26 mai: Ce matin Sidney ne s’est pas levée…..
Depuis quelques mois déjà Justine et Alexis redoutaient un jour comme celui-ci. C’est dans l’après-midi que sur les conseils de la vétérinaire ils se sont décidés à lui dire adieu après des mois de soins dévoués.
Depuis qu’elle avait été lâchement jetée dehors par ses ex et que nous avions pu la récupérer grâce à une belle chaîne de solidarité franco-belge, Sidney a enfin connu les soins, la propreté et l’amour.
Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour faire vivre à Sidney les plus belles années de sa vie.
28 janvier 2020: Depuis l’automne, Sidney a des crises d’épilepsie.
Mais les bons soins que lui prodigue sa famille font de notre doyenne une mémère toujours heureuse de vivre et enthousiaste.
21 juillet 2019 : Des nouvelles de Sidney en photos et vidéo.
17 aout: « Sidney a un chariot pour les longues balades car mine de rien elle finit par vieillir; elle a recommencé à se grignoter la patte car elle a déménagé et donc c’est un nouveau stress.
02 juin: Sidney part en voyage avec Winny, cliquez ici pour savoir la suite
01 juin 2018:
« Sidney, pattes nickel. Plus de collerette.
Elle a pris du Zylkene durant 3 mois… »
Sidney ne supportait plus Chana et encore moins Fashion. Bagarres incessantes. Elle vit maintenant avec Winny (cliquez pour aller sur sa page vous y verrez des vidéos sympathiques de tous les deux).
Première adoption de Sidney:
30 décembre: Sidney vit depuis 6 mois en Normandie, auprès de deedou, Coup de Foudre et Isba.
L’arrivée de Chana courant août l’a un temps pertubée et elle a recommencé à se mutiler. Collerette. Et puis cela lui a passé…
Nous lui souhaitons une heureuse année 2017 dans cette grande famille de chow chows.
21 août: Sidney vit heureuse et épanouie en Normandie: la preuve en image! Un joli poil et plus de trace d’auto-mutilation:
30 juin: Nous recevons la facture pour les soins donnés à Sidney.
Cette chienne, gratuite à l’adoption puisque âgée de 12 ans, nous a coûté 427 e: vétérinaire de Valenciennes consulté en urgence, vétérinaire belge pour le vaccin anti-rabique, examens pour déterminer l’origine des plaies de léchage, primo vaccination et rappel. Plus 4,92 e de frais administratifs pour changement de détenteur.
Merci à tous ceux qui nous aident financièrement, même en dehors des appels au parrainage. Cela nous permet de réagir très vite face aux urgences.
Rappelons à toutes fins utiles que les vétérinaires ne travaillent pas gratuitement, même pour les associations, et que nous ne sommes éligibles à aucune subvention car nous n’avons pas de refuge et protégeons une race particulière.
25 juin: Depuis 3 jours, Karine a ôté la collerette à Sidney et, miracle! alors que toute tentative de ce genre était aussitôt vouée à l’échec au Pays des Langues Bleues, Sidney ne touche plus à sa patte depuis qu’elle est en Normandie. Sent-elle qu’elle est désormais adoptée?
Que de chemin parcouru pour arriver là! y compris un petit tour en Belgique. Nous ne connaîtrons certainement jamais ls raisons qui ont poussé Sidney à s’ auto-mutiler à se point mais elle semble désormais en paix.
Karine nous dit que Sidney suit beaucoup son fils et qu’elle dort dans la chambre de celui-ci. Vivait-elle avec un ado?
Son appétit n’est pas affecté ni sa belle humeur. Les chow chows de la maison acceptent bien cette nouvelle venue quant à Sidney, elle a largement démontré son adaptabilité.
21 juin: La biopsie a confirmé que Sidney ne souffrait d’aucune affection physique:
Le léchage de patte est donc d’ordre psychologique et selon notre vétérinaire le port de la collerette durant quelques mois devrait permettre à Sidney d’oublier sa mauvaise habitude. La collerette ne la gêne d’ailleurs pas, elle ne cherche pas à l’enlever ni à se gratter; elle pense à autre chose…
Aucun soin fastidieux n’étant nécessaire, Sidney a donc rejoint son adoptante, Karine, en Normandie.
Elle aura pour copains Deedou, Isba et Coup de Foudre … et plus aucun chat pour l’énerver.
Karine compte sur Sidney, qui malgré ses 12 ans est extrêmement active, pour animer un peu les 3 chow chows qui passent leurs journées à dormir.
22 mai: Une journée chez le vétérinaire pour Sidney car bien sûr il a fallu l’endormir pour réaliser la biopsie sur la patte.
Nous n’aurons le résultat des prélèvements que dans une dizaines de jours mais d’ores et déjà le vétérinaire serait fort étonné que l’on découvre quelque chose: après examen, d’après lui, ce ne sont que des plaies de léchage qui ont sur-infecté la patte de Sidney, et ce depuis tant de temps que la peau, toute noire, est épaisse de….1 bon cm!
Mais si c’est effectivement avéré, il ne sera pas pour autant plus simple de lui faire passer ce TOC…..
19 mai: Le diagnostic reste à confirmer par une biopsie qui sera réalisée lundi, mais notre vétérinaire penche, tout comme le vétérinaire belge, pour une pyodermite. Ce n’est pas insignifiant, si c’est bien le cas, le traitement antibiotique pour en venir à bout durera certainement plusieurs mois.
18 mai: Sidney a été exemplaire lors de l’épreuve du bain, elle n’a pas bougé du tout, pourtant elle n’a pas dû connaître souvent la joie de se sentir propre.
Demain, RV vétérinaire pour les vaccins et peut être des examens complémentaires pour sa patte qui la démange toujours autant. On ne peut enlever la collerette sans qu’elle se ronge immédiatement, grognant lorsqu’on veut la lui remettre, ce qui se comprend aisément.
En attendant, séchage dans l’herbe….
Quelle que soit la pathologie de la patte, Sidney est une petite chienne très active, toujours en mouvement, qui est très sociable tant avec les gens qu’avec les chiens et qui n’aboie pas. Très attachante en somme.
14 mai: We en France pour Simone et son époux, occasion pour Sidney de finir ses soins et attendre des adoptants au Pays des Langues Bleues.
A l’arrivée de Sidney, tous les chiens ont voulu faire sa connaissance et se sont précipités vers elle; Aucune agressivité de la part de Sidney qui les a laissés tranquillement la renifler avant de vaquer à sa découverte des lieux.
13 mai: Ah! la Belgique! Beau pays où les vétérinaires vont visiter les animaux domestiques à domicile! Cette fois pour vacciner Sidney. Pour lui, Sidney souffre d’une pyodermite, sous réserve d’examens complémentaires, Sydney va très bien…
Et juste après, séance de toilettage en vue de son retour en France:
Sidney apprécie:
Comment Sidney est arrivée à l’asso:
Sidney est une petite mamie de 12 ans, jetée à la rue par ses propriétaires car ils ne voulaient pas payer les frais d’abandon au refuge local.
Belle solidarité inter-associative et franco-belge autour de cette petite mémère qui, d’abord récupérée par une association locale le samedi 7 mai a pu nous être confiée dès le lundi 9 mai. Le 10, elle voyait un vétérinaire car une patte avant est dans un piteux état, les propriétaires, contactés grâce au numéro de tatouage, ont même parlé d’une tumeur….
Grâce à Dieu, d’après le vétérinaire consulté, il ne s’agirait « que » d’une plaie non soignée. Antibiotiques, désinfectants locaux, pansement, collerette.
C’est ainsi équipée que Sidney est partie dans sa FA transitoire, en Belgique, chez Simone:
Depuis que Sidney est chez Simone, bien qu’un peu perdue (elle n’a mangé que 24 h après…) elle ne montre qu’une personnalité sereine, en demande de câlins, ouverte aux humains qui viennent dans la maison, gentille avec le chien de la famille et indifférente aux chats.
Et elle adore dormir sur le tapis qui lui a été alloué!
Sidney sera de retour en France samedi; une nouvelle FA continuera ses soins. Visite vétérinaire pour la vaccination antirabique, obligatoire pour passer la frontière.
Nous espérons que la solidarité qui s’est manifestée autour de cette chienne continuera et qu’elle trouvera des adoptants. Car il doit bien exister des gens de cœur aussi parmi les amoureux des chows?