Lion, baptisé Thor

13 janvier: Thor, le chow des îles Canaries découvre la neige et ne s’en lasse pas!

23 janvier 2016:  Un co-voiturage a été l’occasion pour Sylvie de revoir Thor, le petit Lion tout dépenaillé arrivé à Orly un soir de février 2015.

dav

« Il est devenu magnifique, même son panache tout droit se perd dans le volume de ses poils!  Et il a pris du poids, il doit tourner autour de 30 kg. Je ne sais pas s’il m’a reconnue, il est venu faire un câlin dans mes bras mais Thor est gentil avec tout le monde…, humains, chiens, chats. Il est très épanoui dans sa nouvelle vie où il vient de faire une rencontre: la neige! et ça, c’est chouette, la neige! ».

dav

« Ça fait  « chow au cœur »  de revoir un chien  que l on a contribué à remettre en état aussi heureux dans sa nouvelle vie. C’est aussi  cela qui fait continuer pour être FA,  la certitude que les chiens pour lesquels on donne du temps et avec lesquels on ne peut pas ne pas avoir énormément d’empathie auront un jour une famille à eux, qui continuera à les aimer et leur donnera les mêmes soins que ceux qu’on leur a donné. C’est important pour nous d’avoir des nouvelles et des photos, sans la certitude que le chow que nous aimons aura une belle vie avec d’autres, ce serait impossible de laisse partir notre protégé. » 

dav

 

15 Septembre: 7 mois que Thor a été stérilisé et le voici déjà transformé en moumoute!

Lion

Il promène sans laisse mais ce n’est pas simple car il n’écoute rien. Sauf s’il perd Chantal de vue, auquel cas il accourt dès qu’elle le siffle, preuve que Thor n’a pas de problèmes d’audition, c’est « juste un chow chow »!

Lion

10 septembre: Voici notre Thor de retour  chez lui où il reprend ses marques avec Loki le chat.

Lion

Il a déjà énormément changé, encore plus en poils, encore plus beau. Et toujours aussi gentil!

Lion

Lion

05 septembre: Notre Lion, rebaptisé Thor, est allé voir le Rallye du Mont Blanc auquel son tonton participait. C’est peut être l’altitude qui le fatigue, ou le fait qu’il n’entende pas très bien, mais il est resté imperturbable devant le bruit des véhicules rugissants:

Lion/ThorLion

21 Août: Carte postale de Lion:« Bonjour, troisième jour, troisième promenade, tout se passe bien. J’ai recommencé à manger des croquettes aujourd’hui.

Pendant la promenade on passe à côté des vaches et je veux faire demi tour car elles me font peur. Je voudrais bien jouer avec les chats, mes eux ils ne veulent pas.

Au fait, mon nouveau nom, c’est Thor. Mais je ne réponds ni à Lion ni à Thor! A bientôt! »

Lion

15 août: Lion a entamé la route qui le mène vers ses adoptants. Il les rencontrera mardi. Première étape chez Arnaud et Nathalie où Eski, la chowchotte, ne se montre pas très hospitalière.

Déception certaine pour Lion le joueur…..

LION
Avec Lili

Lion

28 juillet: Lion a pris du poids (désormais 27 kg) et du volume:

Lion

Lion
On joue?

Il lui faudra absolument du terrain ET un copain pour être parfaitement heureux:

Lion et Lili, Luna arbitre.
Lion et Lili, Luna arbitre.
Lion et Gaston
Lion et Gaston
Lion et Luna
Lion et Luna

Lion

Lion et Gimmy

Lion, Frédéric et Gimmy
Lion, Frédéric et Gimmy
Lion et ses copains: Paco, Stuppa (de profil), Wen Laï (fesses de gauche), Altaï (fesses de droite)
Lion et ses copains: Paco, Stuppa (de profil), Wen Laï (fesses de gauche), Altaï (fesses de droite)

23 Juin: Depuis une semaine notre Lion a changé de FA. Désormais il s’éclate avec 6 copains.  Occasion de constater que Lion a vraiment un bon caractère, il évite les conflits, cohabite avec le chat, mange d’un bon appétit.

Lion

Par contre il présente toujours un problème pour uriner: il a passé encore 24 h à se retenir, ne voulant pas faire autrement qu’en liberté. Il lui faut des adoptants qui ne bougent pas (pas de we de villégiature)  et qui ont du terrain.

Lion

15 Juin: Dernière intervention sur l’oeil gauche de Lion, les folicules sous la paupière ont été abrasés. Tout s’est bien passé. Lion devra revoir son ophalmo dans 3 mois et mettre des gouttes plusieurs fois par jour en attendant.

facture Jegou Lion 15 juin 15

Lion est un chien absolument gentil, qui ne cherche jamais le conflit.

Lion

Lion

05 Juin:  Quelques photos de Lion qui devient de plus en plus beau….tout en ne jouant pas les stars car il reste très très accessible aux copains chien, chats, humains…

Lion

Lion adore les balades…

Lion

….et jouer!

On joue?
On joue?

11 Mai: Lion est allé à Paris rencontrer son ophtalmo, le docteur Jegou.

Lion

Avant les constatations médicales, la confirmation que Lion adore la voiture et qu’il charme les passants avec un « je ne sais quoi » qui lui est très particulier: sa démarche féline? sa curiosité? la douceur de son regard?

Médicalement, petite intervention prévue le 15 juin pour enlever des follicules sous la paupière supérieure. Il faudra continuer ses diverses gouttes pendant encore 2 mois et ses adoptants éventuels devront le ramener consulter mi-août, début septembre.

Avec de grandes chances d’en avoir terminé avec les soucis oculaires de Lion!

9 mai: Des photos de Lion, qui enthousiasme sa FA.

Qu'est-ce que je vois là-bas?
Qu’est-ce que je vois là-bas?

Pour jouer, Lion se met toujours à la hauteur des chiens plus petits que lui:

Mais c'est mon copain! Allez, on joue!
Mais c’est mon copain! Allez, on joue!
Je suis HEU-REUX
Je suis HEU-REUX!

8 mai: Les poils repoussent sur un Lion toujours aussi gentil, drôle, joueur, ok chats et enfants.

Wouaff!
Wouaff!

Lundi 11 mai il retourne consulter l’ophtalmo pour évaluer son évolution post-opératoire.

Allez viens! on va se promener et jouer, c'est si beau la vie!
Allez viens! on va se promener et jouer, c’est si beau la vie!

5 Avril: Lion, toujours aussi gentil, commence e retrouver une allure de chow chow, son poil repousse bien.

Lion

18 mars, des nouvelles du petit Lion qui semble être vraiment un amour de chien: « Tout va pour le mieux.
Nous constatons que son poil repousse de façon plus dense au niveau du collier et gentiment autour de ses yeux. 
Lion est brossé quotidiennement, il adore cela et en fait un jeu. Son poil est de plus en plus doux. 
Ses yeux aussi sont de plus en plus beaux. Le traitement devra encore continuer plusieurs mois pour que sa cornée gauche soit sauvée.

lion
Sinon toujours aussi sympa et drôle, sage quand il est seul à la maison, il a ses moments tranquilles, câlins et puis il y a de grandes parties de jeux où là il se défoule, vraiment ! Il adore jouer, et un rien l’amuse dehors comme dedans. Il s’entend avec tout le monde, avec les animaux qu’il peut rencontrer (le dernier en date un hérisson !) comme avec les gens.
Nous avons remarqués que plus les sorties et les promenades sont longues et plus il est « excité » quand il rentre à la maison en poursuivant jeux et courses dans l’appartement. Dehors, il se laisse aller à lever la patte de plus en plus souvent, mais pas de façon systématique, un peu comme ça lui prend…
Il a bon appétit mais n’est pas goinfre et surtout ne réclame pas du tout quand on est à table. Il boit normalement et surtout il élimine bien.
Le reste du temps, il se couche où bon lui semble dans l’appartement, de préférence dans les endroits stratégiques où il peut visualiser tout ce qui se passe. Mais une particularité signé Lion, quand il dort, il dort ! On peut bouger, rentrer, sortir, rien ne le réveille ! Durant ses temps de siestes, il dort souvent comme un chat, les pattes arrondies sous son torse ! Il est vraiment adorable ! »

Lion

8 mars: 2h30 de ballade au cours de laquelle Lion s’en est donné à cœur joie, il a marché, couru, sauté…y compris dans l’eau jusqu’au ventre!

Lion

En rentrant il a continué à faire le fou en courant partout et en jouant avec tous ses jeux.

Lion

Mais il se confirme qu’il faut faire très attention à la route, Lion n’a aucune notion du danger qu’elle représente.

4 mars: « Miracle! ce matin, Lion a fait ce qu’il avait à faire très rapidement ET EN LEVANT LA PATTE!il a été très félicité et profité de 3/4 d’heure de jeux non-stop. A la sortie suivante il a fait assez rapidement aussi. Sur la bonne voie? A suivre…..

Quel gentil regard!
Quel gentil regard!

Pour le reste, il reconnait le bruit des sachets de bâtonnets à mâcher, une récompense qui, lorsqu’elle ne vient pas assez vite, incite Lion à poser ses deux pattes sur la table de la salle à manger pour se servir tout seul, c’est là qu’on s’aperçoit qu’il est très grand »  

Lion

1er Mars: Bingo! Déborah se souvient qu’au début de son adoption par Brigitte, Capone faisait exactement comme Lion pour se soulager. Finalement cela a fini par passer…donc syndrome peut être bien lié à l’enfermement….

Des nouvelles: « Lion adore le poulet alors que jusqu’à présent il ne voulait rien du tout; demain je pourrai y glisser le vermifuge. Et vers 20h Lion a demandé à sortir en se mettant devant la porte d’entrée tout en me regardant et en se tortillant. Fred l’a descendu et, pour la première fois dehors, il a uriné sans trop attendre. Je lui ai mis Ermidra et ça lui a rendu le poils encore plus doux et il sent bon!

J ai du chien après le bain
J ai du chien après le bain

Nous trouvons  Lion superbe à sa façon. Il est si mignon !! Il a un regard qui en dit long, plein d’amour et  très expressif. Tantôt calme et docile (et notamment pour les soins) , il est aussi intelligent (en deux jours il a fait énormément de choses qui ne lui étaient visiblement pas familières!) Alors oui, quelle vitesse d’adaptation ! Il pourrait être beaucoup plus méfiant ! 
Il est également drôle, malicieux, joueur, très très très câlin et vraiment super attachant !
Dans les prochaines photos, je vous montrerai comment Lion réagit à la musique ! Frédéric met la chaîne et Lion se couche juste devant l’enceinte, le regard fixé dessus et la tête légèrement penchée ! Il semble aimer cela car il ne bouge pas depuis plusieurs morceaux. Comme dit Frédéric, il doit être sensible à la musicothérapie !

Dis-moi que tu m'aimes....
Dis-moi que tu m’aimes….

28 février: Sandrine, « La première nuit s’est bien passée. Lion est venu me faire un câlin dès le réveil. Il s’est bien retenu toute la nuit. Je l’ai sorti tout de suite, environ 45 mn. Comme vous nous l’aviez dit, il a senti, s’est beaucoup tortillé avant de faire ses besoins.

Des odeurs encore des odeurs!
Des odeurs encore des odeurs!

On s’est bien promenés, il marche bien en laisse mais n’a aucune conscience de la route, il n’a peur ni des voitures, ni des passants. Au retour il a bu et mangé. Je lui ai fait ses soins sans difficultés. Quand Fred s’est réveillé Lion est allé explorer la chambre et s’st roulé dans ses vêtements. Puis quand il est allé se laver, j’ai vu passer un petit Lion avec le T-shirt de Fred dans la gueule, qu’il a été remettre dans la chambre, à côté du lit, bien du côté de Frédéric. Ça nous a fait rire. A présent il st couché sur son tapis, à côté de la fenêtre.

Premier contact avec mon coussin
Premier contact avec mon coussin

Cet après-midi nous irons nous promener en élargissant le circuit pour voir comment il se comporte et ce soir je pense tenter le bain car il a des gratouilles par moment. »

Arès mon bain
Après mon bain

Cette position curieuse pour uriner est tout de même inquiétante. Lion aurait-il des douleurs? Calculs? infection urinaire? Lion boit peu…. a-t-il renoncé à boire pour ne pas avoir à souiller son box? les chows sont si propres que devoir faire à l’endroit où ils vivent leur est assez intolérable. Il y a déjà eu l’exemple de Crystal, au refuge de Chatenoy le Royal, en début d’année: elle se retenait tant qu’elle avait des infections urinaires… il faut faire boire Lion! Nous décidons de mettre un peu de sucre dans son eau, ou de lait sans lactose. Et bien sûr continuer les longues promenades fréquentes et régulières pour le rassurer et lui permettre de reprendre des réflexes de chien: pipis de marquage dehors.                                                                                           Si les symptômes persistent il verra un vétérinaire pour cela aussi…

Brossé beau et sec prêt pour le jeu!
Brossé beau et sec prêt pour le jeu!

27 février: Lion a été sage toute la nuit, il a mangé avec modération, bu un peu aussi. C’est un chien d’une toute petite vingtaine de kg. Son amusement, ce sont les serviettes de toilette qu’il va chercher dans la salle de bain pour les ramener les unes après les autres dans le salon et se coucher dessus, se rouler dedans avec volupté.

Lion

Dehors, Lion marche, renifle, mais aucune envie de marquer. Après 45 minutes de ballade, culotte est posée mais toujours pas de pipi….il faudra attendre d’être de retour à l’appartement pour voir Lion se soulager. Dans une position bizarre, ventre plaqué au sol….

Lion

14h, nouvelle promenade au bois de Vincennes. Au bout d’un très long moment Lion choisit une ornière bien boueuse pour se soulager dedans. Pourquoi?

17h, rv avec le docteur Jegou pour enlever les points. Lion n’est pas très coopératif. Les examens sont plus faciles. Bilan, l’œil droit n’est pas en trop mauvais état mais la cornée de l’œil gauche est abîmée, comme pour Paco, les soins dureront 5 à 6 mois au moins.

facture Jegou pour Lion

Sylvie fait cadeau à Lion des divers médicaments prescrits: Tobbrex, Maxidrol, Optimune, Vitamine A, Ocrygel, etc….

21h, le temps de sortir de Paris et Lion fait connaissance avec sa FA, Sandrine et Frédéric. Promenade dans la résidence……attendre le pipi de Lion est devenu une espérance et une inquiétude: va-t-il y parvenir? au bout de combien de temps? Yess!!!!!! Lion ne les inondera pas ce soir!

Mais nouvelle difficultés avec les marches sans contre marches, Lion a peur de les monter, il faut le porter. En fait, Lion semble ne pas connaître la vie en maison: il a découvert les miroirs, dans lesquels il se regarde longuement, l’aspirateur dont le bruit l’a interpellé, maintenant les marches, il ne connaît pas les pizzas, pas les gâteaux secs…

Dans la nuit, premier message de Frédéric: « J’ai sorti Lion qui a descendu les marches comme un chat et les a remontées comme un grand! je l’ai félicité, il m’a regardé et remué la queue. Il est ensuite venu poser sa tête sur mes genoux, on a fait un gros cîn puis il est parti se recoucher sous la table. S’il garde ce caractère c’est vraiment un amour… »

Aux pays des rêves.
Aux pays des rêves.

26 février: C’est le grand jour! Lion arrive à Orly à 19h30.  Pluie battante, attente car l’avion aura un peu de retard, un peu d’appréhension: comment Lion aura-t-il supporté le voyage? A l’arrivée des bagages « hors standard », deux personnes prennent simultanément leur téléphone: Sylvie et Sarita, l’accompagnatrice de Lion! (un très grand merci à elle!)  rire qui déstresse et qui rassure, Sylvie (et notre trésorier!) est bien là pour récupérer Lion et Lion fera bien parti des « bagages » crachés par le tapis roulant. Bavardages en attendant: Lion a passé la nuit à Madrid et a conquis ses deux protectrices par sa gentillesse, il se laisse porter et soigner les yeux, il est en besoin permanent de câlins.

Notre Lion a d’ailleurs fait une autre conquête, celle de la bénévole de l’asso Huela a Huela qui l’a accompagné jusqu’à Madrid et le trouve si gentil qu’elle décide de lui offrir le vol. Pour nous permettre de lui offrir encore les soins que sa vue nécessite. Merci!

Finalement le voilà!

Lion

La cage (vaste, pour permettre à Lion d’être à l’aise malgré sa collerette!) est posée sur un chariot; Lion ne bouge pas, n’aboie pas. Il est vrai qu’a Madrid on lui a donné un somnifère pour que les bruits ne l’impressionnent pas. Il pleut toujours au moment de le charger et là….. la cage ne rentre pas dans la voiture! Il faut l’ouvrir, sortir  un Lion un peu groggy qui se laisse porter et poser dans le coffre garni de coussins. On désolidarise les deux parties de la cage, on tâche de les rentrer de toutes les manières mais avec Lion dans la voiture, ça ne passe pas.  Dommage! nous allons devoir la laisser à Orly.

21h, arrivée à Paris. Collerette enlevée puisque de toute façon les points seront ôtés demain. Lion revit, se roule voluptueusement par terre, passant les pattes derrière les oreilles, comme un chat….

Curieusement, malgré la promenade, il n’a fait aucun pipi de marquage… mais un gros pipi à l’intérieur.  Bien que calme, il doit être bien perturbé….

Facture Voyage Lion

23 février: Encore une facture pour le transport de Lion (sa cage de transport cette fois) que nous avons pu honorer grâce à votre mobilisation à tous.

Lion

17 février: Rv est pris pour le 27 février avec le docteur Jegou.

Voici les factures déjà payées pour Lion:

lion 2

lion 1

Ainsi que son billet pour un vol Madrid-Paris:

billet Lion

11 février: Les nouvelles de Lion sont bonnes toutefois un point a lâché qui a dû être refait. Nous prévoyons de le faire examiner, dès son arrivée en France, par l’ophtalmo de Paco car les mêmes causes produisant les mêmes effets, la cornée est peut être abîmée et nécessite des soins.

Lion

Lion se trouve aux îles Canaries.

Nous avons étés prévenus de sa présence en fourrière par une association locale qui nous le décrit comme:

– un chien de 2 ans

– trouvé errant.

– il partage son box avec un autre chien mais il a ses têtes lors de la promenade. Il grogne mais n’attaque pas.

– pas de test effectué avec les chats

– rien de signalé par rapport aux humains donc il ne fait pas preuve d’agressivité et se laisse manipuler.

Nous lui avons trouvé rapidement une FA en région parisienne et, si au niveau du transport cela a été un peu plus compliqué, principalement à cause des délais administratifs imposés (un grand merci aux personnes qui s’étaient proposées pour l’aider) nous y sommes presque parvenus: Lion pourrait arriver à Paris, le 26 février, directement en avion depuis son île. Il nous manque juste la partie Lanzarote-Madrid. Nous trouverons!

Lion

Par contre le vétérinaire qui l’a vu pour sa stérilisation nous a alertés sur l’état de ses yeux:

– entropion aux 4 paupières

– prolapsus de la glande lacrymale

Le prolapsus de la glande lacrymale risque d’empêcher l’humidification de l’œil par les larmes et aggraver les souffrances de Lion dont les paupières frotteront un œil tout sec. Il perdra la vue peu à peu.

A la lecture de ces nouvelles le choix s’offrait à nous:

– laisser Lion à son triste sort et le condamner à mort, comme cet autre chow d’Espagne retrouvé mort un matin dans son box:

 

J'étais en fourrière en Espagne.....
J’étais en fourrière en Espagne…..

Où bien tout faire pour que sa vie ne s’arrête pas à 2 ans, qu’il connaisse les caresses, la sécurité, les jeux, la complicité avec des humains dignes de ce nom?

Persuadés que tous ceux qui suivent nos actions ne resteraient pas insensibles au sort de Lion nous avons donné notre aval pour les opération des entropions et du prolapsus de la glande lacrymale.

Lion 1

Le sauvetage de Lion, malgré le faible coût des soins vétérinaires espagnols comparé au coût des soins vétérinaires en France, occasionne des frais importants:

– Test de dépistage des 3 maladies méditerranéennes: 45e …et négatif!ouf!

– Identification et vaccins, dont rage: 50e, faits.

-Stérilisation: 50€.

-Opération des yeux: 285€, prévue le 5 février.

-Caisse de transport/transport à l’aéroport: 115€

– Lanzarote-Madrid: 120€ puis Madrid-Paris: 120€ également.

Soit un total de 740e.

Il est évident que les frais d’adoption ne couvriront pas les dépenses engagées.

Lion a besoin de nous tous!