Tao (bis)

17 juillet:

Marion: « Séance brossage pour Tao de Beyrouth. On adore l’appeler comme ça, fait très noble. « 

 

28 juin:

Marion: « Tao est en forme malgré la chaleur.
Encore un progrès hier soir, il a dormi sur le palier, entre la chaufferie et le premier niveau de la maison.
Je sens qu’il s’est attaché à moi, quand je suis dehors il n’est jamais bien loin. Hier soir il aboyait pour que je m’occupe de lui plutôt que d’étendre le linge… Bref que du bonheur! »

 

26 juin:

Marion: « Je me rend compte que les weekends sont très bénéfiques pour Tao. Ça lui fait du bien quand nous sommes avec lui.

Il me suit comme mon ombre ou presque désormais. »

22 juin:

Marion: « Tout va bien ici
Il fait chaud mais on se tient à l’ombre.
Tao va bien, il se frotte le dos sur le gazon pour se masser, ça me fait plaisir de voir ça! Il devient aussi adepte du petit bout qui vient de la table « 

Juin 2025

C’ est en avril que Marion a pris contact avec nous: « Nous vivons avec une petite Shar-Peï, Philomène, et une chatte. Nous voudrions bien adopter un chow chow pour tenir compagnie à Philo, mais il faut qu’il soit compatible avec la chatte, et bien sûr avec Philo. C’est tout ce que nous souhaitons« .
Et nous nous avions un vrai coup de cœur pour nos deux gentils libanais, Swede et Tao, aussi compatibles chats l’un que l’autre, mais Swede semblait plus fils unique, dans sa manière de vouloir capter l’attention.
Restait Tao pour cohabiter avec une fifille.

Tao, c’est un petit mignon dont nous sommes toutes tombées amoureuses…

Son calme…

Sa confiance…

Sa gentillesse…

Et nous avons aussi bien apprécié Marion comme adoptante pour Tao, peut- être pour les mêmes raisons.
Ils nous ont semblé être faits l’un pour l’autre.

J’m’appelle Tao

Alors le processus d’adoption a commencé:
– Carma est allée rencontrer Marion , parce que c’est important d’identifier les dangers potentiels d’une maison: la solidité de la clôture et la sécurisation de la piscine dans la plupart des cas, mais d’autres situations peuvent se présenter, comme une porte sur rue à sécuriser par exemple.
– Tao, de son côté, s’est fait opérer d’un entropion aux deux yeux:

Retour de l’opération avec tatie Sophie
Chuis vaseux, mais j’me sens mieux…

Tao à Arnage

Alors que nous nous demandions si cette opération s’imposait, c’est un mieux être immédiat qu’a ressenti Tao, son attitude a changé, il est devenu , « plus participatif » dirons nous.
Par exemple, le matin il attendait l’ouverture de son enclos pour aller vaquer dans tout le terrain alors que les premiers temps il fallait le pousser au dehors, au bout de quelques heures il revenait de lui même vers son portillon alors qu’au début il fallait aller le chercher et qu’il fuyait, le soir aussi il a fini par comprendre que c’était l’heure du repas et il rentrait sans devoir aller le chercher, il s’est mis a bien manger aussi, d’ailleurs il a pris deux kilos pour arriver à 34 kg.
Nous espérions que Tao était bien.

« Tao a toujours été énigmatique » nous ont dit les dames du refuge de Beyrouth, « c’est comme s’il découvrait que les humains peuvent lui vouloir du bien. Nous pensons qu’il a juste été acheté pour faire joli dans un terrain, ou même qu’il était attaché quelque part,  et que jamais personne ne s’est intéressé à lui, jusqu’au jour où il a été attaché à la grille du refuge. Même attaché là, seul dans un endroit inconnu, il était résigné, silencieux ».

Tao au Liban:

Et Marion a continué de découvrir Tao à travers nous, nos vidéos, nos échanges…

Par exemple la vue du pelage de Tao dans son refuge Libanais nous a incitées à contrôler la thyroïde et bingo! Tao a une hypothyroïdie assez prononcée. Mais le traitement entrepris aussitôt a porté ses fruits, la TSH est remontée dans les normes au bout de trois semaines. Bien sûr le traitement sera suivi par Marion qui en a déjà l’habitude avec sa chatte.

Marion va aussi donner des chondroprotecteurs. Et ça, ce n’est pas facile avec Tao qui les détecte partout! Pourtant il en a bien besoin, ses hanches sont dans un état…catastrophique :

C’est le 6 juin que Marion, son conjoint et Tao se sont rencontrés.

Peut-on dire que le coup de foudre a été réciproque ?

Si Marion a aimé Tao depuis sa première description, depuis les premières vidéos, Tao, lui, est resté énigmatique…

D’abord chuis bien sur ce lit et j’irai pas ailleurs…

Néanmoins, par rapport au Chowpôle, Tao n’a pas régressé: il semble apprécier les gratouilles sous le menton et les massages…

Il bouge même un peu la queue comme il le faisait au Chowpôle au cours des derniers jours…

Les promenades ne semblent avoir aucun secret pour lui…. Retrouve t-il une activité connue?

On rêve pour tous les chiens de les voir apprécier de se faire couvrir de baisers, de les voir bondir de joie à la vue de la laisse, de les voir quémander à table pour lécher le pot de yaourt … Mais il y a des chiens différents. Peut être que Tao restera toujours énigmatique ?  Comme Lowen….

Ce qui est certain c’est que pour ceux qui leur ouvrent leur maison et leur coeur ce sont des chiens émouvants, chacune de leur petite évolution vers la confiance est un moment de grande joie et avec ces chiens on découvre, si on ne le sait pas déjà, que donner est plus gratifiant que recevoir.

Marion: « Encore des progrès ce we!!!
Nous avons eu des amis accompagnés de leurs enfants dimanche, Tao a été adorable. Il s’est laissé volontiers caresser.
Qd je suis dehors, il me « cherche », il vient s’allonger près de moi qd je suis assise et rôde même autour de la table qd nous mangeons. Hier il a mangé son premier bout de viande venu de l’assiette
Il mange aussi désormais ses croquettes en notre présence.
Avec Philo, il reste indiffent. Il lui grogne qd même dessus qd elle est trop insistante auprès de lui.
Nous avons installé une pergola samedi, il adore se mettre dessous pour dormir qd il fait un peu chaud! La belle vie je crois…. »

Merci Marion et Maxime pour aimer si fort notre Tao!