Décembre 2025
Lorsque Teddy est arrivé au Chowpôle, à la toute fin d’octobre, sa gentillesse et sa tristesse ont immédiatement conquis tous les cœurs.
Celui de Sophie qui avait effectué son co-voiturage, en même temps que celui de Vulko, dont nous vous parlerons plus tard, celui de Sylvie qui s’est occupé de lui, et celui de Cathy et d’ Arnaud, qui souhaitaient donner un compagnon à leur fifille Oshi et auxquels nous avons tout de suite proposé de l’adopter.

Il faut dire que l’extrême gentillesse de Teddy contrastait avec son extrême mauvais état, et on ne parle pas que de l’absence de brossage:


Nous avions pris un rv avant de le connaître et en vue de le faire primo-vacciner et castrer mais cela n’a pas été possible car Teddy était efflanqué du fait d’un tout petit appétit et à la consultation il est apparu qu’il avait 39.4° de température.
« Merci de m’avoir abandonné! »
Tant de gentillesse alliée à tant de misère à fait fondre nos cœurs.
Teddy est un affectif et nous savions qu’il serait au paradis chez Cathy et Arnaud qui voulaient bien assumer les soins de Teddy mais malheureusement, au même moment que se décidait l’adoption, Oshi s’est rompu les ligaments croisés ce qui signifie au moins un mois de convalescence stricte; ce n’était pas le moment d’accueillir un copain.
Teddy est donc resté au Chowpôle avec tout un programme de soins lui aussi:
– Les antibios topiques et per os , en atténuant les douleurs , ont agi sur son appétit, qui s’est un peu développé
– 15 jours sans sortie de son enclos ont permis à ses coussinets trop tendres et endommagés par la première balade de se reconstituer
– le résultat de la biopsie des oreilles est arrivé et nous avons pu ajuster le traitement: 3 bactéries très résistantes l’ont fait passer sur du Marbocyl et Teddy est allé nettement mieux, on pouvait envisager la castration…
Castration à laquelle nous avons ajouté un lifting des plis de la face. « J’ai enlevé 8 cm de peau de chaque côté, et il a toujours des plis! Je n’ai pas touché à son oreille car le Mometamax a un effet de 28 jours, on verra lors du rappel, par contre j’ai évidemment regardé et ça va mieux par rapport à la première visite où l’oreille était carrément à vif. Qu’est ce qu’il devait souffrir! » nous a dit la vétérinaire. « Il faudra bien prévenir les adoptants qu’une otite chronique est longue à guérir totalement et il peut y avoir des récidives« . Oh! oui! On se souvient de Flipper et de Coco Chanel, pour ne citer qu’eux, car il y en a eu bien d’autres, les otites étant très fréquentes chez les chow chows négligés.

Les premiers jours n’ont pas été simples car Teddy ne supportait pas la collerette et il s’est fait sauter les points du côté gauche, côté de son otite toujours douloureuse.

Néanmoins, parce que venir à bout d’une otite chronique est TRES LONG, Teddy continuait à garder son oreille baissée, signe évident de douleur, et nous avons décidé d’une nouvelle anesthésie pour réappliquer du Mometamax. En accord avec nos vétérinaires nous considérons qu’il est inutile de contraindre un chien douloureux , de lui rendre traumatisantes les simples visites vétérinaires qu’il aura à connaître durant le reste de sa vie et nous préférons l’anesthésie.

Après ce dernier report d’adoption, la papatte d’ Oshi allant définitivement mieux elle aussi, le grand jour est arrivé, entre Noël et jour de l’ An: Teddy est reparti avec Cathy, Arnaud et Oshy!

6 h de route et zéro problème, comme lors du long voyage vers le Chowpôle. Teddy n’est pas compliqué, c’ est un chien heureux dès qu’il entend des humains parler, des qu’il sent un regard ou des mains se poser sur lui. Nous n’avions absolument aucune interrogation quant à son intégration dans sa nouvelle famille…
Teddy adore les chiens, au Chowpôle il se baladait avec les garçons et les filles sympas sans la moindre animosité, et cela s’est confirmé avec Oshi qu’il a invitée rapidement au jeu….
….Vivement que la convalescence d’ Oshi soit terminée!
En attendant promenades découvertes et câlins sont au programme…
Les peluches et le terrain sont appréciés…
Et Teddy a décidé de garder contact avec ses fans sur sa story instagram où vous le retrouverez dans toutes ses activités, avec sa chowpine Oshy, bien entendu https://wp.arnberlemont.duckdns.org/
Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur pour 2026 et les années à venir , que nous espérons nombreuses.







