Sharko

Décembre 2025

Lorsque la famille de Sharko a pris contact pour nous le confier nous nous sommes dit que ça n’allait pas être simple.
Pas simple parce que Sharko habite tout près de la frontière espagnole et que nous, nous sommes dans la Sarthe.
Pas simple car sa famille nous a prévenus: Sharko est adorable mais très méfiant de prime abord et il déteste vivre dedans, il n’est bien que dehors…. Au pis s’il fait très chaud il rentre pour profiter de la climatisation, sinon dedans il n’est pas à l’aise…

Forcément ch’uis pas à l’aise, j’ai l’air c.. avec ce bonnet….

Nous connaissons bien 1 ou 2 personnes qui acceptent que leur chien dorme dehors mais elles ne sont pas légion, il faut dire que ce n’est psychologiquement pas facile de se dire que le chien est dehors tandis qu ‘ on est sous la couette…. Il faut vraiment comprendre, et accepter,  les besoins du chien….
On s’est dit qu’ au pis, Sharko serait heureux au Chowpôle, tranquille, avec des chowpains puisqu’il est décrit comme sociable, à dormir comme il veut et où il veut car si nous avons la prétention de comprendre les chows, nous n’avons pas celle de vouloir les changer.

Je suis bien dehors, na!

Alors nous avons mis au point la remontée de Sharko vers le nord.
Première étape: Toulouse, où ses futurs ex acceptaient de le déposer et où une de nos adoptantes, Corinne, la maman de Saïka, acceptait de l’héberger et de continuer le trajet quelques jours après.

Sharko arrive à Toulouse

 

Et dans le même temps nous avons reçu une demande d’adoption de la part de Franck. Franck a déjà eu plusieurs chows, souvent des chows adoptés. On se téléphone, le courant passe au travers des histoires d’adoptions parfois difficiles, de vetos, de croquettes,  de toilettage, de points de vue partagés sur ce qui rend un chow heureux;  Franck, ce qu’il souhaite, c’est aider un chow, l’âge, la couleur, le sexe, il s’en fiche. Il veut juste que sa chienne , chowchotte,  l’accepte, ou le tolère

  • « Des chiens viennent à la maison, avec les petits aboyeurs ça se passe pas trop bien, les chiens placides, elle s’en fiche« 
  • Nous avons un chow qui arrive de Perpignan le we prochain et fait étape à Toulouse, on nous le dit tranquille, si la FA confirme ce trait de caractère, est ce qu’ on pourrait faire une rencontre avec votre chienne?

Ainsi fut fait quelques jours plus tard, car Sharko, aux dires de Corinne, c’était vraiment le plus tranquille des loulous. difficile de le faire rentrer, comme annoncé, mais gentil. Après un essai pour le faire dormir dedans, la crainte d’un coup de chaleur , de stress, a fait abandonner le projet et Sharko dormira dehors le reste de la semaine. Sharko sait trouver les coins abrités, il mange bien, il boit, il n’apprécie pas trop qu’ on cherche à l’approcher mais il se laisse conduire chez la vétérinaire pour faire la primo vaccination.
Craintif, comme dit par son ex, mais tranquille.

Probablement le surtype dont est victime Sharko provoque cette tranquillité presque apathique.  Pourtant Sharko a été opéré du voile du palais, on lui a enlevé les amygdales, on lui a fait une rhinoplastie… mais  « le pronostic de survie à long terme est péjoré« , écrit le vétérinaire dans son rapport « par un collapsus laryngé de grade 2 ou 3 sur 3« .
Ah! Sharko a « un très beau pedigree« , ce qui signifie qu’il a un pedigree, un pedigree tout court, pas forcément « très beau », avec un tas de noms à rallonge originaires de tout le continent. Mais il est malade. Ou plutôt il est né malade, sur typé. Et il en souffre dans son quotidien. Et il en mourra prématurément.

Même opéré ch’uis obligé de poser mon museau en hauteur pour mieux respirer

Mais pour le moment Sharko vit sa vie, tranquillement dans le terrain de Franck.

Je te connais pas assez pour que tu m’approches!

Son endroit préféré, c’st le bord de la piscine (couverte en dur) où il peut poser sa tête et observer la maison…

« Il faudra du temps » a bien conscience Franck «  mais du temps on en a. Tout se passe bien avec Orya, elle ne s’intéresse pas du tout à lui, du fait qu’il est très calme. Quand je m’accroupis il se laisse caresser. Je pense qu’il a mal à l’arrière train, sa démarche est bizarre. On verra ça lors du rappel de vaccin, on a une veto qui vient à domicile, c’est pratique pour ne pas stresser le chien… Il mange bien, il ne se laisse pas abattre, ça prouve qu’il va bien, pour le reste on suivra son rythme. Nous on est disponibles pour lui, quand il voudra. »

Sharko/Franck. Comme si l’histoire avait été tissée par le destin. La bonne demande d’adoption, au bon moment. Pour un chow pacifique, mais spécial. Peu de personnes sont capables de donner sans attendre de réciprocité, du moins immédiate.
Car la réciprocité, on l’a toujours, parfois dans un simple regard confiant quand on ne l’espérait plus.
Seigneur! Qu’on est heureux ce jour là!