Janvier 2026
C’est le 2 janvier qu’à eu lieu notre première adoption de l’année, celle de Paradise, 6 ans, une adorable chowchotte très enthousiaste, très sociable et surtout compatible chat.

C’ était en effet le critère nécessaire pour intégrer la famille de I-ou-Shin , restée seule après le départ de Simba et d’ Ourse.
Exceptionnellement, comme nous connaissons bien les adoptants et leur capacité à gérer les aléas d’une adoption nous avons accepté que celle qui était déjà rebaptisée Grizzly, en hommage à Ourse, parte directement dans sa famille.
Le 2 au matin c’est donc Sandrine qui est montée chercher Grizzly à Falaise où sa maîtresse avait accepté de la conduire juste après le rv pour le retrait des points de la stérilisation.
Direction l’ Eure et Loir où sa nouvelle famille attendait Grizzly.

Et départ pour plusieurs heures de voiture en direction de la région lyonnaise.

Comme annoncé par son ex maîtresse, Paradise-Grizzly n’a montré aucune agressivité ni envers Youyou, ni envers les chats, ni envers les humains…

Mais par son agitation incessante, ses allées et venues, son exploration des 3000 m2 de terrain en tous sens, il était clair pour qui a l’habitude du flegme des chow chows que la pauvre Grizzly était en panique.

Et comment pourrait-il en être autrement lorsqu’on quitte ceux qui vous ont aimée, nourrie et soignée durant 6 ans? Comment pourrait il en être autrement lorsqu’on quitte tous ses copains chiens et chats, et même sa fille de 10 mois, à laquelle on fait encore la toilette?

Bien sûr la nouvelle famille fait ce qu’elle peut, donne toute sa tendresse, prodigue plein de caresses, essaie de distraire par des balades, mais le cœur d’un chow chow saigne aussi…
Et ça fait mal aux personnes qui adoptent un chien de voir souffrir celui ou celle qu’ils aiment déjà…

Ça fait mal aussi parfois à ceux qui se séparent d’un chien de l’imaginer partout dans la maison en sachant qu’ils ne le reverront pas, en voyant l’incrédulité des autres loulous (« Mais pourquoi t’a pas ramené Paradise???« ), en voyant la fifille à sa maman refuser de manger et d’imaginer la même chose pour celle qui est partie… Bien sûr on donne des nouvelles « Ça se passe bien, elle a fait bon voyage, elle a mangé, elle est très gentille avec la chienne Youyou et indifférente aux chats »…. mais ça n’empêche pas que le cœur des humains saigne aussi. 6 ans ensemble, 4 portées qu’on l’a aidées à mettre au monde, l’attention redoublée pour la jeune maman qui a sa couche dans la chambre… Que c’est difficile…

« Mais pourquoi s’être séparé de Paradise si c’est si difficile pour vous? » peut-on demander.
Simplement parce que lorsqu’on est éleveur sans installation ad hoc on ne peut posséder plus de 9 chiens, comme tout un chacun.
Il suffit d’un contrôle de la DDPP, souvent sur dénonciation et le couperet tombe: peu importe que vos chiens soient bien traités, qu’ils n’y ait aucun signe de négligence ou de maltraitance, qu’ils aient à boire et à manger, qu’ils aient des joujoux, des copains…. 9 chiens c’est la loi, pas un de plus. Dura lex sed lex.
9 chiens à s’occuper, c’est déjà beaucoup, certes.
Mais quand on a un petit élevage réellement familial on n’a pas le cœur de se séparer de ses « vieilles » chiennes, celles qui vous ont donné des chiots, celles avec lesquelles on a vécu des émotions fortes parfois. Comme tout un chacun. Qui a envie de se séparer de son chien avec lequel il a passé 6 ans? Pas davantage un éleveur familial, qui a vécu avec ses chiennes dans son salon, dans sa chambre, que n’importe lequel d’entre nous.
Se séparer de 7 chiens surnuméraires a été une vraie douleur pour la maîtresse de Paradise, et on ne voudrait pas être à sa place.

Retour sur Grizzly qui à force de marcher a rouvert sa cicatrice! Heureusement ses adoptants l’ont vu très vite et ont filé aussitôt chez le vétérinaire. Pose d’agrafes, qui seront enlevées le 16, antibios. « L’aventure a rapproché Grizzly de ma fille Floriane, Grizzly s’est beaucoup reposée sur son lit, et des amis qui sont passés ces deux derniers we ont trouvé Grizzly beaucoup plus apaisée » nous écrit Marie-Pierre.

Bien sûr il faudra du temps à Grizzly pour redevenir avec ses adoptants celle qu’elle était dans sa première famille, ils le savent, c’est toujours ainsi, et surtout avec un chow chow, très attaché à sa famille sous son air d’indifférence.
Nous avons constaté que le passage en FA, en occasionnant une première coupure, rend plus facile l’adoption ultérieure, le chow s’ouvre plus vite à ce deuxième changement qu’au premier.
Mais qu’importe lorsque les adoptants sont prêts à comprendre le désarroi de leur nouvel ami et à lui laisser le temps de nouer un autre attachement ?
Déjà Grizzly apprécie les balades, reconnaît « son » portail et s’arrête devant pour rentrer « chez elle ».
Elle mange bien et même ne cherche pas à disputer les croquettes à Youyou ni aux chats.
Avec Youyou tout va bien aussi.
Il faut laisser du temps au temps, Marie-Pierre et les siens le savent bien….