Le Syndrome Brachycéphale

Nous récupérons des chows dont les ex-propriétaires nous disent « il est méchant, il grogne tout le temps » ou bien « j’adore, il ronfle même sans dormir ».

Dans les 2 cas, un seul et même problème, un voile du palais trop long, qui obstrue partiellement les voies respiratoires.
Le fait que certains propriétaires de chows parlent de grognement ou de ronflement montre une méconnaissance de cette pathologie mais surtout de ses conséquences, sur lesquelles il nous semble important de sensibiliser.

Le syndrome brachycéphale, qu’est-ce que c’est?

C’est un ensemble de symptômes qui affectent les voies respiratoires et digestives chez les animaux dont la face est écrasée. Le chow n’est pas à l’origine une race prédisposée au syndrome, mais le surtypage a raccourci le nez de nos poilus, et les a exposés à cet ensemble de pathologies, dont la plus connue est la malformation du voile du palais.
Celui-ci, trop long et trop épais, provoque des raclements qui ressemblent à des ronflements ou grognements, même au repos ou dès que l’animal produit un effort même léger, ou encore lorsqu’il est stressé.

Il faut consulter un vétérinaire

Comme vous le savez, les chiens respirent par les narines, le halètement leur sert à se rafraichir lorsqu’ils ont trop chaud. Un chien ne transpire pas, le halètement est donc leur seule possibilité de rafraichissement.

Avec un voile du palais trop long, l’air va mal circuler, la partie longue obstruant les voies respiratoires, le chien récupère mal, et cela fatigue le muscle cardiaque. Le chien n’arrivant pas à réguler efficacement sa température, il est prédisposé aux coups de chaleur.

Enfin, le surplus de « poids » de membrane au niveau du palais peut, à terme, provoquer un effondrement du larynx, aggravant encore les difficultés respiratoires et rajoutant en plus des difficultés de déglutition.

Il est bien noir le tableau que nous brossons…

…. Mais nous avons perdu James après son covoiturage, parce qu’il n’arrivait pas à se rafraichir et à réguler sa température, il a fait une embolie pulmonaire

…. Jewenn a laissé sa famille dans le chagrin suite à une fausse route, qui a provoqué une infection pulmonaire puis une hémorragie massive des poumons

…. Flocky, lors de son covoiturage raclait tellement et son palais était tellement congestionné qu’il sifflait en haletant

…. Fidji n’a pas supporté l’anesthésie lors de sa TPLO parce que son cœur était fatigué par des années de sur-sollicitation

…. Isaach a développé une insuffisance cardiaque à cause de son voile du palais trop long

…. Joss est décédé suite à une anesthésie parce qu’il n’arrivait pas à réguler sa température, et il a succombé à un coup de chaleur

Et nos bénévoles en ont vécu des covoiturages avec des chiens stressés, qui raclent, raclent à s’en étouffer. Nous citerons encore Jana, Murphy, Hailing, Iris, Louki et Bou-bou.

Vous le trouvez toujours mignon le raclement de votre chien? Consultez un vétérinaire sachant pratiquer l’opération, il sera à même de vous dire si votre chien présente le syndrome.