Opium et Hooly

23 septembre 2022:

Après tout ce temps nous sommes ravis de ces nouvelles d’Opium qui a tant gagné en sérénité qu’on se demande si c’est bien le même loulou…

 

08 mai 2021: Hip!Hip! Hip! Hourra!
Qui a réussi à aller chez le veto pour se faire castrer? Opium!
Occasion pour nous de remercier les quelques  (rares!) vétérinaires qui comprennent les contraintes qui sont les nôtres et qui acceptent d’oublier tout leur protocole de soins pour se mettre au diapason de nos protégés.

Pour tout le monde il était évident qu’ Opium resterait chez Chantal et Holly. Comment pourrait-il en être autrement?
Certes Opium n’est pas un chien « normal » mais cette différence aussi attache fortement. Les plus petits progrès, perceptibles parfois uniquement par Chantal, sont des victoires et si, dans certaines races, les humains sont fiers d’avoir un chien qui obéisse au doigt et à l’œil,  les chowiste sont est fiers de ce que leur chow chow accepte de leur donner car lorsqu’un chow accepte quelque chose, c’est uniquement parce qu’il est en confiance.
Et la confiance d’un chow chow, cela se mérite.

16 août: « Il reste encore une question importante à régler pour qu’Opium puisse prétendre au statut de chow à part entière : la marche avec une laisse !!!

Pour l’instant, il se promène depuis presqu’un an en liberté, sans harnais ni laisse, gambade et saute comme un cabri, poursuit toutes les longues-oreilles et a un rappel extraordinaire, même quand il joue avec un autre chien !
Parce qu’Opium a de nombreux copains, qui viennent le chercher au portail ! « Hé ! Opium ! Tu descends ??? »
Parce qu’Opium est un amour de chow, sans la moindre agressivité. Un chiot dans un corps de chien adulte !
Il a besoin en permanence d’être rassuré, il recherche les caresses et la communication grâce à un direct du gauche qui, si je n’y prête garde, me fait de magnifiques hématomes. Il aime qu’on lui parle, qu’on joue avec lui… Il adore se saisir de cartons, papiers, serviettes, vêtements qui traînent et les transporter à l’extérieur. Juste comme ça ! Pour rien !
Il adore aussi jouer avec Rosie, la minette de la maison, dont il prend la tête entièrement dans sa gueule, puis la relâche, puis la reprend, dans un jeu qui n’appartient qu’à eux !
Opium est certainement au quotidien le chow le plus doux que j’aie jamais eu ! Mais dès qu’apparaissent des contraintes, il devient un peu fou : la brosse, la pipette, la laisse le rendent malade de peur. Le prendre à deux mains lui fait peur aussi. En gros, tout ce qui s’apparente à un emprisonnement, même de très loin, le ramène dans un état d’anxiété généralisée pathologique ! 
Il partage la vie de Hooly et la mienne depuis maintenant 15 mois, ses progrès sont énormes, mais le chemin va encore être long…. 
J’ai rencontré une jeune fille qui souhaite devenir comportementaliste et qui veut m’aider à lui faire accepter la laisse. Nous allons le faire dès que la température va baisser car il faut absolument le faire vacciner et castrer. Le vétérinaire est prévenu du « cas Opium » et sait que je vais squatter sa salle d’attente pour que « le petit » ne passe pas une minute en cage à son réveil…
Voilà, la vie d’Opium au fil des jours…
J’allais oublier ma plus précieuse auxiliaire : la mémère Hooly, qui câline, se fait léchouiller en retour, gronde, recadre, en un mot « éduque » !« 

14 juin 2020 : Des nouvelles d’Opium qui poursuit gentiment son apprentissage de la vrai vie de chien auprès d’Hooly la chowchowtte de la famille et surtout près de Rosie, la chatte qu’il adore par dessus tout 🙂

25 décembre: Avec Opium on en est pas à poser des coiffes de Père Noël sur la fourrure mais en cette nuit de Noël Opium a fait le plus beau des cadeaux à Chantal: il est venu se réfugier près d’elle et elle a pu le caresser lorsqu’ ont éclaté des pétards!

Vive Noël!

22 décembre:  » Que St Anafranyl apporte la paix et l’apaisement à Opium! 🐶🦊🐶 St Nicolas l’a déjà rendu vraiment plus sociable : il dort ds la journée à 1m de moi et aujourd’hui il est entré dans l’espace étroit compris entre table basse et canapé. L’exploit de Noël !!! »

 

07 juillet : « Voilà les débuts de Monsieur Opium dans la série « J’entre et je sors quand je veux » !!!  Ce que la pluie n’a pas réussi à faire, la chaleur persistante y est arrivée. Hooly a eu un mini coup de chaleur et s’est enfin résolue à passer du temps à l’intérieur. Quand Petitou, lassé d’attendre au bout de 3 heures, a vu qu’elle ne ressortait pas, c’est lui qui est entré, lui a fait des léchouilles, puis est ressorti, et ce à de nombreuses reprises.
Ce n’est pas LE progrès majeur, mais c’est une véritable avancée (sans mauvais jeu de mots) !!! »

30 juin : Opium continue son apprentissage auprès d’Hooly. Aujourd’hui au programme, séance de jeu 🙂

Jeu avec Hooly

22 juin: Désormais Mr Opium s’aventure un peu dedans mais…. c’est Hooly qui a tendance à copier sur lui et à rester dehors! Ha! ha! ha! Les mauvais comportements sont bien plus faciles à imiter que les bons…

Mais Chantal est  toujours confiante car Opium est désormais très heureux de la voir apparaître au rdc, il sprinte tout joyeux dans le jardin, incite Hooly au jeu et plus aucune crainte ne se lit dans son regard… les progrès sont insensibles mais constants!

05 juin: « Il est rentré! »

Que cette nouvelle fait du bien! Nous ne nous étions pas trompées en pariant sur le mimétisme et l’exemple donné par Hooly.

« Depuis quelques jours je voyais bien qu’il mettait ses deux pattes avant sur le bord de la porte fenêtre, qu’il trépignait en battant de la queue. Ce soir la pluie l’a peut être décidé… Hooly est couchée contre le canapé, lui il va, explore, renifle…. je ne bouge pas pour ne pas l’effrayer…. »

Il aura fallu 3 semaines, finalement ce fut assez bref; les progrès seront constants désormais…

 

« Bonjour, nous prenons contact avec vous car nous avons un chow de 10 mois et nous ne parvenons pas à l’approcher, ni à le faire rentrer à la maison, ni même à le faire s’abriter lorsqu’il pleut. Impossible évidemment de le brosser et si un jour il est malade il sera impossible de l’emmener chez le veto ou de  lui faire des soins. Nous pensons qu’à son âge, entre des mains plus expérimentées que les nôtres, Opium a des chances d’évoluer« .

Bien qu’habitués des excuses bidons en tout genre pour larguer son chien, après une conversation avec l’humain d’ Opium,  nous n’avons pas douté de la difficulté du cas, aussi c’est avec beaucoup de doutes que le 11 mai nous sommes allées tenter de « capturer » Opium.

Opium, que Sophie a immédiatement baptisé « Bébé Sauvage »….

Inutile de chercher à incriminer ses ex, ils ont tout tenté pour approcher Opium, seuls, car grâce à Dieu, le côté inapprochable d’ Opium lui a évité d’avoir affaire aux éducateurs canins qui sur les chows font le plus souvent plus de mal que de bien. « Si vous ne pouvez pas l’approcher on peut rien faire » autre variante de « si vous ne pouvez pas lui mettre une muselière, on peut rien faire » que nous avons déjà entendu…. Ben, si on pouvait en quoi on aurait besoin d’un « éducateur canin »? lorsqu’il ne s’agit plus de faux problème, en cas de vraie difficulté comportementale, il  n’y a le plus souvent plus d’abonné au numéro qu’on a demandé…

Bébé Sauvage, c’est finalement sa famille qui l’a « capturé », l’incitant à rentrer dans la maison avec une friandise et refermant la porte derrière lui. Et là….. nous avons compris qu’ils ne se soient pas astreints plus souvent à cet exercice. Opium était TÉTANISÉ! figé sur ses 4 pattes raides, la queue basse, le regard perdu… aucune agressivité mais un terrible blocage. On n’achète pas un chien pour vivre ça, pour voir ça…. quelle frustration….. la dame a doucement passé le harnais, nous avons tracté Opium jusqu’à la voiture, l’avons hissé, poussé aux fesses….il n’a plus bougé durant les longues heures de route, s’il avait pu se retenir de respirer, il l’aurait fait.

Mais qu’à pu vivre Opium pour être ainsi, à 10 mois? la cause est à rechercher dans sa génétique ou son passé avant l’achat puisque le jour de l’acquisition, rentrant tous fiers avec Opium dans les bras, celui-ci à peine posé à terre a filé à l’autre bout du jardin et n’a plus pu être approché sans créer chez lui une véritable terreur.

Nous voici donc arrivées à destination avec « Bébé Sauvage ».

L’idée:  sociabiliser Opium par l’exemple.

Pour cela il fallait une chienne équilibrée et expérimentée ainsi qu’une humaine disponible et bienveillante:  Hooly et Chantal ont accepté de relever le défi!

Alors c’est parti!

Bébé Sauvage a été descendu de la voiture, tracté dans le salon, tout  comme au départ: TÉTANISÉ! figé sur ses 4 pattes raides, la queue basse, le regard perdu…. quand est apparue Hooly! avez-vous déjà vu un chien sourire? et bien Opium a souri! Son panache s’est redressé, son regard s’est illuminé, ses muscles se sont détendus. Durant les heures qui ont suivi, Opium a beaucoup reniflé Hooly, qui s’est laissé faire, comprenant la détresse du chiot.

Une semaine a passé.

Opium ne semble pas du tout affecté par son changement de domicile, il mange bien, il reste dans le périmètre d’Hooly, l’invitant au jeu, lui chipant les Dentastix jusque dans la bouche. Hooly, patiente, se laisse faire et va en réclamer un autre à Chantal. Qui le donne.

Ainsi sont les propriétaires des chows, à leur service. Et ceux qui ne l’ont pas compris, ou qui ne conçoivent pas ainsi les relations avec un chien, ne sont pas dignes de vivre avec un chow chow.

Pour le moment, Opium ne rentre toujours pas, cela ne fait qu’une semaine. Il reste sur le pas de la porte mais, curieux, observe tous les faits et gestes de Chantal. Un jour il se débloquera. Ça viendra de lui. Chantal papouille beaucoup Holly, la flatte, la gâte…. un jour Opium voudra lui aussi goûter aux caresses. C’est notre pari.

 

Notre Bébé Sauvage n’est pas à l’adoption, il ne le sera peut être jamais.

A suivre…..