Muriel, Joël et leur famille

Bonjour,
Cela fait longtemps que je dois me présenter auprès de vous.
Je m’appelle Muriel, belge, walonne….
Je suis maman d’une famille nombreuse habitant dans la province du Luxembourg (la plus belle de Belgique 😉)
Je suis travailleuse sociale en maison d’accueil pour personnes seules, couples et familles en difficultés.
J’ai découvert l’association « Chow au Cœur » fin 2016…. Enfin, c’est plutôt, Joël, mon cher et tendre qui au gré de ses recherches sur le net, a découvert le site.
Depuis, pas un jour ne passe sans que je vienne lire les dernières nouvelles.
Passionnée de cette merveilleuse race….
Et non, ce n’est pas un hasard si nous avons atterri par ici…
Depuis longtemps, passionnée par les chiens en général, par tout ce que la nature peut nous offrir, l’association m’a très vite attirée.
J’ai eu la chance d’avoir une adorable femelle chow chow à la maison lorsque je vivais encore chez Papa, Maman… Viou, elle s’appelait…. (Pour la petite histoire, c’est le titre d’un livre, d’un roman de l’époque qui parlait d’une petite fille nommée Sylvie et dont le diminutif était Viou…. « Petit clin d’œil » …)  😉
C’était, il y a très longtemps…. Depuis, avec mon cher et tendre, nous avons construit notre petite vie et notre grande famille….
,Soline, Muriel, Joël, Azélie, Romy, Kikko, Liloo
Nous avons adopté quelques chiens dans des refuges ou recueillis. Ils ont fait un bout de chemin avec nous…. Pendant 20 ans…Ils ont marqué notre vie, notre histoire…. Ils ne nous quitteront jamais même s’ils sont partis dans un autre monde.
En septembre 2017, nous adoptions notre premier chow chow au sein de l’association, une femelle de 2 ans, Liloo. Beaucoup d’hésitations déjà entre être famille d’accueil ou d’adoption….

Ce fut les deux…. 😊 Puis le destin nous a envoyé Kikko, un beau grand male de 11 mois, juste une petite semaine après l’arrivée de Liloo.
Liloo et Kikko
Kikoo ne se trouvait pas très loin de chez moi ; Un coup de téléphone pour me demander si je voulais bien l’accueillir en urgence…. Je n’ai pas vraiment réfléchi et j’ai dit oui, inquiète malgré tout de cet engagement…qui ne devait pas durer longtemps….

 

Vite, un petit texto (c’est comme cela que vous dites en France ? chez nous, c’est un sms…) Pour prévenir « Cher et tendre », absent à ce moment, qu’à son retour, notre maison accueillait un nouvel hôte…Quand même, qu’allait-il me dire ?
Notre maison est déjà bien remplie par notre famille, par nos chiens, un golden retriever mâle, deux femelles chows chows dont Liloo et maintenant ce grand inconnu de jeune chow…
L’occasion de rencontrer de merveilleuses personnes, Danielle et Jean, qui se chargeaient de son covoiturage, qui sont rapidement devenus des amis.
Tout de suite, je ne sais ce qu’il s’est passé, mais un lien mystérieux nous a relié, Kikko et moi. Je vous vois déjà sourire…. Mais pourtant, vous auriez été là, vous l’auriez vu…
Kikko roi des calins
Danielle me le dit encore souvent.
Kikko, encore jeune et fougueux, grand et costaud, de couleur noir profond avec un sourire tout blanc…. Est majestueux et impressionnant.

Jamais, je ne m’attendais à rencontrer un chow chow de cette taille !
Le temps de faire connaissance, sa jeune maîtresse l’ accompagnait et me parlait de lui, de sa tristesse à s’en séparer…. Kikko s’était couché près de moi, relevant parfois sa tête en me regardant de son regard profond.
Aucun doute, je l’aimais déjà….

Kikko qui n’avait probablement pas connu beaucoup de choses dans sa courte vie, nous a mis dans le bain tout de suite et ensemble, nous avons appris à nous connaître, à nous adopter mutuellement.
Kikko avait peur des hommes …. « Facile » de convaincre « Cher et tendre » à son retour, quand vous avez ce grand gaillard qui le regarde en grognant lui et nos fils déjà adultes !!!….
Je vous laisse découvrir son histoire…. Si vous voulez découvrir toute notre réflexion….

Kikko, Liloo, Kinoa, Romy et Zia (ex NiXia)

La raison (qui à ce stade d’aujourd’hui est complètement chamboulée) qui disait que ce n’était pas une bonne idée de le garder auprès de nous et le cœur (qui n’a fait que grandir à leur contact) qui avait déjà choisi pour nous….
Il est, depuis ce moment, le grand complice de Liloo. Il faut dire qu’ils sont arrivés presque ensemble et ont connu le changement de famille au même moment…
Et voilà, je suis tombée dans la marmite de Chow au Cœur….
Dans une bonne soupe crémeuse, chaude et agréable, pleine de surprises, quelques petits grains piquants, d’aliments bizarres à l’odeur louche mais qu’on finit par goûter… et apprécier.
J’y ai découvert des personnes merveilleuses, dévouées, …. J’ai tellement appris depuis…. Je ne peux décrire tout ce que cela a changé dans ma vie….
Et puis d’autres chows sont arrivés, certain dans un état impossible à imaginer avant de découvrir que c’est possible
Nous avons aimé, nous avons soigné, nous avons jonglé entre les chiens, … notre plus jeune fille devient une pro de l’approche d’un chien mais nous veillons aussi à la protéger face à ses toutous parfois tellement apeurés et chamboulés…

Chaque chow passé à la maison est gravé à tout jamais dans notre cœur à tous….
Car oui, c’est contagieux, heureusement d’ailleurs, car c’est un travail d’équipe de se dévouer à l’accueil en famille.
Nos chows, Liloo et Kikko qui jouent leur rôle d’hôtes plus ou moins accueillants ont appris à partager, sont heureux de découvrir le ou les nouveaux…. Kikko, à chaque fois, nous rappelle qu’il est là, vient se rassurer pour voir si on l’aime toujours…. « Vous me gardez, hein… ? » Liloo qui rappelle, qu’ici, c’est elle qui commande…  « Non, mais… »
Et Kinoa, le golden qui était là bien avant ce flot de chows…. Il n’a pas eu le choix, on ne lui a pas demandé son avis et il a dû s’adapter et doucement apprendre leur langage, le langage chow, qui n’est pas commun aux autres chien…. Il a changé lui aussi beaucoup, il est devenu plus sociable, moins exclusif….
Allez Kikko bouge qu’on en profite aussi!!!
La famille s’est agrandie… des chows évidement….
Une toute jeune, Romy qui apprend la sociabilité et parfois est toute étonnée que certain ne veuillent pas la suivre dans son énergie…et récemment, une toute vieille…notre brave Zia….
Ma mamie chow, ma mémère si calme, remplie d’amour…. Mon ombre…. Si discrète mais toujours auprès de moi. Accueillir un chien âgé, c’est magique.
Joël, « cher et tendre » 😉 est aussi hyper actif, il est devenu expert en brossages, en bains, en balades, en soins…. C’est mon binôme dans la vie mais il me rejoint et me devance dans beaucoup de domaines…. Il me suit partout, il m’accompagne au pays des chows….
Lui qui a toujours dit qu’il n’aime pas les chiens …hahahaha…. Maintenant, il répond que c’est toujours le cas mais que ce sont les chiens qui l’aiment…. 😉
Oui, il le dit mais il est aussi tombé amoureux de certains…. Et son petit cœur a eu dur, très dur, de laisser s’envoler ses amis…. Notamment un que je regrette aujourd’hui, d’avoir laissé partir contre son gré…Mais il le faut, peut-être… Sinon, cela devient inévitable qu’on ne puisse continuer à accueillir dans de bonnes conditions. Et tellement de familles merveilleuses attendent d’adopter !
C’est la meilleure récompense, voir notre petit loup s’épanouir dans sa nouvelle famille, être heureux, être aimé, devenir magnifique….

Chère famille, qui avez adopté un de nos loulous, je vous remercie tellement de ce que vous leur offrez !