Mayana, ex Mamouna

12 février:

Retrouvez les nouvelles de Mayana sur la page de Lowy, Raélie et Mayana.

Février 2024

Mayana, qui s’appelait Mamouna, était au Chowpôle depuis novembre 23; elle y a passé les deux Réveillons en compagnie de 18 autres chows.

Heureuse Mayana! car elle adoooore vraiment la compagnie des autres chiens.
Chienne d’élevage Mayana comprend parfaitement le langage de ses congénères: Louki: « t’approche pas de ma gamelle, grrrrr« , Naïa xième du nom: « Non j’veux pas jouer, j’viens d’être abandonnée, ch’uis déboussolée« . Une autre Naïa: « Oui moi j’veux bien, on joue à qui la plus forte? »  Izzie: « Hé! j’peux jouer avec vous? on pourrait courir? j’adore courir« , et Poupée, et Nahitys, et MeiLin, etc, etc….
Vous l’aurez compris, cette fin d’année, et le début de l’autre, ont été plutôt joyeuses au Chowpôle.

Cerise sur le gâteau pour Mamouna, début janvier elle a retrouvé sa fille, Neya et sa petite-fille Théa. Il fallait voir les bises et les remuements de queue lorsqu’elles se sont retrouvées! Ce fut tout de suite la fête au village des chows 😉 Hélas, entre les laisses emmêlées et le nombre de chows curieux venus découvrir les nouvelles venues nous n’avons pas pu immortaliser ce moment…

Mayena de dos, Théa et Neya

Mayana, une vraie gentille, la queue toujours en action pour dire son contentement.
– Contentement de manger à sa faim, même s’il lui reste encore des kilos à prendre
– Contentement d’ être propre, même si 3 bains avec 3 shampoings à chaque fois n’ ont pas rendu à sa pauvre fourrure beaucoup d’éclat
– Contentement même chez le veto qui l’a stérilisée et opérée des entropions.

Sterilisation Mayana entropions, abcès
Facture prise en charge par Jean-François et Max

 

Pourtant l opération a été longue et difficile, Mayana ayant des abcès à l’intérieur des paupières inférieures. Nous n’avions jamais vu ça, lui rarement….

Quelques semaines après il a fallu ouvrir un autre abcès, résistant aux antibios et pour cause:  des bribes d’ épillet étaient coincées depuis des lustres à l’intérieur de la cuisse droite, les chairs étaient toute remaniées, avec plusieurs poches de pus, un travail d’orfèvre de la part d’une des vétérinaires de la clinique du Lude:

MAYANA Le Lude

C’est cette même clinique qui avait procédé à la primo vaccination; la laisse ayant malencontreusement été lâchée Mayana était passée derrière le guichet et était allée saluer toutes les ASV, de quoi réconcilier le personnel soignant avec les chows…. « On espère pour elle une très chouette famille, elle est vraiment si mignonne! »

vaccin Mayana

Oui, nous lui avons trouvé une très chouette famille!
Une famille que tous ceux qui nous suivent connaissent puisqu’il s’agit de celle de Lowy et de Raélie.

C’est au lendemain de ses 8 ans que Mayana a fait la route vers sa famille pour la vie.
Plein Est.
Pour faire le transfert de véhicule rv chez Laszlo que nous avons eu grand plaisir à revoir, tout propre et bien dodu.
C’est plus facile de se dire adieu lorsque la confiance est déjà établie.
D’ailleurs dès l’arrivée à destination nous avons eu la première vidéo:

Nadège: « Dodo dans la voiture. Mayana ne voulait pas descendre.
Raelie a été la voir sur la rampe d’accès, pour lui dire bonjour. Mayana est alors descendu de la voiture par la rampe. »

Evidemment les chiens sont comme les enfants, il ne suffit pas de présenter un nouveau copain pour qu’immédiatement tous aillent jouer dans la chambre, d’abord on s’observe: « Tu vas rester ou t’es de passage? » « Tu viens d’où? » « Hé! mais tu sentirais pas un peu le Chowpôle? ils vont comment là-bas? »

Et puis après s’être observé on observe ensemble….

C’est la voisine. Elle passe tous les jours à la même heure.

 

Y’a des trucs à voir par ici….

Et puis on se balade ensemble, on découvre la nouvelle venue, elle découvre les environs, les anciens servent de mentor…

Derrière Raélie, devant Mayena et Lowy

Nadège: « Après quelques jours d’adaptation où ils se surveillaient mutuellement, maintenant tout va bien. Lowy n’a plus peur de Mayana, il l’a même sollicitée pour jouer. Et effet Mayana, Lowy est plus câlin.
Raelie, l’a acceptée, bien qu’elle surveille que ses mamans s’occupent toujours d’elle, et lui fassent toujours pleins de câlins. Et c’était touchant, Raelie a même amené un de ses jouets à Mayana pour que sa nouvelle sœur joue avec…

 

Cette semaine, ils ont même joué tous les 3 ensemble, c’était mignon à voir, ils étaient tout doux avec elle.
Quant à Mayana, elle s’est très bien intégrée. Elle aime bien ses frère et sœur. Quand elle peut, elle se couche entre les 2. Tous les coussins n’ont plus de secret pour elle. Elle est très demandeuse de câlins, et remue toujours autant la queue. Elle mange bien et aime toujours les petits beurres….

… ainsi que toutes les petites friandises qu’on lui donne à goûter. Sa plaie ( l’opération de l’épillet, ndlr) va mieux ».

Finalement, on n’est pas si mal ici!

Et nous nous sommes sûrs que tes mamans feront de toi la super belle chowchowtte que tu aurais du être, comme elles l’ont déjà fait pour Lowy et Raélie.