Eden, rebaptisée Adèle

08 juin 2019 : Adèle se trouve tellement bien, entourée de ses compagnons chow chows, surtout avec Maczek qu’elle ne quitte pas et avec lequel elle fait de superbes parties de course dans le jardin, qu’elle a décidé de rester dans cette famille.

Plus de gratouilles, plus de collerette, plus de médicaments: Adèle est occupée et rassurée au milieu des chow chows.

Evidemment il y la Mitsie qui râle toujours un peu, surtout lorsqu’on s’approche de sa gamelle, mais on lui pardonne, c’est une si vieille « dame »…

« Et l’oncle??? » penserez-vous. « Il n’aura pas de chow? » Rassurez-vous, une petite chowchowtte de bientôt 9 ans va bientôt aller le rejoindre en Bretagne afin d’y couler des jours paisibles et profiter des superbes plages bretonnes.

Tout est bien qui finit bien.

Eden, 4 ans, une adoption éclair!

Et pourtant, lorsque sa famille a pris contact avec nous,  cela ne semblait pas gagné pour Eden….

 » Nous sommes vraiment très affectés par notre décision mais il n’y a plus moyen de faire autrement, Eden se mutile dès que nous partons travailler; du coup  elle vit toute la journée avec une collerette sinon elle se gratte à sang… même si nous la laissons dehors le temps pour elle de faire un petit tour au jardin pour ses besoins, elle se gratte…. cela a commencé autour de ses 6 mois, au début c’était ponctuel, gérable, désormais c’est non-stop, ce n’est plus tenable, y compris pour elle. Il lui faudrait un foyer avec des maîtres présents; on a tout essayé, l’alimentation, les bains, l’Apoquel, rien n’y fait, ce n’est pas une allergie, c’est du stress. »

C’est le 31 mai, en allant à la fête du cheval d’Eu que nous avons récupéré Eden;  une chienne parfaitement entretenue, vaccins à jour, stérilisée, des affaires propres et rangées, un gros sac de croquettes pour ne pas changer tout de suite une alimentation qui convient, des jouets, une famille en pleurs… moment cruel…. on regretterait presque les crétins sans cœur qui larguent au vol un chien dégueulasse et qu’ils n’ont pas mérité, au moins on a la rage mais on ne pleure pas en reprenant la route…

Eden, si sage en voiture, ils avaient prévenu…

Eden, si stressée à l’arrivée, ils avaient prévenu aussi….

Nous nous sommes vite rendu compte qu’ il serait impossible de faire vivre à Eden les deux jours que dure la fête dans l’agitation et le bruit des spectacles et des badauds. Nous décidons de la confier à une amie, Béatrice,  qui habite sur place: pavillon, chows, présence humaine… tout ce qu’il faut à Eden qui adore et les chiens et les gens.

Dès que Béatrice apprend l’histoire d’ Eden,  elle fait  cette réflexion: « Je pense qu’elle conviendrait tout à fait à mon oncle qui vient de perdre son chien, il est retraité, il cherche une présence, ne sont-ils pas faits pour s’entendre? »

Pourquoi pas? Béatrice envoie quelques photos, raconte  Eden, sa gentillesse, son anxiété face à la solitude, l’ obligation d’être présent ou de faire suivre Eden en cas de déplacement et le monsieur est séduit et d’accord.

En attendant les présentation avec l’oncle de Béatrice, qui interviendront dans quelques jours,  Eden s’est apaisée auprès des chiens de la maison, qu’elle suit sans arrêt. Plus de gratouilles, comme nous le supposions… ce n’est pas un miracle. Nous avions vécu la même expérience en 2014, avec Gimmy https://www.chow-au-coeur.fr/gimmy-2/

Certains chiens ont besoin d’autres chiens, ou de présence, pour être épanouis.

Du coup, Eden, que Béatrice a renommée Adèle, est adoptée:

  • si elle est heureuse auprès du vieux monsieur qui pourra lui consacrer ses journées, ce sera parfait.
  • si son stress lui revient, c’est que la présence d’autres chiens, plus que la présence humaine lui est indispensable et Adèle reviendra vivre chez Béatrice.

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des synchronicités….