Vidocq

15 juin: « Minidou », « P’tit Doc »,  « Doky », tous ces petits noms qui ont accompagné Vidocq durant les 11 mois qu’il a passé dans le giron de l’asso traduisent l’attachement que toutes et tous avons éprouvé pour lui, petit chien tellement maltraité par la vie et certainement les hommes.

Depuis la fin mars ce qui ressemblait à des micro AVC se sont multipliés jusqu’à ce que s’impose la décision de libérer Doky de cette vie qui n’était plus que survie.

Doky, nous espérions te rendre  heureux longtemps, nous avons fait ce que nous avons pu, le maximum, mais cela a duré trop peu de temps.

Repose en paix Minidou

 

22 mars: C’est le printemps! Vidocq a eu un bon bain bien nécessaire et hop! retour à ses activités préférées: marcher, dormir, manger.

Puisses-tu profiter encore longtemps petit loulou!

Vidocq au PLB

09 janvier: Avec la mise en place d’un virement récurent de 40 e par Nathalie T,  le parrainage du doux Vidocq est clôturé!

« Minidou » semble avoir franchi une étape avec le toilettage. Peut-être s’est-il souvenu du temps où il était aimé?

Sylvie: « Lorsque le matin je rentre dans sa chambre et qu’il dort, j’ ose le caresser car il n’a plus peur. Avant j’évitais car c’était comme s’il se croyait pris en faute, il se réveillait très vite, voulait fuir, et comme ses papattes arrières ne suivaient pas, il redoublait de panique. Maintenant il reste couché et se lève lorsqu’il en  envie… idem dans la maison, il a compris qu’il pouvait sortir par « sa » porte fenêtre, rentrer par celle du salon et retourner dans sa chambre, il me semble moins perdu, plus attentif aux autres chiens… qui eux continuent de l’ignorer »

27 décembre: «  C’est avec une certaine appréhension que nous nous sommes lancés aujourd’hui dans une séance de toilettage compète pour Vidocq, brossage, lavage, séchage. Il est tellement effrayé par l’humain que nous nous demandions bien si nous pourrions le sécher au pulseur ou si le bruit le mettrait en panique. Surprise! Vidocq a apprécié  et même au-delà de toute attente: il est resté immobile sous ce massage doux et chaud et son regard a exprimé une certaine tranquillité. A recommencer!

Petite balade après l’épreuve
Vidocq, assorti aux couleurs de l’automne

1er décembre: Point sur les parrainages:

Tiffany B met en place un virement de 20 e par mois à partager entre Flipper et Vidocq

Pascal R met en place un virement de 25 e par mois à partager entre Flipper et Vidocq

15 novembre: Enfin, il parle !

« Hier soir, pour la première fois, Vidocq a aboyé, un coup, pour réclamer un supplément de gâteau.

Il aura fallu 4 mois après sa sortie du refuge, (lequel n a été encore que du bonheur à comparer de ce qu’a été sa vie) pour que P’tit Doc commence à se désinhiber.
Un aboiement peut embellir une journée… »

01 novembre: Mise à jour des parrainages:

Florent B a envoyé 250 e pour Vidocq, prenant ainsi en charge 3 mois de soins pour son filleul et Isabelle MB lui envoie une cure de Vitamarine pour contribuer à la remise en papatte.

Claire S a mis en place un virement récurrent de 25 e à partager entre Vidocq et Flipper.

Merci!

Le parrainage de Vidocq, pourquoi? 

Parce que Vidocq, petit croisé d’un âge indéterminé nécessite plus de soins de présence et de soins de nursing que des adoptants qui travaillent, qui ont une vie de famille, qui ont des loisirs ne peuvent en donner.

Après quelques mois de soins contre l’arthrose, d’alimentation à satiété, de liberté pour se re-muscler, les problèmes de Vidocq semblent plus d’ordre neurologiques:  lorsqu’il marche il tombe très souvent, ou lorsqu’on le caresse une réaction nerveuse exagérée le fait aussi tomber aussi, souvent il penche la tête du côté gauche et tourne, tourne, tourne, avant de finir par tomber.  Il lui arrive de faire ses besoins la nuit, alors il marche dedans, tombe, finit parfois par s’endormir dedans. Il faut  nettoyer, le laver, le sécher, le réconforter…..

Selon le vétérinaire qui soupçonne une tumeur au cerveau,  (origine traumatique?) il n’y a pas grand chose à faire. Une IRM confirmerait peut être la tumeur mais à quoi bon? il n’y a pas d’opération possible…

Vidocq est en FA au Pays des Langues Bleues.

Comme il est de règle dans notre association, l’alimentation (qui n’est pas vétérinaire) est prise en charge par sa FA

Les chow chow du PLB consomment Enova  poulet/riz, des boites de Wolf of Wilderness …et des tonnes de Vache-Qui-Rit.

Qu’en est-il du reste de ses besoins: 

  • antiparasitaire mensuel 11 e. Le plus souvent Nextgard. Pour info, le Dr Prélaud, le dermatologue que nous consultons pour nos chows conseille de déparasiter les chiens MENSUELLEMENT, les conditions climatiques et les conditions de vie de nos chiens favorisant la prolifération des puces, causes majoritaires de consultation dermatologiques. Pensez d’abord DAPP.
  • vermifuge trimestriel , le plus souvent Nextgard Spectra, qui fait aussi les tiques et les puces 12 e.
  • chondroprotecteur Mobility Supp + harpagophytum en gélules 33 e mensuel
  • Candilat 35 e mensuel, pour lutter contre la sénescence

 Vidocq n’a pas encore de parrain, un parrain peut se charger de un ou de plusieurs postes.

 

21 septembre:  Comme prévu, le 18, Vidocq est allé consulter le Dr Chavance à Auxerre. (+ 2 kg sur la balance, quand on vous disait que « Minidou » avait bien repéré la gamelle de croquettes!)

Vétérinaire homéopathe, ostéopathe, magnétiseur, les consultations  du Dr Chavance sont un peu particulières mais qu’importe lorsque les résultats sont au bout?

Sans le savoir, le Dr Chavance magnétiseur confirme les propos de la communicatrice animale « Vidocq a vécu deux gros stress que je perçois comme des zones noires,….il a du mal à communiquer….. il ne veut pas me dire son âge…. » Plus médicalement, le Dr Chavance confirme également les tensions dans le bas de la colonne vertébrale, un relâchement de la vessie, il pose ses mains sur le dos de Vidocq, sur sa tête… « Il revient, il me dit qu’il a 10 ans…. »

Nous repartons avec une ordonnance de 15 jours d’homéopathie, pour consolider l’acquis de la manipulation.

… 19, 20, 21…. voici 3 jours que « Minidou » parvient à se relever sans que sa vessie ne le trahisse. Et qu’il accepte la caresse sans se lever en panique, comme s’il était pris en faute de dormir profondément au milieu de la pièce.

Pauvre Minidou, quel que soit le nombre d’années qu’il te reste à vivre, elle ne seront jamais assez nombreuses pour effacer tout le mal que l’on ta fait…

Et un petit tour dans la pataugeoire pour se désaltérer!

12 septembre: La renaissance de Vidocq

« Combien c’est formidable de voir ce chien qui ne savait que tourner en rond, qui tombait s’il restait statique, qui se mélangeait les pattes arrières lorsqu’il marchait, qui se faisait pipi dessus, perdu dans son monde, dans trop de souffrance, à la robe souillée, puante, de voir ce chien REVIVRE! »

30 août: P’tit Doc a intégré le PLB où il avait fait un bref passage en juillet. Il est méconnaissable, tant au physique qu’au moral!

Maintenant il sent bon, il n’a plus de nœuds, son poil est soyeux et son nouveau nom est Minidou!

Moi aussi j’étais au lac des Sapins!
T’es bien grand Mitchko!

Au moral nous avons redécouvert un petit chien (13 kg) qui s’apaise très vite (lorsqu’il est en stress, il marche en faisant des ronds), qui est plutôt solitaire par rapport aux autres chiens mais en recherche de contact humain. Minidou est aussi compatible chats.

Il a rapidement pris ses marques, sort et rentre facilement, a bien repéré son lieu de couchage, ses croquettes et les endroits où l’ombre est fraîche. S’il a toujours un peu peur lorsqu’on le caresse, il se détend tout de même rapidement et ne se fait plus pipi dessus.

Le 18 il a rv chez l’ostéopathe.

21 août: Carma et sa famille sont rentrés de vacances, nous remercions Andrée (Java Goodjy) qui a assuré l’interim pour notre P’tit Doc.

Les balades ont repris:

Et Carma trouve que les 15 jours de séparation n’ont pas fait régresser P’tit Doc, presque au contraire:

Carma: « même si c est pas flagrant … mais notre doc est en confiance … les enfants jouent autours de la table … à la base ils devaient la mettre … et là il relève la tête les regarde jouer et pas de peur ni de sursaut .. zen !!! »

« Notre Doc ne pense qu à manger il dort dans la cuisine  …  quand je passe il m attrape les doigts …drôle … je le trouve plutôt serein »

« Et Doc se repose en surveillant les gamelles sur le feu 🔥…je pense que ma bifana ( recette portugaise sent bon !!! 😋) »

« Je viens de le brosser … et oupss il files se coucher !!! … dans la cuisine !!! C est vraiment sa pièce fétiche !!! 😂 »

P’tit Doc a aussi eu son rappel de vaccin. Le  vétérinaire en a profité pour bien l’ausculter. Il confirme une tension dans le bas du dos, et un début d’arthrose. Dimanche P’tit Doc rejoindra le PLB, une consultation avec un ostéo à Auxerre et des séances de laser à Milly la Foret sont prévues… et nous proposons de parrainer les soins que recevra P’tit Doc, qui seront certainement longs avant qu’il puisse re-muscler son arrière-train, marcher sans tomber et ne pas uriner sous lui.

Il est beau le P’tit Doc.

 

1er août: Carma ne parvenant pas à communiquer avec celui qu’elle a surnommé « Le doc », elle lui a offert une séance de communication animale. Juste avec une photo, et lorsqu’on connaît les blocages du « Doc », le résultat est bluffant et surtout les pistes données vont nous permettre d’adapter le traitement: moins médical (anti-inflammatoires) nous allons passer à de l’ostéopathie et des anxiolytiques naturels: Zylkène, Zen Supp,  Adaptyl…. à voir ce qui fonctionnera le mieux.

Communication animale:  » Vidocq est un chien qui  a été apeuré au début de notre conversation et qui a réussi à se détendre au fur et à mesure. Il montre sa vie en diapositive et il a séquencé sa vie en image. 

La première : Il se montre avec sa maman. Je le sens apaisée, bien dans sa peau, sans tension. Puis je reçois l’image d’une petite fille le prenant avec elle.

La seconde : La diapositive est toute blanche avec un fond de buée, fumée ou nuage, comme au paradis. Il y a une enfant et une jolie maison. Je le vois beaucoup sur les genoux de cette petite fille. Il avait le droit de rentrer, de se coucher dans le salon. Il a été arraché à sa gardienne. Il montre une femme qui part avec beaucoup de valises puis un homme qui donne le chiot à un autre homme. La petite est accrochée à la jambe de l’homme et pleure. A ce moment là, c’est encore un chiot.

La troisième : Cette image est noire avec des ruines, une maison, une niche, des gamelles d’eau et de nourriture vides et une grosse chaîne. Il était complètement apeuré et soumis. Il montre un homme et un gros bout de bois. Il a été tapé. Il a eu très mal au dos et a encore des tensions le long de la colonne vertébrale. Je reçois l’image d’un homme le tapant et lui donnant des coups de pieds. Il me montre l’image de lui couché, qui ne bouge plus. Il semble laissé pour mort. Je vois une image ou il est mis dans un coffre puis posé dans l’herbe. Il montre un long moment des champs, des ruines. Je ressens de la soif et de la faim.

La quatrième : Je vois une succession d’images ou des gens le prennent et le mettent dans une voiture. Il arrive dans un endroit avec beaucoup de cages mais il a à manger et à boire. Je vois des humains s’occuper de lui. (A noter que Vidocq est un chien trouvé errant par la fourrière de Béthune, ndlr)

La cinquième : Il me montre une maison avec une femme  ou il est heureux. Il se montre joyeux. (En FA, ndlr)

Concernant la propreté, il n’en parle pas et est même sorti de la communication avant de revenir. Je lui ai expliqué mais rien ne peut être imposé aux animaux.

Je lui ai aussi dit qu’il allait en vacances dans une famille avec sa copine mais que plus jamais il ne serait battu ou abandonné. »

On en pense ce qu’on veut…. mais le fait est que Doc n’a aucun muscle,  que dans ses marches inlassables il tourne en rond, comme s’il n’avait connu qu’un box ou que l’ attache, qu’il est décharné, que Pierre ne peut pas l’approcher sans le terroriser, que c’est un chien soumis, recroquevillé sur lui-même, mentalement parlant.
Carma: « Depuis la com’ …. c est drôle il arrête pas de venir vers moi et j ai droit à des mini léchouilles…. Je vois la différence c est que maintenant il me regarde »
2 août, Carma: «  Pierre était content,  il a pu caresser pour la première fois le Doc … Doc s est laissé caresser mais il s est littéralement fait dessus … 💩 et pipi …. peur ?? il ne lui a rien dit … et du coup Doc s est remis en patrouille … moi je me lève m assois sur la marche et il  vient chercher  ses câlins sa toastinette ( +arnica)  et tranquille mon Doc« 
On en pense ce qu’on veut… mais quand on a côtoyé Le Doc, on y croit….et une chose est sûre: plus jamais sa vie ne sera un Enfer.
En « vacances » avec Jià chez Andrée.

30 juillet: « C est la deuxième petite balade que Vidocq ( on a juste été aux bassins de baignade de Jia ) donc mini balade par rapport à d habitude … mais il fatigue vite … je l’ai mis dans l eau pour se rafraîchir …alors que ma Jia a carrément plongé … c est drôle d ailleurs … mais toujours pas de progrès depuis ceux du début … hormis qu il mange très bien !  »

23 juillet: Après le 2 ième bain Vidocq est plus tranquille, Carma envisage comme une possibilité que le petit chien ait fuit l’odeur nauséabonde qu’il transportait avec lui…..

2 ième bain et première balade: direction le parc car Carma juge le bois encore trop difficile pour lui, mais ça viendra!

Carma: « Pas de marquage … mais du reniflage !!! Psss !!! Il s en est mis les pleines narines … lol »

Le petit chow, sans doute étonné de ces attentions toutes nouvelles profite à 2 à l’heure du bon temps que lui offre la famille:

Du coup Jià joue seule à cache cache…

Carma: « Un bon rafraîchissement, un bon repas, un bon coup de brosse ( d ailleurs il a des pellicules ) et hop! repos … et au milieu du salon! Et je suis contente car petit à petit il se rapproche de nous !!

 

 

16 juillet, 11h40, Fourrière de Béthune. Un rv attendu depuis quelques semaines déjà, un rv avec Vidocq.

L’employé revient avec un tout petit chien triste et résigné au bout d’une laisse. Il le pose sur les sièges arrière: « C’est un amour! » dit-il. La conductrice repart, première étape:  le Pays des Langues Bleues.

Vidocq ne se pose pas, il arpente le siège, dégageant une puanteur  faite de bien plus que de quelques semaines de fourrière.

Parfois Vidocq tombe du siège et remonte bravement pour reprendre son va et vient…. La conductrice se retourne pour s’assurer que tout va bien,  le regard n’exprime rien,  le petit visage sans âge n’est que triste résignation. Bientôt l’autoroute. Vidocq vomit et s’endort….

La nuit aussi est calme, au matin il faut réveiller petit Vidocq d’une caresse, il est parti très très loin …. dans quels souvenirs l’ont mené ses rêves?

17 juillet: Vidocq continue sa route pour rejoindre Carma et sa famille. Ce sont eux qui s’occuperont de sa castration, de ses vaccins, de le toiletter….

Famille d’accueil, un travail de découverte,  d’interrogations,  de patience et de beaucoup, beaucoup d’amour….

Famille d’accueil, c’est le plus souvent découvrir un chow pour lui permettre de continuer sa vie dans une famille qui lui convienne. Dans le cas de Vidocq, être sa famille d’accueil, c’est aussi l’ ouvrir à  la vie en lui apprenant le confort, les promenades, les caresses, la confiance et surtout la communication avec l’être humain.

A Nevers, Andrée laisse Jupille et repart avec Vidocq

Carma, le même soir: « Je suis assise par terre et mon petit Vidocq passe et repasse hop! câlin! et repart … mais déjà plus serein … il est déjà en meilleure forme … mais bon il veut pas jouer alors Jià, cette peste,  l’apprécie sans plus!! »

Serait-il sourd pour être ainsi dans son monde?

Carma: « Il n’est pas sourd,  tout à l heure j ai à peine bougé et il m a entendue … j ai vraiment cette impression qu il me dit que jamais,  jamais il a se reposé tranquillement et dormir  sereinement … je lui ai mis une couverture pour se coucher mais pour l instant … il a eu tellement l habitude du béton…. « 

19 juillet:  Castration, puisque d’après le vétérinaire  l’état de santé de Vidocq le permet.  Surtout nous avons hâte de faire un bilan:  otites? état de la dentition? cœur? quel âge vraiment?…..et  il faudra aussi le tondre, pour enlever les nœuds les plus inaccessibles.

Castration Vidocq

Le soir nous sommes fixés sur l’âge de Vidocq, que le vétérinaire estime lui aussi autour de 8 ou 9 ans, tout comme le vétérinaire de la fourrière.  Il le trouve énormément décharné et démusclé, raison pour laquelle petit Vidocq titube souvent sur ses papattes, raison aussi pour laquelle Vidocq marche sans cesse, s’il ne marche pas, il tombe. Il est incontinent aussi, peut être que trop d’efforts pour se lever lui font relâcher sa vessie…. Comme pour l’odeur, ce ne sont pas quelques semaines de box qui ont pu le mettre dans ce triste état…

Par contre, le détartrage n’a pas été nécessaire, et Vidocq n’a pas non plus d’otite, le vétérinaire à juste nettoyé les oreilles et tondu le ventre.

Il a une santé de fer ce petit chien!

20 juillet: « Les enfants sont revenus,  ils ont pu le caresser .. ils est vraiment très très gentil .. .. moi parfois j ai droit à une
petite léchouille … j ai donné à manger et bien j ai une droit à une léchouille sur le mollet …

Il commence à se laisser aller … il s endort alors que l on est tous dans le salon…. mais le plus souvent il change de place sans arrêt… »

21 juillet:  » Il commence à nous « voir » à demander à manger … mais à plutôt tendance à vivre à part .. on le caresse … je le brosse .. mais il renverse parfois la gamelle se retrouve pris au piège entre les meubles … il laisse peu percevoir ses émotions ce pauvre petit père … il a dû en traverser des épreuves ! »

Vidocq serait-il aveugle?

Carma: « Aveugle je pense pas car il cherche pas … il va direct quand il veut boire manger .. quand il veut une caresse … … ou qu il est curieux … mais malvoyant c est possible … Il n’a  peur de l aspi ni de la radio ni tv , pourtant il ne semble pas connaître l’intérieur…

Bizarrement il ne  patrouille que lorsque nous sommes là … je viens de descendre pour faire rentrer Jià qui elle est montée direct ..lui était déjà rentré et couché sur  le tapis… Et quand il m a vu il a tourné la tête et hop il a est levé … pourtant il ne semble pas avoir peur de nous… mais on le mets mal à l aise…. »

22 juillet: « Il mange bien …

Il nous capte plus qu avant … mais toujours dans son monde … et cette nuit pas d incident propreté … il progresse mais plus lentement .. et je voulais le relaver … car vraiment son poils encrassé !! Je le brosse et ça décolle et décolle …oui je pense que je vais devoir le laver plusieurs fois … mais il est gentil…demain je commence par ça  car malgré un premier bain, l’odeur est insupportable….. »

23 juillet:

Carma: « Regardez comme il devient beau après son deuxième bain …. il patrouille toujours mais il a sa petite queue bien sur le dos …. il se détend  doucement mais il se détend !! Vidocq le Crado … devient Vidocq le magnifique »

Vidocq est un chien facile, compatible tout, chiens, mâles et femelles, chats, humains, hommes et femmes, enfants (gentils, éduqués dans le respect de l’animal)….. Comme disait l’employé de la fourrière, « Vidocq est un amour »

Carma et sa famille n’ont pas de dons particuliers, juste ils savent être attentifs à un animal, le comprendre et tout mettre en oeuvre pour l’aider à vivre mieux.

Vous aussi vous pouvez le faire.

Si l’idée de redonner à ce petit chow l’envie d’extérioriser ses sentiments vous remplit de plénitude, si vous vous sentez capable de décrypter ses douleurs, physiques et morales, et si vous avez envie d’y remédier, si vous disposez de temps pour le faire et si vous êtes disposé à lui laisser du temps, alors remplissez le formulaire de demande d’adoption:

Demande d’adoption

 

 

 

 

 

Attendez un instant… Quel beau masque ! Il nous fait penser à quelqu’un qui est aussi sorti d’un refuge…

 

Nous irons le chercher le 16 juillet pour le mettre en FA.

On nous dit de lui qu’il est très sociable avec les humains, une bénévole a déjà pu le brosser, il a apprécié.

Avec les femelles, évidemment Vidocq est sympa.

Avec les mâles et les chats on ne sait pas encore.

Il est possible de prendre contact avec nous pour adopter ce chow chow de 8 ans, trouvé errant, non réclamé qui sera disponible sitôt castré.

Demande d’adoption