Août 2025
Trésor est adopté! Comme il va être doux de lire ces mots pour toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans la vie de Trésor depuis que nous avons été alertés sur sont sort, fin avril, par les parents du propriétaire: « Deux individus viennent de jeter Trésor par dessus notre portail, notre fils l’ avait laissé à notre ex belle-fille parce qu’il peut plus s’en occuper. Elle ne veut plus du chien et nous on ne peut pas le garder. Vous pouvez le récupérer? »
Trésor le bien nommé, la fierté de ses humains durant les premières années de sa vie, opéré des entropions et tout et tout.
Et puis les enfants arrivent, le chien n’est plus la priorité.
Et puis ça branle dans le manche, le chien devient encombrant.
Et puis on se sépare et il faut virer le chien: « Au fait le cabot, il était à lui …. ben il a qu’à le récupérer, je vais le lui mettre avec ses autres affaires au garage, il finira bien par passer les récupérer…. »
Mais non il récupère ses meubles mais il ne récupère pas Trésor, qui reste seul dans le garage.
« Wah! Wah! Wah! Eh! mais qu’est ce qui vous prend? j’ai pourtant été mignon! même quand vos mômes me prenaient pour un poney! Wah wah wah! »
Des périodes de solitude, il en a connues Trésor, et d’incompréhension.
Comme lorsqu’il a vu sa maîtresse faire ses valises, les enfants être tout excités à l’approche de ce we de Pâques au bord de la mer, et lui aussi était tout content. à l’idée de courir sur la plage… mais lui a vu la porte se refermer, il a entendu la voiture démarrer et il est resté seul, 3 jours.
« Wah! wah! wah! »
Les voisins se sont plaints, uniquement parce que les aboiements les ont dérangés n’est ce pas. Que Trésor soit tout seul, perdu, inquiet, ils s’en fichent bien.
C’ est ainsi qu’ on finit par retrouver des cadavres d’animaux dans des appartements désertés, morts de faim et de soif dans l’ indifférence générale. Ce ne sont que des bêtes.
Finalement Trésor a eu de la chance puisqu’il a été jeté, pas épais mais bien en vie, par dessus le portillon du pavillon des ex beaux-parents. « Allo !? Vous pouvez récupérer Trésor? »
Et oui, on a récupéré Trésor.

Après tout ce qu’il avait vécu de contrariétés le comportement de Trésor était inconnu pour nous. Accepterait -il le co-voiturage? Faudrait-il que le même véhicule aille de bout en bout, c’est à dire Est-Ouest sur 800 km? On espérait très fortement que non mais Trésor déciderait.
Elisabeth et Rémy récupéraient Trésor dans leur Alsace.
Jean François avait mis Max en garde pour le cas où Trésor accepterait le changement de véhicule.
Monika était partie tôt monter à cheval pour le cas où elle devrait intervenir dans le co-voiturage sur les coups de midi/13h
Alix se tenait prête à partir pour Artenay et faire la dernière partie du transport.
Nous étions tous suspendus à WhatsApp dans l’attente des impressions d’ Élisabeth….
Elisabeth: « C’est un très gentil, il n’y aura aucune difficulté pour le changer de voiture, il se laisse faire, il est très confiant. On le dépose chez Jean-François ».
Petite promenade hygiénique à Belfort, Trésor suit Elisabeth sans problème, renifle, boit, en vieux briscard des aléas de la vie qui sait qu’il faut profiter de l’eau et des croquettes quand elles passent..
Sens: changement de voiture, Monika continue le transport de Trésor jusqu’ à Artenay où Alix et Sandrine, qui est sur le co-voiturage de Nougat, l’attendent.
Artenay, dernière étape avec Alix:
Arrivée au Chowpôle:
Et enfin Trésor entame sa première journée au Chowpôle; du calme, de l’ espace, des chowpains, à manger et à boire.
Certes Trésor n’est pas épais, mais sa maigreur est accentuée par ses flancs et son arrière-train dépilés pour cause d’allergie aux piqûres de puces car ce genre de lésion est typique d’une DAPP.
Quel genre d’individu faut-il être pour laisser son chien se gratter à sang plutôt que de lui acheter un cachet de Nexgard ou lui appliquer une pipette? le traitement vaut autour de 10 e mensuels Combien a coûté le dernier we à la mer?
Il y a 10 ans les ex de Trésor faisaient certainement les beaux sur les réseaux sociaux, avec leur chow tout neuf, et puis plus rien, silence, ils sont passés à d’autres amours .
Et d ‘autres ont pris leur place sur les réseaux, clamant haut et fort leur « amoooooour » pour leur « bébééééééé » …. lequel bébé terminera au Chowpôle, moindre mal, où sur LBC, pour faire des chiots dans une arrière cour crasseuse, comme Nénette , et tant d’autres.
Si vous avez un peu de conscience, pensez à tous ces exemples qui ne manquent pas avant de faire naître des chiots. Et ce n’est pas la peine de tenter de se rassurer en pensant LOF et prix de vente car plus de 60 % des chows qui arrivent à Chow au Cœur chaque année sont LOF. Et il y en a aussi , des chows lof, dans d’autres associations. L’ argent n’est pas un critère pour être un humain responsable de ses choix.
Donc voici Trésor au refuge, Trésor dont la triste vie nous a toutes et tous émus et auquel nous essayons de rendre la vie enfin sereine et confortable…
Même les petits enfants s’y sont mis:
Mais le temps au refuge s’est éternisé pour Trésor, émaillé de deux adoptions ratées qui ont fait revenir Trésor deux fois, ce qui nous a rendu peut être plus triste que ne l’était Trésor lui même car lorsqu’on aime on se projette, on prête à l’autre ses propres sentiments.
Objectivement , Trésor ne perdait pas l’appétit, son caractère avec nous restait égal et son enthousiasme à arpenter le Chowpôle tous les matins, inchangé.
Lorsqu’on parle d’adoption ratée, il faut bien dire que Trésor n’est pas étranger aux échecs. Il a même failli rater la troisième adoption!
Et je grimpe sur le lit et je refuse d’en descendre, et j’aboie si je suis seul, et je grogne pour ne pas descendre de la voiture…. Mais que se passait-il dans la tête de Trésor? Voulait-il vraiment revenir au Chowpôle comme l’a pensé Magali, sa première adoptante? ou l’environnement chargé d’énormément de tension dues à la fin de vie d’ Agnès le rendait il irascible comme l’a supposé Philippe qui voulait lui aussi l’accueillir? Nous, toutes celles et ceux de l’asso qui avions eu à connaître Trésor, nous ne le reconnaissions pas dans ces descriptions que l’on nous faisait de lui. Pourtant, répétées par 3 adoptants différents, il y avait forcément une réalité. Mais elle nous échappait…
Heureusement, Sandrine et Jean-Louis , les troisièmes adoptants, n’ont pas baissé les bras.
Sandrine et Jean-Louis, ce sont les parents de Shadow, décédé il y a quelques semaines, et les débuts avec Shadow et eux , pour tout jeune qu’il soit, n’avait pas été faciles. Pourtant Shadow était devenu l’amour de leur vie, un chien auquel ils ne trouvaient que des qualités, un autre enfant. Alors avec Trésor ils n’ont pas renoncé.
Trésor monte sur leur lit et refuse d’en descendre? ils évitent de le mettre dans cette situation en lui interdisant la chambre.
Trésor grogne pour descendre de voiture? Ils circulent avec lui en van et tout se passe bien.
Trésor aboie s’il sent qu’il va devoir rester seul? Sandrine et Jean Louis comprennent que Trésor à de mauvais souvenir et que ça passera avec le temps, ou que ça s’atténuera…
Musique d’ambiance, Reiki, fleurs de Bach, bienveillance et temps.
Sandrine: « Nous avons amené Trésor à l océan, ça c’est très bien passé. Il est intelligent et attachant. Je pense qu’il a envie de rester avec nous. Il est très câlin aussi.
Il sursaute toujours parfois aux bruits de voitures et se recouche d’un coup .. le pauvre ses maîtres étaient réellement les premiers, même s’ils n’étaient pas bienveillants .. . ça s’estompera ..
Le reste c’est des petites réactions parfois , on va s’adapter , comme on a fait avec Sha .. on l’aime déjà tellement !
C’est une évidence pour nous, il reste dans notre famille ❤merci à vous !
Merci beaucoup pour lui, pour eux pour les gens que vous rendez heureux aussi et toute l’intelligence que vous y mettez
Nous restons connectés à votre association oh ça oui ! vous pouvez être fiers de vous ! »
Et nous nous vous remercions, Sandrine et Jean-Louis, de n’avoir pas hésité à aimer encore après Shadow et d’avoir choisi Trésor parmi tous ceux qui ont besoin d’amour car lui a particulièrement souffert.