Billy

Billy est né le 15 septembre 2015.

C’est en septembre 2018 que Billy est arrivé à l’asso. Sur le bordereau de cession il était dit: « Bases d’éducation non acquises, fort caractère« . Mais aussi: « Affectueux, très joueur. Aucun contact avec des enfants à ce jour »

Et ces photos:

A la manœuvre, Marianne et JB qui connaissent déjà les impondérables de la FA, à savoir qu’ on ne peut jamais prévoir comment réagira le chow chow déboussolé par la perte de ses repères.

Aïe! Billy réagit. Et ça fait mal! Marianne et bientôt JP se font mordre, pour trois fois rien, des contrariétés mineures: Marianne qui demande à Billy de rentrer car il aboie sur le balcon,  JB qui ramasse machinalement une tranche de saucisson tombée à terre… Ayant en garde alternée la fille de JB, 5 ans, ils ne pourront garder Billy, trop prompt à la morsure, trop imprévisible.

Direction une pension où Billy restera quelques jours, dans l’attente qu’une autre FA puisse le récupérer.

L’autre FA, c’est Marie-Françoise, Daniel, et leur fils Alexis.

  • « Soyez prudents, il a pas l’air facile le loulou…..« 
  • « On verra bien, il me fait pas peur…. »

En effet, pour toute la famille du Morvan, vivre avec des chiens est naturel, risquer un coup de dent est naturel aussi, et si on se fait mordre, eh bien ce n’est pas la peine d’en faire toute une histoire. Une attitude rare et précieuse lorsqu’on récupère des chiens au pied levé.

………………………………………..

La récupération de Billy dans sa pension a été sportive, mais elle s’est faite; 20 mn après l’arrivée de Daniel, Billy était dans la voiture.

Après……

Après il y a eu des hauts et des bas.

Premières approches

De grands moments de découragement lorsque Billy attaquait Daniel sans aucune raison, sur des exercices connus, comme l’accrochage de la laisse avant la promenade ou le remplissage des gamelles…

Mais de grands moments de bonheur aussi lorsque Daniel sentait la confiance et la complicité s’installer peu à peu:

Tout le problème avec Billy, c’est que les progrès ne sont jamais  linéaires…. un jour tout bon, l’autre tout mauvais.

Mais Daniel a toujours refusé de baisser les bras; encouragé en cela par Marie-Françoise car dans l’amour des chiens, le couple est à l’unisson. Passion des chiens qu’ils transmettent à leur fils Alexis.

Des mois ont passé…..

Des bagarres entre Billy et Caramel, alors en FA, entre Billy et Dana, bagarres totalement imprévisibles, puisque Billy passe du sourire radieux à l’humeur ombrageuse en quelques secondes.

Tous les jours, des sorties en laisse avec toute la troupe,

Balade

des tonnes de gruyère,

des manipulations répétées,  prudentes mais toujours risquées…

Complicité

Et des trésors de patience …

Il a surtout fallu un incommensurable amour pour parvenir à faire retomber Billy en pression et lui proposer la vie la plus normale possible compte tenu de son caractère:

Qu’a pu vivre Billy pour être doté d’un caractère instable? Est-ce neurologique, génétique, lié à son environnement depuis sa naissance? Malgré la stabilité de son environnement et surtout la prise en compte de ses besoins, Billy reste imprévisible, donc dangereux.

Ce qu’a réussi Daniel avec Billy, d’autres y seraient peut-être parvenus. Mais encore faut-il le vouloir (et pouvoir isoler le chien afin de ne pas risquer un coup de dent ou une attaque dans la vie quotidienne).

Les chiens comme Billy se font le plus souvent larguer par ceux-là mêmes qui les ont tenus chiots dans leurs bras, alors qu’ auraient du se nouer entre eux  les plus forts des liens. « C’était Chow au Cœur ou la piqûre, parce que c’était devenu trop compliqué, j’ai pas le mode de vie pour un chien comme Billy, en ville, en appartement.« , nous a dit son ex-propriétaire.

Non, ne rêvez pas de confier votre chien à un éducateur canin, qui par un coup de baguette magique, vous rendrait un chien doux comme un agneau. Ce travail, il faut le faire vous même, que vous soyez le propriétaire initial du chien ou l’adoptant et parfois, le mieux que vous obtiendrez sera simplement de rendre votre chien contrôlable si vous savez vous remettre en question et le traiter comme un chow: avec respect.  (Si vous décidez de vous faire aider, on ne saurait trop vous conseiller de veiller à ce que l’éducateur que vous choisirez travaille dans le respect du chien, sous peine de résultats négatifs)

Non, un passage par Chow au Cœur ne modifiera pas fondamentalement un chien comme Billy. Nous pourrons juste vous dire à quoi il faut vous attendre pour que vous l’adoptiez en connaissance de cause: après, ce sera à vous de  faire évoluer le chien ou de composer avec les difficultés qu’il présente.

Et nous ne sensibiliserons jamais assez les futurs acquéreurs de chiots à rencontrer les parents de leur futur bébé, à visiter les installations du naisseur -nous nous refusons à parler d’éleveur pour le cas de Billy-, à s’interroger sur les origines et la généalogie du chiot, à son vécu (a-t-il été séparé trop tôt de sa mère? a-t-il appris la morsure inhibée avant de quitter le nid?). Si tous les acquéreurs se posaient préalablement ces questions, bien des éleveurs douteux mettraient la clé sous la porte, la vente de chiots en animalerie et en salon du chiot cesserait, les ventes de chiots issus de parents non dépistés cesseraient… Il ne suffit pas de publier des photos de chiots mignons sur Facebook ou sur le bon coin pour devenir éleveur… où vont les chiots une fois la séance photo terminée? Dans un enclos sordide? Une « nurserie » dans une cave sombre?

Nous nous égarons… revenons à Billy.

Billy a eu la chance de tomber sur des gens qui AIMENT les chiens. De façon inconditionnelle. Et qui se sont sentis en empathie avec lui. Qui n’attendent pas grand chose de lui, et qui savent profiter des bons jours de Billy.

C’est ça, aimer les chiens, c’est ça aimer SON chien.

Billy coulera désormais et pour toujours une vie paisible dans le Morvan, auprès de gens qui l’aiment.