Hortense

11 aout: Hortense forte en gueule ?

« Petite photo du jour de la princesse. Pas de stress depuis 2 jours 😃 ça fait plaisir de la voir aller bien. Ce soir elle a dévoré sa gamelle. Si seulement l’opération peut lui apporter un confort. Une chose marche très bien : c’est une gueularde ! Elle n’arrête jamais. Voilà pour aujourd’hui, je vous donnerai d’autres petites nouvelles. »

08 aout: Vivre au jour le jour… Aujourd’hui ça va, tant mieux !

Hier Hortense à été opérée de nouveau de la hernie qui s est réformée sur le ventre. Elle souffre …
C’est super, ce soir elle va bien. Elle a même un peu couru pour jouer avec Iggy (c’est la 1ere fois qu’elle courrait 😊) mais ce dernier s’est sauvé (p’tit con) Elle est hyper sereine ce soir, couchée dans le jardin. Elle est trop mignonne.

25 juillet:

« Petit portrait de la princesse Hortense hier soir.

Hortense est allée chez une véto ostéo, selon elle notre Hortense aurait été victime d’un accident de la route, d’où sa patte fichue.  Et la peur de mourir la tenaillerait encore tant elle a eu peur. Pauvre petite Hortense… on l’aime tous les jours davantage… »

15 juillet: Séance de pose…

il y avait 3 vidéos, c’est un peu lourd pour notre site, alors on vous en propose une, cliquez ici. Elle est heureuse n’est-ce pas ?

10 juin: Des images qui font du bien, parfois on en a besoin, alors ne vous privez pas cliquez sur la galerie et naviguez… Une petite croisière de bonheur.

 » Voici une petite sélection de photos de Hortense… »

1er juin: Le rêve d’Hortense a été exhaussé, elle a trouvé sa famille pour la vie, et c’est la Chow Chow Beach qui l’a lui a apportée. Car comment croiser le bon regard d’Hortense, être témoin de sa douceur, recevoir une de ses léchouilles sans en tomber immédiatement amoureux?

Depuis une semaine Hortense partage la vie d’un copain chow chow  tout tranquille, de minous pantouflards, d’une lapine espiègle qui a découvert en Hortense l’amour de sa vie (elle suit même Hortense dehors et dort dans le même panier qu’elle) et tout cela convient bien à notre petite rescapée.

Alors, adoption confirmée?  » Même si vous vouliez nous la reprendre, nous nous battrions pour la garder » nous dit Céline.

Autant d’amour et de sérieux dans l’engagement à son égard, c’est tout ce que nous souhaitions à Hortense!

Merci à ses adoptantes de l’aimer déjà si fort.

26 mai:  » Alors moi zé été à la Sso So  Bitz!

Et c’était bien la Sso Sso Bitz! zé vu plein des gens qui m’ont fait plein des câlins….

…. et zé aussi vu plein de sso sso et zé même vu la mer!  ssé bo la mer…

 

….bon, ssé aussi fatigant de marser dans le sable…

Alors le soir zé trouvé un coin tranquille et zé bien dormi, en révant qu un zour zaurai moi aussi des parents pour la vie, comme tous les sso sso qui étaient à la Sso Sso Bitz. »

 

 

12 avril: Hortense a été opérée hier de sa hernie inguinale et d’un entropion bilatéral.  Hortense est désormais prête à rencontrer sa famille pour la vie.

Hortense: 18 kg et des tonnes d’amour à donner! Il faut la voir s’interposer pour réclamer elle aussi des caresses et se saisir des vêtements du bout des dents pour attirer l’attention: « Hé! j’éssiste aussi! »

Hortense ne marchera jamais sur 4 pattes, mais Hortense va bien et a une longue vie devant elle. Une longue vie dont il faut l’aider à profiter en lui donnant les conditions optimales: un terrain pour éviter les longues promenades hygiéniques, des chondro-protecteurs et beaucoup de câlins.

Hortense est compatible chien(ne)s et chats.

Hortense aime la voiture.

Hortense sait rester seule.

Hortense n’a aucun défaut.

Compte tenu de l’état déplorable dans lequel nous l’avons récupérée, Hortense a été tondue; mais elle n’a aucun problème de peau et d’ici quelques mois Hortense sera une superbe petite chowchowtte.

Nous n’avons pas mégoté sur les soins apporté à Hortense (1286 e), nous n’avons pas parié sur ses chances de survie ou sur les chances qu’elle aurait d’être adoptée: sitôt que nous avons connu son existence, nous avons voulu lui donner une chance.

Nous souhaitons pour Hortense des adoptants qui soient à l’unisson de nos valeurs.

Principes fondamentaux de Chôc!

 

30 mars: Nous sommes très heureux d’annoncer qu’Hortense n’a pas de tumeur au genou! … et accessoirement que notre veto généraliste avait raison contre les deux spécialistes interrogés. Comme quoi…..

resultats biopsie Hortense

Le 11 avril Hortense sera opérée de l’entropion et d’une hernie inguinale qui s’est formée récemment.

09 mars: Ce matin biopsie dans la tumeur qui affecte la patte arrière gauche d’Hortense. Arthrose ou tumeur? le labo tranchera…..

Biopsie + détartrage Hortense 09 03 18

1er mars: Les nouvelles sont plutôt bonnes pour Hortense: si la tumeur était bien cancéreuse, le risque de récidive dans les deux ans n’est « que de 25 % ».

Résultats analyse tumeur Hortense

Nous allons donc la laisser récupérer tranquillement de son opération et la soulager ensuite de son entropion.

En lui souhaitant une longue vie. Car même si elle boite, Hortense adore se joindre au groupe de loulous pour aller aboyer au portail, elle n’est pas la dernière aux croquettes et elle manifeste son heureux caractère joueur en pinçant les vêtements pour tirer dessus « Allez, viens jouer! »

Mais pour le moment, je roupille…et tu devrais bien en faire autant!

20 février:  Toujours dans l’attente des résultats de l’analyse de la tumeur mais nous sommes optimistes: Hortense est joyeuse et a pris 1 kg! nouveau bain, vaccins et essai d’un nouveau médicament pour soulager l’arthrose: Mobility Supp du laboratoire Miloa.

Facture médocs Hortense+vaccins

10  février: Hortense a été stérilisée et++++++ = 624.22 e

Stérilisation Hortense+chaîne mammaire+radios+PS+++

Alors? alors l’ovariectomie d’Hortense ainsi que l’ablation d’une chaîne mammaire n’ont pas été du luxe!!! illustration en image:

Les kystes, (en rouge foncé, à gauche) forment une masse plus importante que l’ovaire. Et cela sur les deux ovaires.
Tumeur calcifiée (incisée verticalement) située dans une mamelle.

Cancéreux? un prélèvement a été envoyé pour analyse. Mais selon les vetos, c’est toujours cancéreux, reste à connaître le stade pour se prononcer sur la gravité. Parfois l’ablation des organes touchés suffit à guérir le chien.

Nous avons profité de l’anesthésie pour faire une radio des poumons, il n’y a pas de métastases, c’es LA bonne nouvelle. Il n’y en aura pas tant que ça concernant la santé d’Hortense….

Quid de sa boiterie?

Il n’y a plus d’articulation dans le genou gauche.
arthrose très prononcée sur les deux hanches.

Au vu des radios il s’avère que toute opération du genou est impossible, il n’y a pas de prothèse du genou chez le chien. Peut être amputer pour supprimer la douleur, de toute façon Hortense ne prend aucun appui sur sa pauvre patte quasiment inerte, ni dans le mouvement, ni en statique….à voir….l’amputation n’est pas une décision facile à prendre.

Hortense a aussi de l’entropion assez prononcé sur les deux yeux, nous opérerons lorsqu’elle sera bien remise de son intervention qui a tout de même duré plus de deux heures.

Hortense n’a pas de diabète.

Ha! pour parachever la description des souffrances d’Hortense: toute boiteuse, arthrosée, probablement cancéreuse et affligée de bien d’ autres maux de moindre importance (édentée, entropion…) nous déduisons des belles cicatrices qui ornent son ventre qu’Hortense a servi à la reproduction…..

Pour l’heure Hortense se repose, au chaud….

Et profite de du soleil lorsqu’il daigne se montrer…

30 janvier: Hortense a profité d’un moment d’inattention pour prendre un copieux petit déj!….d’un côté, c’est rassurant, elle parvient à manger des croquettes.

Mais du coup l’anesthésie était impossible, ce sera le 6 février.

29 janvier: Des news d’Hortense!

« Impossible de passer le WE dans cette puanteur! De plus si on laisse le soin du toilettage au vétérinaire, Hortense sera rasée à blanc, ce sera horrible…. Allez, au boulot! On s’y colle d’un cœur joyeux!….

…Mais il faut vite déchanter, la tondeuse ne passe pas, tantôt le poil est trop graisseux, tantôt les plaques de terre et de poils (là où Hortense était en contact avec le sol : c’est à dire partout sauf la tête et le dos) adhèrent tant à la peau qu’elles sont impossibles à soulever. On essaye les ciseaux…

Avec les ciseaux, il faut trouver une technique pour attaquer l’armure de terre et de crasse car on risquerait de couper la peau….(ce qui est d’ailleurs arrivé à deux ou trois reprises sans qu’Hortense ne manifeste la moindre douleur. Est-ce que la peau serait devenue insensible?)

Finalement il faut piquer une pointe de ciseau dans la crasse et couper tout doucement, quasiment millimètre par millimètre, dégager le plus possible de place et enfin couper l’infâme gangue horizontalement. Puis passer la tondeuse lorsqu’elle n’est pas bloquée par la terre et/ou le gras. C’est long… 4h plus tard il reste encore un bon tiers à faire, ce sera pour le lendemain.

Le lendemain, c’est pire car c’est le côté où Hortense est toujours couchée. Donc la gangue adhère encore plus à la peau, si c’est possible. 3h de travail en plus ..à deux.

Heureusement Hortense est adorable. Dès qu’elle sent que les ciseaux, la brosse, la tondeuse entrent en action, elle se détend, s’endort, et ronfle.

C’ est une chienne absolument adorable.

On passe au bain! 3 shampoings pour essayer de décoller les poils et retour sur la table. Bon, le pulseur, Hortense n’a pas aimé… bon, les poils sont un peu plus décollés, on coupe ce qu’on peut aux ciseaux, on alterne avec la tondeuse….

Retour au bain et encore deux shampoings ciblés sur la cuisse gauche, les pattes avant, le poitrail… et on repasse sur la table pour ôter encore un peu de poils.

Au final, près de 12 h de travail pour un résultat…..esthétiquement pas top, (mais c’est tout de même plus satisfaisant que l’état dans lequel nous l’avons récupérée), olfactivement nous ne sommes pas parvenus à bout de l’odeur mais c’est mieux tout de même. Mais surtout quelques constatations positives:

  • Hortense n’a pas de problème de peau
  • Hortense n’a pas d’otite
  • Hortense est compatible chat

Et surtout Hortense est un amour!

 

C’est un de nos candidats à l’adoption qui nous a signalé l’existence d’une chowchotte  à la SPA d’Estourmel.

Errante, elle a été amenée au refuge par ceux qui l’ont trouvée, non identifiée, non réclamée.

« Je suis allé la voir, elle est très gentille, elle vient facilement, mais elle est dans un très sale état. Le refuge m’a parlé de tumeur mammaire, elle ne pose pas une patte arrière, elle est très maigre et très très sale… honnêtement, je me sens vraiment incapable de remettre cette chienne sur pied…. d’ailleurs pourra-t-elle être soignée si sa tumeur est cancéreuse? »

Nous appelons le refuge qui nous indique qu’ une radio a été faite qui révèle beaucoup d’arthrose sur l’arrière-train.  Elle aurait aussi de l’entropion et une kérato-conjonctivite sèche. Et concernant le tumeur mammaire? La chienne sera-t-elle stérilisée, occasion d’ôter la tumeur? Y’a-t-il d’autres soucis de santé? ….

Quoi qu’il en soit, notre décision est prise: si nous pouvons sortir la chowchotte du refuge, il faut le faire et peu importe si c’est juste pour quelques semaines, au moins passera-t-elle un peu de bon temps en liberté et au chaud en cette période hivernale.

Ne jamais abandonner.

En route!

une courte vidéo…

 

En route avec les fenêtre ouvertes car Hortense (nom en « H » donné par le refuge à la petite chienne dont l’âge a été évalué à 6 ans) dégage une odeur pestilentielle que même un odorat habitué aux chiens, et aux chiens récupérés souvent crasseux, ne peut supporter sans déclencher de nausées. En quelques minutes, la voiture, les sièges, les vêtements sont imprégnés…

Quelques semaines  de refuge ne peuvent suffire à mettre un chien dans cet état, nous en avons récupéré qui y ont passé bien plus de temps et qui étaient sales, sans plus….. L’odeur n’est à vrai dire pas inconnue de la conductrice et, telle la madeleine proustienne, -mais en moins délicat- elle fait surgir l’image répugnante de ces pseudos élevages, pourvoyeurs d’animaleries et d’annonces sur les sites gratuits … Hortense serait-elle une petite rescapée? évadée peut être car ces gens là ne relâchent jamais leur cheptel, le plus souvent les chiens morts nourrissent les vivants…. d’où l’odeur….

26 janvier, visite vétérinaire:

Kérato-conjonctivite sèche. L’œil est fermé par le pus.
Maigre (16 kg) et décharnée
Sale….
La gangue de poils, de loin…
et de près.

Effectivement, il faut être aguerri pour récupérer un chien dans un tel état: le travail à faire dessus, les heures qu’il faudra consacrer aux soins et aux rv vetos, l’argent qu’il faudra dépenser sans même savoir si la chienne survivra ne peuvent qu’effrayer l’adoptant lambda, certes animé de bonnes intentions, mais à ce point, cela relève du sacerdoce…

….. Nous en saurons plus sur la santé d’Hortense le 30, jour prévu pour la stérilisation:

  • La tumeur mammaire sera enlevée et analysée,
  • les radios refaites afin de savoir exactement pourquoi Hortense marche sur trois pattes et quoi faire pour la soulager,
  • une prise de sang sera effectuée, aussi car Hortense boit beaucoup…
  • et enfin Hortense sera tondue.

Certes, « un chow chow ça se tond pas » s’insurgeront les chowistes; rappelons ici que chacun est le bienvenu dans l’association et que nous serions ravis de pouvoir filmer le toilettage d’Hortense par un puriste pour l’édification de nos FA.

Mais qui est Hortense, indépendamment de ses pathologies et de sa crasse?

« Lorsque j’ai vu Hortense au refuge, j’ai eu du mal à croire qu’elle n’avait que 6 ans; même les bénévoles qui la côtoyaient depuis des semaines la décrivaient comme « dans son monde et indifférente à tout ». Pourtant, Hortense a très vite compris comment monter dans la voiture, puis elle s’est installée et s’est bien intéressé au paysage. L’agitation parisienne l’a incitée à aller d’une fenêtre à l’autre pour ne pas en perdre une miette…arrivée à la maison elle n’a pas montré la moindre agressivité ni envers les femelles ni envers les mâles. Un peu peureuse elle est partie se réfugier derrière une haie mais j’ai pu lui passer la laisse lasso assez facilement et elle est rentrée sans réticence. Elle a beaucoup bu et peu mangé. Je me suis vite rendu compte qu’il lui manque des dents, la pâtée passe beaucoup mieux.  La nuit a été calme, Hortense n’aboie pas, ne gratte pas, ne manifeste pas….Je me demande si elle a vu le chat lorsque je le lui ai présenté, en tous cas si elle l’a senti elle n’a pas réagi.

Le lendemain,  Hortense a confirmé sa grande habitude de la vie en meute. Aucune agressivité à la gamelle pourtant son appétit est insatiable, avec un mélange de croquettes ramollies cette fois et de pâtée.  Je la trouve déjà plus dynamique et vivante: elle répond à son nom -que pourtant elle ne connaissait pas- rentre lorsque je l’appelle et m’a suivie pour monter en voiture. Elle a très bien compris comment faire et semble aimer ça. Je l’ai amenée dans un magasin pour chien afin de lui choisir un manteau en prévision de sa tonte, elle est restée très calme et elle s’est bien laissée manipuler. Idem chez le vétérinaire qui a confirmé l’âge de 6 ans environ, les dents qui lui restent ne sont pas du tout entartrées. Qui sait même si elle n’a pas moins de six ans?

J’espère de tout cœur que nous pourrons remettre Hortense sur pieds car je suis sûre qu’elle a une forte envie de découvrir le monde qui l’entoure, elle est curieuse et gentille, très facile à vivre… une sorte de Barbie bis. Déjà, elle semble moins absente de sa vie. Et elle deviendra magnifique! C’est formidable de donner, ou redonner, le goût de vivre à un animal. » 

 

A suivre…

 

 

 

2 réflexions sur « Hortense »

Les commentaires sont fermés.