Vulcain nous a quitté….

17 décembre: C’est une bien triste nouvelle qui nous a frappé dimanche dernier: le beau Vulcain nous a quitté, emporté par une tumeur sur la rate. Il était prévu de l’opérer le 26 décembre mais la mort en a décidé autrement….

L’intelligence et la personnalité de Vulcain lui avaient fait prendre une énorme place au sein de sa famille d’adoption, qui n’avait jamais eu de chow chow.

Nathalie et Arnaud, sa deuxième FA après Sandra et Victorien, avaient eu le bonheur de le garder une semaine au mois d’août dernier, semaine au cours de laquelle il était encore très en forme.  Rappelons qu’il avait alors côtoyé Rolex, se montrant, une fois de plus, un chow très sociable, même envers les autres mâles.

Pour Martine et Jocelyn, Vulcain était tout simplement adorable…. Les pensées de toute l’équipe de Chôc! les accompagnent dans ce passage éprouvant.

19 Juillet: Garden party au pays des langues bleues qui permet à quelques amoureux des chows de se rencontrer.

Et parmi les chows présents, le beau Vulcain:

Vulcain

Vulcain, décrit par ses ex comme « agressif  » envers tout ce que le monde comporte de canidés (« quand on veut noyer son chien…. ») et qui a été exemplaire au milieu de plus de 25 chiens, tous en liberté.

VULCAIN
Vulcain et Lion

Vulcain a d’ailleurs très peu quitté ses nouveaux parents, que manifestement, il adore.

Vulcain

 

Un grand merci à la maman de Luna et à Brigitte pour les photos souvenir de cette belle journée!

28 Mai: Arnaud et Nathalie sont retourné voir Vulcain, appréhendant un peu la réaction du pépère….. Et s’il allait se mettre à pleurer pour les suivre?

Vulcain

…Ouf! Vulcain a adopté un regard tout triste et est allé se cacher, l’air de dire « Mince, les voilà ceux là! Pourvu qu’ils ne m’obligent pas à quitter ma famille…je suis trop bien là! ».

Quel plaisir de savoir que l’on a contribué au bonheur d’un chien!

13 avril: L’amour toujours!

Vulcain

Eh oui! il est loin le chow chow crasseux! une nouvelle fois, mettons côte à côte des photos que 8 mois séparent:

Vulcain
Un pauvre chien pas aimé récupéré en août 14 par Victorien et Sandra.

Rappelons que Vulcain est un sénior, et que MÊME les séniors savent aimer et ont le droit de l’être!

Vulcain
Vulcain transcendé par l’amour de sa maîtresse.

 

17 février: « Vulcain va bien, voici des photos toutes fraîches de lui:

Vulcain

J’avais un peu peur qu’il s’ennuie tout seul vu qu’il était habitué à côtoyer d’autres chiens (dans ses FA, ndlr) mais en fait, lorsqu’en balade nous croisons d’autres chiens ou chiennes, il n’en fait aucun cas. 

Vulcain

Il est très joyeux lorsqu’on l’a laissé un peu seul et qu’on rentre: il joue avec nous en courant partout.

Il se laisse relativement bien brosser sauf sur le ventre, là c’est sportif! »

Vulcain

7 décembre: Des photos de Vulcain au cours d’une jolie balade dominicale et des nouvelles qui font « chow au coeur »: « Oui, Vulcain est heureux, c’est notre but, nous sommes raides dingues de ce chien, c’est un amour! »

Vulcain

Il aura fallu presque 3 mois pour parvenir à trouver les bons adoptants, trier le bon grain de l’ivraie, parmi toutes les candidatures bidons de gens motivés seulement par le mot « gratuit ». Espérons que lorsqu’il sera bien clair dans l’esprit de tous que nous ne laissons pas adopter les chiens qui nous sont confiés par les premiers venus nous perdrons moins de temps.

Vulcain

 

Un grand merci aux deux FA, d’abord Sandra et Victorien, puis Nathalie et Arnaud, qui ont su se rendre entièrement disponibles pour remettre Monsieur Vulcain en état, physique et psychologique.

Vulcain

14 novembre: Vulcain a enfin une famille à lui! 

Vulcain

Pas d’autres chiens pour animer les journées de Vulcain mais un emploi du temps assez souple de la part de ses deux mamans, mère et fille. Elles sont tombées amoureuses de Vulcain et trouvent toutes les qualités à notre senior.

Il est vrai que Vulcain, outre la propreté et la discrétion inhérente au chow chow (mais surprenante pour qui ne connait pas la race), est un chien joueur, affectueux et enthousiaste pour les promenades, pour lesquelles il passe de lui même les pattes dans le harnais.

Deux jours après son adoption il mangeait correctement ses croquettes. Gageons que le we passé à s’occuper de lui a favorisé son adaptation.

Vulcain

Un point noir, pour le moment Vulcain passe de longs moment couché devant le portail…dans l’espoir qu’il s’ouvre pour aller se balader ou de voir apparaître sa famille d’accueil?……(non, l’explication à cette attitude est arrivée plus tard, Vulcain attend…les chats des voisins!)

Vulcain

Chaque jour passé dans les câlins aidera Vulcain à se sentir définitivement adopté. Pensez que notre beau chow chow a déménagé 6 fois en un an, de quoi être tout de même inquiet dans sa petite tête de chow chow.

Logo

26 octobre: La FA de Vulcain regrette de n’avoir pas pris son appareil photo en ce dimanche de sortie champignon: pendant plus d’une heure le beau Vulcain a lui aussi cherché des champignons en toute liberté; preuve que nos chow chows peuvent très bien apprendre des choses même à un âge avancé: ne pas courir après les chats, ne pas attaquer les rongeurs de la famille, se promener sans laisse au milieu des bois… Fantastiques chow chows!

Logo

22 octobre: Qui c’est le plus beau?

Vulcain

 

Vulcain

20 octobre: Mais non notre Vulcain ne passe pas son temps couché, il paraît qu’il adore les promenades.

 

Vulcain

10 octobre:  Qui pense qu’un chow de 10 ans est trop vieux pour apprendre? Vulcain a appris en 3 semaines à respecter le chinchilla de sa famille d’accueil. Le voici sagement couché a côté de la cage…

vulcain

20 septembre: Depuis quelques jours c’est au domicile de Nathalie et d’Arnaud (notre nouvelle famille d’accueil, mille mercis à eux!) que Vulcain attend ses adoptants. Cette fois plus de risque que les hormones de Vulcain ne le travaillent trop puisque sa nouvelle compagne est stérilisée.

Toi aussi t'es une fille?
Toi aussi t’es une fille?

Il a fait connaissance du chinchilla de la famille et il semblerait qu’une entente entre eux ne soit pas chose impossible: déjà Vulcain ne se précipite plus dans la pièce où se trouve le petit rongeur quand la porte est ouverte. Mais les rencontres se font sous haute surveillance!

L’appétit de Vulcain ne lui ayant jamais fait défaut, il ne semblerait pas que sa « faiblesse » (toute relative!) puisse s’opposer cette fois à sa stérilisation.

Logo

 

1er Septembre: Depuis une semaine Vulcain est en famille d’accueil chez Sandra et Victorien, en Savoie.

Vulcain

Il vit avec deux copines, dont une chow chow. Est-ce la jeunesse de la jeune greyster? Vulcain préfère la compagnie d’Idylle, ils passent de longs moments ensembles.

Vulcain

Et en balade aussi:

Vulcain

Ci-dessus, Vulcain après quelques heures de brossage, mais heureusement que Victorien aime toiletter!

vulcain 2Vulcain 3

Vulcain

Pauvre Vulcain!

Selon les premières constatations du couple, Vulcain a bon appétit; il faut dire qu’il est très maigre..

Dehors il ne tire pas en laisse, dedans il n’aboie pas.

Il n’aime effectivement pas du tout les chiens mâles ni les chats.

Mais pointent prématurément les chaleurs d’Idylle; nous allons devoir trouver une solution car la vétérinaire refuse de stériliser Vulcain qu’elle juge trop maigre pour supporter l’intervention….à suivre!

Logo

Et oui! Vulcain n’est pas un perdreau de l’année mais pourquoi ne pourrait-il plus être aimé?

Vulcain avait été offert par une dame à son fils et cette dame étant décédée le fils, en situation précaire, ne  peut plus garder le chien. Vulcain est donc depuis octobre chez la sœur du monsieur mais celle-ci a un travail prenant, deux autres chiens qu’elle a éduqués à la suivre sans laisse partout où elle va, et elle ne peut pas assumer Vulcain qui déteste les mâles et ne peut être sorti sans laisse.  De plus la dame a des conditions d’habitation qui l’obligent à rencontrer le golden retriever d’un chasseur avec qui Vulcain a eu des mots et ledit chasseur a promis de « fumer » Vulcain…

Vulcain

Que dire de Vulcain? dressé par son propriétaire à attaquer  les chats, forcément, il les déteste, et à son âge ce travers est irrécupérable. Pourtant dans son jeune âge il vivait avec un sacré de Birmanie.

Son entente avec les chiens n’est pas bonne mais il apprécie les chiennes: chez la dame il cohabite sans problème avec une jack et une labrador.

Il ne tire pas en laisse.

Il côtoie les enfants sans problème mais déteste que l’on s’approche de sa gamelle, que l’on soit humain ou canin:   il semblerait qu’au décès de sa propriétaire Vulcain soit resté durant un mois plus ou moins seul et sans soin, ceci explique peut être cela.

De son passé, Vulcain a aussi gardé une sainte aversion pour les gens qui crient ou font des gestes brusques et désordonnés.

Si l’histoire de Vulcain vous émeut et si vous voulez lui offrir une fin de vie digne du beau et gentil chow chow  qu’il est, appelez Laure au  06 66 87 61 53 ou prenez contact via notre formulaire de contact en page adoption.

 

Vulcain chien unique et gâté ne serait pas ok chats ni chiens.