Maybach

11 Mars 2024

Nous avons toujours des chows en FA et pour avoir la chance d’adopter un  compagnon  chow chow une démarche est indispensable: vous faire connaître en remplissant le formulaire de demande d’adoption.  Si votre mode de vie laisse penser que vous pouvez correspondre à l un de nos protégés, nous prendrons contact avec vous.

C’est ce qu’ont fait Frédérique et sa petite fille, inconsolables depuis le décès de leur chowchotte Hermione durant l’été dernier,  et qui partagent depuis quelques semaines la vie du très beau et très sympathique Maybach.

Maybach est dans sa sixième année.
D’un passé de chien rompu aux expositions il a gardé l habitude de marcher et de se présenter en ring.

Difficile de lui faire comprendre que la vraie vie pour un loulou passe par des balades d’agrément au cours desquelles on peut renifler à sa guise et lever la pattoune sur les bonnes odeurs qui émaillent les sentiers…

Il a fallu le lui expliquer et, pour cet apprentissage de la reconversion en chien de famille, ce sont les nombreux chows de Sandrine, chows de la maison comme Paddy ou Nina, ou chows en FA comme MeiLin ou Nahitys (qui n’a pas encore sa page) qui ont été mis à contribution pour des balades communes « Ah! bon, on a le droit de lever la patte???? ben ça alors! » disait le beau regard intelligent de Maybach.

Mais avant d’arriver chez Sandrine à l’automne, flash back sur l’arrivée de Maybach un jour d’été chez Isabelle et Didier

Maybach a d’abord tenu compagnie à la charmante MeiLin dont il était le repère depuis longtemps.

MeiLin et Maybach dans le fond

Son poil a repoussé.

Il s’est musclé au cours de promenades journalières.
Il a été castré aussi.
Prêt à être adopté Maybach?
Oup’s!

Maybach et Didier lors de son arrivée chez Sandrine

Alors qu’il avait fait au moins deux de longs voyages en voiture avec nous sans manifester la moindre incommodité le pauvre Maybach s’est mis en panique au cours du court trajet d’une heure qui l’emmenait chez Sandrine, frôlant le coup de chaleur et le transport au cerveau!!!
Maybach est arrivé chez Sandrine avec des difficultés respiratoires importantes, un raclement intense et plus de 40 de fièvre!!!
Nul doute qu’il aurait besoin d’une opération du voile du palais….
Nous ne comprenons absolument pas comment Maybach a pu  voyager en plein été (avec la clim bien sûr) sans rien manifester , comment il a pu faire des balades journalières de 3 km dans les bois, comment il a pu supporter l’anesthésie pour la castration et quelques heures en cage en post op sans manifester aucune gêne et comment il a pu se mettre dans cet état en plein mois de décembre alors qu’il voyageait dans une voiture qu’il connaissait, avec des personnes auxquelles il était habitué….
Peut-on penser qu’il pressentait qu’il allait quitter  Isabelle et Didier?
Est-ce dû aux kilos qu’il a pris?
Cela restera un mystère mais néanmoins nous serons prévenus qu’il faudra faire très attentions pour les transports à venir.
Et cette mésaventure nous ouvrira les yeux sur la nécessaire opération du voile du palais que nous n’avions pas entendu racler jusque là…

Direction Cognac et la clinique du Dr Hersan.
Voyage de plus d’ une heure , voyage à haut risque que Sandrine réalisera avec l’assistance de Joël, clim à fond et fenêtre à moitié ouverte.
Durant l’opération Maybach montera en température, le Dr Hersan travaillera en entourant Maybach de glace et de serviettes mouillées.
Il sera récupéré en fin de matinée, dès les prémices du réveil;  Maybach ne passera même pas en cage, il attendra Sandrine dehors avec une ASV.

L’opération du voile du palais, lorsqu’elle est bien réalisée, apporte un soulagement immédiat malgré l ‘œdème qui se forme là où les chairs sont tranchées.  Pour la famille, « il n’y a plus qu’à » veiller à la reprise progressive de la boisson dans la demi journée qui suit puis à donner une alimentation molle durant environ 15 jours…

 

… sans activité  durant la même période qui amènerait le chien à s’essouffler (promenades courtes et sans énervement si elles sont obligatoires, pas de jeu, pas de chaleur excessive) les halètements risquant d’ abîmer la cicatrice en formation.

Sandrine maintient Maybach bien au frais

Maybach s’est très bien remis, cocooné par Sandrine et les autres toutous…

 

Il ne restait plus qu’à préparer le grand jour, celui du départ de Maybach pour sa famille d’adoption. A deux heures de chez Sandrine…..

On va repartir?

On connait le dévouement sans limite de Sandrine pour ses protégés. pas question pour elle de savoir Maybach en souffrance pour démarrer dans sa nouvelle vie.
Elle a donc décidé que l’adaptation de Maybach serait progressive: d’abord un premier we chez Frédérique où elle resterait avec lui pour le rassurer, ce que Frédérique a très gentiment accepté.

Si cette fois le voyage c’est à peu près bien passé, clim et fenêtre ouverte, Maud en renfort à distance pour barrer le feu et apaiser Maybach, c’est la nuit qui n’a pas été de tout repos, Maybach aboyant au moindre bruit de l’immeuble!
Le lendemain les promenades se sont bien passées, Maybach n’a pas stressé aux voitures ni aux bruits de la ville, il a même fait une petite virée dans la galerie commerciale de l Hyper U où Sandrine voulait repérer les lieux en vue da journée chouquettes du samedi suivant.

Maybach

Mais Sandrine et Frédérique voyaient se profiler la nuit suivante avec quelques inquiétudes…..
Inquiétudes en partie justifiées même si, peut être, Maybach a un peu moins aboyé. Non, clairement, si Maybach continuait ainsi cette adoption ne pourrait se faire sous peine pour Frédérique de s’attirer les foudres du voisinage…..
Nous espérions seulement qu’une semaine à « digérer » son aventure ferait du bien à Maybach.

Dis, j’pourrai retourner chez Frédérique?

La semaine a vite passé. Déjà vendredi, déjà la journée chouquettes.
Maybach et Sandrine ont repris la route vers La Roche sur Yon.
Voyage plus serein. Nuit plus sereine.
Le lendemain c’est Frédérique qui a fait les balades avec Maybach, le conduisant jusqu’à Hyper U où il a retrouvé « sa » Sandrine avec beaucoup de joie mais aussi assez d’aisance, bien plus que le samedi précédent.

Il y avait aussi d’autres chows, Armani, Haustin, Alby, Jiao, de quoi rassurer ….

Reniflé par Haustin

Et puis aussi  le souvenir des expos de sa jeunesse du micro, de la foule, finalement Maybach était à l’aise.

Avec Jiao

Encore une nuit. Mieux.
Et Sandrine et Frédérique ont décidé de tenter l’aventure de l’adoption.

En se disant bien que si Maybach n’arrivait pas à intégrer les bruits de la nuit on reviendrait au statu quo antes.
Et?

Jour après jour, ou plutôt nuit après nuit Maybach a tout compris de ce qu’on attendait de lui: il dort sereinement avec Fréderique ou avec sa fille, n’aboie plus que lorsque le réveil sonne.
Frédérique travaille et rentre pour déjeuner, Maybach attend sagement sa promenade. De plus en plus souvent c’est un Maybach aux petits yeux ensommeillés qui l’accueille au tour de clé dans la serrure.

Maybach mange, boit, se promène, joue, dort, apprécie le balcon et les tapis, les câlins et les caresses.
Tout va bien!

Reste à déstresser Maybach sur le sujet de la voiture, pour pouvoir profiter de belles promenades au bord de l’ océan si proche.
Nous avons conseillé de courtes sorties en voiture, 1 ou 2 km, même si la voiture n’apparait pas comme vraiment necessaire sur une telle distance, 1 ou 2 km en voiture assorties d’une jolie balade au bout. C’est ainsi que Maybach dissociera la voiture de la contrainte pour n plus y associer que le plaisir de la promenade.

Ca, ce n’est vraiment pas le plus compliqué!
Maybach est adopté!