la plage avec papa et Simply de bonne heure quand il n’y a personne.
Je n’ai pas peur de la mer moi ! Simply trotte sur le sable à la longe sinon elle fait la folle, moi je me repose. »

4 mai:

Petit tour à la plage pour Florine.3 mai:

Florine et ses chats: « Salut les minets vous êtes là tous les deux ce matin….elle est bonne votre gamelle….bonne journée hein, à plus tard ! »

1ier mai:

Florine souhaite un bon 1ier mai aux chowpains.

19 avril:

Daniel et sa troupe sont installés et chacun a trouvé sa place et son lieu de promenade.
Florine s’amuse autant que Simply à la plage, soit à 100 m de leur maison.
Photos du jour, la vie est belle !

Miracle de l’amour?

5 avril:

Voici une louloute prête à tout partager avec papa et sa copine!

Maud: « Aujourd’hui c’était plage pour les deux miss.
Je crois que Florine est très heureuse ici.
Elle se familiarise avec les deux chats, elle ne les course pas, par contre les autres dehors elle essaye mais ils sont plus rapides qu’elle.
C’est une mamie adorable qui fait des léchouilles à son papa.
Elle va vivre ses dernières années comme une princesse. »

Avec ses copines.

« La preuve que Florine est timide…
Poussez-vous tout le monde le tapis est pour moi et je parle du tapis du salon, le beau gris bien moelleux….quoi il est pas pour les chiens ? Tant pis je m’y installe quand même.  »

2 avril:

« Ici Florine va très bien, ça se passe sans embrouilles avec les autres. Elle mange de sérieuses gamelles, largement aussi remplies que les trois autres. Les croquettes réhydratées et la pâtée lui conviennent parfaitement. Pour les chats tout va bien, elle essaye de les courser en remuant la queue mais n’est décidément pas une tueuse ou alors elle le cache bien.
Elle semble vraiment très heureuse, épanouie je dirais et c’est tant mieux.
Elle va avoir une douce fin de vie.
Maud »

18 mars:

Florine et Simply guettent le chat Gribouille…

 

14 février:  Qui a trouvé son Valentin? C’est Florine!

Et qui va vivre avec une chow chowtte dont la couleur lui rappellera celle de sa fille? c’est Florine.

Just Simply et Florine

Et qui va vivre à deux pas de la plage pour de superbes promenades? C’est Florine!

Et nous sommes trop heureux pour mamie Florine qui a tant besoin d’être encore aimée comme elle l’a été dans sa première vie.
Un autre humain pour Florine, mais le même amour des chow chows. La vie continue!

7 février:

Sandrine: « Florine est allée chez le vétérinaire pour son retrait des fils. Cicatrice impeccable, comportement exemplaire, y compris avec les autres chiens /patients qui attendaient leur tour. Je la porte toujours pour la grimper dans la voiture. À l’issue de la consultation, elle devait être tellement impatiente de rentrer, qu’elle a sauté comme un cabri sitôt la portière ouverte. »

6 février:

Florine adore le nouveau dodo à mémoire de forme choisi par tata Sandrine .

Tellement douillet, enveloppant. C’est réconfortant quand on a tout perdu…

 

26 janvier: Devant la bonne santé de Florine qui a encore pris 800 gr depuis sa dernière visite chez le veto et les excellentes analyses de sang,  il a été décidé de la stériliser, au moins il n’y aura pas à craindre  un  pyomètre à chaque chaleur.

C’était crevant!

Ce soir il faut manger léger pour éviter les vomissements, le post op des chiens se gère comme celui des humain, mais le poulet passe bien.

 

20 janvier 2022:

Florine a eu une prise de sang ce matin, à son âge il est normal de s’assurer que tout va bien.
C’est bien le cas, tous les paramètres sont bons.
Elle a été sage comme une image.
Elle adore les balades et Sandrine a décidé de ne plus lui donner de Galliprant car elle ne semble vraiment pas souffrir, sinon elle serait moins volontaire et aucune boiterie.
Si besoin elle recommencera…
Son arrière-train décharné venait probablement d’une absence de musculature et d’une sous-alimentation; non pas que Florine n’avait pas à manger mais manifestement elle a beaucoup de mal à manger des croquettes sèches, il faut les lui faire gonfler dans du bouillon et ajouter de la viande et de la pâtée. On ne traite pas un vieil animal comme un chien dans la force de l’âge, la gériatrie s’applique aussi aux chiens.

janvier 2022:

Florine, 11 ans et demi.
En commençant par parler de l’âge de Florine nous sommes certains de voir dégager de la page tous ceux qui viennent trainer là à la recherche de LA bonne affaire: le jeune chow, peut être LOF, qui sait, on peut espérer,  d’une couleur à la mode, au caractère en or et bien sûr, surtout sans problème de santé passé, présent ou futur car un chien, « déjà qu’on peut pas les faire  rapporter avec votre asso qui les castre, faut pas que ça coûte« .

C’est bon, vous avez dégagé?
Alors on reste entre nous.
Parlons de Florine.

Son histoire d’abord.
Florine est arrivée à l’asso sur un coup de fil de la fille de son ex humaine, laquelle est décédée il y a deux ans.
Durant ces deux ans Florine a vécu avec sa fille Jade (nous parlerons d’elle ultérieurement) au domicile de leur ex maman, occupé par le compagnon de celle-ci. La fille (humaine) de la dame croyait que tout se passait bien. Mais voilà, une visite impromptue lui a révélé l’ampleur de la catastrophe et elle a décidé de faire partir tous les animaux de sa mère, les deux chiennes et des oiseaux.

Florine est donc une chienne de 11 ans et demi.
Durant 9 ans et demi elle a été la chienne adorée de sa maman, promenée, toilettée, soignée.
Et puis brutalement tout s’est arrêté, pour ainsi dire du jour au lendemain.
Finies les balades.
Pour s’ébattre une petite courette encombrée où Florine et Jade passent leurs journées, peut être leurs nuits.
Plus de câlins.
A la place la solitude, les longues journées sans personne, sans la voix aimée qui tient compagnie, qui rassure.
Dehors la pluie, le froid.
Florine et Jade s’abritent dans les cabanes dont on ne sait même pas si elles disposent d’un couchage sain et sec.
Elles ont longtemps du attendre le retour de celles qu’elles aimaient et qui les aimait….

Faute d’exercice le train arrière de Florine s’est démusclé, puis il s’est décharné.
Les mues jamais brossées se sont accumulées, étouffant la peau.
La fille de leur maîtresse a beaucoup pleuré en retrouvant ainsi, deux ans après,  les chiennes de sa maman, ses chiennes tant aimées…

Faute de famille d’accueil disponible, nous n’avons pu prendre que Florine, la chienne la plus âgée et dont l’état semblait, sinon critique, du moins nécessiter  un endroit chaud où dormir, à tout le moins.

Que dire de Florine sinon que c’est une chienne adorable?
Sage en voiture, c’est avec bonheur qu’elle s’est laissée brosser dès le soir même de son arrivée en FA.

Très sociable avec les autres chiens, elle a même désarmé l’agressivité latente et toujours prête à exploser que manifeste Bailey’s à l’égard de ses consœurs.

C’est qui encore celle là?! J’y crois pas!  J’me pince! Qu’ on m’réveille! …. elle m’a piqué MON lit!!!

Les chats, on nous avait dit qu’ils n’étaient pas sa tasse de thé.
De fait, chez Sophie elle aurait bien coursé les chats de gouttière de la voisine…

Avec les humains Florine est a-do-rable!
Tout de suite chez elle.
Tout de suite à l’aise.
Tout de suite en demande de caresses.
Qu’elle a dû être malheureuse cette pauvre Florine!…. Un peu comme Cendrillon passée du stade de petite princesse à celui de souillon.

Après 8 jours chez Sophie, Florine a été conduite chez Sandrine.
Tiens, voila le chœur des pleureuses:
« Elle a encore changé de famiiiille 😢😰😢😭 »
Eh! oui! Florine a changé de famille car nous jonglons avec quelques personnes de bonne volonté et que les chows arrivent par wagons.
Alors que celles qui s’apitoient sottement sur le sort de chows dont il ne faut pas oublier avant toute chose que nous les sortons de la m…e, ou que nous empêchons d’y tomber, que celles-là sèchent leurs larmes faciles et s’y collent. Bienvenues à bord!

J’veux bien changer de FA, pour moi l’important c’est de plus être seule et d’être cajolée

Sandrine et Clothilde, Clothilde et Sandrine ET leurs merveilleux shampoings! Les mains qui massent, la mousse qui parfume, Florine revit dans ce flot de sensations qu’elle croyait à jamais perdues.

Chez Sandrine il y a de la présence et des chowpains, quel bonheur!

« Voilà les  mignonnetés qu’on voit en FA » nous écrit Sandrine, toute émue de la tendresse entre N’Shadow et Florine.

Chez Sandrine, il y a aussi les balades retrouvées et il parait qu’il faut voir Florine sautiller de bonheur lorsqu’on prend le harnais..

 

Et Sandrine a offert une séance d’ostéopathie à sa protégée,  parce que les massages, c’est toujours agréable. Et en effet, Florine s’est bien prêtée au jeu, s’ appuyant sur les mains qui font du bien.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     » Je crois que la beauté de Florine vient de ce qu’elle est très expressive, ça se voit qu’elle a été aimée. 
Lorsque je suis à cuisiner, elle a bien compris et ça lui ouvre l’appétit.
Il lui manque une dent, un peu de mal  elle à mâcher les croquettes sèches. Je lui mouille avec du bouillon et de la pâtée, je mets diverses viandes faciles à mâcher car elle est peut être gênée dans sa dentition en général et elle a quelques kilos à prendre.

J’veux bien grossir avec tes gamelles super bonnes!

C’est vraiment une gentille fille. elle adore me suivre dans la chambre et se coucher à côté de moi. Mais elle fait aussi la fête à tout le monde dans la maison en remuant son superbe panache. (Superbe panache qui nous laisse supposer, avec d’autres indices, que Florine est une fille de  Daisy, que nous avions faite adopter en 2014)

   

Alors voilà, Florine n’est pas le chow « le plus jeune possible pour pouvoir l’éduquer comme je veux »  mais elle sait tout de la vie en société, propre, tranquille, sociable, vous n’aurez rien à lui apprendre.
Florine n’est pas de cette couleur rare « gris bleuté ou chocolat » (et pourquoi pas merle tant qu’on y est?)  mais d’un superbe fauve aux reflets caramel  typique de la race comme l’aiment les chowistes (avec la couleur noire 😉).
Florine n’a pas devant elle « de longues années de vie pour qu’on puisse en profiter »  mais vous pouvez offrir à Florine le meilleur pour que ELLE, elle puisse en profiter.

Idéalement, il faudrait que Florine puisse partager sa vie avec un chowpain  sympa …et pas de chats.
Chez vous?