Choupette

Décembre 2025

Lorsque Choupette, 8 ans, est arrivée dans sa FA  en juin dernier, déjà stérilisée, sans problème de santé, belle comme un cœur, nous nous sommes dit que son adoption serait l’affaire de quelques semaines, qu’Anne Cécile et sa famille pourraient tranquillement partir en vacances fin août.

« Elle n’a jamais supporté la laisse » avait prévenu son ex.
Effectivement.
Durant des semaines Choupette est restée dans le terrain, indifférente à Mélody et Oréo mais franchement hostile aux humains qui cherchaient à l’amadouer, qui espéraient la faire rentrer,  la caresser, ou juste lui voir prendre une friandise.
La première à avoir pu entrer en contact avec elle fut la jeune ado de la maison…. mais juste pour lui faire accepter une Vache qui Rit.
Passer un collier? une laisse? Que nenni!
Autant dire qu’il a été impossible de lui faire faire son rappel de vaccins.
Autant dire que, sans laisse, il a été impossible de faire monter Choupette en voiture pour la changer de FA.
Autant dire que si sa FA a pu partir en vacances comme prévu c’est parce que de la famille présente non loin a accepté de venir veiller à ce que Choupette ne manque de rien.
« Je suis terriblement désolée » nous a dit son ex  » c’est vrai que Choupette a toujours été plus ou moins comme ça, je ne pouvais pas la garder pour beaucoup de raisons, mais elle n y est pour rien. Choupette est calme, craintive au début, affectueuse avec le temps, quand elle a envie, elle aime rester dans son coin et ne pas être dérangée. Elle aime les promenades, et rester seule aussi. Elle apprécie être dehors, de jour comme de nuit….sauf l’été, elle rentre si elle a trop chaud. Elle est très craintive, mais pas méchante »

Choupette a passé 4 mois à l’extérieur, mais lorsque la température est devenue négative Anne Cécile n’en dormait plus de savoir Choupette dehors.
45 mn de négociation par -5° pour la faire rentrer.
11 boite de Vache qui Rit.
Ouf, voilà Choupette dedans.

 

Depuis que Choupette a accepté de franchir la baie vitrée elle s’est un peu détendue. Certainement que le comportement d’ Oréo et Mélody l’aide.

Désormais il est possible de lui gratouiller la tête, elle dort dedans toutes le nuits. Mais passer une laisse ou un collier? Toujours pas.

Laisse? collier? Tu m’as bien regardée?

Aujourd’hui qu’ Anne Cécile et les siens ont fait le tour de Choupette, nous pouvons la  proposer à l’adoption:

  • une famille avec un chien sympa, mâle ou femelle serait un plus.
  • son ex nous avait dit qu’elle  cohabitait mal avec les chats mais Anne Cecile ne la voit pas courser les chats qui passent sur le terrain
  • Choupette n’est pas agressive mais ne recherche pas le contact avec les jeunes enfants
  • Il faut surtout vouloir donner à Choupette  l opportunité de continuer sa vie tranquillement sans espérer en faire une compagne de tous les instants
  • son ex disait qu’elle apprécie les balades…. il faut se donner le temps de sympathiser avec Choupette et accepter de les faire sans laisse. Ce n’est pas donné à tout le monde…

Anne Cécile en est certaine: Choupette est heureuse sans interaction, elle dort à l’aise, elle a découvert la niche, bien abritée et pleine de coussins et y passe beaucoup de temps en journée, elle porte bien sa queue sur le dos, ne révèle aucune crainte de qui ou de quoi que ce soit, accepte désormais  une friandise ou une caresse, ce qu’elle ne veut pas, c’est sûr, c’est être contrainte.

Si vous pensez avoir un mode de vie qui permette à Choupette de prendre son temps pour vous habituer, si vous n’attendez pas grand chose de la cohabitation avec votre chow chow, si votre seule envie est de voir un chien heureux dans votre cadre de vie, alors il est possible de candidatez ici pour adopter Choupette.

Tu sais fiche la paix à un chien toi?