Paco

26 juillet 2017: « Le pseudonomas c’est une vraie salo… heu, saleté, mais quand l’appétit va, tout va, alors je vais… Hé, finalement, je suis le Tirésias du Pays des Langues bleues (μπλε γλώσσες της χώρας). »

 

30 mars 2017: Paco réalise qu’il n’a pas donné de ses nouvelles depuis longtemps, c’est réparé:

« Je vais plutôt bien même si mes yeux ne guériront jamais. Je ne vois presque plus mais nous les chiens, on a des sens plus développés que les vôtres humains et je me débrouille très bien, personne ne peut savoir que j’y vois pas.

Evidemment, si on m’observe bien, on remarque que je ne cours pas souvent, j’avance prudemment pour ne bousculer personne, et pour prendre les friandises, je ne suis pas trop à l’aise, il faut me les mettre dans la bouche.  Mais au final, tous mes copains mettent pas mal d’animation autour de moi et je ne suis pas trop affecté par mon handicap. »

De gauche à droite: moi, Judie (en FA), Bailey’s (en vacances), Stuppa (16 ans!), Louki (en FA), Wen Laï (queue basse, il se paralyse), Vichnou (maman lui donne à la cuillère) et Gerchi.

4 février: « J’interviens juste pour remonter le moral de Chowchow de Roumanie. Moi aussi j’étais un pauvre chow chow aux yeux sur-infectés, à l’affreuse fourrure et je sentais mauvais. 

Regarde comme je suis devenu beau!

dav

Je me suis bien laissé soigner et mes yeux ne me font plus mal.  Tu sais, avec des soins et des humains pour les faire, très vite notre situation s’améliore. Va voir la page d’Anouk, arrivée en même temps que moi à l’asso, elle aussi est devenue magnifique et pourtant elle aussi partait de loin!

Anouk
Anouk
sdr
Paco

Alors ne désespère pas mon pote! Comme dit maman « tu as un fort potentiel » lol!

sdr

 

21 janvier 2016:  Un rayon de soleil permet de prendre quelques photos du noir Paco.

sdr

Depuis cet automne ses poils ont pris une longueur formidable, 15 cm au collier, et cela le rend si volumineux que parfois la famille le confond avec Vichnou, l’autre chow chow noir de la maison à la carrure pourtant  impressionnante.

sdr

Question santé, tout va bien pour Paco, plus d’infection oculaire, mais évidemment, comme déjà dit, les soins sont à vie.

dav

« Paco s’entend bien avec tous les chiens, mâles et femelles. Il ignore totalement le chat. Paco est très proche des humains et accourt dès qu’il entend son nom, c’est émouvant de le voir courir très vite sur ses courtes papattes  et se jeter dans nos bras pour un câlin. Belle rencontre que celle de Paco »

sdr

29 septembre: Il y a un an jour pour jour que Chow au Coeur est allée récupérer Paco en Belgique. Au jeu « un an après », voici Paco:

Pako
Notre petit mouton bicolore
dav
Notre Paco tout beau.

Il en aura fallu des va et vient à Paris pour les opérations et les soins, il en aura fallu des collyres, des gels, des pommades ophtalmiques pour que Paco ne souffre plus! Il en aura fallu des shampoings, des brossages pour venir à bout de la crasse, des nœuds, des poils morts! Mais c’est une joie à nulle autre pareille d’avoir redonné la vie à notre timide Paco.

bmd

Aujourd’hui, Paco y voit toujours mal, sa cornée est atteinte, les soins bi-quotidiens continuent, pour hydrater son œil et le rendre confortable ( sérum physiologique Optimune, Vitamine A, larmes).

Paco doit être protégé, en particulier la nuit car s’il heurte un autre chow qui dort et se croit agressé, cela pourrait dégénérer en bagarre, donc il a son coin à lui, dans la chambre, près de sa maman, coin qu’il retrouve volontiers dès que l’extinction des feux a sonné.

Paco voudrait parfois jouer avec les autres, Gaston, ou Gimmy, ou Lion, qui sont passés chez lui en FA. « Mais les autres ils veulent pas », pas de pitié pour les plus faibles. Alors il s’invente des jeux, parfois on le voit courir, tout seul, après quoi?

Mais Paco connaît l’heure du goûter et ne céderait pas sa place, Paco perçoit les obstacles lorsqu’il court à travers la pelouse et les arbres, Paco aime se prélasser au soleil matinal aux côtés de ses copains les plus calmes (Wen Laï, Altaï et Gerchi) Paco perçoit l’activité autour de lui et y participe parfois, Paco vient chercher des gratouillis et des câlins, Paco a découvert les friandises et les plaisirs gustatifs, Paco quémande à table et c’est bien comme ça. Fini le Paco prostré des débuts!

sdr

 Nous t’aimons très fort Paquito!

22 mai: Paco est retourné consulter son ophtalmo. Il n’a plus ni entropion ni infection. D’après le spécialiste une opération de la cornée ne changerait pas grand chose car le pourtour de la cornée étant touché, là où sont fabriquées les cellules souches, il y a de fortes possibilités pour que les nouvelles cellules fabriquées soient elles aussi pigmentées.

Paco

Pour le moment Paco ne semble pas du tout gêné dans son quotidien, il court même lorsqu’il joue. Il semblerait qu’une faible portion de cornée ne soit pas pigmentée, nous continuons les gouttes, pour hydrater, probablement à vie.

Paco

7 mars: Points enlevés! Les poils autour des yeux n’ont pas encore repoussé mais quel changement sur le reste du corps! Des bains toutes les trois semaines sont presque venus à bout des pellicules graisseuses et Paco est devenu un petit chow chow bien noir et tout doux à papouiller.  Il est A D O R A B L E!

Paco

17 février: Nouvelle opération de l’entropion pour Paco, œil droit, les deux paupières. Cela porte à un total de 3 les interventions subies sur la paupière supérieure droite! C’est dire à quel point cette dernière était enroulée et blessait ce pauvre chow chow!

 Paco

9 février: Paco, enfin libéré de ses soucis oculaires qui lui empoisonnaient la vie est devenu un petit chow très joueur et câlinou. Gentil, il l’était déjà car, au vu de la souffrance constante qu’il devait endurer, accepter les soins comme il le faisait relève du stoïcisme.

J'vous présente mon copain Wen Laï (mais l'appelle Wenou) et derrière c'est Gimmy. J'suis d'venu beau hein? et c'est qu'un début!
J’vous présente mon copain Wen Laï (mais on l’appelle Wenou) et derrière c’est Gimmy. J’suis d’venu beau hein? et c’est qu’un début!

4 février: L’ophtalmo est très content des soins qui ont été prodigués à Paco…..et de son diagnostic. L’antibio choisi était le bon et est venu à bout du germe infectieux, parmi les plus résistants. L’œil gauche est sain, le droit sera une nouvelle fois opéré de l’entropion le 17 février.

Paco ne bave plus non plus, il devait certainement avoir une infection dentaire dont les antibios sont également venus à bout.

Paco

L’intervention sur la cornée semble d’ores et déjà inutile.

Logo

5 Janvier: Des gouttes, des gouttes et encore des gouttes! 6 produits différents, 3 fois par jour à 10 mn d’intervalle, dans les deux yeux. En réhydratant l’œil le vétérinaire espère pouvoir éviter l’intervention sur la cornée. Pour l’entropion éventuel, un nouvel examen sera pratiqué lorsque la douleur ne provoquera plus d’entropion réflexe.  Prochain rv le 4 février.

Logo

19 décembre: Paco est allé à l’école nationale vétérinaire de Maison Alfort.

De gros doutes sur le diagnostic (il faudrait réopérer les 4 paupières de l’entropion-!?- et un devis de 875 e pour ce faire!) vont amener Paco à aller consulter un autre vétérinaire ophtalmologiste sur Paris, rendez-vous pris pour le 5 janvier.

Les soins complets de Paco prendront donc encore du temps et dans quelques mois il deviendra hors de question pour sa maîtresse de se séparer de lui, si confiant, si doux, si gentil.

Elle a décidé  de l’adopter tout de suite afin que nul ne pense qu’elle a  fait financer tous les soins par l’association pour le garder ensuite. De toute façon l’histoire de Paco n’a donné libre cours qu’à une émotion stérile sur fb, comme d’habitude.

Logo

21 novembre: Paco reprend le chemin du cabinet vétérinaire pour être ré-opéré d’un entropion.

Facture Pako0

A cette occasion il a passé une nuit à Paris, avec promenade au bois de Vincennes et sur les trottoirs.

Occasion pour nous de rectifier les assertions faites sur la foi des dires de sa maîtresse belge: Paco est malvoyant (un spécialiste déterminera dans quelle mesure) mais en aucun cas non voyant car il ne butte jamais dans aucun obstacle, il se promène sur un vaste terrain sans se perdre, enfin il est clair que Paco n’a besoin d’aucune aide pour se déplacer, ni humaine, ni canine.

Paco est adoptable par absolument n’importe qui, (avec chien ou sans chien, en maison comme en appartement, avec enfants- respectueux des animaux!- ou sans enfant, avec ou sans chat) mais capable toutefois de lui apporter tous les soins dont il a besoin pour retrouver la beauté qui aurait dû être la sienne: bonne alimentation, brossages, bains, anti-parasitaires, soins des yeux si l’ophtalmo qui sera consulté envisage des soins réguliers…

Enfin, Paco est un chien absolument calme, gentil, bien dans sa tête: nouveauté du 23 novembre: le brossage de dents! (il a aussi été détartré à cause d’une haleine fétide) Paco s’est prêté à ce soin comme s’il avait connu ça toute sa vie…alors que ce n’est manifestement pas le cas.

20 novembre: Nouveau bain pour Paco qui désormais apprécie bien ce moment. Et, nouveauté certainement pour lui, il a été séché au séchoir! même pas peur! notre Pako est vraiment un amour!

 

17 novembre: Paco a vu son vétérinaire: inutile de prévoir une opération pour les paupières inférieures mais la paupière supérieure droite reste enroulée et, (malgré toute la paupière qui avait été retirée!) il faudra prévoir une seconde opération: ce sera le 21 novembre.

A l’occasion de cette visite Paco a marché sur les trottoirs parisiens presque comme un grand, étonné tout de même par les bruits inconnus mais suivant avec beaucoup de confiance sa maman provisoire, occasion de constater que Paco est loin d’avoir perdu totalement la vue.

5 novembre: Des nouvelles de Paco qui se remet tout à fait de son opération:

Quoi mes yeux? qu'est-ce qu'ils ont mes yeux?
Quoi mes yeux? qu’est-ce qu’ils ont mes yeux?

On peut même dire que cette première opération l’a déjà bien soulagé puisqu’il n’a jamais tenté d’enlever ses points. Paco n’a jamais porté de collerette, dès le premier jour. Sa FA pense qu’il avait tant l’habitude de souffrir des yeux que même la gêne occasionnée par les points lui est une douleur supportable.

Pako

Est-ce dû à ces difficultés de vision ( mais il n’est pas totalement aveugle, il se dirige très bien sans jamais buter dans aucun meuble) qui le rendent plus vulnérable? Paco a mis 10 jours avant d’explorer la maison dans son ensemble. Peut être aussi un peu de timidité face à tous ces chows inconnus?

Ah? c'est pas ma gamelle? j'avais pas vu....
Ah? c’est pas ma gamelle? j’avais pas vu….

Maintenant il est très à l’aise, dedans comme dehors.

Pako (8)

Et les soins apportés à sa fourrure commencent à porter leurs fruits.

Prochaine intervention sur l’entropion des paupières inférieures le 17 novembre.

Logo

10 octobre: L’entropion ne faisant aucun doute, rendez-vous avait été pris pour l’opération de Paco.

Le malheureux a bel et bien un entropion aux deux yeux et sur les deux paupières (mais sur les paupières inférieures il s’agit peut être d’un « entropion réflexe »).  Le vétérinaire choisi d’opérer les paupières supérieures très touchées.

Pako

Nous attendrons la guérison pour opérer les paupières inférieures, s’il y a lieu, d’ici un mois.

Par contre notre Paco est si touché et depuis si longtemps que la cornée est totalement ulcérée. Lorsque les paupières seront correctement repositionnées Paco ira consulter un ophtalmologue qui pourra déterminer si un acte chirurgical parviendra à redonner un peu de vision à cet adorable chien.

Grâce à la générosité de notre vétérinaire envers notre association cette première facture ne s’est élevée qu’à 200 e, médicaments inclus.

C’est un de nos membres qui la prend entièrement à sa charge.

Mais il y aura une deuxième facture du même montant (200e) pour les paupières inférieures et une opération par un vétérinaire ophtalmo sera onéreux; alors nous demandons un parrainage pour Paco. Au cours des mois qui viennent, pensez à lui svp!

Pako

Le pauvre chéri a tellement l’habitude de souffrir des yeux que les points lui sont indifférents, aucune collerette n’est nécessaire pour l’empêcher de se gratter. Au contraire, depuis l’intervention il se laisse beaucoup plus calmement soigner les yeux, les laver, mettre de la pommade, comme s’il avait déjà moins mal, comme s’il comprenait  que des humains lui viennent enfin en aide…..

Logo

5 octobre: Paco est un amour de chien! Depuis bientôt une semaine il profite du parc très tranquillement, sans chercher à se mesurer avec les mâles de la FA. « C’est comme s’il ne les voyait pas, pourtant il se dirige dehors sans trop de problème semble-t-il ».

Pako

Paco a été relavé et voici ce que nous dit sa FA: « c’est un chien absolument superbe, bien planté, très ossu avec une elle carrure. Nous ne désespérons pas de récupérer son poil trop roux par endroit car il semble rêche et comme brûlé, avec une alimentation de qualité et des brossages régulier, il sera magnifique! »

Pako

 

2 octobre: Paco a commencé son retour vers un monde meilleur. Tout a démarré par un long brossage et un bon bain durant lequel, bien que stressé, il s’est montré charmant.

Pako apres le bain

Bien sûr il y a encore du travail, demain l’élimination des poils morts sera facilitée par le bain d’aujourd’hui et samedi un nouveau bain sera effectué, le premier n’ayant servi qu’à décoller la crasse accumulée durant 4 ans: des pellicules de suint remontent du poil à n’en plus finir….une chance que Paco n’ait pas en plus des problèmes dermatologiques!

Au niveau des yeux, il s’est laissé nettoyer l’œil gauche mais il souffre trop du droit pour accepter sans bouger d’être nettoyé.

RV pris chez le vétérinaire le 9 octobre afin de prendre la mesure de l’ampleur des dégâts et les suites médicales à leur apporter.

Logo

1er octobre: Paco a été récupéré par notre association le 29 septembre. Au vu des papiers nous savons qu’il est d’origine Hollandaise et qu’il est né le 12 septembre 2010, notre Paco a donc 4 ans.

Le voyage en voiture a été particulièrement relax, Paco a été très sage, il a dormi, il n’a pas le mal des transports. La visite chez le vétérinaire parisien, prévue le 30 septembre au matin, a été annulée car le petit Jimmy, adopté en 2013 à la fourrière de Coulommiers est au plus mal, il a besoin d’une assistance permanente, en particulier la nuit. Pas question de passer la nuit loin de lui!

C’est vers minuit que Paco a fait la connaissance de ses 7 nouveaux compagnons, garçons et filles. Heureusement il ne pleuvait pas et c’est à tour de rôle que la famille a pris contact avec Paco. C’est un si gentil chien que, quelque soit le caractère de chacun des autres, il a été tout de suite accepté.

La première nuit, pour qu’il ne risque pas de se sentir perdu, nous lui avons fait partager la chambre de Gerchi; depuis c’est dans cette pièce qu’il se sent chez lui et dans laquelle il retourne après son tour du parc.

Pako

D’après les premières constatations, s’il est bien affligé d’un énorme entropion des deux yeux (il a les orbites tellement enfoncés dans des plis et des replis qu’on a l’impression que la nature a oublié ses yeux!) avec infection oculaire et tout le cortège des souffrances que cela doit occasionner, notre Paco n’est tout de même pas aveugle: dans cet environnement inconnu il ne s’est jamais cogné aux meubles et il n’a manifesté aucune hésitation pour aller découvrir le parc.

Pako

Avant d’aller à son rv vétérinaire semaine prochaine, Paco va être toiletté, il en a besoin! Bientôt des photos de Paco tout beau!

Logo

Paco est un chow de 5 ans environ qui vit en Belgique.

Si sa maîtresse n’est pas sûre de son âge, c’est qu’elle l’a adopté il y a 4 ans et selon elle, il avait environ un an.

Pako 5

Aujourd’hui elle déménage en appartement et ne peut plus assumer Paco; déjà les autres chiens avec qui il vivait, dont un St Bernard, ont été placés.

Pako 3

 

Le drame de la séparation que va vivre Paco serait hélas banal s’il n’était affligé d’un gros handicap: Paco perd la vue.

Selon sa maîtresse, pour le moment il verrait encore un peu, peut être des ombres, des formes imprécises. Mais sa vue baisse.

Toujours selon elle, cela serait-dû à un entropion.

NOUS NE POUVONS ASSURER LE DIAGNOSTIC, NOUS N’AVONS AUCUN AVIS VETERINAIRE, NOUS NOUS FIONS AUX DIRES DE SA MAÎTRESSE.

Pako1

IL FAUT DES ADOPTANTS POUR PAcO car le séjour en FA perturberait d’avantage ce petit trésor malvoyant.

En effet, imaginez les efforts d’adaptation que doit faire un chien en pleine possession de ses moyens pour s’adapter à  son nouvel environnement; imaginez maintenant que vous ayez perdu la vue et que vous deviez tout redécouvrir sans pour repère une voix aimée et consolatrice, une caresse dont vous ayez l’habitude, une main que vous reconnaissez, une odeur familière? Imaginez encore qu’après tant d’efforts on vous déplace encore et que vous deviez tout recommencer?

Pako 2

IL FAUT DES ADOPTANTS SÉRIEUX ET GÉNÉREUX capables de s’investir pour toute la vie de Paco. Pas question avec lui d’émettre des réserves et de se réserver une période d’essai qui n’a pas lieu d’être car:

– Paco est ok chats.

– Paco est ok chiens puisqu’il n’a pas les moyens physiques de s’imposer

– Paco est ok enfants s’ils ne sont pas trop jeunes: il ne faut pas que des tous petits le bousculent et le surprennent puisqu’il ne peut anticiper le danger.

Le profil idéal des adoptants de Paco?

– des personnes capables de s’investir au quotidien pour aider Paco à retrouver des repères, donc des adoptants disponibles. Il y aura des visites vétérinaire, certainement une opération au moins destinée à soulager Paco car l’entropion est douloureux, des soins à assurer. Et au bout aucune certitude que Paco recouvrera la vue.

– idéalement un(e) gentil(le) chien(ne) pourrait aider Paco dans sa nouvelle vie.

– idéalement un jardin, pas trop grand pour que Paco ne s’y perde mais assez pour qu’il puisse l’utiliser pour ses besoins: les promenades sont difficiles voire dangereuses pour les chiens malvoyants.

Pako 4

Une fois que Paco aura trouvé sa famille, quand le diagnostic sera posé, et si les adoptants souhaitent l’aide de notre association, nous demanderons un parrainage pour l’opération si elle s’avère nécessaire.