Gitan, rebaptisé Mouchou

17 février: « Voilà quelques nouvelles de Mouchou. Pour nous tout va bien, en Lozère on grandit au grand air, balade en foret ou dans les champs, parfois baignade en lac et rivière,  bref, ici, c’est le pied.

On vient de faire un petit tour chez le veto; Mouchou a attrapé un staphylocoque doré sur une petite lésion en haut de la fesses droite, il faudra surveiller mais les antibiotiques font très bien effet.
Sinon tout va bien, Mouchou s’entend toujours à merveille avec Nathan, Nala (le chat) et Fidji sa copine griffon kortal.
Par contre personne ne s’approche de la maison quand on est pas là, c’est un gardien formidable. La nuit il préfère souvent dormir dehors, sauf quand les températures descendent trop, dans ce cas il dort sur le carrelage devant la porte d’entrée, c’est sa place de gardien préférée (dans la maison avec le poêle à bois il fait souvent trop chaud, même la nuit). Je pense que les chaleurs de l’été vont le faire souffrir mais on s’adaptera.
À part ça le vétérinaire est impressionné de voir à quel point on s’est adoptés tous les deux (et même tous les 4 avec mon mari et Nathan). Même dans des situations stressantes, chez le vétérinaire, avec des soins douloureux, il me fait confiance, il ne montre aucune forme d’agressivité malgré la douleur ou l’inconfort.
Il est toujours malade en voiture même si monter dans le coffre est de moins en moins difficile. Il a compris que pour aller promener il fallait souvent monter dans le coffre donc forcément c’est plus facile. Son caractère coquin de Chowchow fugueur refait surface lorsqu’on le promène en liberté, c’est souvent compliqué de le rattacher. Monsieur aime la liberté et trouve très marrant de nous faire lui courir après. Il ne part jamais bien loin mais il nous faut souvent ruser pour le remettre en laisse. C’est un adorable chien, plein d’amour, on se régale.
Par contre pour les photos c’est pas gagné, Mouchou ne tiens pas en place et n’aime pas poser… que voulez vous, on  en fera pas un mannequin et puis c’est tout. »

 

3 janvier 2017:  Au tour de Mouchou de nous présenter ses vœux pour 2017; il se dit ravi de la rapidité de son sauvetage et de la belle chaîne de solidarité qui l’a rendu possible.

Quant à ses adoptants, ils se disent ravi d’avoir fait entrer ce merveilleux chien dans leur vie. Il est gentil, joueur, pas fugueur, sociable…

Que des qualités et que du bonheur!

 

Tout est allé très vite pour Gitan.

10 novembre: un message sur FB « Il y a un chow chow sur le terrain à côté de chez moi, vous pouvez faire quelque chose? »

Renseignements pris, le chow chow avait été retrouvé attaché à une caravane, à côté de lui étaient posés son livret de santé et ses papiers I-cad…… voilà ce qui risque d’arriver lorsqu’on déclare aimer les chiens, quelqu’un l’entend et se débarrasse du sien auprès de vous en se disant « il aime les chiens, il s’en occupera ».

……Mais voilà, le jeune homme est SDF, il a déjà un chien, et s’occuper de Gitan en plus serait trop lourd pour lui. Et de toute façon son chien attaque Gitan s’il le met à l’abri dans la caravane.

S’en suit une belle mobilisation autour de Gitan qu’on ne peut laisser passer plus de temps dans la boue….alors que sa FA ne peut le récupérer avant qu’il soit castré, leur chienne étant en chaleur.

gitan

Fabienne tout d’abord, la voisine qui nous a alertés et qui accepte de tester Gitan. Elle va le voir et le trouve d’un abord facile avec les humains. C’est déjà ça…..

Et elle propose d’aider au co-voiturage qui aura lieu le 12.

gitan

 

Fiona et Dalton ensuite, au travers de leurs parents, Marie et Jean, accueillent temporairement le réfugié.

gitan

 

Ils lui recommandent même leur vétérinaire pour se faire vacciner et castrer….. ce sera chose faite le 15, pas de temps à perdre car le 17 la famille part en vacances.

gitan

Ce séjour de 5 jours aura permis de tester Gitan avec les chiens: mâles ou femelles, Gitan est d’une superbe indifférence.

gitan

Le 16, ce sont Java, Goodjy, Hoshi et Andrée qui accueillent Gitan, toujours en transit, dans l’attente de sa FA définitive (et plus si affinités avec le chat et le petit garçon du couple, Nathan) qui ne peut se libérer que le 19.

gitan

Mis à part qu’il est malade en voiture, Gitan n’a aucun défaut: il sait manger ses croquettes sans voler celles de ses copains, il dort bien la nuit, n’aboie pas…. La seule interrogation qui reste est au sujet des chats….

Gitan

Le 19, Andrée emmène Gitan en Auvergne, à Polignac, lieu de rv avec Sandrine qui attend impatiemment Gitan…

Ce matin là, le constat est sans appel: Gitan est TRÈS malade en voiture. Sandrine va acheter du Nausicalm pour rendre le trajet, encore long, moins difficile à Gitan.

sdr

24 novembre:  mail de Sandrine,  » Tout va pour le mieux pour Gitan. Il est actuellement tranquillement couché sur mes pieds pendant que je termine de travailler, comme quasiment tous les soirs, avant d’aller se coucher contre sa copine Fidji,  au garage, où il a quand même bien moins chaud. 

Gitan

Les deux chiens s’entendent très bien, ils dorment dans le même panier, mangent dans la même gamelle sans aucune rivalité.
Gitan
Il mange bien, tout va bien.
Avec Nathan tout va bien aussi, Gitan est très câlin, très doux avec lui, il s’en va simplement quand il en a marre. Ils se sont même trouvés une passion commune pour les ballons de foot, ce qui cause des crises plutôt drôles à chaque fois que Gitan pique le ballon de Nathan.
 On s’amuse, on promène et tout va bien.
Gitan
Je sens qu’il a encore besoin de prendre confiance mais il ne languit pas, il ne parait pas triste du tout, il joue, fait des câlins, et pour le chat…. il s’en contrefiche, il est totalement indifférent. Il parait toujours aussi serein, est très calme. Il faut vraiment que je lui achète un harnais parce qu’il tire beaucoup sur sa laisse en balade et donc sur son collier, se sera plus pratique et confortable avec le harnais.
En effet il se plait beaucoup dehors, il reste très peu à l’intérieur avec nous, déjà il y a vite trop chaud et en plus sa copine est dehors donc forcément…
Gitan
Bref tout va bien.
Mon fils la rebaptisé Mouchou comme le petit dragon gardien du dessin animé Mulan.
26 novembre: Et voilà quelques photos après 1h30 de brossage. Ce soir on essaye le bain mais il faudra encore quelques heures de brossage avant de récupérer un joli poil. Heureusement Mouchou se laisse faire.
Tout va très bien, on a aussi découvert que Monsieur est fan des caresses sous le ventre, il s’étale sur le dos de tout son long en attendant qu’on le gratouille. Il est vraiment gentil. Il nous fait beaucoup de câlins.
Je vois refait des photos demain après le bain et la deuxième séance de brossage ».
Gitan

 

Voilà comment un chien passe en moins de 15 jours du statut d’encombrant à celui de chien très aimé!