Éducateur canin testé et approuvé, Antonio Ruiz, dpt 28.

Antonio Ruiz, testé et approuvé par Bailey’s et sa maîtresse.

Bailey’s devait voir un éducateur compte tenu de ses vilaines habitudes de mordeuse 😀

RDV avec Antonio Ruiz pour un diagnostic: il faut déterminer le contexte dans lequel vit le chien (enfants, autres animaux), son passé (plus ou moins inconnu dans le cas de Bailey’s), ses origines (chien d’usine à chiots donc retiré très tôt de sa mère, pas de « primo-éducation » réalisée par la maman), le contexte de la morsure, le comportement de la chienne avec ses congénères. Bref, avant d’envisager quoi que ce soit, Antonio cherche à comprendre le chien… et ce que le maître en attend!

A ce propos, qu’attendre d’un chowchow? Rien! Car la question se pose à l’inverse, qu’est ce que VOUS, le propriétaire, offrez à votre chien pour que celui-ci fasse ce que VOUS voulez?

Avec Antonio, la réponse est simple: on éduque en méthode positive, donc avec gourmandises, caresses, encouragements oraux, jeux.

Et qui éduque-t-on? le maître! et oui, c’est nous qui devons apprendre les bonnes attitudes , les bons réflexes quand notre toutou fait une bêtise. Là aussi, Antonio  nous met en face de nos contradictions :p : vous avez envie d’obéir, vous, à quelqu’un qui vous crie dessus? Vous comprenez, vous, quand la règle change entre le matin, le midi et le soir? Quand vous avez peur, si on vous crie dessus pour vous faire taire, ça vous rassure?

Et pas de miracle promis, on ne transformera pas Bailey’s la mordeuse en chienne à papouilles : l’objectif avec elle est de la faire gagner en confiance, en la confrontant à ses situations de stress, et là, c’est principalement le temps qui la soignera.

Et en attendant, faire d’elle une chienne « contrôlable », c’est à dire de lui apprendre les bases de l’obéissance (marche au pied, rappel, etc), qui lui permettront de renforcer sa confiance dans sa famille, et dans les humains en général.

Bailey’s subira 4 séances individuelles d’1h pour éduquer sa maîtresse, et de retour à la maison, elle travaille sur les exercices montrés en séance. Les progrès sont rapides, parce que l’éducation positive, ça fonctionne!

Antonio Ruiz, un réel amoureux des chiens, qui élève, éduque et protège. Les séances ont lieu chez Pile Poil, à domicile, en ville, en fonction des besoins du chien et de son maître.

http://www.pilepoil.fr/