Lutin

26 février 2024:

Lutin, pour la première fois depuis qu’Isabelle et Didier l’ont adopté, ne les fait pas courir autour de la table pour lui passer deux coups de brosse. Tout vient à point à qui sait attendre 😉

24 décembre 2023

Lutin et Lindt nous souhaitent un joyeux Noël.

25 septembre:

Joyeux anniversaire mon prince lutin: 10 ans!

Isabelle.

 

24 août:

« Moi lutin z’en ai marre ! ze viens me plaindre de mômon et ses photos z’en ai marre rooo »

29 janvier:

Lutin et Lizzy fée sont inséparables.

 

15 janvier 2022:

Lutin vous souhaite à tous, bipèdes et quadrupèdes, une heureuse année!

25 décembre:

Le Noël de Lutin.

17 novembre:

Le nettoyage des oreilles de Lutin.

14 novembre:

« Coucou, c’est moi, Lutin. Voilà une semaine que je dors à la maison, dans la salle à manger, fini le chenil, je suis très sage, je dépasse pas les limites. 
 Je suis très heureux et je fais plein de câlins à popa et moman qui me disent que je suis collant . »

31 octobre:

Lutin s’est vraiment « posé » avec Isabelle et Didier. En témoigne son regard apaisé.

29 octobre:  Isabelle: «  Les poils de Lutin repoussent bien.
En un an Lutin a énormément changé, je n’ai jamais vu un chien d une telle douceur!  Comme actuellement je boîte suite à une entorse il reste collé à moi,  on peut dire que cet un ange,  je n’ai jamais vu un chow changer ainsi du tout au tout… 
Dire qu’il nous avait mordus tous les deux! maintenant il est affectueux, même collant,  attentif à tout et toujours à nous léchouiller, on n’en tombe des nues « ….

Beaucoup d’entre nous pensent que si on n’est pas prêt à se faire mordre par un chow qu’on adopte, il vaut mieux ne pas tenter la démarche car un chow perturbé par un vécu plus ou moins douloureux a besoin de temps pour faire confiance.
CQFD.

20 septembre: « Lutin vient pour se faire brosser maintenant, il a énormément changé encore, encore plus gentil, comme s’il comprenait que maintenant c’est ici sa maison pour toujours« .

 

17 septembre: Lutin est l’exemple même de l’idée que nous essayons de faire passer au fil des  histoires d’adoption: le chow parfait n’existe pas d’emblée mais la confiance qu’il acquiert petit à petit dans ses humains le fait évoluer dans le bon sens.
Nous sommes tous là pour vous assister dans d’éventuelles difficultés.

Isabelle et Didier n’ont pas eu besoin de notre aide pour surmonter les premières difficultés avec Lutin: ils font partie de l’équipe.

Et c’est la confiance que Lutin leur a peu a peu témoignée, jusqu’à ce we au Lac des Sapins durant lequel Lutin s’est montré formidable de sociabilité, de facilité,  qui les a attachés à lui.
On dit souvent qu’un chien a de la reconnaissance pour ceux qui l’adoptent, l’inverse est vrai aussi, on peut être reconnaissant à un chien de vous accorder sa confiance.

Nous devons à la vérité de dire que Petro, qui avait tenté d’adopter Lutin sans que celui-ci ne daigne se donner à lui, voulait tenter encore une fois l’adoption de cet attachant toutou.

Lutin et Petro au Lac des Sapins

Mais Petro est beau joueur et il admet volontiers que la confiance que Lutin témoigne à Isabelle et Didier ne doit pas être trahie une deuxième fois.
Lutin a choisi.
Les humains s’inclinent.
Et ça fait chaud au cœur de constater que certaines personnes savent passer outre leur petit ego pour faire le bonheur d’un chien!

 

16 septembre: Lutin nous a fait le plaisir de venir nous rejoindre pour la balade du lac des Sapins.
La nuit en gîte?

Lutin , qui n’ a certainement jamais vécu dans un autre hôtel que la fourrière de Roubaix, a été d’une sagesse exemplaire, pas un stress, pas un aboiement.

La rencontre au lac?
Gentil avec tout le monde, indifférent aux chiens.

Et hier rappel des vaccins: adorable chez le veto, adorable pour monter en voiture. Un seul petit recul demeure, le passage de la laisse, Lutin tourne autour de la table, mais c’est sa seule réaction « compliquée »

Tel est devenu Lutin: un amour.


04 septembre:  Qui c’est le plus gentil avec les enfants? c’est Lutin! Et ça, ça fait plaisir car on se dit que, même s’il a forcément eue une vie pourrie car qui jetterait son chien à la rue lorsqu’il déménage? au moins Lutin n’a pas souffert du comportement d’enfants rois qui lui auraient fait des misères.

31 août:  Lutin, qui adore désormais les balades, passe son harnais facilement; il faut dire qu’ Isabelle et Didier lui ont trouvé un modèle qui lui plait:

Lutin apprécié aussi qu’on le fasse tout beau: Didier a eu droit à un bisou sur le nez!

 

21 août: Lutin progresse à grands pas!

Désormais il a compris que passer le harnais signifiait « promenade » et finalement, les promenades, ce n’est pas désagréable 😊.
Surtout lorsqu’on les fait en bonne compagnie, comme s’est le cas avec Réglisse , pensionnaire d’ Isabelle et Didier pour les vacances.

«  Il marche bien, il est très sage et nous suit comme son ombre » nous dit Isabelle.

Avoir un bon copain, c’est ce qu’il y a de meilleur au monde 🎼🎶

14 août: Petro n’a pas oublié Lutin.Il est venu lui rendre visite chez Isabelle et Didier. Et ?

Lutin s’est montré ravi de le revoir, très amical.
Pourquoi il ne l’a pas laissé approcher lorsqu’ils vivaient ensemble est pour l’instant un mystère.
Est ce la configuration de la maison qui ne lui plaisait pas?
Était -ce l’absence d’autres chiens?
Isabelle et Didier essaient de comprendre le caractère de Lutin.
Par exemple, même si Lutin se promène librement dans le terrain, rentre dans la maison, fréquente les autres chows, il ne se laisse brosser et passer le harnais que lorsqu’il est dans son enclos….
Nous envisageons de le faire adopter avec son enclos pour le rassurer😂

09 août: Nouvelle étape pour Lutin: l’apprentissage de la promenade.
Pour le moment il refuse de parcourir plus de 30 m en dehors de la clôture, certainement peur de quitter ses repères encore une fois…
Isabelle et Didier ont décidé de ne pas brûler les étapes dans la sociabilisation de Lutin et de l habituer aux promenades avec leurs autres  chow chows, à suivre…..

En attendant  Lutin a décodé de débarbouiller Didier 😆

27 juillet:  Nos adoptants nous écrivent souvent qu’ils ont adopté tel chow mais que ce chow les a aussi adoptés.
Ils ont raison, le processus est à double sens.

Petro avait adopté Lutin , n’hésitant pas à parcourir plusieurs fois des centaines de kilomètres pour aller lui rendre visite chez Isabelle et Didier.
Mais Lutin n’a pas adopté Pétro.
Jamais il ne s’est laissé approcher.

Au bout de 6 mois ce dernier à renoncé à tenter de convaincre Lutin de ses bonnes intentions à son égard et l’a ramené chez Isabelle et Didier.
La joie de Lutin lorsqu’il les a retrouvés a certainement été bien amère pour Petro…

Mais c’est ce qu’il y avait de mieux à faire, pour Lutin.
Car lorsqu’on dit « chien inapprochable » on pense toujours à soi, au fait qu’on ne peut lui passer une laisse pour aller en balade, au fait qu’on ne peut pas mettre ses doigts dans sa fourrure, ou fait qu’on ne peut pas le monter en voiture pour partir en we .
Et on est parfois prêt à attendre, ou même à renoncer.
Mais il n’y a pas que ça.
Il y a aussi, surtout, le bien être du chien.
Le bien être psychologique mais aussi physique.
Un chien inapprochable c’est un chien qu’on ne peut pas soigner et qu’on ne peut même pas toiletter sans l’anesthésier, et il faut trouver le veto qui accepte!
Sinon ça donne ça:

Et « ça », cela donne d’abord une irritation de la peau sous les excréments, puis une blessure, et lorsque la chaleur arrive et que les mouches pondent, on se trouve en présence de myase. Souvent mortelle.

Alors Isabelle et Didier ont amené Lutin chez le veto.


Et avec eux Lutin s’est montré très mignon.
Il a été anesthésié assez facilement
Il faut dire aussi que le veto  d’ Isabelle et Didier n’est pas un bras cassé comme il y en a de plus en plus, frais émoulus des diverses écoles veto, paniqués à la vue d’un chow dans la salle d’attente, incapables d’anesthésier un chien s’il ne peuvent poser préalablement un cathéter… Et oui, nos chows tendent rarement sagement la patte pendant que le veto peine à trouver les veines….
Lutin a été rasé aux fesses et entre les pattes arrières, où c’était enflammé, on en a profité pour lui faire une prise de sang, des antibios ont été prescrits pour éviter la sur infection.
Merci à ces quelques vétérinaires qui savent s’adapter au chow car un chow ne s’adapte pas au vétérinaire.

Depuis 15 jours Lutin est redevenu celui qu’il était avant de partir, il est peut être même plus câlin…

Nous ne comprenons absolument pas pourquoi le couple Lutin/Petro n’a pas fonctionné.
La seule explication possible est dans l’absence d’autres chiens chez Petro car même si Lutin vit sa vie sans paraître trop intéressé par ses congénères, ils sont là, bien présents pour le rassurer sur les intentions de leurs humains et lui expliquer la marche de la maison.

Alors Lutin est à nouveau à l’adoption, mais cette fois nous privilégierons une famille avec au moins un autre toutou, chow ou non, femelle bien sûr mais mâle aussi, pourquoi pas si sympa.
Une maison aussi pour que le terrain facilite la prise de contact.
Et pas de chats.

Lutin tout beau, fraichement brossé par Didier

 

12  mars,  Petro:  » Lutin a pris ses repères et ses habitudes. Il adore être dehors sur la terrasse devant la maison où il peut hurler sur les chats qui osent passer. Mais il reste quand même méfiant, quand je lui donne du fromage il vient tout doucement vers moi pour le prendre et il recule aussitôt. Pour le reste il se tient à au moins 1 mètre. Je n’arrive donc pas à le caresser.
Sinon il se tient bien, il mange bien et la nuit je ne l’entends pas jusqu’au moment où je me lève. Il est vraiment gentil mais cette angoisse est là comme un réflexe. Je pense que je dois maintenant forcer un peu pour arriver à le toucher et surtout le brosser !!!
Voilà les nouvelles du Prince. »

 

17 janvier 2021: C’est le dernier jour de confinement pour Lutin et c’est doublement un grand jour puisque c’est celui où il va partir avec son adoptant!!!
Car voilà déjà un sacré bout de temps que Lutin a son amoureux!
Un amoureux qui a déjà traversé deux fois la France juste pour aller visiter celui qui sera son futur compagnon de vie.
Un amoureux qui ne s’est pas laissé rebuter par  les morsures de Lutin sur Isabelle et Didier, bien au contraire: «  Je souhaite adopter un chow pour lesquels les adoptants ne se bousculent pas,  je veux lui être utile, le donner le goût du bonheur. Mon seul critère c’est qu’il ne soit pas trop jeune car je ne veux pas laisser un chien derrière moi.  Les chows sont des chiens tellement extraordinaires! Il faut de la patience, il faut du temps, il faut les comprendre. J’ai déjà fait ça, et du temps et de la patience, j’en ai. » C’est rare d’entendre ce genre de discours, et ça fait un bien fou.

Lutin et Petro sont donc partis ensemble ce dimanche 17 janvier, voilà 15 jours.  Petro nous résume ces journées d’hiver ensemble:

« Lutin va bien mais les progrès sont vraiment minimes pour le moment. Il a toujours des réactions craintives, dès que je bouge il sursaute et regarde ce qui se passe. Petit à petit je vois cette réaction diminuer mais il reste bien sur ses gardes.
Je n’arrive toujours pas à le toucher, il se méfie encore trop. C’est dommage car je crois que sa fourrure aurait besoin d’être brossée.
Pour sa gamelle maintenant ça va mieux, cela fait deux fois qu’il a réclamé sa gamelle au matin. Bien sûr avec du filet de poulet ….
Ne parlons pas de photos, je n’en ai que très peu vu que dès que je bouge il bouge aussi. Je vous enverrai séparément quelques photos que j’ai pu prendre par surprise quand il était sur un de ses tapis. J’y vais à tout petits pas pour gagner sa confiance, j’ai l’impression qu’il commence à se sentir en sécurité. Ça me fait énormément plaisir. Je sais qu’au bout d’un long chemin on sera bien ensemble, moi je l’aime déjà !
 »

03 janvier 2021:

« L’équipe au complet: NINA au premier plan, puis de gauche à droite, GUCCI , Helfya, lyzzie, MILA et Apache. »

Lutin  reçoit Gucci chez lui.

Lutin bisouille Gucci.

 

25 décembre:

Lutin au chaud à la maison

13 décembre:

Didier et Isabelle travaillent sur l’accrochage de la laisse, Lutin, est de plus en plus à l’aise.
Mais ce qu’il préfère, ce sont les câlins.

05 décembre: Le facteur a déposé un colis chez Isabelle et Didier. Dessus il y avait inscrit « pour Lutin« .

  • Fais gaffe Lutin, il s’agit peut être d’un colis piégé! lui a soufflé Mila.
  • Tu as raison, on va laisser nos humains l’ouvrir…. a répondu Lutin. Il paraît qu’il y a des humains démineurs, c’est peut être le travail de Didier?

Mais non! surprise! le colis contient plein de cadeaux, pour toi Lutin!

Parce que Chow au Cœur est une famille et que l’esprit de famille c’est penser les uns aux autres et partager.
Et que dans une famille, à Noël, aux anniversaires on offre des cadeaux.

Ce sont Elodie et Makao qui ont pensé à Lutin de cette jolie manière, en formant des vœux pour que très vite le gentil loulou trouve SA famille, celle qui lui fera oublier ceux qui l’ont acheté chiot pour lui pourrir 8 années de sa vie.

En attendant je vais me régaler et jouer avec les chowpains!

 

20 novembre:

« Lutin se détend enfin dans la maison!

 Je le laisse sortir tout les après midi. Il a commencé à rentrer petit à petit, maintenant il rentre tout seul pour se faire caresser et me lécher et là il arrive à rester calme dans la maison. »

9 novembre:

Lutin et sa chérie Mila ! Mais en fait, c’est surtout elle qui ne le quitte pas!

 

25 octobre: Attention, photos trashs:

What????

Hé oui, la FA de Lutin, comme toutes nos FA à des degrés divers, de la simple prise d’antibio pour enrayer l’infection à l’hospitalisation en passant par les urgences et les points de suture, paie un lourd tribu à sa passion pour les chows.
Est-ce que cela fait de Lutin un chien « méchant« ? Non, Lutin est bien le chien calme et câlin que nous avons décrit, y compris envers les personnes qu’il ne connaît pas du tout:

Le terme « méchant« , concernant un animal est à bannir du vocabulaire.  La méchanceté, plus que le rire, est le propre de l’homme car lui seul est doté de la volonté de nuire.
Un animal est instinctif.

Une morsure, en soi, ne veut rien dire, il faut toujours analyser les circonstances de la morsure et l importance de la morsure (un simple coup de dent? une morsure tenue?  plusieurs morsures?)
Ce sont les circonstances de la morsure qui permettent de comprendre pourquoi le chien à mordu, s’il est réellement dangereux et à exclure de la société des  homme (Ah! vivement notre chow chow pôle!) ou si c’est seulement à l’humain de s’adapter pour que cela ne se reproduise plus, ce qui, Dieu merci, concerne la plus grande partie des chows.
« C’est de ma faute » nous dit Isabelle « Lutin ne me connaissait pas assez et j’ ai passé mon bras au dessus de sa tête« . « J’ai bien compris que la laisse le met en panique mais il fallait bien que je l’emmène chez le veto pour le contrôle sanitaire » assure Didier.
Et nous pourrions encore évoquer maints exemples de ce genre de morsure provoquées par la peur, parce que nous sommes amenés à manipuler trop rapidement (transport, veto) des chows dont c’est la nature d’être méfiants, qui supportent la contrainte bien moins qu’une autre race et qui en mordant luttent pour ce qu’ils croient être leur survie.
Nos FA comprennent et respectent la position du chien.

Et puis il y a des cas un peu plus compliqués, Lutin en fait partie.
Lutin a beau connaître Didier depuis 1 mois, lorsqu’il a vu la laisse, tout son instinct lui a commandé de se mettre en mode survie. Il est inutile de se demander combien d’expériences négatives il a vécu lorsqu’on lui passait la laisse….. Isabelle et Didier comprennent et respectent.
Compréhension et respect sont la base de la relation à l’autre, animaux compris.

Pendant le temps que Lutin restera chez eux, Osabelle et Didier vont essayer de le désensibiliser à la laisse, en associant la laisse à quelque chose de positif. Plus facile à dire qu’à faire et il faudra du temps car on n’efface pas des années de mauvais traitements en quelques séances.

 

Pour postuler à l’adoption de Lutin il faudra avoir le même profil qu’ Isabelle et Didier et que toutes nos FA:  savoir s’oublier pour pouvoir contribuer efficacement au bien être de Lutin qui ne serait pas dans cet état psychologique s’il n’avait pas été victime de connards.
Et bien sûr quelques conditions dans mode de vie s’imposent pour rendre l’ adaptation de Lutin plus facile:

  • pas de jeunes enfants qui, même adorables, pourraient se montrer maladroits
  • pas de chats ni de rongeurs ou de volailles en liberté car Lutin est très chasseur
  • pavillon avec terrain pour que les balades puissent être évitées dans un premier temps

Vous?

Ce dont nous sommes absolument sûrs, c’est que le jour où vous aurez gagné la confiance de Lutin les difficultés que vous aurez surmontées vous la rendront encore plus précieuse et que Lutin sera le chow de votre vie, celui dont on dit des dizaines d’années après: « J’ai eu un chow, il était formidable!« .

 

 

10 octobre:

Lutin et Mila s’adorent!

9 octobre:

Lutin profite désormais de tout l espace chez Isabelle et Didier.
Il faut un peu insister pour qu il retourne dans son enclos mais il y va.
Il faut dire qu’ il a encore été amelioré d une plus grande surface à l abris de la pluie.

 

02 octobre: Voici un peu plus de 15 jours  que Lutin est chez Isabelle et Didier.

Clairement, sa vie a déjà changé.

Ca, c’est mon super dodo, trop top!

 

Et puis il y a aussi les promenades dans le terrain avec les chowpains,

Et les câlins!

Et comme Lutin est très sympa et qu’il retourne de de lui même chez lui dans son enclos Isabelle et Didier pensent pouvoir le laisser en liberté dans le vaste terrain.

A bien manger, bien dormir, sniffer les traces des copains et vivre avec des humains bienveillants, tu vas très vite de reconstruire Lutin!

 

27 septembre 2020

Hermann a eu 8 ans le 23 septembre et grâce à la bienveillance du personnel de la LPA de Roubaix il a eu la chance de ne pas passer son anniversaire dans l’enfer de la fourrière.
C’est peut être la seule chance  qu’Hermann ait eue dans sa vie de pur produit d’usine à chiots belge.

Flash back.

Sur FB, début juillet, un pauvre chien ultra craintif et tellement hirsute qu’on aurait du mal à distinguer la tête de la queue est signalé errant dans les rues de la mégalopole du Nord.
Quelques jours après il est capturé par la fourrière et s’il lutte un moment pour ce qu’il juge être sa survie il ne se montre néanmoins  pas agressif.
Il est « juste » terrorisé.

Terrorisé par ces gens qui cherchent à l’attraper avec un lasso bien sûr, mais aussi terrorisé par sa faim et sa soif qu’il a eu bien du mal à étancher jusqu’à manquer se noyer dans le canal de Roubaix  -nous sommes en plein été-   terrorisé aussi par sa vie d’avant car, nous l’apprendrons « de source sûre », Herman a été jeté à la rue par sa maîtresse qui déménageait dans le midi.
Qui faut-il être pour se comporter ainsi?  De quelles négligences Hermann a-t-il été encore victime durant 7 longues années? Sa peur nous le dira,  qui lui fait chercher tous les recoins pour se planquer, qui le fait paniquer devant la laisse, qui le fait se tapir au moindre regard que l’on porte sur lui.. .

Son passage dans les locaux de la fourrière n’est pas fait pour apaiser ses craintes: surpopulation, promiscuité, aboiements incessants…
Le personnel de la LPA (et c’est une attitude suffisamment rare pour que nous rendions hommage à leur humanité!) est bien conscient que les conditions de vie qu’ils proposent à Hermann ne peuvent contribuer à le détendre et passé le délai légal de fourrière (8 jours francs) ils sont tout à fait d’accord pour le confier à notre asso.

Oui mais voilà, Hermann, acheté chiot en Belgique et vivant à Lille depuis tout ce temps  n’a jamais été inscrit à l’ I-cad et, sa propriétaire ne s’étant pas manifestée, il n’y a aucune preuve qu’Hermann ait bénéficié du moindre vaccin, que ce soit anti rabique ou autre. Nous voilà pris dans les rets de l’administration: Hermann est  considéré comme étant entré illégalement sur le territoire français et il se voit imposer une quarantaine de 6 mois avant de pouvoir être adopté.

Pour nous, « y’a plus qu’à » trouver la famille qui acceptera d’être bloquée plusieurs mois avec un chien et qui dispose d’un espace clos où les mesures sanitaires imposées par l’administration pourront être respectées.
Ce sont Isabelle et Didier, déjà plusieurs fois FA, qui acceptent d’offrir l’asile à Hermann et c’est parfait: ils disposent d’un enclos, ils vivent dans un endroit spacieux et en plus le calme dont ils ne se départissent jamais permettront à Hermann de se refaire une santé physique et morale.

Le transport d’Hermann a été effectué par Sylvie,  le 13 septembre.
Avec beaucoup d’appréhension car Elisabeth était allée visiter Hermann  et nous avait confirmé l’état de panique: impossible de passer une laisse au toutou….

 

Ou plutôt, une fois qu’Hermann est en laisse, il se cabre comme un cheval pas encore débourré, se jette par terre et contre les murs au risque de se blesser ou de s’échapper…. Les 7 heures de route pour rallier Roubaix à Limoges promettaient d’être stressantes… Mais pipi, caca, vomi, odeur, parfois aboiements, difficultés à l’arrivée pour sortir le chien saucissonné dans sa laisse, morsure…. on a à peu près tout vécu à Chow au Cœur et on est prêt à tout pour donner une vie meilleure à un chow.

Durant l heure que nous avons passée à l’accueil avec Hermann sa crainte et sa nervosité n’auguraient pas un voyage facile:

  • Sylvie a renoncé à le balader, l’extérieur, les bruits du périphérique, la laisse, terrorisaient Hermann qui jouait au poney sauvage, cabré en bout de longe, prêt à sortir du harnais.
  • Retour à l’accueil pour passer un collier en plus, par sécurité.
  • Laissé libre pour le décontracter, Hermann est allé se cacher sous un bureau.
  • Aux tentatives d’approche des uns et des autres, il répondait par des léchouilles du genre « Ch’uis gentil, me faites pas de mal » qui brisaient le cœur. Pauvre chien…

Dorothée, de la LPA, qui s’était beaucoup impliquée pour Hermann et était ravie de le voir enfin quitter des locaux inamicaux pour un endroit plus propice à la sérénité a aidé à sécuriser la montée dans le coffre.
Et à partir de là…… Hermann a roupillé plus de 7 h non stop, au point d’oublier qu’un chien était dans la voiture. Jamais une oreille n’a dépassé du dossier.
Comme quoi, il suffisait d’ un endroit qui ressemble à quelque chose de connu pour donner un repère à Hermann et apaiser ses craintes.
On doit à la vérité de dire que même l’odeur était moins insoutenable que prévu, soit on s’habitue, soit il y a vraiment eu pire.

Arrivée sur Limoges vers 21h, accueilli par des croquettes et de l’eau fraîche, Hermann ne bronchera pas de la nuit. Au matin, nous découvrirons qu’il est rentré dans son abri car la couverture mise à sa disposition était toute roulée en boule.
La vie recommence, ou commence, pour Hermann.

Hermann et Didier

« On va tout de même pas l’appeler Hermann? c’est trop dur comme nom, je lui trouve une tête à s’appeler Lutin » dit Isabelle.

Son nom est le seul bagage d’un chien et autant il est vrai qu’un chien aimé se sentira rassuré si des inconnus connaissent et prononcent son nom, oublier un nom qui ramène à une vie de m…. est aussi un soulagement pour un chien, nous considérons que cela l’aide à faire du passé table rase. Va pour Lutin.

De l’espace, des caresses, du calme.

Le personnel de la fourrière a fait ce qu’ il  a pu pour le débarrasser de ses puces, de ses hots spots, de ses  vers, et pour le faire grossir un peu. Lutin a été castré, vacciné, vermifugé.  Mais ils n’ont pas pu agir sur la crasse. Pas le temps, pas sa mission. Pas de locaux adaptés.

Isabelle et Didier veulent laver Lutin avant qu’il se rende à sa 2 ième visite sanitaire, prévue le 17 septembre. Il faut aussi profiter des derniers beaux jours pour donner à Lutin redonner l’apparence d’un chow civilisé. Le mercredi 15, c’est chose faite:

Mission accomplie pour la plus grande satisfaction de tous les intéressés:

Et maintenant?

Maintenant Lutin va subir encore deux visites sanitaires destinées à vérifier qu’il n’a pas la rage.  Cette mesure est purement administrative. Elle prendra fin le 17 janvier. Dura lex, sed lex.

Nous savons que Lutin vivait en appartement, avec un autre chien et des enfants. Mais garde-t-il de bons souvenirs de cette vie passée? Compte tenu des conditions de son abandon il est permis d’en douter…..
Isabelle et Didier découvriront Lutin au fil des semaines et seront à même de nous guider pour choisir pour lui la vie qui lui conviendra le mieux. Déjà on peut dire qu’il faudra faire preuve de patience et de douceur….

Puis il sera temps de penser à trouver une famille pour Lutin.