Xiay

9 février:

 

24 janvier:

Un bonjour de Xiay qui a décidé de ne pas sortir de balader.

20 Janvier 2024:

À tous ceux qui expriment leur réticence à devenir famille d’accueil sous prétexte qu’ils s’attachent trop à un chien, LEUR chien, notre réponse est empreinte d’une vérité profonde : pour être famille d’accueil, il faut aimer davantage encore. Ce n’est pas seulement l’attachement envers UN chien, mais bien l’amour pour TOUS les chiens qui guide notre engagement.

C’est observer avec empathie l’arrivée de celui qui est tout bouleversé, chercher les maux, qu’ils soient physiques ou psychologiques, c’est prodiguer des soins, découvrir l’approche spécifique qu’exige CE chien en particulier, puis transmettre ces clés à quelqu’un d’autre, une personne qui a choisi d’aimer SON chien.

La famille d’accueil recommence alors son cycle, s’engageant inlassablement dans l’acte d’AIMER et de DONNER : DONNER son protégé à une famille adoptive, OFFRIR à son protégé la sécurité d’un foyer aimant. Aucune famille d’accueil ne laisserait partir son protégé sans une CONFIANCE profonde et mutuelle.

Lorsque Xiay a entamé son voyage vers sa nouvelle famille, le cœur de Denise et Alain était indéniablement lourd. Cependant, un déjeuner partagé a joué le rôle de lien, une occasion où les « clés » du bien-être de Xiay ont été transmises. Au cours de ce repas, Xiay avait commencé à appréhender Jacqueline et Jean-Paul, établissant ainsi un lien de CONFIANCE avec eux et par la même occasion entre les deux couples.

Durant le long voyage en voiture, Xiay est restée immobile, les consignes respectées à la lettre : pas d’arrêt impromptu ! Ce qui peut être une simple distraction sur une aire d’autoroute pour VOTRE chien peut se révéler anxiogène pour un chien qui ne vous connaît pas. Il pourrait se libérer de son harnais, refuser de remonter en voiture, voire vous mordre dans la panique. En dix années d’expérience, nous avons traversé maintes situations inconfortables et nous cherchons toujours à transmettre nos expériences pour bien conseiller. Jacqueline et Jean-Paul ont été parfaits.

Ch’uis où là?!

Lors de l’arrivée ils ont laissé la laisse pour pouvoir rattraper Xiay facilement. Il l’ont enlevée lorsqu’il a été clair que Xiay rentrait dans la maison d’elle même.

J’aime bien être sur la terrasse tout de même…

Les friandises, les bons repas (Jacqueline passe Xiay, comme tous ces autres chows avant elle, à la nourriture maison, les chows en général apprécient, Xiay ne fait pas exception à la règle), les balades que Xiay adore ont vite conquis la jolie chowchotte.

Son activité favorite lorsqu’elle est chez elle? rester sur la terrasse pour guetter un chat d’extérieur mais que Jacqueline nourrit depuis des mois, néanmoins quand l’heure de dormir arrive elle rentre et elle se couche. Rien ne peut la réveiller
Pour les promenades Xiay a fait savoir qu’elle préférait la longe très longue à la laisse à enrouleur: elle  besoin d’une grande intimité pour poser culotte. L’emploi du temps est établi: balade dans la campagne matin et après-midi, occasions pour Xiay de s’intéresser aux moutons et aux chevaux des pâtures.

Et pour le necessaire nettoyage hebdomadaire des oreilles? (sinon Xiay fait des otites séreuses, il vaut mieux nettoyer préventivement).
« Là on s’est loupés pourtant je le savais qu’il fallait réchauffer le produit, sinon c est désagréable dans les oreilles, maintenant on travaille à regagner la confiance de Xiay, lui toucher les oreilles, ça va, mais il ne faut pas qu’elle voit le flacon.

Xiay est un chow-chow parfait, têtue et adorable.
Elle s’est bien adaptée à la maison ou est ce nous qui nous sommes bien adaptés à elle ? »

 

Xiay, une chowchotte qui a toujours été choyée et qui le restera 🤗

Faudra t’adapter à pas me nettoyer les zoreilles. Na!

 

29 novembre:

Xiay continue l’apprentissage d’un nouveau cadre de vie auprès de sa FA: « Ce matin nous avons fait la connaissance de Jingle le Leonberg en forêt. Après quelques minutes d’appréhension de la part de Xiay on a pu se promener tous les 4 sans problème. C’était la première fois qu’elle acceptait de côtoyer un chien de si près sans trop de crainte »

Et puis comme Denise a du s’absenter toute une semaine, Xiay a aussi appris la cohabitation avec Alain, qu’elle n’avait vu que quelques heures lors de son arrivée: « La semaine avec Alain s’est très bien passée. Il l’a mieux découverte en mon absence et surtout ce week-end où il a eu droit à énormément de lechouilles et aussi quelques 1/4 d’heures de folie lors des séances de ramassage des feuilles dans le jardin.
Je viens de la retrouver ce soir avec tellement de plaisir et elle aussi était contente de me retrouver. »

Et puis il y a aussi eu une visite chez le veto, pour une suspicion d’otite, Xiay étant fragile de ce côté là: « La vétérinaire a réussi à examiner l’oreille sans trop de difficulté. L’oreille gauche reste sensible à l’examen, mais pas d’otite. L’oreille  est sale avec pas mal de cérumen. Elle m’a conseillé de nettoyer au Surosolve une fois par semaine pour éviter la survenue d’une otite. RAS à droite »

Super! Xiay va pouvoir continuer à jouer avec Jingle!

 

Xiay a eu 4 ans début novembre.

Salut, Xiay c’est moi!

Si Xiay a été confiée à notre asso c’est que malgré beaucoup d’efforts d’intégration l’agressivité qui s’était rapidement déclenchée envers les autres animaux de sa première famille, et principalement envers les autres chiennes, n’a pu être jugulée. A l’intérieur il fallait ériger de doubles barricades pour que Xiay et ses consœurs ne puissent se côtoyer, à l’extérieur aussi les rencontres étaient à proscrire, les risques de conflits étaient permanents.

La première famille de Xiay l’a faite stériliser mais une fois les habitudes de bagarre prises, il est rare que l’ animosité s’éteigne. D’autant que le côté territorial de Xiay  semble dépasser le côté hormonal: même la chatte de la maison a eu parfois affaire avec la mauvaise humeur de Xiay (sans qu’on puisse néanmoins dire que Xiay soit totalement anti-chat, la chatte et Xiay vivaient ensemble, au Chowpôle Xyai n’a rien dit à Bacchus).

Avec les mâles Xiay est plus relax.

De son  expérience de quelques semaines en FA il ressort clairement que Xiay n’a pas besoin de congénère pour être heureuse: des humains, hommes ou femmes lui suffisent. Elle apprécie aussi les enfants (respectueux des chiens, tout comme nous d’ailleurs).

Moi c’est les humains que je préfère. D’abord ils donnent des bombons, les chiens et les chats ils en donnent pas!

Mis à part ce côté fille unique prononcé, Xiay  ne présente aucune difficulté:

  • sage en voiture
Je sais qu’on part en forêt donc une fois sur 2 j’accepte de monter seule et là je me suis même mise à l’aise pour mieux voir la route
  • sage en balade
La forêt ça me va bien même si parfois je ne suis pas d’accord sur la direction qu’on va prendre et je le manifeste en refusant d’avancer
  • sage et propre à la maison

  • Ne tire pas en laisse (à l’extérieur les chiens lui sont indifférents)

  • proche des gens comme un chow sait l’etre
  • aucun problème de santé

Que demander de plus à cette chowchowtte parfaite?

Pour l’instant Xiay est en FA dans la famille de feu Grizzly qui a très gentiment et spontanément accepté de nous prêter main forte devant l’afflux des chows à gérer en période de travaux au Chowpôle, ce dont nous les en remercions chaudement.
Cependant, et ils nous avaient prévenus, ce n’est pas le moment pour eux d’adopter, le départ de Grizzli étant encore trop proche.

Xiay est donc à l’adoption et recherche une famille sans chien, suffisamment présente (car un chien est un animal social qui ne doit pas être abonné à des journées solitaires, le chien Sony est très bien pour ça),  en maison ou en appartement car elle aime bien l’intérieur si des promenades sont prévues dans l’organisation journalière.

Xiay et nous même attendons vos propositions d’adoption.
Nous vous rappelons que remplir le formulaire de demande d’adoption  est l’ obligation préalable à toute demande.