Gucci

15 août:

« Moment magique: j’ai l impression que Gucci aime autant le premier câlin du matin que moi. »

 

06 aout: Gucci à la montagne

Et maintenant un petit jeu : replacer les commentaires avec l’image qui les a suscité…

  • Gucci se satisfait des vacances en camping. j’ai l impression que du moment qu’on est avec lui , il est tranquillisé
  • Ils vont quand même pas me faire faire de l accrobranche !?!? et puis on est au fort marie Thérèse de Savoie.
  • promenade au col et barrage du mont Cenis à la frontière italienne. beaucoup de « oh qué bello !!!!! » »bellissimo ».

Euh, non, il n’y a rien à gagner…

15 mai: Câlins après une journée de travail…

03 mai: Sandrine: « Voilà deux mois que Gougou est avec nous et, franchement, nous ne nous imaginons pas nous séparer de lui.  Déjà nous allons voir un comportementaliste pour nous faire aider  et s’il continue à ne pas trop tolérer les autres mâles, nous nous adapterons.

Il faut savoir ce que l’on veut et nous, nous aimons ce chien par dessus tout, alors on fera avec ses petits défauts, qui passeront avec la confiance qu’il mettra en nous, j’en suis sûre! »

 

L’avantage du poisson rouge sur le chien, c’est qu’il pisse dans son bocal et certains devraient bien prendre en compte cette différence fondamentale avant d’acheter un chien.

Car forcément, un chien qu’on ne sort qu’à la sauvette une ou deux fois par jour a aussi des besoins naturels qu’il ne peut exprimer autrement qu’en se soulageant à  l ‘intérieur.  Il est parfaitement inutile d’incriminer la jalousie à l’égard du sacro-saint bébé fraîchement débarqué au sein de la famille ou une quelconque saleté perverse de celui qui a partagé sans problème votre vie jusque là. Bébé = moins de temps pour le chien et c’est toujours ce dernier qui trinque.  Qui plus est, cette sorte d’ auto-justification ne peut que plomber l’ adoption, surtout si l’abandon se fait en refuge, lesquels n’apprécient déjà pas les chows car ils n’y connaissent rien.

Donc voici notre Gucci, 6 ans, arrivé en refuge avec le signalement de chien sale et jaloux envers les enfants, bien mal barré….

Mal barré peut être mais je vous emm…..

Émotion dans le Landerneau du chow chow….. « Je le veux! je le veux! il est troooooop beau »……et voici Gucci traversant la France pour aller rejoindre ses adoptants, tous frais d’adoption payés par une tierce personne trop gentille et co-voituré gracieusement par un brave gars qui dépose Gucci devant la porte de ses adoptants.

Evidemment, notre adoptante s’étant vu livrer sa commande plus vite que par Colissimo et n’ayant pas bourse déliée croyait pouvoir bénéficier de l’avantage de la VPC « retour possible si marchandise non conforme »….. 3 jours après la livraison Gucci devait quitter les lieux au plus vite: il voulait satisfaire ses pulsions de reproducteur sur la chienne de la maison, gravide, risquant de la faire avorter (Ah! oui! nous n’avons pas précisé que le refuge n’avait pas castré Gucci, faute impardonnable mais qui explique peut être l’engouement qu’il a suscité)….

Pas de bol Gucci!  d’abord confondu avec un poisson rouge on le considérait à présent comme une marchandise de La Redoute.

Quelle bande de « on » ces deux pattes!

 

Mercredi  1er mars:  « Au secours Chow au Coeur, j’ai fait une bêtise, j’ai fait adopter un chow chow qui était en refuge tout près de chez moi et maintenant les adoptants ne peuvent pas le garder. Il faut les débarrasser du chien avant ce we sinon ils le mettent au refuge! »

Branle-bas de combat pour l’équipe de Chôc!, coups de fils tous azimut et ….

Vendredi 3 mars: Gucci part vers sa FA, Sandrine et Joël, des candidats à l’adoption qui viennent de terminer l’aménagement de leur clôture. Les « adoptants » ont accepté de faire la moitié du chemin, Anne et Bruno, des amis de Chôc! ont servi de soirée étape pour Gucci qui s’est tranquillement restauré en attendant sa nouvelle famille. Ces passionnés de chows ont trouvé Gucci merveilleusement beau, quoique très maigre, et incroyablement facile. Tant mieux! Sandrine et Joël n’ont jamais eu de chows et nous leur avions dressé un tableau assez sombre des premiers jours de cohabitation avec un chow chow car il vaut mieux s’attendre au pire, les bonnes surprises n’en sont que meilleures…

« Carnet de vie de Gucci », tenu par Sandrine:

Vendredi soir:« Après un rapide mais bien utile et bien agréable passage chez Anne et Bruno , Gucci est monté tout seul dans la voiture et à passé les 2 heures de route tardives à regarder dehors quand on traversait des villages illuminés ou couché sur son tapis offert gentiment par notre fils Adrien . A l’arrivée , il pleuvait et il a pu faire pipi sous le préau . Rentré dans la maison en nous suivant , il a fait rapidement la visite des pièces de la maison , a bu , et s’est posté devant la porte fenêtre du salon qui donne sur la terrasse .Il voulait faire un tour pour visiter l’extérieur .De retour dans la maison (23h30) Joël se met à manger après lui avoir préparé une gamelle d’eau et une gamelle de croquettes . Il n’a pas voulu de ses croquettes mais il s’est régalé avec des petits bouts d’andouille de Guéménée que Joël a partagé avec lui . A ce propos , Gucci prend la nourriture qu’on lui donne dans les mains de manière très délicate . Quand nous nous sommes couchés , il nous a suivi dans la chambre . On a donc installé son tapis à coté du lit mais il s’est couché à coté . Durant la nuit , pas de pleurs mais une respiration haletante parfois qui nous fait dire qu’il était réveillé et stressé à ses moments là . A d’autres moments , on ne l’entendait plus , il dormait profondément »

Bon, alors, on sort?

Samedi 4, matin: « Il s’est réveillé vers 7 heures et est venu vers moi quand je l’ai appelé pour lui dire bonjour et lui faire une caresse . Une fois la chose faite, il est reparti se promener dans la maison . Quand Joël s’est levé , il est allé s’asseoir sur un canapé du salon , suivi par Gucci qui lui a longuement léché le bras .

Joël est sorti faire un petit tour avec Gucci pour lui présenter l’environnement en dehors de la maison. Il tire beaucoup et fort . Il aboie fort après l’épagneul tibétain d’en face.

Il boude toujours ses croquettes et autres gâteaux pour chiens . On tente un bout de biscotte , non plus . On fait alors réchauffer un reste de bœuf bourguignon qu’on coupe finement et auquel on rajoute une friandise pour chien offerte par la voisine . Il a adoré le plat cuisiné et a poussé du nez la friandise .

Vient ensuite le temps de la grande balade.Sans doute contenté par le premier petit tour , Gucci tire beaucoup moins . Il passe beaucoup de temps à renifler et à faire des gouttes de pipi de-ci de-là ……

Me prennent pour un éléphant au cirque?

Devant la boulangerie ou Joël rentre , il attend au moins 5 minutes sans bouger , sans se précipiter sur les gens ou enfants qui passent . D’ailleurs , à plusieurs reprises durant la balade qui a duré 1h30 , j’ai remarqué qu’il comprend à l’ordre »attends » accompagné de ma main posé sur un flanc . (à la boulangerie , en balade quand je le faisais s’arrêter pour laisser passer des voitures ) 

Tu vois, je sais attendre!

Au retour , il s’est laissé essuyer les pattes et les coussinets tout mouillés et pleins de terre , ainsi que brosser quelques minutes . 

Cela fait environ 1 heure qu’il est couché sur notre allée de gravier à un endroit stratégique d’où il peut voir la route et ce qui se passe chez nous « . 

Mouaaaais! ça c’est bon!

Samedi 4, après-midi et soirée:  » Nous  avions une famille d’invités à dîner , un couple , une fillette de 7 ans et un garçon de 3 ans. Gucci les a senti et s’est laissé caresser sans se montrer du tout ennuyé par cela . 

Aucun autre phénomène particulier à noter durant cette soirée . Si ce n’est que Gucci a demandé à sortir dans la cour en pleine nuit (21 h) en se postant devant la porte d’entrée .Nous avons pensé qu’il commençait à fatiguer de notre ambiance trop animée à son goût . Après être resté environ 1 heure dehors , il s’est représenté à la porte d’entrée , s’est installé sur le paillasson comme à son habitude ( qu’on lui a donnée ) pour se faire essuyer les pieds . On le félicite toujours quand il fait ça , accompagné d’un petit bout de fromage ( on s’inspire du renforcement positif).

Pour se coucher , il attend qu’on aille au lit , on laisse notre porte ouverte et il se couche  dans le couloir à proximité de notre porte .Cette deuxième nuit s’est bien mieux passée , pas d’agitation ni respiration forte .

A noter que Gucci se plait énormément dehors : 2 grandes balades d’1 heure ne lui font pas peur ….

Oui, quoi?
Mais non, je mets pas les pattes! j’ai HORREUR de l’eau!

…et il est très souvent installé près des voitures , d’où il regarde alternativement notre porte d’entrée et le portail donnant sur la rue…

Et maintenant, une bonne sieste!

( est-il tout simplement curieux de son environnement? guette -t-i les chats qu’il semble détester? attend il que ses maîtres arrivent pour le chercher ?)

Un plongeoir! …pas pour moi…

6 mars: « Gucci est un chien très très propre , on le promène 3 fois par jour ( entre 30 minutes et 1 heures ) , il ne fait ses besoins qu’à ce moment là . Aucun gros besoin dans notre terrain à part le premier soir!

Aussi , je voulais dire qu’il n’a pas peur de nous . souvent couché en travers du passage , on l’enjambe sans qu’il frémisse ou même ouvre un œil . On est content de la confiance qu’il nous accorde .

Zzzzzzzzz! Zzzzzzzzz! Zzzzzzzz!

Joël a pesé Gucci ( en le tenant dans ses bras !) il pèse 24 kilos . On le pèsera de nouveau à la fin de la semaine mais il mange bien les mélange riz , pâté et croquettes . Il ne réclame rien , à part sortir dehors en se plantant devant la porte fenêtre de la terrasse . »

Tu me mets rien avec les croquettes?!

8 mars: « On a brossé Gucci qui s’est bien prêté à l’exercice . On l’avait installé sur un drap dans le salon. Impeccable.

Il est particulièrement doux et gentil…

Bisou d’amour.

…mais a très peur des bruits secs ( si je ferme un peu trop fort un placard de cuisine , une porte ou si du bois dans l’insert vient à cogner sur la vitre )

Voilà pour l’instant nos observations …

 

Mes « presque » copains, Tiby et Lao, des épagneuls tibétains.

3 avril:  « Au jour et à l’heure près , 1 mois après avoir installé Gucci dans notre voiture pour venir chez nous qui serions sa famille d’accueil , Gucci nous a offert  le plus beau cadeau qu’il pouvait nous faire : la démonstration en actes de son bien-être et de bonheur de vivre chez et avec nous .

Ce lundi 3 Avril donc , le voici qui se met à courir après la balle de tennis avec laquelle les enfants jouaient , la coince de ses belles et fortes pattes , l’attrape dans sa gueule , court vers nous , s’arrête et lance en l’air ladite balle d’un mouvement de tète rapide vers le haut . Et de nouveau , lui court après et recommence la scène , sous nos yeux émerveillés . Nous avons tous arrêté ce que nous faisions , tellement surpris car Gucci n’a jamais montré d’interet pour un quelconque jeu .

Pas de photos ni vidéos du moment précieux partagés ensemble . Tout est dans nos cœurs à jamais .

 

Nous n’avons pas attendu qu’il joue à la baballe pour le trouver  » trop beeeaaauuu » . Oui , il est beau et il le devient de plus en plus car ce sont des yeux d’Adrien , de Clothilde , de Joel et de Sandrine , remplis d’amour pour lui qui le regardent . Il est surtout gentil et très sensible .

Ce 3 Avril 2017 est pour nous un signal fort de Gucci qui nous dit :  » Je veux bien vous adopter , même si vous aussi vous avez des défauts comme tout le monde  , vous êtes quand même suffisamment bons pour moi pour que je reprenne gout à la vie  » .

Gucci :  » Tenez , regardez ce que je sais faire ! je suis encore un jeune chien plein d’entrain et vous verrez , je vous réserve encore bien des surprises ! »

Nous :  » Ça alors , mon Gougou , ça tombe bien car on adore les surprises dans cette famille  ! bisous bisous gratouilles gratouilles »

Pas pratique cette collerette…

Gucci a été stérilisé le 28 mars. Opération offerte par Sandrine et Joël, un grand merci!

Vous aurez compris que sa FA souhaite l’adopter mais Gucci doit progresser sur un plan: la sociabilité avec ses congénères car Sandrine et Joël sont entourés d’amis qui possèdent des chiens et pour l’instant Gucci a ses têtes et ses moments.

Une chose est sûre, toute la famille fera le maximum pour pouvoir le garder. Verdict dans quelques mois! Et en attendant un peu  de yaourt pour ré-ensemencer la flore intestinale mise à mal par les antibiotiques: