Cufi

8 septembre: Cufi et sa copine Diva

9 janvier 2018: Au terme d’un covoiturage qui a mobilisé l’équipe belge, Cufi a rejoint la frontière, où, en compagnie de Diva, ils ont poursuivis leur voyage en France avec Carlo, l’adoptant de Diva.

Car l’adoption de Cufi et de Diva, c’est une affaire familiale: Laura et son mari ont craqué sur la race, nous leur avons présenté Cufi, ils ont parlé de Cufi à leurs parents, qui ont découvert la race à cette occasion… se sont renseignés, ont trouvé que le chow correspondait à leur mode de vie et Carlo a envoyé une demande d’adoption à son tour: bingo, double adoption, Cufi chez Laura, Diva chez ses parents.

Le dimanche, Laura et son mari découvrent Cufi, sympa et débonnaire. Laura examine ensuite le dossier qui lui a été transmis avec Cufi et découvre qu’un avis médical, libellé en français et ne portant aucune date, laisse supposer que Cufi est atteint d’un entropion bilatéral et d’une luxation de la glande nictitante.

Que s’est passé depuis l’arrivée de Cufi en Belgique?

Dès le lendemain,  Cufi a été vu par un véto. Ses vaccins étant périmés -sauf la rage qui permet de voyager en Europe-  André lui a fait refaire sa primo vaccination.

Vaccins Cufi

Puis il a conduit Cufi -avec son livret de santé-  dans la FA prévue pour la durée de son séjour en Belgique. Un grand merci à Elke d’avoir accepté de prendre Cufi en FA, car sans elle ce très gentil chow chow n’aurait pas eu l’opportunité de quitter l’Albanie et Dieu sait ce qui lui serait arrivé dans ces pays de l’Est réputés pour leurs refuges-mouroir.

Oui mais voilà, notre FA est néerlandophone. Alors assurer les soins courant d’un animal, suivre les prescriptions médicales éventuelles certes,  mais pour ce qui est d’éplucher un carnet de santé et des avis médicaux y figurant rédigés en français,  autant lui filer des documents écrits en chinois.

Le 20 décembre, Cufi a été castré.

Castration Cufi

Le vétérinaire rencontré pour la deuxième fois et censé examiner les animaux préalablement à l’anesthésie n’a rien décelé de l’état des yeux de Cufi.

Car bien entendu, si lui-même ou son ex propriétaire avaient attiré notre attention sur ce problème de santé, nous aurions fait soigner Cufi. Comme nous avons fait soigner Alto, Dolly, Epsilon, Fiona, Flipper, Voltaire, Bubble, etc….. la liste est longue de ces chows qui nous sont arrivés avec leurs pathologies et auxquels Chow au Coeur a rendu la santé. Car le but de notre association n’est pas que de trouver de bons adoptants. C’est aussi que tous ces chiens qui n’ont connu qu’une vie de souffrance psychologique et/ou physique continuent leur vie dans des conditions optimales.

Certes, il n’est pas question d’incriminer le vétérinaire belge qui a vu par deux fois Cufi:  combien d’heures d’ophtalmologie sont dispensées lors de la formation des généralistes? combien de vétérinaires, y compris en France ont peur des chows et, inconsciemment, bâclent la visite, trop contents de ne s’être pas fait mordre?

Toujours est-il que dimanche 7 janvier, Laura découvre ces papiers, et entre en contact avec nous: nous lui suggérons d’examiner de près les yeux de Cufi, en expliquant les symptômes de l’entropion et de la luxation de la glande nictitante. Laura n’étant pas  experte en la matière et Cufi ayant des yeux enfoncés, elle fait appel à sa belle-soeur qui a une plus grande pratique des chiens qu’elle.

Et ce qu’elles découvrent ressemble tout à fait aux symptômes des deux pathologies suspectées.

RDV pris en urgence chez un véto, le lendemain. Sophie accompagne Laura et Cufi.

Coup de bol, Cufi est super sympa chez le véto! oui nous avons encore une fois eu la remarque « il est sympa pour un chow« . (Oui, oui, on vous le disait bien, les vétos ont peur des chows et ne les voient pas arriver dans leur cabinet sans appréhension.)

Après examen complet des yeux: test de Schirmer (vérification de la quantité de larmes), test Fluoresceine (détection des ulcères de la cornée), le vétérinaire confirme la présence d’un entropion léger à gauche, plus prononcé à droite, œil où par ailleurs apparaît la fameuse boule blanche, c’est à dire la glande nictitante luxée. La macération des larmes dans le pli de peau a provoqué une infection des paupières et une conjonctivite. Évidement, l’entropion de l’œil droit semble plus important, car l’infection provoque un gonflement plus important de la zone. Heureusement, Cufi n’a pas développé d’ulcère.  Il repart avec le collyre et les antibios indispensables dans son cas. Le vétérinaire préconise une opération.

facture véto Cufi

Contactée, son ex nous a répondu qu’elle n’avait pas jugé utile de nous prévenir des pathologies de Cufi -ni de les soigner- car un vétérinaire lui aurait assuré que c’était tout à fait bénin.

Bon et l’avenir? une fois les soins effectués, les antibios terminés, va-t-il falloir opérer Cufi? Et de quoi? De sa glande nictitante?  de son entropion?

Cufi ira chez un vrai ophtalmologue, un véto qui ne soigne que les yeux, pas un véto qui a juste une formation de quelques heures en ophtalmologie lui permettant de s’intituler spécialiste et au moins si l’opération est préconisée par lui, ainsi sera-t-elle effectuée par un expert en la matière.

A suivre !

En tous cas, Gufi est plein de vie, témoin cette vidéo  (cliquez sur le lien) ! 😉

7 mars: Le Dr Jegou s’étant retiré au terme d’une vie consacrée à l’ophtalmologie animale, nous décidons d’amener Cufi à la clinique Vetoeil, où ses fondateurs, les docteurs Meunier et Déan ont, comme le Dr Jegou, la passion de l’animal chevillée au corps.

http://www.vetoeil.fr/

Lognes, ce n’est pas la porte à côté, 3 h de route pour Sophie qui n’hésite pas à partir à 6 h de chez elle afin de ne pas être en retard au rv par ce jour pluvieux. Heureusement que, sans autre chien en FA pour l’instant, elle a pu  chercher Cufi la veille chez ses adoptants!

Toute une organisation a été mise en place pour ne pas laisser Darwin et Bailey’s seuls toute la journée: c’est Sylvie qui se chargera de récupérer Cufi à 14 h pour le rendre à sa nouvelle famille qui l’attend avec impatience.

facture Vétoeil pour Cufi

A noter que les Dr Meunier et Déan, qui connaissent bien les chows à force de pratiquer sur eux recommandent aux propriétaires de récupérer leur chien sitôt le réveil intervenu pour leur éviter le stress de la cage, trop souvent facteur de coup de chaleur et/ou de dilatation-torsion d’estomac.

 

6 décembre, Bruxelles airport, 20h: « Le vol en provenance de Tirana est arrivé »

Et parmi les passagers, royal, Cufi, 2 ans et demi. Prononcer Tchoufi.

Albanais Cufi?  récupéré dans un de leur refuge mouroir? Que non pas!

Cufi est belge, laissé par sa maîtresse  (qui ne peut plus s’occuper de lui), aux bons soins de son frère qui vit en Albanie, celui déménage en Grande Bretagne et n’aura plus de temps  à consacrer au  chien. Et voilà Cufi de retour en Belgique.

Il me semble me souvenir que la Belgique est le pays de la bière…enfin, c’est tout de même gentil….
Alors c’est toi qui va me garder maintenant? ils t’ont dit ce que je mange comme croquettes?
Je vais tout de même pas m’émouvoir pour si peu.

La vidéo de Cufi à l’aéroport, cliquez ici

De Cufi nous savions qu’il était d’un commerce facile avec les humains, enfants compris.

Nous ignorions ses compatibilités chien et chat.

Nous avons choisi pour lui une FA débutante, une dame qui voulait bien nous aider mais sans jamais avoir eu de chow. Et tout s’est bien passé! Cufi a été adorable. Cufi est un chien facile, qui ne tire pas en laisse, qui est sage en voiture, qui sait rester seul, qui est indifférent aux chats…

Le chat, le chat…c’est très surfait. J’aime autant de bonnes croquettes.

Un bémol, il n’apprécie peut être pas trop la concurrence des autres mâles, mais il n’est pas exclu non plus que ce soit l’autre mâle qui l’ait agressé pour protéger son territoire..

Par précaution nous préférerons toutefois des adoptants sans mâle. Avec femelle ou non, Cufi n’a pas besoin de compagnie pour être heureux.

La neige par contre, ça me stimule bien les sens.

Un terrain est toujours un plus mais un appartement avec des promenades, évidemment, est tout à fait envisageable pour ce chow tranquille:

Mais après, qu’est ce que je dors!

Evidemment Cufi a été castré. (facture en attente)

Si vous souhaitez découvrir Cufi en action, le voici en  vidéo: Va-t-il jouer ? cliquez sur ce lien

Hé oui, il a envie de jouer ! Regardez la deuxième vidéo, cliquez aussi là…

Et si vous souhaitez l’adopter, remplissez le formulaire suivant:

Demande d’adoption