Béné

24 août: Demain est un grand jour pour Bene: il va quitter le Chowpôle et Sylvie, et tous ses repères difficilement acquis durant 1 an pour voler de ses propres ailes.
Ou plutôt pour voir s’il est apte à voler de ses propres ailes car plutôt que de partir directement chez son adoptante, au risque que ce soit un échec pour toutes les parties, Bene va d’abord partir en FA chez Sandrine, qu’il connait déjà.
Parce que Bene, avec la vie qu’il a eue durant 6 ans, on ne le perturba pas plus qu’il ne l’a été.
 » Bene a eu des années de vie de m…e dans un appartement niçois. Rapidement le chiot marrant est devenu un adulte encombrant, sa propriétaire s’est découvert plus d’interêt pour d’autres activités que pour le promener. Pas sorti, sans soleil, sans grand air, il a développé des champignons sur sa peau qui empestaient, du coup il a été relégué dans le  hall. Le hall d’un appartement de 40 m2, on voit ce que c’est: un placard à balai, sans fenêtre…. C’est la mère de la propriétaire qui, émue du sort de Bene a lancé un appel sur FB pour que Bene soit sorti de là, appel relayé maintes fois et qui nous est parvenu. C’est cette dame qui nous a remis Bene. Un Bene apeuré par tout et par tous.
Bene a passé 5 mois dans sa niche, refusant de sortir le jour, hurlant à la mort la nuit. La lumière lui faisait mal aux yeux et pour le peu qu’on le voyait, le tour de ses yeux suintait de pus, il n’avait plus de poils autour. On a même craint la leischmaniose. Mais non car avant de nous le confier  il avait  été emmené chez un veto, pour la première fois de sa vie, et un test leichmaniose avait été pratiqué. Négatif.
Pas de vaccins, pas de vermifuge, maigre, dépilé.


En janvier, 5 mois après son arrivée au Chowpôle, nous avons pu établir le contact.
A partir de là la confiance à évolué progressivement, par des promenades d’abord. on les faisait sur l’asphalte pour limer les ongles qui étaient très longs et posaient soucis.

Puis on a pu effleurer les poils, caresser enfin.
Et commencer à entreprendre les soins necessaires.
Enlever aussi le collier noeud papillon avec lequel Bene était arrivé, dérisoire tentative pour faire croire qu’il était un chien un peu considéré.
Des SMS envoyés par son ex on n’ a jamais senti d’empathie pour son chien, par exemple la première fois où elle a pris des nouvelles et où on s’inquiétait de son manque d’appétit: « E
videmment, si vous lui donnez de bonnes choses, il mangera » écrivit-elle. Pauvre chien…. Bien sûr qu’on essaye de le requinquer, de lui rendre la vie plus douce, de l’ouvrir au monde, au bon, à se sentir important pour quelqu’un, pas juste être le chien qui pue dans l’ entrée et qui empeste l’appart.


Et puis, avec les beaux jours, il y a eu  de plus en plus de passage au Chowpôle, de plus en plus de personnes pour entrer en contact avec lui…
Ici avec Camille, une jeune femme qui vient le voir souvent et avec laquelle il est en confiance:

Et enfin la joie enfin dans les yeux de Bene:

Alors, à Bene, on a fait une promesse: s’il ne se sent pas capable de s’adapter ailleurs, si chez tata Sandrine il regresse trop, et tout en espérant qu’il ira de l’avant, comme la plupart des toutous, alors il reviendra au Chowpôle et s’en sera fini de toute tentative d’ad’option. A suivre…