Décembre 2025
C’est en septembre que nous avons été alertés par le bouche à oreille de la présence d’un chow chow au refuge de Mougins (06).
Nous avons pris contact et découvert l’histoire de ce chow chow, découvert attaché à un poteau par du ruban de chantier, en bordure d’une route nationale où il risquait de se faire écraser.
Le sortir de là n’avait pas été facile car évidemment il était en totale panique.
Au refuge, il ne se montrait toujours pas sous son meilleur jour, personne ne pouvait le sortir de son box.

Dans la semaine qui a suivi son arrivée, le refuge a reçu un appel pour donner un témoignage sur le passé de celui qui serait désormais » Philou ».
Vrai? faux? Quand on connait Philou on se demande quel courageux ouvrier à pu affronter ses crocs pour lui passer un ruban autour du cou et le conduire jusqu’à un poteau longeant la nationale.
Nous nous pensons plutôt que ce méfait est l’œuvre de quelqu’un qui le connaissait bien. Mais peu importe.
C’est l’adoptante de Blacky et de Sissi , qui vit dans le 06, qui s’est rendue disponible pour emmener Philou jusqu’au Chowpôle, 900 km, 10 h de route. Compte tenu de l’agressivité de Philou au refuge, il était impensable de le faire voyager autrement qu’en cage. Mais évidemment ce traitement n’a pas arrangé son humeur à l’égard des humains…
Heureusement que les journées sont encore longues en septembre car l’arrivée de nuit aurait rendu les choses plus compliquées.
Et les jours ont passés…

Philou, dont la puce ne pouvait être vérifiée restait une énigme….
Il y a eu des kilos de friandises distribués, des mesures de précautions rapidement mises en place pour pouvoir laisser Philou accéder au parc de détente, des personnes qui ont essayé de rentrer en contact avec lui pour le sociabiliser, Laure, Sandrine, Stéphane, Sophie….
…il y a eu du temps qui s’est écoulé, beaucoup d’espoir, le moral en berne aussi, et puis des progrès….
Et puis aujourd’hui, 28 décembre, Philou nous a fait un super cadeau de Noël!
3 mois et demi après son arrivée parmi nous il s’est laissé passer une laisse et il a pu découvrir ce terrain qu’il a tant observé, arpenté par les autres chow chows. Lui aussi a enfin pu marquer, humer, choisir d’aller à droite ou à gauche….quel bonheur de l’accompagner!
Maintenant la mise en confiance s’accélèrera.
Jusqu’ où pourrons nous mener Philou? Nous lui fournirons les moyens, c’est à dire le temps et les opportunités. C’est lui qui décidera, qui parviendra ou non à surmonter ses traumatismes. Par son comportement il nous apprendra encore beaucoup sur lui, sur son passé.
Et puis nous pourrons un jour lire sa puce, s’il en a une…..nous saurons son âge.
Tous, nous espérons que Philou soit encore jeune, pas que cela change quelque chose pour nous, mais pour lui.
Pour qu’il ait le temps d’être heureux.




