Cannelle est partie…

29 décembre: Le moindre acte de la vie quotidienne était devenu un calvaire que notre brave mamie assumait avec courage.
Se lever pour boire ou manger, sortir pour les besoins était une décision qui lui demandait beaucoup de réflexion et qu’elle accompagnait de gémissements qui fendaient le cœur des quarts d’heures durant.
Parfois elle tombait dans la pelouse, il fallait aller la chercher, son regard dans ces moments là était désespéré.
Depuis quelques temps c’était la nuit qu’elle ne trouvait pas le repos, essayant de se lever, de marcher, sans but, gémissant,  l’esprit  comme ailleurs.
Nous avons décidé de mettre un terme a ses souffrances, parce qu’il n’y aurait plus de jours meilleurs pour Cannelle, déjà au maximum des traitements contre la douleur que nous avions encore augmentés.

Maintenir un chien en vie en le shootant pour lui permettre de supporter l’indicible douleur, ce n’est pas de l’amour mais de l’égoïsme.  Les animaux ont le privilège d’être autorisés à ne pas souffrir…..

Ce soir nous sommes heureux de t’avoir donné une belle fin de vie, ainsi qu’à Velours.
Le décès de votre première maman ne vous a pas séparés, puissiez-vous vous être retrouvés tous les trois sur l’autre rive…

 

17 novembre: Voilà plusieurs mois que nous n’avions pas donné de nouvelles de Cannelle,  la doyenne du Pays des Langues Bleues depuis le décès de Velours.

Cannelle ne semble pas s’être rendu compte du départ de son vieux copain avec qui elle n’avait plus trop de liens, à peine une bise le soir, lorsqu’elle se rendait dans la cour de devant, rituel réservé au coucher. Il est parti, elle ne l’a pas cherché.

Si on l’ imaginait plus sentimentale il faut peut être accuser de cette indifférence les nombreux anti inflammatoires qui aident Cannelle à passer ses journées et ses nuits: Galliprant 100 mg, Tramadol 100 mg deux à trois fois par jour et souvent Spasfon. On planerait avec moins…. Mais que faire d’autre? Cannelle mange seule et, même si elle peine à marcher, elle n’envisage pas de ne pas sortir pour faire ses besoins.
On maintient bien en vie des humains dans des états souvent pis…

08 avril: Cannelle a traversé une mauvaise passe fin mars; mauvaise passe qui se traduisait par une agitation inhabituelle malgré ses grandes difficultés locomotrice, bien dans aucune position, bien nulle part,  rentrer sortir, gémir non stop et regard chargé d’angoisse.

10 jours  de Tramadol à forte dose plusieurs fois par jour et de Galliprant ont soulagé notre très gentille Canou.

Maintenant  notre grosse mémère  passe calmement de longues heures allongée sur la pelouse et nous sommes heureux de la voir encore cette année profiter de ce magnifique mois d’avril.

18 février 2020: Joyeux anniversaire Cannelle!

Très fière d’avoir reçu des cadeaux!

Jean-François, son parrain, n’a pas oublié les 13 ans de sa filleule et c’est par Chronopost que sont arrivés jouets et friandises.

A part cette bonne surprise, la journée de Cannelle a été identiques aux autres, Petits LU et soins du matin, promenades à volonté dans son terrain, croquettes à volonté aussi, siestes et câlins et cela semble bien convenir à celle qui est depuis le départ de Gerchi la seule fille du Pays des Langues Bleues.

Et maintenant Cannelle vous souhaite une bonne nuit!

 

Le parrainage de Cannelle, pourquoi? 

Parce que Cannelle, (11 ans et demi) a toujours connu Velours (14 ans le 28 octobre) et qu’après cette vie passée ensemble, et cet abandon surmonté ensemble, il aurait été malveillant pour nous et égoïste pour des adoptants de vouloir les séparer.

Cannelle est en FA au Pays des Langues Bleues.

Comme il est de règle dans notre association, l’alimentation (qui n’est pas vétérinaire) est prise en charge par sa FA

Les chow chow du PLB consomment Enova  poulet/riz, des boites de Wolf of Wilderness …et des tonnes de Vache-Qui-Rit.

Qu’en est-il du reste de ses besoins: 

  • antiparasitaire mensuel 11 e. Le plus souvent Nextgard. Pour info, le Dr Prélaud, le dermatologue que nous consultons pour nos chows conseille de déparasiter les chiens MENSUELLEMENT, les conditions climatiques et les conditions de vie de nos chiens favorisant la prolifération des puces, causes majoritaires de consultation dermatologiques. Pensez d’abord DAPP.
  • vermifuge trimestriel , le plus souvent Nextgard Spectra, qui fait aussi les tiques et les puces 12 e.
  • chondroprotecteur Mobility Supp + harpagophytum en gélules 33 e mensuel
  • Apoquel. 84 e mensuels. En effet, ni les antiparasitaires, ni les shampoings, ni l’alimentation ne sont venu à bout de gratouilles récurrentes qui dégénéraient vite en hot spot. 1 comprimé par jour la soulage tout à fait.

L’intégralité des besoins de Cannelle sont pris en charge par Jean-François qui est aussi le parrain de Velours.

 

05 décembre: Pas trop de sorties pour Cannelle qui aime bien l’intérieur et le confort. Elle va tranquillement sur ses 13 ans et nous avons bon espoir!

25 septembre: « Ce soir Cannelle a décidé de tester le fauteuil. Ce n’est pas sans difficultés qu’elle a réussi à y grimper, puis à s’y installer à son aise, mais elle y est parvenue. »

Curiosité intellectuelle et exercice modéré sont gages de longévité!

Bravo Cannelle!

13 septembre:  Que les fans de Cannelle se rassurent, son poil repousse et elle est toujours aussi jolie.

Finalement  la tonte radicale et les bains obligatoires auront eu le mérite de la rafraîchir et de lui faire passer les épisodes de canicule bien à l’aise. A quelque chose malheur est bon….

14 juillet: Cannelle, 12 ans, 5 mois.

Grosse crainte au PLB! Elsa aurait-elle communiqué la teigne à quelques uns de ses copains? On rase, on tond, on cachetonne, on pulvérise, on désinfecte à gogo le sol, les murs, les tissus d’ameublement, les chiens, le chat…. et puis rien. Les taches découvertes sur la peau de Cannelle devaient préexister (des lésions anciennes) car elles se recouvrent peu à peu d’un fin duvet, comme le reste du corps, donc pas de trace de teigne sur Cannelle. Ouf! Le spectre de la contagion s’éloigne! Mais on reste vigilant et sur le pont pour les semaines à venir!

31 mai:   Cannelle coule toujours des jours heureux mais il ne serait pas question pour elle d’accompagner Velours en balade. Beaucoup de mal à mouvoir son importante masse corporelle…. mais comment lui refuser les plaisirs de la bouche? le grand moment? les Petit Beurre du matin et sa Vache qui Rit fourrée aux chondro-protecteurs!

18 février 2019 :  Anniversaire de Cannelle .  » A mon âge .. et dans mon état, on peut encore annoncer le nombre de ses printemps :

J’ai 12 ans !

Là, je suis avec MES cadeaux que m’a envoyé MON parrain Jean-François: des filets de dinde, des drops et ds sticks à tout un tas de saveurs différentes. Et j’ai même un doudou pour m’accompagner dans mes longs et profonds sommeils!

Mais je vois se pointer une truffe curieuse, qui voudrait bien se les approprier …

Pas touche Paco!

7 février 2019 :  »Je me suis fait un petit nid douillet .. les chowpains me disent : Alors, Cannelle..au Nid ?  » ça les fait marrer.. Me d’mande bien pourquoi ?!?  »

30 janvier 2019:  Première neige, mais Cannelle est une lève tard. Dommage pour elle, les chowpains ont déjà foulé le beau tapis blanc:

 

 

12 septembre:

« Hier, toilettage de Cannelle, elle apprécie toujours d’être belle et propre ».

27 juillet: Cannelle au bain (et pas au nid comme certaine l’a soufflé 😉 )

« Au bain, non, après le bain ! »

26 juin: Cannelle embellit, elle est propre, sent bon… Une chow chow très présentable, ma foi…

« Cannelle après le bain.Net progrès, elle est restée debout ds la baignoire. De l’ efficacité des chondro-protecteurs. »

21 mai: « Cannelle a profité du soleil pour prendre un bain. »

Depuis qu’elle prend des médicaments contre l’arthrose (Mobility Supp et harpagophytum) Cannelle va beaucoup  mieux.  Nous découvrons que c’est une passionnée de chasse au chat et ça fait plaisir de la voir essayer de grimper en hauteur pour attraper Bacchus  (qui sait bien qu’il ne risque rien et s’amuse à narguer Cannelle). Que de progrès!

26 avril:

« Canelle est désormais tout à fait chez elle et semble en bien meilleur état physique qu’ elle n’ était.
Elle profite bien de l’ extérieur et mange bien. Parfois même elle sautille pour jouer! Certainement grâce à Mobility Supp et harpagophytum que nous continuons assidument. 

Velours+Victor+ Canelle


Chienne extrêmement gentille, extrêmement sociable avec tous les chien(ne)s.
Aime beaucoup son Velours avec lequel elle aime passer les nuits. Si elle s’endort dans le salon elle finit par se réveiller et réclame pour aller le retrouver ds le hall où Velours dort, pour cause de chasse au chat. »

30 Mars: Effectivement, un chow ça ne se tond pas, mais ça se toilette. Et lorsque la fourrure est bien pourrie, pas d’autre solution que de tondre au moins par endroits, là où les hot-spots ont laissé des croûtes bien collées dans le suint de la peau, tout en essayant de s’arranger pour que ce soit le moins moche possible…. on coupe les ongles aussi, ça facilitera la marche.

Patiente Cannelle…

Au bout de  8 jours, (habitude ou médicaments?)  Cannelle ne pleure plus, le matin elle vient avec les autres réclamer des gâteaux et elle profite mieux de l’extérieur lorsqu’il ne pleut pas.  Tout cela semble plutôt bon signe.

Dans quelques jours nous ferons une prise de sang pour un bilan.

Curieusement, Velours et elle ne semblent pas particulièrement proches l’un de l’autre, ils vivent leur vie, chacun de leur côté.

Cannelle dort tout de même beaucoup.

L’asso (et Cannelle) remercient Sylvie qui, faute de pouvoir l’effectuer elle même, a offert le toilettage.

C’est pas mieux ainsi?

 

C’est suite au décès de sa maîtresse en août dernier que Cannelle, 11 ans, a été confiée à Chôc! voilà une semaine, en compagnie de son copain Velours, 13 ans et demi. La fille de leur maîtresse nous avait dit qu’elle est en bien moins bon état que Velours….

Forts des diverses expériences avec les vieilles chiennes que nous avons récupérées et que nous avons toujours du faire opérer en urgence d’un pyomètre, nous avions déjà pris RV chez le veto.

« En moins bon état »  était un euphémisme:

  • Cannelle est obèse. 39 kg pour une taille tout à fait normale.
  • Cannelle peut à peine marcher et se dandine plutôt qu’elle ne se déplace. Arthrose? Surpoids? Souci de toilettage? Autre?
  • Cannelle a une infection oculaire, pour ce qui est le plus apparent….
  • A l’auscultation cardiaque Cannelle fait de la tachycardie. Stress? Peut être pas seulement puisque Cannelle avait eu un problème cardiaque lors d’une anesthésie….
  • L’échographie abdominale ne révèle aucune tumeur, c’est déjà ça.

Impossible de pratiquer l’échographie sans tondre le ventre, et lorsqu’on commence à tondre un chow chow-mouton il faut se faire violence pour arrêter. Allez! on tond sous le ventre et entre les pattes histoire de voir si cela n’aide pas à la marche et cela facilitera toujours le toilettage et on s’arrête là, promis!

En tous cas cette première visite chez le veto aura révélé une chose: la placidité de Cannelle! pas un mouvement, pas une tentative pour se dégager de la tondeuse!

(L’asso et les deux loulous remercient leu parrain, JFM qui a remboursé cette première facture.)

Pour soigner les yeux c’est presque pareil, et maintenant qu’il n’y a plus d’irritation, soigner Cannelle est un vrai bonheur! Cannelle est une chienne a-do-ra-ble!

Et à part qu’elle se laisse soigner, que dire de Cannelle?

Cannelle dort beaucoup.

Cannelle mange bien, mais pas non plus au point d’être aussi grosse. Y aurait-il une question hormonale cachée sous le surpoids?

Pour le moment nous laissons à Cannelle le temps de prendre ses marques, nous soignons ses yeux, nous la toilettons petit bout par petit bout.

Cannelle est totalement indifférente aux mâles et aux femelles ainsi qu’au chat.

L’anti-inflammatoire prescrit ne semble pas la soulager du tout, Cannelle reste couchée la plupart du temps.

Et souvent elle pleure…

Quelqu’un veut-il prendre soin de Cannelle?

  • Attention! pas de mâles entiers car Cannelle ne sera pas stérilisée, sauf nécessité médicale absolue.
  • Pavillon nécessaire pour éviter les promenades.

Et beaucoup de câlins et de soins pour cette petite mère adorable…

 

Demande d’adoption