25 décembre 2025: Est-ce vraiment une surprise? En tous cas pour tous ceux qui ont été témoins du lien qui s’est peu à peu tissé entre Stéphane , JadeMinh et Sansa, ça ne l’est pas: Sansa est adoptée et nous leurs souhaitons tout le bonheur du monde!

Stéphane: « Sansa est une chowchotte extrêmement réservée, craintive, j’avais pu m’en rendre compte lors des promenades que nous avions faites ensemble cet été. Il fallait lui proposer une autre structure que le Chowpôle, un endroit où elle serait plus stimulée eu égard à sa grande timidité. Je l’ai donc prise en FA…
….. Ce qui m’importait le plus était son entente avec ma chienne, JadeMinh, et qu’elle semble aussi se plaire chez moi, bien sûr.

J’ai constaté très vite que vivre avec nous ne lui coupait pas l’appétit, très bien! Et aussi rapidement elle est venue se coucher dans ma chambre, même si elle n’acceptait pas de caresses. C’était tout de même bon signe…
Et surtout, avec JadeMinh, elles s’ entendaient très très bien….
…. Et puis sont venus les menus progrès, une Vache qui Rit acceptée plus facilement, un remuement de queue à mon arrivée, une compréhension de la marche de la maison….. C’était ténu, mais régulier…

… Nous sommes allés chez le veterinaire, pour une masse graisseuse sur un flanc, sans gravité, et Sansa s’est très bien tenue chez le vétérinaire…

…. La voiture aussi est devenue moins stressante pour elle et désormais elle monte et descend avec calme. Nous allons régulièrement voir les chows du Chowpôle et Sansa rencontre les nouveaux venus très gentiment…
Alors au fil des semaines l’idée d’adopter Sansa est devenue de plus en plus évidente car même si Sansa se décontracte avec moi, il est à peu près clair qu’elle repartirait de zéro avec de nouveaux visages. Sansa est plus qu’une autre une fifille d’habitudes, elle progresse lentement, elle évolue, mais dans un cadre limité, l’apprentissage lui est difficile.

….Je sais qu’il y a encore beaucoup de temps à passer pour que Sansa soit à l’aise comme un autre chien, probablement qu’elle gardera cette crainte au fond d’elle car elle est dans sa nature, mais je sais qu’avec beaucoup de temps Sansa s’épanouira, et à 4 ans, du temps, elle en a encore beaucoup devant elle. Du moins je l’espère.
Alors voilà, c’est décidé: avec Sansa notre histoire pour la vie commence aujourd’hui, je le lui ai dit, je crois qu’elle y consent….
………………………………………………………………………………………..
26 octobre:
Sansa, Jademihn et Sébastien en visite au chowpôle. Pendant que Sébastien promène les chows, les deux miss patientent.
15 septembre: Sansa est désormais en FA chez Stéphane , notre marathonien, Stéphane avec qui elle a pris l’habitude de faire des promenades 1 ou 2 fois par semaine.
Et cette nouveauté ne lui coupe pas l’appétit:
La première constatation de Stéphane est étonnante: Sansa rentre dans la maison sans trop se faire prier et une fois à l intérieur elle y est assez à l’aise, au point d’y faire très calmement ses nuits:

Stéphane confirme aussi ce que nous avions remarqué lors des sorties en liberté avec tous les autres chows, c’est à dire aucune agressivité à l’égard de ses congénères. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur , Sansa est tout à fait pacifique à l’égard de Jademinh, sa chowchotte de 11 ans…

Stéphane a aussi commencé l’ accoutumance de Sansa à la ville…

… et à la marche en laisse dans les lieux publics:
Si Sansa a encore des progrès à faire il serait plus agréable pour elle de les faire avec sa future famille. Plus agréable pour elle mais aussi pour ses futurs humains car voir l’évolution positive d’un chien, percevoir que la confiance prend le pas sur la crainte est un sentiment extrêmement gratifiant et ce ne sont pas les adoptants de Tracy, petite chienne arrivée au Chowpôle en même temps que Sansa, qui nous diront le contraire.

Sansa, 4 ans, magnifique chowchotte à poils courts , ok chiens mâles et femelles, pas ok chats, sage en voiture n’attend que vous.
Pour candidater, il suffit de se rendre ICI.

1ier août 2025:
Sansa, 4 ans, est prête à l’adoption, à jour de ses vaccins & stérilisée.
C’est une chienne sur la réserve, faute d’avoir été sociabilisée durant ses 4 premières années de vie. Elle a été longue à faire confiance. Mais à force de travail quotidien le contact a été établi, elle est contente d’aller se promener, se balader en liberté avec les autres chows, rentre d’elle même retrouver son enclos. Maintenant elle rentre même dans sa pièce d’elle même. Elle est prête à rencontrer sa famille pour la vie.






