Haddock

21 juillet: « Haddock fait désormais parti de notre vie depuis plus d’un mois : que dire si ce n’est qu’il nous rend heureux de jour en jour ? Il s’est totalement intégré à nous et à notre mode de vie. Il vient désormais quotidiennement avec moi au travail, accompagné de son acolyte Berto et Jessy, de temps en temps. Il y retrouve ainsi trois autres amis canins, avec qui il s’entend très bien, sans compter tous les pensionnaires du refuge ! 

Il a ses petites habitudes et est très sage : ses ronflements pendant ses siestes sont aussi fort que sa « zen-attitude » ! Il a aussi ses petits moments de folie où il joue avec Berto.

Nous sommes allés chez le vétérinaire également à cause d’une boiterie et de problèmes de peau récurrent (hot-spot) : exemplaire chez le docteur, il a des compléments alimentaires naturels, à base de plantes, pour les articulations et la peau. Ça va déjà mieux ! La conjonctivite à son œil va mieux mais à tendance à récidiver, nous suivons cela de près ! À bientôt pour de nouvelles aventures ! »

25 juin:  Sarah, la maman d’Haddock, nous fait partager sa joie à la découverte du très bon caractère de son fiston:

« Haddock se porte à merveille et nous comble de bonheur. Il est de plus en plus à l’aise avec nous : il vient spontanément nous faire des câlins et essuyer sa bave sur nos jambes 🙂 Je l’ai emmené au travail où il était à ses aises. Il a également fait connaissance avec trois autres chiens, ceux d’une amie : il nous prouve chaque jour sa tolérance avec tous les animaux et a été adorable avec eux. Nous avons également fait notre première sortie avec lui le temps d’une soirée dans la maison d’une autre personne : il a été exemplaire et avenant avec tous le monde. Aujourd’hui, il s’est intéressé au lancer de bâton, une grande première ! À bientôt pour de nouvelles aventures 🙂 »

Haddock en pleine action! (2)

16 juin: Réservé depuis quelques semaines et après un bref séjour au Pays des Langues Bleues où il a profité du passage de Claudine la toiletteuse, pour se faire faire beau, Beau, BEAU! …..

….. Haddock a enfin découvert sa nouvelle famille composée de deux  humains, de deux chiens et de deux chats.

Evidemment, le beau, le tranquille, le paisible Haddock s’est tout de suite montré sous son meilleur jour, celui du plus gentil des chows:

« Haddock va très bien ! Il est de plus en plus à l’aise et montre déjà de l’affection pour nous 🙂 il adore les ballades ! Il nous a bien fait rire en faisant des sauts de cabri en voyant le harnais ! Nous avons fait 2h de ballade aujourd’hui en forêt, il était content. Il est une crème avec tous nos animaux, même les petits chatons que j’ai en FA. Il ne joue pas encore avec Berto (le jeune galgo, ndlr) malgré ses appels de jeu mais cela viendra, j’en suis certaine : pour la nourriture, ils s’entendent tellement qu’ils ont échangé leur gamelle pendant que j’avais le dos tourné ! C’est un chien adorable qui se laisse brosser sans problème aussi. On se découvre petit à petit et c’est super. 🙂 »

Haddock, Berto, un chat.

 

Et au bout de 3 jours, ça y est! les mêmes parties de jeu endiablées qu’avec Haddock…. nous sommes heureux pour lui!

Haddock – course poursuite

12 mai: Le bel Haddock était de la balade à La Rochefoucauld, encore embêté par son opération de l’entropion mais extrêmement sympathique avec tout le monde malgré la gêne occasionnée par les fils.

Depuis tout est rentré dans l’ordre et Haddock, tout neuf, est prêt pour une nouvelle vie!

 

26 avril: Haddock sera opéré de l’entropion fin avril.

Comme la plupart de ses copains, Haddock coûtera à l’asso bien plus que les 250 e , contrepartie de son adoption.

Occasion pour nous de rappeler que c ‘est grâce à vos dons que nous pouvons soigner les chows qui nous sont confiés sans attendre à chaque fois le recours au parrainage.

Voici un point sur les soin déjà dispensés: Double vaccination, pommade ophtalmique, castration, soit un peu plus de 360 e.

VACCIN HADDOCK

CASTRATION HADDOCK

POMMADE HADDOCK

RAPPEL VACCIN HADDOCK

18 avril:  Haddock, 36 kg,  est lui aussi un chien parfait: compatible mâles et femelles, compatible chat, rapidement amical envers les humains, il adore les caresses, le toilettage, les mots doux…  Haddock passerait des heures à se laisser papouiller et à s’entendre dire qu’on l’aime

Question à mille euros: Haddock aurait-il manqué d’attention? un élément de réponse est dans sa fourrure mais grâce aux bains, aux heures de brossage et à une alimentation correcte il récupère peu à peu.

Déjà le noir apparaît sur sa queue.

6 avril: Haddock est un chow exceptionnellement sociable: il recherche même carrément la compagnie de son copain Haustin, un chow tout aussi amical que lui.

Il a rencontré des chats sans s’émouvoir.

Pour les enfants, Haddock et nous partageons le même point de vue: nous les souhaitons élevés dans le respect des animaux, lesquels ne sont pas des peluches, ce qui implique non seulement de ne pas leur faire de mal, mais aussi de respecter leurs besoin de tranquillité et de sommeil lorsqu’ils le désirent. 

 

30 mars: « Pas facile à photographier  Haddock car il est curieux, comme on le voit voit sur la photo, dès que je veux le photographier, il met son nez sur l’objectif.

Il a fait beaucoup de progrès. Il cherche les caresses et les câlins… Il est adorable et commence un peu à jouer.

Il a bien compris le mot gâteau et surtout « se promener », là il saute partout. On fera une vidéo! « 

 

24 mars, Haddock: « Aujourd’hui, avec les chowpains, on est allé à la plage. Je connaissais pas… Ben c’est super chouette et marrant! Mes gardiens, ils ont confiance en moi et ils m’ont détaché; ils ont bien fait! j’ai pas la moindre envie de me retrouver trop loin d’eux! la vie est belle! Ils me brossent, je reprends du poids, je suis heureux… »

15 mars: Haddock a déjà vu un vétérinaire pour faire sa primo-vaccination et il s’est montré très facile.

Nath et Dom disent n’avoir jamais rencontré un chow aussi câlin »
« Pour la sieste, il est sur mes pieds »

 

Pour ses 7 ans, Haddock a eu la surprise de se retrouver sur Le Bon Coin.

Comme toujours, nous avions pris contact avec sa propriétaire laquelle nous a assuré qu’elle n’avait pas besoin de nous, qu’elle choisirait elle même avec soins les adoptants de son chien. Ok, ok.

Sauf que 15 jours après, rien n’allait plus.

Les adoptants voulaient lui rendre Haddock au prétexte qu’ il montrait des signes d’agressivité, refusait de rentrer, agressait leur jeune husky femelle pour la gamelle, qu’ils avaient peur pour les enfants en bas âge, bla bla bla, bla bla bla….

« Je ne comprends pas, c’est pas mon chien qu’ils me décrivent, lui il est gentil avec tout le monde, avec les enfants, avec les chiens, avec les chats… s’il vous plaît, je ne peux pas le reprendre, allez le chercher« . Ok, ok.

Dès le lendemain, Nath et Dom ont fait une centaine de km pour aller chercher Haddock. No comment.

Nous voudrions ici attirer l’attention des gens qui souhaitent se séparer de leur chien sur la chose suivante, en quelques chiffres: La maîtresse d’Haddock nous a dit qu’elle avait eu plus de 30 demandes en 48 h. Nous nous avons environ 20 demandes pars mois et nous n’en retenons qu’un quart environ, soit entre 4 et 6. Cela ne devrait-il pas interpeller? 

  • les gens qui veulent adopter hors d’une asso « pour ne pas payer de frais d’adoption » sont des gens qui se fichent que le chien soit identifié, vacciné, castré.
  • Ils s’en fichent car pour eux ce n’est pas important: s’ils perdent le chien, « ben c’est qu’un chien« …. partant de ce principe, les vaccins « ben ça sert qu’à engraisser les vetos » et toujours dans la même façon de voir les choses, un chien stérilisé, « ben c’est pas intéressant, on ne peut pas vendre les chiots« .
  • Moralité, si vous tenez un peu à votre chien, -et nous savons que parmi les gens qui se séparent de leur compagnon c’est souvent le cas-, fuyez ces sites d’annonces gratuits et FB. Les « adoptants » vous raconteront ce qu’ils veulent car vous n’avez aucun moyen de vérifier leurs dires et vous n’avez non plus aucune possibilité de suivi car le chien cédé n’est plus à vous.
  • Et concernant tout particulièrement notre association, donc le placement des chows, ces personnes à l’affût de chows sur les sites d’annonce sont des gens qui ne passent pas par nous car ils savent bien que leur candidature ne serait pas retenue. 
Alby, Haddock et Haustin

8 jours après que notre FA ait récupéré Haddock, nous confirmons points par point les dires de son ex-maîtresse: Haddock est un chien « gentil avec tout le monde, avec les enfants, avec les chiens, avec les chats… »

  • Haddock est rentré dès l après-midi même pour dormir au chaud. Et Dieu est témoin qu’il a dormi!!!! épuisé par la promiscuité imposée 15 jours de rang avec une jeune husky électrique et de jeunes enfants.
  • Haddock n’a jamais grogné, même lorsqu’il a eu du mal à rentrer dans la voiture avec de parfaits inconnus. Plus tard dans la journée il s’est approché timidement de la main qui tendait gentiment des gâteaux et s’est vite laissé caresser…. et même laver! mais quel chien agressif!

  • Haddock a été testé chats et il ne s’y est pas intéressé.
  • Avec les mâles, pas l’ombre d’une agressivité, avec les femelles, respect.
  • Concernant les enfants, nous veillons toujours à ceux que les enfants de nos adoptants soient éduqués au respect de l’animal, c’est à dire non seulement ne pas lui faire du mal ou l’utiliser comme un poney, mais aussi ne pas s’imposer à lui, respecter ses envies de dormir ou tout simplement de s’isoler, ne pas le surprendre…

Haddock va être remis en état,  toiletté encore et encore, déparasité, nourri a satiété. Vacciné aussi, et castré. Alors évidemment la participation aux frais vétérinaire, qui seront de toute façon plus élevés, sera de 250 e.

Les FA font toujours des km à leurs frais, elles nourrissent à leurs frais. Elles font tout cela car elles aiment les chows.

Nous leurs devons d’être vigilants sur le devenir de leurs protégés.

Si vous souhaitez adopter Haddock, voici le lien vers le formulaire de prise de contact:

Demande d’adoption